Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
Après m'être fait surprendre plusieurs fois depuis le mois de décembre (c'est ma première hiver avec ma Volt 2017) j'ai fait plusieurs tests pour valider qu'il y a un problème sérieux avec le système de freinage de la Volt, qu'il faut s'en méfier et au mieux espérer que GM y apportera un correctif un moment donné.

Je m'explique.

Après avoir largement utilisé la manette de freinage derrière le volant tout l'été, le réflexe est bien développé et on continue tout naturellement à utiliser cette manette un coup rendus en hiver, c'est très efficace pour la récupération d'énergie.  Mais lorsqu'on se limite à utiliser cette manette pour freiner / se ralentir au coin d'une rue ou sur une route dont le fond est glacé ( ce qui est très fréquent en déc, jan, fev au Québec) nous avons une bien désagréable surprise :
Le système ABS de l'auto ne s'active pas lorsqu'on se limite à cette manette, on sent un début de freinage comme sur pavé sec, mais tout d'un coup le freinage nous lâche totalement puis  revient mais beaucoup trop tard...  TRÈS DANGEUREUX à mon avis.

Ma recommandation : sur fond de neige ou glacé : NE PAS SE FIER à la mette au volant pour ralentir ou arrêter le véhicule, se limiter à utiliser la pédale de frein qui elle active clairement le système ABS et permet au véhicule de s'arrêter correctement.

Pour ceux qui questionneraient la qualité de mes pneus d'"hiver, je roule sur des NOKIAN neufs.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Frédéric
Tant avec ma Smart qu'avec ma Volt, je suis très prudent avec le freinage "regénéreux" quand il y a de la glace. Il faut ajuster notre conduite et très souvent ne pas l'utiliser. Je croyais que c'était le cas pour tous les VÉ. Je ne sais pas ce que les autres électromobilistes en pensent...
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

skevtaz
Sur la volt v1, le regeneration étant assez faible on a moins le problème, mais avec la Soul EV de ma femme, il faut faire attention, je lui conseille de ne pas se mettre en mode B dans ce cas, cela évite ce genre de problème.

Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

David Sylvestre
Je me suis souvent demandé si les VÉs avaient un système équivalent à l'ABS pour le freinage régénératif. Merci de partager cette expérience
Je n'ai jamais eu encore de perte d'adhérence avec la freinage régénératif de ma LEAF. Sans doute parce qu'il est plus faible que celui de la Volt...

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
Je tiens à préciser que le système ABS de ma Volt G2 fonctionne très bien lorsque j'utilise la pédale de frein, je n'ai aucune critique à ce niveau là, ce que j'ai eu comme mauvaise expérience que je peux répéter à volonté c'est 2 choses:
1. Lorsque, sur chaussé glissante, on se limite à freiner / à se ralentir avec la palette du frein électrique derrière le volant, l'effet de freinage se fait d'abord bien sentir ( comme sur chaussé sèche) puis nous lâche complètement tout d'un coup (probablement lorsque une des roues avant est bloquée) et si on continue à tenir la palette l'effet de freinage revient mais après une durée qui nous semble une éternité après nous avoir lâchés.

2. Les tests que j'ai faits m'amène à déduire que le système ABS ne s'active pas si une des roues avant se bloque lorsqu'on utilise SEULEMENT la palette de frein électrique au volant, l'ABS s'active sur une chaussé glissante seulement si on met ou à déjà le pied sur le frein au planché

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Louis Gervais
C'est une évidence qu'un système regénératif N'EST PAS un système de freinage et ne peut être combiné au système anti-blocage. Il est téméraire et même imprudent de tenter une régénération plus intense sur chaussée glissante. Même si vous avez un coefficient de résistance égal d'un côté par rapport à l'autre, vous risquez de faire un tête-à-queue aussitôt que ce coefficient changera. Même avec la Volt 1.0 ou tout autre VÉ qui fait de la régénération, il faut être attentif à ce qui se passe en dessous de l'auto en condition hivernale ou laisser la transmission à 'D'. Ainsi, quand vous relâchez la pédale, vous êtes en roues libres et pouvez conduire et freiner. Sans vouloir vous froisser, prenez un peu de temps pour lire votre guide du propriétaire, il y a plein d'avis de sécurité à chaque chapitre.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
J'ai pris le temps de lire ce que dit le manuel sur l'usage de la palette de freinage au volant, il n'y a rien là-dedans qui nous met CLAIREMENT en garde contre le danger qu'il y a en l'utilisant pour ralentir sur chaussé glissante. À mon avis le danger est suffisamment grand pour justifier d'être beaucoup plus spécifique dans ce manuel.

Ce que vous considérez comme une évidence probablement parce que vous avez des notions techniques, ne l'est pas pour tout le monde et probablement aussi que la majorité des usagers de la Volt G2 s'attendent à ce que sur un véhicule "high tech" comme la Volt la sécurité a été prise en compte comme une priorité lors de la conception du véhicule y compris le freinage et dans TOUTES les conditions.  Dans cas ci, si les autres usagers de Volt G2 sont comme moi, ils ont découvert à l'usage cette particularité du système de freinage de la Volt...  et j'espère que personne l'a découvert en emboitant le véhicule qui le précédait !

Sachant maintenant quoi faire pour éviter de prendre le risque en question : "NE PAS UTILISER la palette de freinage lorsque la chaussé est glissante", je roule en toute sécurité avec ma Volt G2 j'en suis toujours très satisfait.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

David Sylvestre
Louis Gervais wrote
C'est une évidence qu'un système regénératif N'EST PAS un système de freinage et ne peut être combiné au système anti-blocage.
Je ne vois pas en quoi c'est une évidence. Je suis certain qu'il est techniquement possible de faire un système qui détecte le blocage des roues et réduit la régénération, de la même façon que l'ABS le fait avec les freins mécaniques. De plus, les véhicules récents sont à peu près tous équipés de systèmes anti-patinage qui peut réduire la puissance du moteur au besoin lors de l'accélération. Pourquoi ne pourraient-ils pas moduler la puissance du freinage régénératif (au moteur) en fonction de la vitesse de rotation des roues?

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
Je crois que la question qu'il faut se poser en premier est les suivantes:
- Est-ce qu'on expérimente le même problème avec les autres VÉ qui sont équipés d'une palette de freinage génératif comme la Volt ( s'il y en a ) ?
- Si oui le système de freinage ( dégénératif et hydraulique ) fonctionnent-ils / sont-ils contrôlés de la même manière ?
- Si non qu'est-ce qui les différencie que empêche le problème de survenir ?
- On pourrait aussi se demander si les normes actuelles que les manufacturiers doivent respecter sont toujours adéquates.

Mon impression c'est qu'avec un seul moteur électrique pour les deux roues avant du VÉ il ne doit pas être techniquement possible de faire l'équivalent du système de freinage hydraulique et de l'ABS, qu'à la limite pour arriver à le faire ça prendrait un moteur dédié à chacune des roues.

Je m'explique mal cependant pourquoi, lorsqu'on utilise la palette de freinage dégénératif de la Volt, il ne serait pas possible d'activer l'ABS (sans devoir peser sur la pédale de frein) dès le moment où une différence de vitesse est détectée entre les 2 roues avant, c'est ce tout ce qui manque sur la Volt à mon avis pour régler le problème soulevé.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

rpm92109
C'est un simple problème de physique

Un ABS régule la pression sur des plaquettes de frein très légères (quelques grammes) avec un liquide incompressible: c'est instantané. (quelques millisecondes)

Un antiblocage sur le système régénératif agit sur une chaîne de traction qui doit peser dans les 15 ou 20 kg au bas mot et qu'il faut accélérer: c'est forcément beaucoup plus lent. (une à deux secondes)

Et deux secondes quand on veut éviter une auto qui roule 2 secondes devant nous, c'est une éternité...

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
RPM92109 ->  Vous expliquez bien l'impossibilité d'arriver à la performance d'un système de freinage hydraulique combiné à  l'ABS avec un système de frein électrique, surtout lorsqu'il s'active seulement sur les deux roues motrices.

Ce serait peut-être possible si chacune des 4 roues du VÉ étaient équipée d'un moteur-roue (un moteur intégré dans la roue). Doser finement l'effet de freinage avec le moteur électrique, et même bloquer la roue complètement au besoin, doit être possible (si la puissance des moteurs électriques est suffisante). Et même si cela est théoriquement possible, je crois que les normes actuelles obligent les manufacturiers à montrer sur leurs VÉ un système de freinage hydraulique pour une question de sécurité ( si le système électrique flanche, un système de freinage mécanique est toujours là pour immobiliser le véhicule ).

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

David Sylvestre
Il semble que la Bolt arrive à éviter ces situations en modulant le freinage régénératif pour éviter le dérapage, lorsqu'on conduit sur le L (régénération maximale - similaire aux palettes de la Volt). Source
- Driving in L and losing traction is interesting.. The regen modulates and compensates similar to ABS before you’re on the brakes. It’s very interesting and seems to be very well thought out.

Re: Volt G2 - Freinage avec palette au volant sur surface glacée

Claude Lafontaine
Réponse à D.Sylvestre.   Bonne nouvelle que vous nous amenez là, si GM arrive à faire ça sur la Bolt j'ose espérer qu'une simple mise-à-jour de logiciel pourrait régler le point faible qu'on retrouve sur la Volt G2 sinon espérer au moins que GM installera sur les prochaines Volt le même système de freinage que sur la Bolt.