Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

freeflyfred
Dimanche dernier, un bruit important a fait son apparition dans ma Volt 2015. En roulant sur l'autoroute, en mode électrique, température de -5, j'entendais un bruit comme si le ICE fonctionnait doucement. Je croyais que c'était le ERDTT qui était déréglé mais non, il est bien à très basse température (donc c'était pas le ICE). Le bruit ressemble quand même à un bruit de moteur (vibration).

J'ai fais plusieurs test (arrêt, off, repartir etc) pour finalement me rendre compte que le bruit arrive lorsque le chauffage est en fonction (éco et normal) non présent à Fan Only. C'est assez énervant (c'est pas un des petits bruits de fond des pompes habituelles). J'ai voulu voir sous le capot d'ou ça venait, mais le ICE se met en fonction automatiquement lorsque j'ouvre le capot donc ça enterre le bruit (qui vient quand même du compartiment moteur).  Dès que je referme, le moteur ferme et on continue d'entendre le bruit (auto allumée et chauffage à On).

J'ai cherché et trouver un cas qui semble similaire qui dit provenir de la "electric coolant pump". Je ne suis plus sous garantie (2ans 9 mois, mais 70000km).... donc en principe non garantie (pas une pièce Voltec).

1- Quelqu'un a t-il eu un problème similaire.

2- Y'a t'il moyen d'ouvrir le capot, auto à On, sans faire démarrer le moteur?

3- Combien coute un diagnostique d'un problème au concessionnaire?

J'ai toujours vraiment apprécié ma Volt. Premier problème, tout juste après l'expiration de la garantie, je suis un peu découragé.  Merci de vos réponses.
____________________________
Freeflyfred
Volt 2015 Noire - Achat: 2 avril 2015 - Borne EvDuty

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

jeremy890
Pour ouvrir le capot sans que le moteur démarre, ouvrez-le avant de démarrer l'auto puis utilisez la tige d'un long tournevis pour l'insérer à la même place que le capot s'accroche, faut pousser fort, le ressort est puissant, une fois le déclic fait, vous pouvez démarrer l'auto en silence. À la fin faut pas oublier de tirer sur la clanche pour ouvrir le capot afin de réouvrir le loquet, sinon impossible de fermer le capot. (L'idée c'est de faire croire que le capot est fermé).

Je n'ai pas entendu le son, mais ça peut être seulement une vibration de la pompe, et il ne faut pas oublier qu'elles sont à vitesse variables et à certaines vitesses elles peuvent vibrer ou faire vibrer d'autres pièces. Si ça gruge c'est plus grave, mais les pompes ont un capteur de vitesse et si jamais elle bloquerait l'auto va le savoir et surement allumer le check engine.

Il y a 3 pompes, une au milieu en avant sous les 2 réservoirs de prestone pour le circuit de la batterie, une coté conducteur derrière la roue complètement en bas environ au centre de la roue qui sert au circuit du chargeur et du contrôleur des moteurs, et une 3ième à la même place que la 2ième, mais côté passager pour le chauffage avec un paquet de tuyaux autour qui pourraient vibrer. Tournez les roues vers la droite, vous pourrez passer votre main et trouver la pompe juste derrière le frame.

Sur la Volt de mon père la pompe de la batterie fonctionne pendant la recharge et elle fait vibrer des plastiques dans le bumper, c'est un peu tanant, mais on l'entends seulement l'hiver.

La pompe du chauffage est quand-même bien placée sous l'auto et accessible par en dessous. Juste s'assurer que le mécano mettre le prestone GM (qui n'est pas conducteur d'électricité depuis 2007 on m'a dit), car il passe par l'élément chauffant, et une fois le circuit rempli je roulerais quelques jours en mode ventilation seulement pour être sur que les bulles d'air soient toutes sorties du système pour pas bruler l'élément chauffant (chauffez-vous au gaz en mode maintenir pendant ce temps et en plus ça va déloger les bulles d'air du moteur aussi).

Vérifiez-donc le niveau de prestone du chauffage, c'est celle côté passager, juste pour être sur.

Je sais pas si la pompe de chauffage pourrait être une pièce Voltec vu qu'elle n'est pas présente sur une auto à gaz ?

Si vous habitez près de Sherbrooke on pourrait se rencontrer.

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

rejdrouin
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par freeflyfred
J'ai assez exactement le même problème depuis qques jours. La seule différence est que ça le fait même quand l'unité de chauffage est en mode ventilateur seulement.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

rejdrouin
Tous les niveaux de liquide sont bons.
Volt 2015, rouge cristal

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

Akarius
Si l'ecran de chauffage est a ON.... la pompe de circulation est a ON aussi,
Donc c'est la pompe de circulation que tu entend... probleme tres connu.
Sylvain Belanger
Volt 2014
Trois-Rivieres

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

freeflyfred
En réponse à ce message posté par rejdrouin
Mon problème n'est pas vraiment règlé mais la vibration/bruit s'est vraiment atténué depuis un certain temps et j'attends de voir ce qui se passera avant d'aller chez le concessionnaire (je ne suis plus sous garantie).

En cherchant beaucoup sur le problème dans d'autre forum, j'ai trouvé un cas très similaire et le problème était le "electric coolant pump; Cause: Pump unbalanced". Ce qui semble aussi très plausible pour mon cas.

PS: ce n'était pas un simple bruit, mais bien une vibration quasiment comme le ICE, donc un vrai problème, et non pas un des bruits de pompe normal.

rejdrouin: Tiens moi au courant de ta situation, ça me sera peut-être utile aussi.
____________________________
Freeflyfred
Volt 2015 Noire - Achat: 2 avril 2015 - Borne EvDuty

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

sesam
En réponse à ce message posté par freeflyfred
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Volt 2015 de 40 000 km. J'ai connu le même problème jusqu'au moment où le chauffage a cessé de fonctionner.
Le concessionnaire a rapidement trouvé le problème: il s'agit de la pompe à chauffage située en arrière de la roue côté passager. Coût de la réparation: 600$ hors garantie

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

céli
Bonjour
En vous lisant je me suis rendu compte que j'avais ce même problème et ce depuis un bout de temps. Ce bruit m'agaçait mais, je pensais que c'était " normal " Je reviens du concessionnaires et effectivement ils vont changer la pompe à chauffage sous garantie ,j'ai une volt 2015  .
Merci pour vos commentaires

Re: Volt 2015 - Problème - Bruit important lorsque le chauffage est à On

rejdrouin
En réponse à ce message posté par freeflyfred
Je suis allé chez mon concessionnaire et cest maintenant réparé. On a changé la pompe de circulation du circuit de refroidissement/chauffage qui passe par la génératrice : 496$.  Il y a une seconde pompe semblable pour le circuit côté batterie qui est sous la garantie du groupe Voltec.

J'ai un peu l'impression de m'être fait arnaqué. Je comprends qu'on doive changer une pompe qui ne marche pas, mais une pompe qui marche trop ...
Volt 2015, rouge cristal