Volet devant le radiateur

Michel Lavallée
Ce message a été mis à jour le .
J'ai eu un code moteur lors du redoux du mois passé, c'était l'actuateur des volets. Depuis la réparation lors de température sous -10c le moteur à essence n'atteint plus les 65c pour le chauffage (avant sur un trajet de 40 km le moteur variait entre 65 et 50. 3 à 4 fois) je demeure au alentour de 55 deg c. Ce qui n' est pas normal. J'ai fait part de mon problème au concessionnaire et depuis ils ont changé le thermostat et la pompe à l'eau car selon le mécano les volets ne servent pas pour le chauffage mais seulement pour l'aérodynamisme. Je n'ai pas ré-essayé car la température n'as pas descendu sous les -15. Mais j'ai remarquer que les volets sont toujours ouvert et avant le trouble ils étaient souvent fermés. Est-il normal qu'en mode 100% électrique les volets demeures ouverts? Chevy volt 2018.

Re: Volet devant le radiateur

Claude Lafontaine
De toute évidence vous avez eu 2 problèmes un à la suite de l'autre.

Votre mécano a certainement raison, une des fonctions de ces volets est d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule ( mieux lorsque fermés ) c'est bien expliqué dans ce vidéo produit par un des manufacturiers de ce type de volets qu'on retrouve maintenant sur plusieurs véhicules :
https://youtu.be/PTV2UwiHTEM

Mais s'ils sont actifs ces volets / si ils peuvent ouvrir et fermer c'est que dans certaines conditions il faut qu'ils laissent entrer l'air ( en dégradant un peu l'aérodynamisme ) pour mieux refroidir le moteur et/ou la batterie.

En principe lorsqu'il fait très froid et que le moteur à essence s'active des volets fermés vont accélérer la montée en température du moteur lequel contribuera plus vite à la génération l'air chaud à l'intérieur de la cabine.

Donc 2 usages ces volets :
- améliorer l'aérodynamisme
- optimiser refroidissement moteur et batterie en toutes saisons.

Aujourd'hui en mode Normal avec température en bas de -10C volets toujours fermés sur ma Volt 2017
Chevrolet Volt 2017

Re: Volet devant le radiateur

Yvente
L'idée des volets est bonne. Mais dans nos climats d'eau et de glace plusieurs ont sauté le moteur ou le mécanisme.

Re: Volet devant le radiateur

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Michel Lavallée
Michel Lavallée wrote
[...]
1) Le mécano a raison, les volets ne servent qu'a l'aérodynamisme.

2) Les volets ouvrent ou ferment en fonction de la vitesse que vous roulez. À l'arrêt ou a basse vitesse les volet sont ouverts.

Bonne journée!
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Volet devant le radiateur

Claude Lafontaine
Aujourd'hui à des températures un peu en bas  de -10C j'ai roulé en ville en mode Mormal et sur la route en mode Maintien, je ne peux dire comment étaient les volets lorsque je roulais mais lorsque j'ai arrêté ( plus de 3/4 heure ) les volets étaient fermés et ils demeuraient fermés après l'arrêt.

Présentement il fait -13C ma Volt est branchée depuis un peu plus de 2 heures et ses volets sont toujours fermés.

Si comme vous le dites ces volets servent seulement à améliorer l'aérodymique du véhicule ne devraient-ils pas demeurer toujours rester fermés ?

S'ils ont juste cette fonction ( Aérodynamique ) pourquoi lorsqu'ils sont défectueux ils donneraient une alarme de Check Engine ? ( c'est suite à cet alarme que mes volets de ma Volt ont été diagnostiqués défectueux et remplacés par mon concessionnaire )
Chevrolet Volt 2017

Re: Volet devant le radiateur

Yannic (Bourgeois Chev.)
Un « 'check engine » peut être causé pour différente cause importante ou non. Les manufacturiers ont tendance à tout mettre dans le même panier ou sous cette lumière. Du problème mécanique majeur sur le moteur électrique, thermique ou même sur la batterie principale. En passant, par une goutte dans l’essence qui a causé un « 'misfire » dans l’un des pistons et que le problème ne reviendra jamais. À un problème d’ordinateur qui a simplement besoin d’une mise à jour ou d’un « 'reboot », mais la voiture, fonctionne très bien. Un problème d’antivol, mais votre voiture à démarrer quand même, etc.
Le cas qui nous intéresse et le pourquoi du « 'check engine » allumé pouvaient être causés par plusieurs facteurs concernant les volets. Par exemple, les volets sont gelés et n’opèrent pas d’une façon normale. Il pourrait aussi s’agir que le moteur électrique qui ouvre ou ferme les volets soit défectueux, ce qui peut causer le « 'check engine », etc.
Les volets ne se retrouvent pas uniquement sur les Volts gén 2, mais aussi sur les Chevrolet Cruze.
Pour ce qui est de la fonction principale, des volets sont strictement et uniquement pour l’aérodynamisme. Oui, ils vont ouvrir ou fermer pour laisser ou réduire un plus grand débit d’air pour le radiateur du moteur thermique ou du radiateur pour l’air conditionné et le régulateur de la batterie. Le but premier des volets est de rendre la voiture plus aérodynamique.

Pourquoi ne pas fermer les volets en tout temps ? Le paragraphe précédent l’explique.

Si vous pensez que j’invente cette réponse, elle vient directement des ingénieurs de GM lors de nos formations pour mécanicien et lors de nos formations sur la connaissance du produit.

Sur ce, bonne journée !
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Volet devant le radiateur

Michel Lavallée
En réponse à ce message posté par Claude Lafontaine
Justement après le visionnement de vidéo explicatif, il n'est pas normal que les volets soit ouvert au démarrage à froid de l'auto, ils sont justement supposé être fermé pour aider à atteindre la température moteur plus rapidement. Donc mon problème de température (que j'ai toujours même après avoir changer le thermostat et la pompe à eau) est bien due aux volets! Merci pour les infos. De plus en propulsion 100% électrique ils devraient être fermé si cela aide à l'aérodynamisme n'Est-ce pas?

Re: Volet devant le radiateur

Yannic (Bourgeois Chev.)
Michel Lavallée wrote
De plus en propulsion 100% électrique ils devraient être fermé si cela aide à l'aérodynamisme n'Est-ce pas?
Vous oubliez le radiateur pour l'air climatisé et le régulateur de température de la batterie. Donc, la raison pourquoi les volets ouvrent ou ferme.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Volet devant le radiateur

Claude Lafontaine
En hiver à -10C le système de climatisation ne fonctionne pas fort fort et la batterie elle a plus besoin de se maintenir chaude que de se faire refroidir.

Je comprends bien qu'un mécano expérimenté a dit que ces volets servent uniquement à améliorer l'aérodynamique du véhicule mais j'ai toujours beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi ils sont la majorité du temps fermés par temps froid et ouverts l'été si ils n'ont pas aussi comme fonction d'aider le radiateur à conserver sa chaleur en hiver ( volets fermés) ou à la disciper plus vite en été ( volets ouverts ).
Chevrolet Volt 2017

Re: Volet devant le radiateur

Yannic (Bourgeois Chev.)
Claude Lafontaine wrote
[...]
C'est pas un mécano, mais l'ingénieur de la voiture qu'il là mentionné.

Comme mentionné les volets sont contrôler en fonction de la vitesse, hiver comme été.  Le système ne fait pas la différence en fonction de la température.

Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Volet devant le radiateur

Jmax312
Bonsoir,  et j'ajouterais que le compresseur de climatisation est automatiquement mis en opération dès que le bouton de "defrost "est sélectionné et ce sur tout véhicule,  électrique,  phev,  où à essence.
Pas une mais 2 cmax à  la même  adresse!!
Une cmax hybride blanche 2013
Une cmax energi  noire 2014
Borne bosch powermax