Voitures électriques = nouveau paradigme?

Voitures électriques = nouveau paradigme?

Boukman
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que j'appelle le nouveau paradigme apporté par les véhicules électriques.

Je m'explique:

Présentement, les voitures "thermiques" ont des composantes mécaniques qui s'usent au même rythme que la carrosserie rouille, si bien qu'après 12-15 ans, elles sont bonnes pour la casse.

Puisque les composantes électriques sont plus fiables que les mécaniques, on pourrait envisager une voiture électrique qui a une durée de vie de 25-30 ans, avec un remplacement de batterie à mi-vie.  Il faut par contre qu'elle ne rouille pas pour y arriver.  On peut imaginer les économies à réaliser avec une telle durée de vie: ça ne coûterait qu'un peu d'entretien et une batterie d'environ 7000$ Après 12-15 ans!

Re: Voitures électriques = nouveau paradigme?

Alex_Leaf_S
Les constructeurs font s'arranger pour que ça soit pas le cas : Désuétude programmée !

C'est probablement l'inverse qui va arriver, il y aura de moins en moins de "vieille" voiture sur nos routes.
C'est pas ce que je souhaite mais je travaille en informatique et c'est ce qu'on remarque de plus en plus.

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Voitures électriques = nouveau paradigme?

Boukman
Tesla vient d'annoncer la possibilité de remplacer la batterie de leur modèle "Roadster" par une nouvelle qui donnerait une autonomie de 400 miles (640 km)!  Je crois qu'ils ont probablement compris le nouveau paradigme.

Pour l'instant, je crois qu'il n'y a que les Tesla ainsi que la BMW i3 qui sont faites de matériaux non-corrosifs.  Il reste à voir si d'autres constructeurs vont leur emboîter le pas...