Voiture hybride ville/autoure

Ant

Voiture hybride ville/autoure

Ant
Bonjour.

Détail curieux sans doute anodin pour la plupart d'entre vous: Dans les spécifications d'une voiture hybdride, il est inscrit qu'elle consomme davantage sur l'autoroute qu'en ville.

De mon expérience, j'ai toujours su qu'une voiture consomme moins sur l'autoroute. Ce détails m'échappe. J'aimerais être éclairé sur cette réalité des hybdrides.

Merci à vous.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Svrider
Si je prends l'exemple sur une toyota Prius, une grosse partie du déplacement en ville s'effectuera à l'aide de la batterie et moteur électrique donc moteur au gaz PAS en fonction.  Sur l'autouroute c'est le moteur au gaz qui travaille sans arrêt avec de temps en temps un appui du moteur électrique.

Re: Voiture hybride ville/autoure

A.B.
En réponse à ce message posté par Ant
Aussi, un moteur thermique est très inefficace à bas régime, ce qui se produit souvent en ville (arrêts fréquents, basse vitesse, traffic...)

Sur autoroute, un moteur thermique travaillera plus souvent dans sa plage de révolitions optimale, ou plus près.

On pourrait donc dire qu'un hybride est "plus efficace en ville", comparé à un moteur conventionnel, et "au moins aussi efficace" sur autoroute. :)

Re: Voiture hybride ville/autoure

Fabien
En réponse à ce message posté par Ant
La résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse.  A 100KM/H il y a 4 fois plus de résistance qu'à 50KM/H.
Un moteur a essence consomme plus en ville car il a un très mauvais rendement a bas régime.

Sur une hybride et une électrique, la consommation du moteur est directement liée au travail à fournir.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Guyf
En ville la batterie a une chance de se recharger à chaque fois que vous relâchez l'accélérateur et appuyez sur les freins. Sur autoroute, très peu d'opportunité de recharger les batteries.

Un lien en anglais sur le sujet: http://www.autotrader.com/car-shopping/why-do-hybrid-cars-get-such-great-city-gas-mileage-229434

Given that the city fuel economy ratings primarily involve low-speed and stop-and-go driving, it's hard to imagine any car returning better gas mileage in the city than on the highway. But that's exactly what happens with hybrids, largely thanks to a system called regenerative braking.

Regenerative braking is an energy-saving technology that hybrid vehicles have used since they first went on sale in the late 1990s. In essence, regenerative braking takes energy created during braking and harnesses it so the energy can be used for other purposes. In the case of many hybrid cars, this energy is sent back to the main battery, and that is used to power the car or extend the electric-only range, allowing the car to use less gasoline.

The result is that hybrid-car fuel efficiency actually improves when the car slows down. After all, the more stopping you do, the more electricity the hybrid can use to move the car forward. As a result, hybrid cars tend to offer slightly better gas mileage in the city because the low speed and increased braking mean more electricity and less gas are needed to power the car.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
@Guyf: Donc en suivant cette logique, on devrait freiner le plus possible pour consommer moins?  ( indice, ce n'est pas le cas)

https://www.nap.edu/read/12924/chapter/4#22

Voir le rendement du moteur a essence en ville:

Re: Voiture hybride ville/autoure

Guyf
Non bien sûr, mais ça explique pourquoi les hybrides consomment moins en ville que sur l'autoroute. Sur l'autoroute le système hybride contribue très peu au rendement de la voiture.

Essayons en d'autres mots.. http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/05/22/comprendre-voiture-hybrid_n_16628250.html

C’est surtout en ville que les avantages de la voiture hybride deviennent rapidement évidents. Puisque nous roulons plus souvent à basse vitesse en ville et que nous freinons plus souvent, le moteur électrique est plus sollicité, réduisant ainsi la consommation de carburant du moteur à essence. Voilà pourquoi il n’est pas rare qu’un véhicule hybride affiche une meilleure économie de carburant en ville que sur l’autoroute où c’est surtout le moteur à essence qui est appelé à travailler.

Donc le moteur électrique prends le relais là ou le moteur à essence est le moins efficace.

Je pense qu'à quelque part nos explications se complètent..

Re: Voiture hybride ville/autoure

Fabien
Le système hybride Ford / Toyota assure ses gains de performance grâce au cycle Atkinson (rendement optiomal proche de 40%)du moteur à essence vs le cycle Otto (rendement optiomal proche de 30%) traditionnel.

Le moteur électrique est là pour compenser le faible couple a bas régime du cycle Atkinson. Il permet d'éviter aussi les pertes par pompage du moteur a essence quand il est au ralenti en permettant à la voiture de n'utiliser que le moteur électrique pendant les phases de faible puissance.

L'énergie récupérée par le freinage représente une très faible partie des optimisations. C'est un gain de l'ordre de 5% à 10% de la consommation en ville.

La consommation d'une voiture hybride en ville est souvent 2 à 3 fois moindre que son homologue à moteur à essence. ( 5L/100KM pour une Camry HSD vs + de 10L /100KM pour la Camry ICE).

Oui le freingage régnératif contribue aux améliorations mais  80% des gains vient d'ailleur! (cycle de combustion plus efficace, suppression du fonctionnement au ralentit et transmission optimisée pour n'utiliser le moteur à essence que dans ses bonnes conditions de rendement)

Re: Voiture hybride ville/autoure

Svrider
L'exception c'est ma voiture honda insight.  Le moteur 1.3 litres sur l'autoroute + la forme profilé de la voiture + un faible poids donne des résultats vraiment hallucinant.  Mais c'est voiture n'a pas la technologie de la Prius, le moteur s'arrête pas sauf aux lumières et stop.

Mais il est possible de "Glider", qui est une simulation de non consommation d'essence qui consiste à toucher très peu l'accélérateur, le moteur électrique entre en fonction et fait rouler la voiture sans pouvoir la faire accélérer.  Ça fonctionne même à 120 km/h en autant qui y a une petite pente descendante.  Le moteur essence est toujours en fonction mais tombe à 1 cylindre et donc presque pas de consommation d'essence.  Mais c'est pas toujours facile à faire

Re: Voiture hybride ville/autoure

Jesper
En réponse à ce message posté par Ant
la moteur à essence consomme plus en ville parcequ'on donne la consommation en litre aux 100km et comme en ville on est aussi souvent arreté qu'en marche,on fait pas beaucoups de km et meme arreté la voiture consomme quand meme, tandis que l'hybride il y a une récupération d'énergie aux freinages et aucune dépense d'énergie à l'arret.Si un compterait le nombre de litre dépensé par heure, la voiture à essence aurait une bien plus grande consommation sur l'autoroute, qu'en ville.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Danylab
Mon vécu avec des hybrides...

Prius V:  Moyenne après 46000km : 6,0 l/100
en ville, entre 5 et 7 l/100 selon les parcours, longueurs, etc.
autoroute: 5,2 en roulant 105-108.

Camry hybride:
En ville: Entre 5,5 et 7,5
Autoroute: 5,1 à 5,9

Mon ancienne Camry 2009 régulière avait dans mes meilleurs parcours d'autoroute 6,5 à 7.  Souvent 7,5 à 8.  En ville, dans le même parcours que l'hybride, c'était entre 11 et 14 selon la circulation.  Je sais que les dernières régulières sont plus économiques aussi.

Donc, selon mon expérience personnelle, une hybride est plus constante au niveau de la consommation, mais, même sur l'autoroute, c'est excellent.  Je ne comprends pas pourquoi les chroniqueurs automobiles sont toujours à 'caler' les hybrides sur les parcours d'autoroutes.

On gagne moins dans les très courts parcours car le moteur doit monter en température même si la batterie est chargée au complet.

Bref, j'ai le confort d'un voiture intermédiaire avec la consommation d'une compacte.  Pour moi, c'est un bon compromis en attendant ma prochaine voiture branchable.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Voiture hybride ville/autoure

Yvon
En réponse à ce message posté par Ant
je possède une SOnata hybrid. une des rares qui est plus économique sur l'autoroute qu'en ville,

Très important pour moi comme environ 90% sont sur autoroute. Je vient djuste de changer et c'est toujours la seul hybrrid qui convient a mes besoins.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Svrider
En réponse à ce message posté par Danylab
Ce que dit Danylab est vrai, moi j'aurais de la difficulté à vendre ma voiture à quelqu'un qui habite à Montréal qui utilise sa voiture sur un trajet de 10 minutes.  Je pense que ça devient performant autour d'un trajet d'environ 30 km.  Un moteur qui se réchauffe est énormément dur sur l'essence.

Re: Voiture hybride ville/autoure

Michel Prius 4
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Guyf
Quand je lis ce que les chroniques écrit parfois sur les Hybride je me dis  quel mauvaise information que le monde lis.
Si je prends l'exemple sur ma Toyota Prius 4 2016 technologie.(Batterie principal Lithium-ion)
Je ne vois pas de très grosse différence de consommation entre la ville et l’autoroute en été.
Si je fais  que 4 KM seulement ma consommation est 4,3 en été
Autrement je suis toujours en bas de 4 litres aux 100km  j’ai des tableaux de consommations sur ma voiture
Ex 468 km fait 3,5 litres aux 100km même chose en ville.
J’ai déjà obtenue 2,2 lires aux 100km sur 48 km en descendant vers la baie.
Quand vous dite que la batterie n’a pas de chance de se recharger sur l’autoroute et pourtant ma Prius passe assez souvent en EV a plus de 100kmh pour plusieurs minutes et ça recommence en boucle.
Je peux juste vous dire de faire un essai avec une personne qui connaît bien le fonctionnement d’une voiture Hybride.
Sur L’autoroute à 100kmh aussitôt que ça  descend un peux vous aller voir le EV s'allumer

Re: Voiture hybride ville/autoure

Ex jmax312 !
En réponse à "Michel prius 4", bien d'accord avec toi, exactement les mêmes résultats avec nos 2 cmax,  une en version hybride,  l'autre en version energi !

Re: Voiture hybride ville/autoure

voldar
En réponse à ce message posté par Ant
Ant wrote
[...]

La Volt (Gen 1 et Gen 2), une fois la batterie vidée, se comporte comme une hybride normale (Prius ou C-Max). Ce qui se passe alors est la suivante chose:
situation 1 - si on reste dans la ville, la régénération lors du freinage permet l'ajout des électrons dans la batterie vide, alors on aura des cycle de redémarrage/arrêt du moteur à essence, d'où une consommation X d'essence pour parcourir une distance Y
situation 2 - si on va sur l'autoroute et on roule en bas de 60 mph (96 km/h), le même phénomène que dans la situation 1 est rencontré. Dès mon expérience, il n'y a pas vraiment de différence de consommation entre 1 et 2 sur la même distance Y
situation 3 - si on roule à des vitesses en haut de 60 mph (96 km/h), alors la consommation per total est possible d'être plus élevée que dans les 1 et 2, étant donné que la batterie n'est plus utilisée que lorsqu'on diminue la vitesse.

Dans toutes les 3 situations je considère que le chemin parcouru n'a pas de différences de niveau. Donc la spécification en question est valide en général.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Voiture hybride ville/autoure

Michel Prius 4
Autre exemple

Je suis Parti de Longueuil vers Val-Morin  autoroute 15 distance de  115 kilomètres aller
.
Consommation jusqu’à chalet 4,3 litres100 km

Retour par le même chemin 3,2 litres aux 100 km

Vitesse Cruise control radar  ajusté  à 110 km

Michel

Re: Voiture hybride ville/autoure

Jesper
Vraiment impressionnant la consommation de la nouvelle Prius, dans les meme condition à 110km/h sur votre parcour, j'aurais probablement consommé entre 0,6-0,7  litre d'essence de moin que vous  avec ma Volt Gen.1, mais 10,8 kw/h d'électricité en plus!

Re: Voiture hybride ville/autoure

Michel Prius 4
En réponse à Jesper, la Chevrolet volts était mon premier choix mais quand j’ai vue quel n’avais pas de pneus de secours alors j’ai dit non.

C’est pour la même raison  que je n’ai pas acheté la Prius 4 Technologie avec le groupe amélioré, que j’aurais bien aimé avoir avec tous ces gadgets

Avec groupe amélioré il supprime les pneus de secours

Alors je n’aurais jamais de voiture Hybride rechargeables et  de 100% électrique  et je vous trouve bien courageux de vous promener sans roue de secours.

Re: Voiture hybride ville/autoure

GR
Michel Prius 4 wrote
En réponse à Jesper, la Chevrolet volts était mon premier choix mais quand j’ai vue quel n’avais pas de pneus de secours alors j’ai dit non.
il semble exister aux USA des kits qui comprends un pneu de rechange miniature + le cric pour les Volt Gen II.

Ce n'est pas clair si ils sont disponibles ici au Canada, ni même quel est le numéros de pièce correct, mieux vaut demander à son concessionnaire local...

http://gm-volt.com/forum/showthread.php?208561-2016-Spare-Tire-kit-part-number.&p=3612825#post3612825
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)