Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
Trop tard? sur leur site il semble encore en promo, ainsi que le e-max 100S dont les batteries ne sont pas au Lithium mais qui grâce au voltage plus élevé de la batterie peut atteindre des vitesses supérieures. Sinon, à ma connaissance il n'y a que Scooter Bazoo qui les distribue au Québec. La seule alternative connue est Kumpan qui a maintenant un point de vente aussi à Laval à travers Autopro sur les Laurentides.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

enabor
J'ai téléphoné samedi dernier, et il n'en restait plus. Le 100S utilise des batteries gels  : ancienne technologie avec moins de cycles de charge, plus long à charger, plus lourd, accélérations moins rapides car plus lourd pour un même moteur...

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
enabor wrote
[...]
Il faudrait le tester, je suis passé par là hier et j'ai vu les modèles 2016. Selon la propriétaire ils sont capables d'atteindre 90 km/h et leur accélération est vive. Les batteries au gel sont en 72V, donc peut-être une meilleure accélération? 100Km d'autonomie est également au programme (en mode Eco).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

ugoland
En réponse à ce message posté par enabor
Bonjour, pourquoi pas un Kumpan..? Ils sont beaucoup plus beau (selon moi), possibilités de beaucoup plus d'autonomie et ils ont l'air moins jouet et mieux fini.... de plus, il y a un rabais de 300$ d'offert depuis plus d'un mois sur les modèles 2016! Tu peux consulter leur page facebook, il y avait aussi un rabais de 700$ en association avec trybes yoga ...

Sinon, il y avait un démo à vendre la semaine dernière sur Kijiji à 3995$ au lieu de 5200$...
Charette, Québec

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
Kumpan est maintenant en fait le seul scooter neuf avec batterie au Lithium disponible au Québec puisque Bazoo semble se rabattre sur les batteries au gel pour garder un prix plus compétitif.
[...]

En réponse à ce message posté par ugoland
ugoland wrote
Bonjour, pourquoi pas un Kumpan..? Ils sont beaucoup plus beau (selon moi), possibilités de beaucoup plus d'autonomie et ils ont l'air moins jouet et mieux fini....
Vectrix à tout de même utilisé le même chassis que le e-max pour bâtir leur vx-2, même si la finition est un peu différente:

Malheureusement Vectrix n'est pas distribué au Canada...
[...]

En réponse à ce message posté par manu
Effectivement il faudrait le tester. D'habitude le voltage est relié à la  vitesse max, alors que l'ampérage est plutôt relié au couple (accélération). D'après mes connaissances, qui sont loin d'être parfaites :), les batteries gel sont beaucoup moins performantes que les lithium (taux de décharge, fluctuation du voltage lors des accélérations, ...) sans parler du nombre de cycles de recharge (on parle de 300 pour une batterie gel, alors qu'on parle de 1000 cycles pour une batterie lithium), le temps de recharge (jusqu'à 10h pour les gel). L'autre inconvénient des batteries gel est qu'il n'existe pas de BMS (Battery Management System) qui permet de couper automatiquement la batterie lorsqu'on atteint un voltage critique (min ou max) d'une des cellules. J'ai brisé mes batteries gel lors d'une charge excessive (une des batterie était HS alors le chargeur n'a jamais atteint sa charge maximale et donc il a surcharger les autres batteries, et donc au final j'ai dû changer le pack au complet) alors maintenant je suis plutôt méfiant. Enfin, le poids... Bref, j'ai déjà un scooter 72V20Ah avec des batteries au gel, je connais donc assez bien les performances, même si ici on parle de 40Ah (plus puissant mais aussi plus lourd).

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

enabor
En réponse à ce message posté par ugoland
Effectivement j'aime bcp le look mais c'est quand même beauuuuucoup plus cher. Je vais quand même voir si le modèle de démo est toujours à vendre, ça correspond plus à ma gamme de prix.

Merci !

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

enabor
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par enabor
Question vitesse, je pense aussi que le 120L est limité à 60Kmh de façon éléctronique car les modèles européens sont annoncés à 75 Kmh ce qui semble logique étant donné la puissance du moteur (4000W). Le Kumpan a un moteur de 2800W seulement et est annoncé à 65 Kmh et ce avec des batteries moins puissantes (48V29Ah contre 48V55Ah pour le emax). D'ailleurs, tu pourrais peut être nous le confirmer vu que tu as un emax 120L : quand tu accélères sur du plat et que tu atteinds 60 kmh, est-ce que tu sens que c'est difficile à atteindre ou est-ce que tu ressents que le controller fait juste arrêter de fournir de la puissance au moteur ?

Reste à savoir si il est facile de débrider la bête...

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
Je peux te confirmer qu'on pourrait facilement dépasser 60 km/h sur le 120L, en tout cas sur terrain plat. La limite est probablement là pour éviter des surchauffes et garder une autonomie respectable. Parlant d'autonomie j'ai pu faire facilement 45 Km hier en étant le plus souvent en mode MAX à 60 km/h. Pour le débrider, tout dépend du contrôleur et là-dessus je n'ai aucune information précise, et je ne suis pas encore prêt à ouvrir le scooter.

Les batteries au gel sont certainement moins performantes, par contre elles sont aussi nettement moins chères à remplacer. Personnellement, comme toi, je préfère le Lithium.

Mon 120L sera en exposition à la Grande Fête électrique de Laval le 10 septembre 2016.
[...]

a priori (à vérifier) ca serait un controller Sevcon Gen 4 :

http://www.hybrelec.fr/e-max-120s-vmoto.html
http://www.sevcon.com/e-scooters-turn-to-sevcon-gen4-controllers.aspx

et d'après les specs, il semble programmable :
http://www.sevcon.com/media/2104/gen4_data_sheet.pdf

12