Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
Il faut que je vous présente ma dernière acquisition super trippante :

Le Scooter e-max 120L de Vmoto qui est vendu en ce moment chez Scooter Bazoo pour 3000$.

J'en ferai un article de blogue plus détaillé plus tard, mais je voulais partager ma joie de conduire ce petit scooter électrique. Pour les faits saillants : 60Km/h de vitesse de pointe, 45 à 90Km d'autonomie sur une charge.

Très facile à suivre le trafic en ville avec le moteur électrique de 4kW qui donne toute sa puissance dès le départ. Un scooter pour moi avait l'avantage de ne pas requérir un permis moto (si on déjà celui pour la voiture).

Au départ je l'avait acheté comme second véhicule d'appoint mais je ne m'attendais pas à avoir autant de fun avec. Ma conjointe veut tout le temps l'emprunter, même la LEAF ne lui avait jamais fait cet effet-là.

Comme on peut le voir sur la photo, c'est un deux places. Ma fille réclame des tours de scooter :)

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

GR
Pour recycler un vieux gag: "Vieux motard que jamais" !! Ça me rappèle mon jouet préféré de mon adolescence: un mini-trail Honda 70cc

Félicitations pour ton achat, amuse-toi bien en toute prudence.
Q.  As-tu trouvé des pneus cloutés pour cet hiver qui approche et quelle sera l'autonomie à -30C?
Chevrolet Volt 2013
mc

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

mc
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
[...]

Félicitations pour ton achat! Je n'ai pas eu le temps de "virailler" avec à Laval, mais selon un ami qui a une moto et qui l,a essayé, c'était vraiment pas mal.

Par contre, il n'y a toujours pas de plaques vertes pour les motos...
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
WOW Félicitations Manu!!  Bel achat!

Câline... à cause de toi j'en veux un asteur!!  $3000 c'est très raisonnable compte tenu de l'autonomie!

J'ai hâte de te lire.  Have fun!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
François Viau wrote
Câline... à cause de toi j'en veux un asteur!!  $3000 c'est très raisonnable compte tenu de l'autonomie!
En effet, et l'autonomie varie avec la vitesse, sur le mode ÉCO (30Km/h) l'été il serait possible de dépasser 100Km ! C'est ce que m'a affirmé Matthieu (*) un autre fan du e-max qui a déjà parcouru plus de 10,000Km dessus :) Il m'a donné également quelques trucs pour maximiser l'autonomie, car le système de gestion de batterie est assez rudimentaire. La jauge d'autonomie est particulièrement imprécise. Faire mon 40Km pour le travail a été sans soucis en mode MAX (60Km/h max).

Par contre la série noire continue pour moi cette année on dirait : hier ma conjointe est allée chercher ma fille à l'école. Une voiture a reculé dedans pendant qu'il était stationné... Le garde-boue avant est brisé...

(*) Matthieu est celui qui présentait ce scooter à la fête électrique de Laval du 17 octobre
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
Q.  As-tu trouvé des pneus cloutés pour cet hiver qui approche et quelle sera l'autonomie à -30C?
En fait... Matthieu que j'ai mentionné plus haut milite pour la possibilité d'utiliser son scooter l'hiver avec des pneus adaptés. Il utilise son scooter même à -15°C. Un autre grand passionné de l'électromobilité.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

patatewz
javais des pneus avec le logo du flocon et clouter en plus sur mon honda grom.

la face de la police valait 1000$ :)

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
Ce message a été mis à jour le .
Bon c'est réparé ils avaient la pièce en stock, 60$... raisonnable. Et j'affiche mes couleurs ;-)

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

kensiko
Excellent remplaçant des scooter 50cc. Les ado peuvent conduire ça ?

45 km d'autonomie c'est quand même bien pour les déplacements. Il s'agit de planifier combien de temps on veut rester à l'autre endroit pour avoir le temps de charger.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
kensiko wrote
[...]

Oui, à partir de 14 ans un ado aurait le droit de le conduire après avoir passé son permis (classe 6D).

Les scooters électriques sont considérés comme équivalents 125cc (d'où le nom e-max 120L), en fait pas tout-à-fait aussi puissants mais plus qu'un 50cc.

45Km c'est à peu près le minimum, en réduisant ses accélérations on peut facilement dépasser cette distance. Et charger ne prends pas beaucoup de temps : 2-3h environ (chargeur de 1kW, batterie d'environ 2.5kWh). Par contre il y a peu de bornes avec une prise de 120V, une chose à laquelle le Circuit Électrique devrait penser. Chargepoint offre ce type de prise sur leurs bornes J1772.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

kensiko
Oh oui je sais très bien qu'il n'y a pas de prises 120 où l'on veut, j'ai une Zero ;)

J'ai déjà fait quelques appels à des stations services et des magasins pour demander la permission de me brancher si jamais j'étais mal pris.
[...]

Je pensais que la Zero avait un connecteur J1772.

Sur leur site, on dirait qu'il existe un adaptateur :
http://www.zeromotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=15_5&products_id=122

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

kensiko
Je n'ai pas cet accessoire et c'est pas très utile ça ne charge pas il s vite.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

palmarolle67
En réponse à ce message posté par manu
Sur le site Américain la vitesse maximal est de 50 mph (80 km/h). Il doit être barré à 60 km/h au Québec. Pensez vous qu'on peut le faire débarré?

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
palmarolle67 wrote
Ça semble possible en effet : http://visforvoltage.org/forum/5513-emoto-controller-removing-speed-restriction
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

patatewz
Bonjour ma conjointe serait interesser par ce scooter.  Estce quil y a une subvention de disponible? Combien les plaque etvassurance?  Merci!

Vous savez si il est disponible?

Merci!

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

ugoland
Regarde sur Kijiji, il y en a plusieurs d'un commerçant à Montréal.. tu peux aussi regarder les scooters  Kumpan, il y en a à partir de 3495$... ils sont peut-être un peu  plus cher mais la qualité et l'autonomie semble supérieur...
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

enabor
En réponse à ce message posté par GR
Bonjour,

Après plus d'un an d'utilisation, es-tu toujours satisfait de ce scooter ? Quels sont ses qualités et ses défauts maintenant que tu l'as utilisé assez longtemps ? Est-ce que les batteries sont fiables ? Est-ce que les performances sont toujours identiques ?

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

manu
enabor wrote
[...]
Oui j'ai toujours autant de plaisir à le conduire après plus de 4000 km au compteur ! La batterie semble tenir le coup et l'autonomie reste excellente. En fin de semaine, j'ai fait 45 km avec un adulte en arrière, sans trop de problème.

Les qualités restent les mêmes : bon prix, bonne fiabilité, et tous les avantages de l'électrique.

Le seul véritable défaut selon moi c'est le chargeur. J'ai du acheter une petite minuterie pour pouvoir recharger à fond à chaque session de recharge. En effet il faut arrêter puis repartir le chargeur après 2-3 h de charge sinon la batterie n'est chargée qu'aux trois-quart. Avec la minuterie ce n'est plus un soucis mais c'est tout de même agaçant. En mai j'ai eu un dégât d'eaux dans le garage qui a brisé le chargeur, le coût de remplacement a été de 700$. Pas donné, mais on espère que ce genre de problème n'arrive pas souvent.

Je continue de le conduire jour après jour pour me rendre au travail. Aucun soucis pour faire mon 35-40 km. Quelques fois j'aimerais pouvoir briser la barrière du 60 km/h mais dans le fond c'est sans doute une bonne chose, que ce soit pour l'autonomie, la longévité et surtout la sécurité.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vmoto e-max 120L : un scooter électrique génial!

enabor
Merci beaucoup ! J'ai failli m'en acheter un chez scootterre à cause de la promo de fin de saison, malheureusement je m'y suis prix trop tard :( Est-ce qu'il y a d'autres points de vente dans les environs de Montréal ?
12