Vitesse optimale sur l'autoroute

La fille à la Bolt Rouge
Bonjour à tous,

À l'approche de la belle saison, comme bien d'autres, je commence à penser aux vacances. Avec ma nouvelle Bolt, l'inquiétude de trouver des bornes est moins présente. Par contre, je me demande quelle est la vitesse optimale à employer sur l'autoroute pour avoir une consommation moindre et maximiser nos trajets.

Je sais que le cruise est un must pour permettre de modérer la consommation, mais quelqu'un a surement déjà vérifié la consommation à différentes vitesses pour éclairer notre choix.

J'ai souvent lu 95 km/h, mais quelles sont vos expériences? D'autre part, quel est l'impact entre, disons 95 et 100 ou 95 et 105? Car, n'oublions pas qu'on veut se rendre un jour...

Merci de vos réponses et bonnes vacances!
Chevrolet Bolt 2017 Rouge
Bye bye vieille caisse au pétrole!

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Marcel.S
Le site de Tesla offre des calculs d'autonomies, en fonction de différents paramêtres, dont la vitesse et la température (chauffage, air climatisé).

Même si vous avez une Bolt, les données sont sûrement transférables (en proportion bien sûr) à votre situation.

https://www.tesla.com/en_CA/models?redirect=no

Voir complètement en bas de la page Web pour différents scénarios. Pour la vitesse, tenez-compte que la Tesla a un coéficient aérodynamique plutôt performant par rapport à la Bolt.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Utilisez aussi Green race pour un parcours donné et simplement changé les valeurs au niveau de la vitesse

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Patrice Oligny
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Moi je dirais de porter attention à la direction du vent... si vous avez un vent de face vaut mieux réduire un peu la vitesse. Un bon truc est de regarder l'indicateur de consommation en temps réel de la voiture et trouver un équilibre temps vs consommation.

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Plus tu es vide, plus la recharge est rapide au début. Donc de rouler 95Km/h pour préserver ton autonomie sachant que tu arriveras à la borne à 20%, 30% ne vaut pas la peine, aussi bien rouler 100Km/h et arriver à 10%. Ça n'impactera pas vraiment ton temps de recharge (et la facture). La recharge prendra le même temps (ou presque) et ton trajet sur la route aura pris moins de temps.

De la même façon, inutile de recharger à 100% quand tu sais que tu arrêteras dans 100Km (150Km dans la cas de la Bolt?).

Donc ce n'est pas seulement une question de vitesse optimale, mais aussi de recharge optimale.

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Fire
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
On a toujours tendance au début à regarder pour optimiser au maximum l'autonomie au point que quasiment moins manger pour être plus léger et j'en passe...  Mais un moment donné y a aussi la qualité de vie et en vacance on aime ça faire autre chose que de ce privé de temps en roulant lentement et ce faire dépasser par tout le monde ou ralentir le traffic.  C'est le fun des vacances plaisante et c'est pas dans le chemin que c'est le fun mais rendu à destination..  Si pour avoir 30 km de plus ça te prend une demi-heure de plus dans le chemin et qu'anyway la BRCC sur une Bolt est pas performante en haut de 50% SOC, roule à une vitesse confortable pour profiter de tes vacances au max.  Avec Plugandshare, tu calcul tes arrêts en fonction des distances à parcourir versus les temps d'arrêts.  Perdre 30 livres c'est une bonne chose mais difficile à faire à quelques semaines de tes vacances.  Et ton 30 lbs de plus équivaut probablement à 10km d'autonomie !?...  Je sais pas mais comme les autres disent, les vents de face et autres mais ce sont des facteurs qui vont changer d'une journée à l'autre.

Pour ta question, moi je roule à peu près jamais en bas de 116km/h et si je roulerais à 90 selon moi je gagnerais un bon 30 km de plus.  Mais après 2:30 de Bazou j'ai juste hâte de sortir pour me dégourdir ou sinon ma femme vas chialer pour un pipi.  Faque anyway, un petit arrêt à la BRCC, y a souvent du poulet proche...  Profite de tes vacances et bonne route!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Pescakl1
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Dans mon souvenir il y avait qqn sur un forum américain qui avait fait un calcul du meme genre: vitesse a rouler par rapport au temps de recharge.

Evidemment, je ne me souviens plus de son resultat ni ou je l'ai vu , mais je me souviens que cela ne servait a rien de rouler trop lentement: le gain d'autonomie (range) ne compensait pas plus la vitesse plus faible par rapport aux arrets pour recharger.
Mais c'etait theorique, en considerant que les bornes etaient placées de facon optimale.
Dans mon souvenir, la vitesse était pas mal plus proche de la vitesse non légale mais permise sur nos autoroutes...

Donc, le plus simple (le moins compliqué) est de regarder les distances entre les bornes auxquelles on planifie s'arrêter, et définir sa vitesse en fonction de la distance et de la météo du moment.
En sachant qu'en partant de chez soi on aura 90% (100-10 de réserveen arrivant à la borne) de charge, mais que les intervalles suivant on aura environ 70% (80-10 de réserve), dépendant combien on veut recharger à cette borne.

C'est plus ou moins sur ce meme principe que fonctionne le système de navigation de Tesla je crois.

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

rpm92109
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Pour un véhicule donné, si la puissance pour avancer à 90 km/h est de 10 kW
90: 10 kW
100: 13 kW
110: 16 kW
120: 22 kW

Donc rouler à 120 au lieu de 90 divise l'autonomie par 2 (un peu moins en fait, parce qu'on ne roule jamais tout le temps à 120 sur les autoroutes québécoises....)

Personnellement, je roule avec ma Leaf à 90 - 95 pour que les camions puissent dépasser facilement.

Le maigre temps gagné sur la route n'est rien par rapport au temps perdu sur une charge supplémentaire.

Sur une Bolt, c'est moins évident, mais je dirais la vitesse sur Greenrace qui te garantit d'atteindre la distance avec le moins de charges rapides.
Mais sur cette base, plus tu as de distance à parcourir, plus tu dois rouler lentement.......
La fille à la Bolt Rouge wrote
 D'autre part, quel est l'impact entre, disons 95 et 100 ou 95 et 105? Car, n'oublions pas qu'on veut se rendre un jour...
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Raptor2k2
Rpm vous êtes optimiste avec vos chiffres. J'ai fait un test ce matin sans chauffage, pas de vent. Environ 30kw a 120. 20kw a 105 et 15 à 90kmh.

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Oryx
 J'ai les même chiffres que Raptor2k2 avec ma Leaf 2015.
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Guyf
Mais vos chiffres confirment une chose: 90 Km/h vs 120 double l'autonomie!

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Telemann
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
Pour faire adopter les VE à M. Tout le monde je pense qu'il faudra que, sans souci, on puisse rouler 105 110 km/hre sur les autoroutes. Un peu plus un peu moins sur le régulateur d'allure on suit tout le monde on ne se casse pas la tête. Avec des autonomies de 400km et plus qui seront la norme très bientôt, plus de bornes rapides avec des puissances de recharge sensiblement plus élevées et le tour sera joué.
Bolt  Premier

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Bruno .
En réponse à ce message posté par Pescakl1
http://www.roperld.com/Science/ChevyBoltRange.htm

Bonne lecture!
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Marcel2204
En réponse à ce message posté par Guyf
L'autonomie n'est pas doublé, la puissance oui mais vu qu'on roule plus vite on parcourt également une plus grande distance.

Disons qu'on est à 90 km/h et que la puissance nécessaire est de 15 kW. Avec une batterie de 60 kWh on peut donc rouler 4 heures. On aura donc parcouru 360 km et consommé 60 kWh (15 kW x 4 heures)

À 120 km/h et une puissance de 30 kW. Toujours avec une batterie de 60 kWh on pourra rouler 2 heures et on aura parcouru 240 km.

À 105 km/h et une puissance de 20 kW on pourra parcourir 315 km.

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

rpm92109
En réponse à ce message posté par Raptor2k2
C'est pour ça que j'ai parlé d'un véhicule donné dont j'avais les calculs de puissance consommée sous les yeux, mais qui n'est effectivement ni une Leaf, ni une Bolt.

Mais c'est bien l'ordre de grandeur qui est important: on double pratiquement l'autonomie en passant de 120 à 90..... ce qui est sans conséquence quand on parcourt 250 km ou moins l'été sur une Bolt, puisque la recharge se fera en temps masqué après.
Ce qui peut faire toute une différence par contre si on à 350 km à parcourir: on doit s'arrêter quelques minutes à la borne rapide, ou pas....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

David Sylvestre
Je vous invite à lire les articles suivants de Françis Giraldeau publiés dans les actualités de l'AVÉQ il y a quelque temps:
Vitesse optimale en véhicule électrique
Performance des VÉ pour des longs trajets

En gros c'est mieux de rouler vite si on a accès à des BRCC sur notre route. La durée totale du trajet (incluant les recharge) est ainsi optimisée. Mais évidemment c'est plus coûteux.
Si l'objectif est de minimiser la consommation, alors vous pourriez rouler à 60 km/h (le minimum autorisé) mais je ne le conseille pas

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Bruno .
En réponse à ce message posté par La fille à la Bolt Rouge
C'est tellement lié aux bornes disponibles sur le chemin au bon moment (SOC 5-15%) que il y a pas de règles d'or, il faut planifier son trajet et essayer les paramètres qui reflète notre conduite et notre tolérance au risque lié au SOC%.

Dans un scénario non planifié où le nombre de km est 400+, j'utiliserais le 100 pile comme règle de base et le 15% comme plancher pour le SOC%.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Vitesse optimale sur l'autoroute

Fire
Bruno . wrote
tolérance au risque lié au SOC%.
Et je peux dire, après plus de 3000km de fait avec ma Bolt, que le SOC est vraiment précis.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)