Vitesse moyenne pour de longues distances

Vitesse moyenne pour de longues distances

Stéphane Bourque
J’essaie de calculer la vitesse globale que l’on fait en VÉ lorsqu’ on parcourt de longues distances.

Si par exemple je roule à 100km/h pendant une heure et que je m’arrête 20 minutes pour faire une recharge j’aurai donc parcouru 100km en 1H20. Bref, ma vitesse globale serait de 75km/heures (100km / 80min. x 60min/h).

Bref, si je prévois un temps d’une heure pour chaque tranche de 75km est-ce réaliste, optimiste ou pessimiste?

Je ne recherche pas la précision mais juste une approximation dans des conditions normales.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

richardl
Ce message a été mis à jour le .
Quelques essais dans le passé (discuté sur nos forums) ont permis de conclure qu'il est plus avantageux (en temps total pour un long trajet) de rouler moins vite.

L'énergie supplémentaire dépensée pour combattre la résistance à l'air augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse de croisière augmente.

Rouler à 110 km/h consomme beaucoup plus qu'à 90 km/h et implique un temps de recharge beaucoup plus long.
Au net, l'économie de temps réalisée en arrivant au prochain chargeur rapide est perdue en temps de recharge, et même plus.

L'hiver, c'est encore pire, avec une densité de l'air plus grande, donc plus de résistance.

EDIT : Complément pour répondre à la question (que j'avais lu un peu vite)
Il y a beaucoup de facteurs qui feront varier le temps de recharge et par conséquent le temps total:
1. La performance du système de recharge du véhicule ( ex: Leaf 2016/Kia Soul vs Leaf 2015 et - )
2. La performance des bornes de recharge rapides (Elles ne fournissent pas toutes 50kW de puissance)
3. Les conditions météorologiques (hiver, été, pluie, "slush")

Selon les facteurs de variation ci-haut, le 20 minutes de recharge pour 100 km à 100km/h est considéré correct en été, mais trop optimiste en hiver. Je crois qu'il faut compter un bon 30 minutes à l'heure en condition hivernales (mais pas extrêmes , ex -25 avec des bons vents contraire).

Je laisse d'autre électromobilistes se prononcer avec leurs expériences vécues.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Jean
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Regarde dans le forum, Il y a un Manu de Laval qui a fait un planificateur de trajet sur chiffrier. C'est très utile pour estimé le temps du trajet et à quel vitesse rouler. J'ai une copie de son fichier mais j'aimerais mieux que tu lui demandes.

Exemple, je vais au bord de la mer la semaine prochaine et selon le chiffrier, j'augmente le temps de mon trajet de 5h à 8h00 avec les borne actuel par rapport à une voiture à essence. C'est déjà mieux que l'année passé mais encore trop long. On va prendre la pétroleuse :(!

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Un article de Francis Giraldeau paru sur le site de l'AVÉQ: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/performance-des-ve-pour-des-longs-trajets
Le planificateur de Manu: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Planification-de-trajet-et-capacite-utilisable-tp25338p27971.html

Avec les BRCC, on gagne plus de temps à rouler plus vite qu'on en perd ensuite dans une recharge plus longue. Il n'y a donc pas d'avantage (en temps total) à rouler sous la limite permise. Par contre. plus on va vite, plus on consomme d'énergie, plus il en coûtera cher en recharge.
C'est totalement différent si on a accès seulement à des bornes 240V. Dans ce cas, on minimise le temps de recharge et la durée globale du trajet en roulant de façon économique, soit autour de 60 - 70 km/h (là où c'est possible).

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Primate
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
C'est la situation idéale pour les centaines de km excédentaires au delà de l'autonomie sur la recharge initiale résidentielle.

Il faut ajouter le temps pour le "setup" de la recharge : ralentir et sortir de l'autoroute, se stationner, brancher et pré test, remettre le pistolet en place et reprendre la route.  Avec une BRCC par site il y des chance d'attendre après d'autres véhicules en charge en plus.

On pourrait aussi ajouter le temps de recharge additionnel pour l'énergie requise au chauffage de l'habitacle et au conditionnement de la batterie.

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

MonLeaf
Il faut tenir compte aussi de l'énergie perdu pour accélérer jusqu'à la vitesse de croisière au départ de la borne.
Ça représente quelques kilomètres. J'en ai fait le test.
Il y a aussi le fait que rouler mois vite vous sauve un arrêt sur le trajet total, vous serez gagnant.
Donc tout est dans la planification avant le départ.

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
J’apprécie vos efforts pour me répondre. Je sais que vous êtes des passionnés du VÉ et que vous aimez tenir compte de bien des détails mais pour le commun des mortels la chose qui importe c’est de savoir le temps approximatif qu’il faut s’attendre pour parcourir de longues distances sans « s’enfarger dans les fleurs du tapis ».

Pour faire dans la simplicité : On suppose une Soul EV à 100km/h, un relief plat et des BRCC à volonté (on peut toujours rêver)  et pas trop de vent. En tenant compte du temps de recharge, peut-on alors espérer parcourir globalement  70 km par heure en été et quelque chose comme 60 km par heure l’hiver ? Est-ce que  ça tient la route?
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

David Sylvestre
Oui, tes chiffres tiennent la route comme approximation pour un long voyage!
Un élément à prendre en compte: si la recharge à destination est incluse ou non dans la durée du trajet, ça change la moyenne.

On s'est un peu emballé, hein?

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Stéphane Bourque
David Sylvestre wrote
Un élément à prendre en compte: si la recharge à destination est incluse ou non dans la durée du trajet, ça change la moyenne.
Oui, j'avais compris tout comme il faut calculer que la première charge nous amène un peu plus loin que les recharges à 80%.

David Sylvestre wrote
On s'est un peu emballé, hein?
On appelle ça de l’enthousiasme...

Merci à tous.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Vitesse moyenne pour de longues distances

Yvon Bergeron
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Je fais régulièrement Montreal-Sherbrooke avec ma Soul et en été en moins de 2 10. Donc 180 km en 130 minutes incluant une recharge de 20 minutes a Drummondville.

Donc 83 km/h.

La Soul recharge tellement vite, 240 km d'autonomie à l'heure de 0 à 75 % qu'on y va à fond la caisse.

Ce n'est vraiéent pas le cas de toute les BRCC que c'est plus vite de passer par Drummonville et la 20 que par la 10,

J'ai vu du 128 ampères sur la borne de Drummonville a 70% de charge comparé à du 103, 106, 109 ampères sur les autres bornes.

Vive la Soul et vive la BRCC de Drummondville