Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Stéphane Bourque
Vous avez sans doute entendu parler de la possibilité que la vitesse maximale autorisée puisse passer de 100 à 120km/h sur certaines autoroutes. On parle beaucoup de l'aspect rapidité de déplacement et de la sécurité mais pas beaucoup de la pollution.

On sait que de rouler à 120 km/h consomme davantage de carburant pour effectuer la même distance et par conséquent favorise aussi des émissions supplémentaires de gaz polluants.

Il me semble que si d'un côté on fait des efforts pour l'avancement de la voiture électrique et que de l'autre on permet aux véhicules à essence de polluer davantage on tombe dans l'incohérence. Les avantages de l'un seraient annulés par les inconvénients de l'autre?

En fait, je me demande si cette nouvelle vitesse aurait un impact significatif ou bien si on capote pour quelques litres d'essence? Quant à moi, il n'y a pas d'économie négligeable.

Qu'en pensez-vous?

P.S. Mea culpa, je modère mes transports mais oui je roule encore à l'essence.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

voldar
Je ne vois pas dans ton raisonnement où est compris le facteur temps. Car une voiture qui roule à 120 km/h fait le même trajet qu'une voiture qui roule à 100 km/h en 20% moins de temps. Donc il est fort possible qu'en fait les deux envoient dans l'atmosphère la même quantité de GES.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la proposition de faire la vitesse maximale permise 120 km/h. Pour la simple raison qu'il y a trop d'imbéciles sur les routes qui n'auront qu'une excuse de plus de rouler à 120 km/h quand ils devraient même pas avoir le droit de conduire.

Faisons l'utilisation de "flashers" obligatoire lorsqu'on change de direction sur la route, puis on y verra. /s
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Moi je suis pour ce changement, car c'est pas différent de ce que l'on a présentement

Présentement: Limite de 100km/h mais la police tolère 120km/h.
Proposition: Limite de 120km/h avec tolérance 0. (Donc à 121km/h, t'a une contravention)

Donc il n'y a rien qui change dans nos façon de faire, c'est juste que c'est plus honnête.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Sebas
Rouler à 120 consomme plus d'essence à cause de la résistance aérodynamique qui crois selon le carré de la vitesse.

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
J'ai fait une analyse avec ma voiture et GreenRace.  Voici le temps total de voyage à différentes vitesses.  L'on se rend compte que rouler plus vite (même si il faut plus recharger) prends moins de temps.  Par contre passé 150 km/h c'est le contraire qui se produit, la perte aérodynamique devient trop importante et la recharge prend plus de temps que le temps sauvé en allant plus vite.

edit :
v = vitesse
E = énergie en kWh
t route = temps sur la route
t recharge @ x% temps de recharge admettant que le départ se fait à SOC x%
t tot = temps total du trajet incluant les recharges ( admettant que le départ se fait à SOC x%)

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Raiden38
voldar wrote
Faisons l'utilisation de "flashers" obligatoire lorsqu'on change de direction sur la route, puis on y verra. /s
Ce l'est déjà!!!

Article 372: Le conducteur d’un véhicule routier qui s’apprête à effectuer un virage, à changer de voie de circulation, à faire demi-tour ou à réintégrer la chaussée en provenance de l’accotement ou d’une aire de stationnement doit signaler son intention à l’aide des feux de changement de direction et s’assurer qu’il peut effectuer cette manoeuvre sans danger.
[...]

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Sebas
Ces données sont pour quel modèle de voiture Sebas?

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Martin Boisvert
Et pourquoi pas simplement faire respecter les limites existantes? C'est bien beau dire "fixons la limite à 120 et tolérance 0", mais on fait quoi des autres routes? Vas-t-on augmenter toutes les limites de 10-20 km/h sur le même prétexte que de toute façon tout le monde roule au dessus?

J'aime bien le principe Allemand où, à part les parties d'autobahn où c'est non-limité, t'as vraiment pas intérêt à dépasser la limite indiquée...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

ArTeC
100% d'accord sa fait longtemps que sa aurais du etre fait

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Sebas
David Sylvestre wrote
Ces données sont pour quel modèle de voiture Sebas?
Ioniq avec mes paramètres pour une température d'environ 0°c

Edit : j'ai édité ma publication plus haut pour que les colonnes soit plus claires

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]

Je suis d'accord avec vous. Pour l'économie de carburant et la réduction de la pollution, je suis contre l'augmentation de la limite de vitesse.

Mais on est déjà incohérent en fixant les limiteurs de vitesse des camions à 105 km/h (plutôt que 100 km/h). Ces 5 km/h de plus pour chaque camion qui consomme et qui roule beaucoup plus qu'une voiture individuelle, ça représente énormément d'émissions supplémentaires.

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Pierre Gervais
Les mathématiques sont claires.  Plus vite plus d'énergie pour la même distance même si le temps de trajet est plus court.

Dans les années 70, à cause de la pénurie de pétrole, ils ont mis la vitesse à 55 MPH sur les autoroutes (90 KMH) aux État-Unis.  L'impact est très significatif alors qu'une économie de quelques litres multiplié par un grand nombre donne une quantité impressionnante.

J'essaie de me souvenir des iimpacts au Canada mais je me rappelle que c'est la première fois que j'entendais parler les gens de covoiturage.

Dans un contexte où on veut réduire les gaz à effet de serre, c'est une très mauvaise idée d'augmenter la vitesse.  Mauvaise idée également au niveau de la sécurité routière.

En plus, même avec technologie actuelle, très difficile de mettre une référence sans marge tampon.  Facile de convaincre un juge quand quelqu'un roule à 115 KMH dans une zone de 100 mais drôlement plus difficile pour 101.

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
L'on se rend compte que rouler plus vite (même si il faut plus recharger) prends moins de temps.
......mais prend plus d'énergie.  En électrique ça passe mieux.  À gaz, on augmente les émissions de CO2.

À quelle puissance de recharge ton temps de recharge a-t-il été calculé ?

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Sebas
Pierre Gervais wrote
Sebas wrote
[...]

45 kW, j'ai assumé que la partie 80 > 94% peut être évitée en planifiant une seconde recharge.  Par contre, je n'ai pas tenu compte du rallongement pour sortir de l'autoroute, aller à la borne, risquer d'attendre, brancher, authentifier, test de précharge, ...  Les données sont donc à prendre avec un grain de sel quand N = 2

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Raiden38
Administrateur
Je suis d'accord avec vous, si on regarde la dépense énergitique, c'est effectivement une très mauvaise idée d'augmenter la limite. Par contre, le monde roulent déjà à 120... Augmenter la limite ne ferait pas trop de différence. Le problème avec tout ça c'est que malgré la limite à 100, on permet 120. Si on ferait respecter les lois sans laisser 20kmh d'équart, le monde chialerait mais ça réglerais le problème.

Et je pense pas qu'on ne doit pas parler de consommation des Vé et des autres véhicules dans ce sujet. Oui ça consomme plus, mais c'est un choix que le conducteur fait. Si je sais que j'ai 20km à faire et qu'il me reste 100km dans ma batterie, je peux bien rouler à 140kmh, ça change pas grand chose.

Je pense, par contre, qu'il va falloir laisser un jeu pour la calibration des radars, car sinon tout le monde vont contester. Donc une limite à 100, et une contravention à 105... Non?
[...]

Raiden38 wrote
voldar wrote
[...]

Ouais.... mais pas tous les chauffeurs sur les routes au Québec le savent ! En fait je pense que ceux qui utilisent la signalisation sont en grande majorité les personnes qui ont appris à conduire à l'extérieur du Québec. Mon impression est que la seule chose qui reste "comme neuve" dans une voiture de Québec est le bâton de signalisation, même après 10 ans. Et tu n'as pas remarqué le "/s" à la fin ? C'était la fin du sarcasme.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

Hmm, je comprends la mathématique mais... à 120 km/h mon ancien Ford Focus consommait moins que si j'étais en trafic lourd. Donc... moins des GES à 120 km/h qu'à 20 km/h en STOP & GO.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

Hmm, je ne crois pas vraiment que se soit la réalité dans le cas des voitures de nos jours. À 120 km/h mon ancien Ford Focus consommait moins que si j'étais en trafic. Donc... moins des GES à 120 km/h qu'à 20 km/h en STOP & GO.
Heuuu, peut-être qu'il consomme moins à 120 km/h qu'à 20 km/h stop&go mais il consomme beaucoup plus qu'à 100km/h en continue !  Je peut vous le garantir, la résistance aérodynamique est une loi de la physique.

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Bruno .
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Je vois pas d'avantages à l'augmenter. On pourra pas changer de discours sur le tampon autorisé car la police va donner priorité à ceux qui font 20kmh et plus en haut de la limite. Donc la limite pratiquée va être 130,140kmh?

Qu'est-ce que le Québec dans son ensemble gagne en augmentant la vitesse, on est pressé de tourner en rond?

- Sécurité: Non
- Économie: Pas vraiment (pas pour les voitures, peut-être pour le transport si ils enlèvent le cap aussi)
- Environment: Non
- Traffic: Non (les voies occupées sont même souvent moins de 100km/h pour la sécurité)
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Vitesse maximale à 120km/h proposée.

Raiden38
Administrateur
Bruno . wrote
Je vois pas d'avantages à l'augmenter.
En fait, la seule avantage, est que le monde vont pouvoir librement rouler à 110-115-120?, et que les contraventions vont débuter à 121 comme présentement. Donc au lieu de mettre la limite à 100 et fermer les yeux jusqu'à 120, ben tu va pouvoir rouler légalement dans ce range. Ca va aussi éviter que le monde passent de 120 à 100 (voir 90) quand il y a un radar photo ou une voiture de police! Et possiblement une raison pour tasser les pépères qui roulent 100 dans la voie de gauche! lol

12