Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

manu
Une petite feuille que où j'ai compilé des résultats de recharge aux BRCC :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lmpnTaDhgNXty6k8La_Sl75mwMUlAxgYCX_MoO08_TE/edit?usp=sharing

Constatations :
- La Soul EV et la Spark EV chargent à vitesse maximales jusqu'à environ 75-80%
- La Leaf (pre-2016) ralentit bien avant 80%
- Les bornes de la 40 poussent jusqu'à 122-125A, celles installées en 2015 plutôt 108-110A
- Pour recharger une batterie presque vide de Spark jusque 80% ça prend environ 20 minutes et 16 kWh sur une BRCC de 125A.
- Pour éviter de payer trop cher aux BRCC, pour éviter de stresser la batterie, et passer le moins de temps possible aux bornes : arrêter la charge dès que le courant baisse (sur les Spark et Soul en tout cas).

Ainsi pour faire Laval -> Trois-Rivères -> Laval en Spark je n'ai pas passé plus de 51 minutes aux BRCC pour un total de presque 300 km.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

kensiko
En effet la chimie de la Leaf 2016 est vraiment mieux. Mais bon on fait avec ce qu'on avait au moment où on a acheté ou loué.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par manu
i3 Rex, presque tous des recharges autour de -5C et je me gardais au chaud dans la voiture

Pointe du Jour, 15,1 kWh, 00:21:25 (6%-80%)
Lévis,  14,6 kWh, 00:20:36 (6%-80%)
La Pocatière, 18,6kWh, 00:33:56 (6%-90%)
La Pocatière, 19,9kWh, 00:45:25 (6%-93%)
Yamachiche, 18,1kWh, 00:29:59 (6%-90%)

Je n'ai pas mis mes recharges partielles lorsqu'il me restait + de 10%. tu peux les mettre dans ton tableau Manu.

Comme je le mentionnais dans mon billet, je n'ai pas vu de différence notable dans le temps de chargement entre l'été ou l'hiver, sinon que l'été j'ai la climatisation qui fonctionne et l'hiver j'ai le chauffage.

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

manu
Merci pour l'info c'est ajouté.

Intéressant que tu partes toujours de 6%, un avantage du REx appréciable. Sur un BEV il faut jouer un peu sur la corde pour descendre aussi bas.

Les temps de recharge notés mettent de l'eau à mon moulin de limiter les recharges à 30 minutes par session car c'est rare de dépasser ce temps pour atteindre 80%.
[...]

La clef, c'est le 80%, dès que tu dépasses le 80%, la vitesse de recharge diminue beaucoup.

Ma stratégie de recharge sur un long trajet est maintenant la suivante, dans un couloir avec des BRCC au 50Km-60Km, je recharge suffisamment pour rejoindre la 2e BRCC à venir. Normalement 80% est suffisant avec la i3, sauf lorsqu'il fait froid. Et oui, j'essaie toujours d'arriver à la 2e BRCC avec autour de 6%-8%. J'optimise coût et temps de recharge lorsque je fais cela.

Exception à cette règle, lorsque j'arrive à Lévis (direction Est) et La Pocatière, là je vais recharger pour au moins 30 minutes, ce qui me donne 90%-95% selon les conditions.

J'ai fait un tableau dans mon billet qui le démontrait aussi

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
Intéressant que tu partes toujours de 6%, un avantage du REx appréciable. Sur un BEV il faut jouer un peu sur la corde pour descendre aussi bas.
Effectivement, en fait lorsque je vois que j'en ai suffisamment pour me rendre, je me permet de rouler un peu plus, car partir de 6% ou 15% ne change pas grand chose. Le REX met permet effectivement de faire ces choix.

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

manu
Une note là-dessus, la Spark a un GOM fantastique pour arriver avec un % minimum à la borne sans tomber en panne. Ça marche très bien sur la 40 qui est assez plane (bien que ça monte légèrement en direction est pour les derniers km avant d'atteindre Maskinongé).

Le GOM indique une fourchette entre maximum et minimum avec au milieu la moyenne. Mais en plus il y a des petites "boules" qui montent ou descendent pour t'indiquer si tu es en train de consommer plus vers l'autonomie maximale ou plus vers la minimale. Très bien fait comme système, bravo aux ingénieurs de GM.

[...]

Avec la i3, on entre simplement la BRCC comme destination dans le système de navigation et tu peux facilement voir si tu en as assez pour te rendre et ce pendant la recharge :-) Je me mets toujours un 10Km de buffer (qui correspond au 6%). Le GOM étant assez précis, j'arrive avec suffisamment d'électrons sans que le REX démarre :-)

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

SteveL
En réponse à ce message posté par manu
En tout cas, pour moi la recharge de la Leaf 2015 l'hiver ça vaut pas de la mar.... J'ai pris 40min pour passer de 20% à 70% (13.9kw) hier soir et idéalement il aurait fallu que je monte ça à 80%. Je m'étais dis que j'utiliserais la Leaf pour aller en ski dans les Laurentides cet hiver mais je vais oublier ça. Je perdrais pas 1h de mon temps pour sauver 5$...
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

manu
SteveL wrote
[...]
As-tu plus de détails sur la température extérieure et celle du pack? Idéalement dans des conditions comme celles-là c'est de pouvoir recharger à destination, plutôt que de passer du temps sur la route à charger.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Danylab
En réponse à ce message posté par SteveL
+1.  Bien d'accord.

C'est l'erreur de ne pas avoir un système actif de gestion de la température de la batterie.  Mon prochain VÉ aura un tel système.  Je pensais pas que l'effet serait aussi important.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

ugoland
La nouvelle chimie de la batterie de la Leaf SV et SL 2016 semble faire le travail ( beaucoup plus performante ) sans avoir recours à un système de gestion active ou liquide de la batterie...
Charette, Québec

[...]

C'était hier soir vers 21h00, donc il devait faire environ -12, la température de la batterie était à 3 barres, entre 60% et 70% le courant de recharge était déjà près du 30A seulement. 13.9kW en 41.5min donc 20.09 kwh de moyenne... Malheureusement, il n'y en a pas ben ben des stations qui ont des bornes sur places.....
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Guy L
J'arrive de Granby. Je suis arrivé chez mes parents à 10:30am à 20% de batterie. J'ai chargé sur le 110v jusqu'à 17:30pm. J'étais rendu à 60% de batterie.

J'avais besoin d'environ 70% de batterie pour me rendre à St-Bruno.

Arrêt donc à la BRCC de Granby. 2,7Kwh en 14 minutes et 22 secondes. J'ai terminé à 72% de batterie et la borne était rendue à 21 ampères. Il faisait -10C.

Disons qu'on est très loin du 0-80% en 20 minutes, hein?
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

André Bastien
En arrivant à Granby, est-ce que la batterie était plus chaude?  Autrement-dit, si tu avais rechargé à la BRCC en arrivant à Granby, est-ce que la recharge aurait été plus rapide?  Quitte à compléter sur le 120V.

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Guy L
Sûrement, oui. Aussi elle était plus vide, alors la BRCC aurait pu pousser plus mais franchement de 55% à 72% en 15 minutes, je m'attendais à pas mal mieux.

Mais ça ne m'empêchera de proner mon amour pour les VE, sauf qu'il y a une grosse nuance à faire quand on dit 0 à 80% en 15 minutes. C'est très utopique, du moins avec ma Leaf 2015.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Je n'ai jamais noté rigoureusement les températures extérieures lors de mes recharges sur BRCC avec la Spark EV mais à vue de pif, je n'ai pas constaté de différence significative selon si l'hiver ou l'été, à peine + si le chauffage est à fond pendant la recharge...

Manu a fait une comparaison honnête sur son expérience de conduite entre la Leaf / Soul / Spark.

La Spark est selon moi un banc d'essai pour le moteur du moins, de la future Bolt avec 3x plus de capacité de batterie (60 kWh versus 21 ou 19 selon l'année de référence) et 2.5x son autonomie (320 vs 131 km) en tenant compte du poids et Cx de trainée et surfaces de friction supplémentaire.

N'empêche, mais si elle n'a pas été conçu pour faire de l'interurbain tous les jours, elles se débrouillent très très bien en recharge rapide.

Sur la Bolt, son chargeur AC embarqué de 7.2kW (in) / 6.8kW(out) corrigera le plus gros irritant car la Spark avec son chargeur de 3.3kW.

Exemple: même si sa batterie rendue à 100% sur une BRCC, cette dernière recharge encore plus rapide que le 3.3kW, ici c'est encore 8.5kW (385V x 22A), Puissance moy. session : 20.5kW

Une BRCC est parfaite pour un petit "top-off" avant une longue distance

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Coulis
En réponse à ce message posté par André Bastien
C'est ma première intervention sur un blogue, donc soyez gentil...
Hier, sur la BRCC du St-Hubert à Vaudreuil, la température était de -10, j'ai effectué une recharge de 0% (oui de 0%!) à 80% en 32 minutes.
C'esr la première fois que je descends si bas et j'espère que ce sera la dernière et j'ai arrêté pile sur le 80%, parce que je voulais voir le temps requis.
La borne à Vaudreuil est neuve de quelques mois.
Vive les électromobilistes!
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.
Demeure à Rigaud.

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

GR
Bonjour et Bienvenue sur le forum Coulis,

Quel était le nombre de kWh et le temps exact de recharge, pour figurer la puissance moyenne? Merci
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Vitesse de recharge aux BRCC - comparaisons

Coulis
20.8 kWh & 31m25s
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.