Ventes de VÉ au Canada

jfmorissette
Les ventes progressent très bien au Canada, notamment la LEAF!

https://www.greencarreports.com/news/1117062_plug-in-electric-car-sales-in-canada-may-2018-rewriting-records
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ventes de VÉ au Canada

Pierre Gervais
Un des chiffres qui me plait est 1,6% du volume des ventes.

Une progression et un effet d'accumulation à long terme.

Re: Ventes de VÉ au Canada

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Attention quand on joue et interprete les chiffres. Nissan fait un très bon score, j'en conviens, mais Nissan est en mode rattrapage. Ils n'ont pratiquement rien vendu dans la deuxière moitié de 2017. Une grosse partie des ventes de 2017 ont été repoussée en 2018.

https://www.greencarreports.com/news/1114625_plug-in-electric-car-sales-in-canada-for-2017-two-dec-debuts-before-zev-rules
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Ventes de VÉ au Canada

jfmorissette
Didier Ernotte wrote
[...]

Je suis d'accord, mais juste le fait de livrer 906 VE dans un mois est mieux qu'aucun autre n'a fait jusqu'à maintenant.Mais il y a quand même eu plus de LEAF vendues depuis le début de l'année qu'en tout autre année, même quand elle était indisponible.

IL y a indéniablement croissance, mais on ne sait pas le rythme de croisière.

Au total, comme Pierre, ce que j'aime ce sont les parts de marché qui tendent lentement vers le 2%. Considérant que 20% du marché est encore complètement innacessible (les pickup) et les VUS compact ne sont pratiquement pas représentés, la part de marché dans les catégories vraiment représentées est pas trop mal!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ventes de VÉ au Canada

wopri
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Présentement Tesla livre 250 modèle 3 par jour seulement à Toronto, toute une accélération du nombre de vé sur les routes.

jfmorissette wrote
e-Golf 2017
borne EVduty
MCP

Re: Ventes de VÉ au Canada

MCP
Bonjour! Est-ce qu'on a actuellement les chiffres du nombre de VÉ au Canada? Au Québec? Vu les ventes impressionnantes de mai, j'imagine que le nombre doit progresser de manière intéressante! :-)  Pouvons-nous être optimiste et se dire que le 100 000 véhicules espérés sur nos routes québécoise pourrait être rattrapé?

Re: Ventes de VÉ au Canada

jfmorissette
MCP wrote
Pour le Canada: http://tinyurl.com/canadaevsales

Pour le Québec: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-mars-2018-infographie
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ventes de VÉ au Canada

En réponse à ce message posté par MCP
Bonjour, il y a plusieurs sources d'information.

Au Québec:
Les statistiques de l'AVÉQ (provenant des immatriculations de la SAAQ) indiquaient au 31 mars: 24 422 véhicules électriques immatriculés
Le Circuit Électrique (au bas de la page d'accueil) indique au 30 avril: 27 159 véhicules électriques dont 11 935 véhicules 100% électriques. Au 31 mars, on y lisait: 24 694 véhicules électriques dont 11 120 véhicules 100% électriques.

Si on prend les chiffres du CÉ *, ça représente une progression de près de 2500 véhicules en un seul mois au Québec. Si le rythme de ventes se maintient à ce niveau (il est très probable qu'il augmente avec les arrivages de LEAF et de Model 3 en hausse) on dépassera 100 000 VÉ dans 30 mois soit à l'automne 2020.

Il y a aussi des statistiques publiées sur les subventions accordées dans le cadre du programme Roulez vert

Au Canada:
Les statistiques de Matthew Klippenstein de Green Car Reports mentionnées au haut de cette discussion. On peut voir les chiffres les plus récents ici: http://www.tinyurl.com/CanadaEVSales
Analyse de l'évolution des ventes par Fleet Carma: https://www.fleetcarma.com/blog/ev-news/

Certains de ces articles sont publiés (ou traduits) dans les actualités de l'AVÉQ.

* J'ai un petit doute quant à l'exactitude de ces chiffres car il se serait vendu en avril 3250 VÉ pour tout le Canada et 2500 seulement au Québec...

Re: Ventes de VÉ au Canada

Primate
Ce message a été mis à jour le .
David Sylvestre wrote
[...]

Donc pour avril les deux tiers sont des PHEV et un tiers 100% électrique. Est-ce que la tendance est que la part des PHEV augmente au Québec?

La model 3 fera-t-elle pencher la balance?

Re: Ventes de VÉ au Canada

Norandais
Le premier achat est souvent un PHE.  De plus,  si on vit dans une région pauvre en BRCC, c’est un choix plus versatile.  Cela devrait changer avec le déploiement complet d’un réseau de BRCC
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Ventes de VÉ au Canada

VoltEVE
Pour moi un PHEV comme la volt est le VE parfait. Je fais 100% de mes déplacements en ville en électrique (sauf pour les mais de démarrage par temps froid) et pour les autres où j'aurais besoin de louer une voiture le moteur à essence comble ceux ci.

On peut dire qqch une c'est le compromis parfait pour mes besoins.
Volt 2017 LT Noir

Re: Ventes de VÉ au Canada

Norandais
Même chose pour moi, je conduit une Volt, je parcours 92 km électrique par jour pour aller travailler.

Mais si il y avait eu une BRCC au 150 km entre Val d'Or et Mont-Tremblant, un véhicule 100% électrique avec 300 km satisferait mes besoins.  D'ailleurs, soir et matin, je croise 3 ou 4 Volt, parfois une Honda Clarity ou même une Tesla.

Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Ventes de VÉ au Canada

StefLevert79
Norandais wrote
Mais si il y avait eu une BRCC au 150 km entre Val d'Or et Mont-Tremblant, un véhicule 100% électrique avec 300 km satisferait mes besoins.
Sachez que la BRCC de Mont-Laurier est sur le point d'être branchée. Je suis en communication avec le directeur du Comfort Inn qui est le partenaire du Circuit Électrique pour Mont-Laurier et il m'a dit que la BRCC doit être livrée demain (jeudi 14 juin) et que l'électricien devait passer la brancher vendredi. Alors, vous pourrez magasiner 100% électrique quand vous changerez votre Volt et sauver pas mal de $$$ en essence.

Je vais faire mon premier St-Jérôme - Val-d'Or la semaine prochaine avec ma Bolt. Je vais avoir hâte d'avoir mon remboursement de kilométrage de mon patron (kitching)!
Chevrolet Bolt LT 2018
Borne EVDuty

Re: Ventes de VÉ au Canada

BlackJack65
StefLevert79 wrote
Norandais wrote
[...]

Ca en prendrait deux autres au Domaine et a Dorval Lodge.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Ventes de VÉ au Canada

David Sylvestre
BlackJack65 wrote
Ca en prendrait deux autres au Domaine et a Dorval Lodge.
Il y a des projets d'installation de BRCC à l'entrée sud de la réserve faunique de la Vérendrye (Montcerf-Lytton), au Domaine ainsi qu'à Louvicourt. À suivre dans cette discussion: Déploiement des BRCC en 2018 au Québec

Re: Ventes de VÉ au Canada

David Sylvestre wrote
[...]

La page d'accueil du Circuit Électrique indique maintenant 28 913 VÉ au 31 mai dont 12 769  véhicules 100% électriques, ce qui représente un ajout de 1 754 VÉs dont 834 BEV au mois de mai seulement.

J'ai demandé au Circuit Électrique pourquoi les chiffres d'avril étaient si élevés par rapport à mars. La réponse est qu'ils incluent maintenant les motos et les mobylettes (scooters) électriques dans leurs statistiques.

Re: Ventes de VÉ au Canada

jfmorissette
1754 David :)

Considérant qu'on se dirige vers près de 4000 ventes par mois au Canada, c'est pratiquement réaliste aux erreurs près (et inclusions de motos).

À suivre en juin avec nos chiffres détaillés.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ventes de VÉ au Canada

David Sylvestre
jfmorissette wrote
1754 David :)
Oups... corrigé

Re: Ventes de VÉ au Canada

GeoExplora
Ce qui signifie que notre entreprise , Géo -Explora , serait responsable à elle seule de plus de 1% du nombre d’immatriculation de véhicules électriques au mois de mai.

Bon, c’est anecdotique mais je vais partager avec l’équipe. On est fier !

.
Jeu d’exploration en véhicule éco-responsable
www.geo-explora.com

Re: Ventes de VÉ au Canada

David Sylvestre wrote
La page d'accueil du Circuit Électrique indique maintenant 28 913 VÉ au 31 mai dont 12 769 véhicules 100% électriques, ce qui représente un ajout de 1 754 VÉ dont 834 BEV et 920 PHEV au mois de mai seulement.
La page d'accueil du Circuit Électrique indique maintenant 30 760 VÉ au 30 juin dont 13 696 véhicules 100% électriques, ce qui représente un ajout de 1 847 VÉ dont 927 BEV et 920 PHEV au mois de juin.