Vente de TM4

Norandais
Bonne ou mauvaise nouvelle?  Je pense qu’Hydro-Québec protège ainsi son accès au marché américain, ainsi que l’accès de ses clients canadiens au marché américain.  En même temps, j’ai un arrière goût, un souvenir de Guy Chevrette scrapant la propulsion Couture.  Qu’en pensez-vous?
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Vente de TM4

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Vente de TM4

wopri
Vous avez bien raison, mais il y a toute une culture de chercheurs de complots, alors on va entendre parler longtemps.

Réal B. wrote
Pour moi c'est une bonne nouvelle. Une compagnie présente dans 33 pays, faisant affaire avec les grands fabricants automobiles. (Toyota, Volvo, GM, Ford, Nissan)
Un gros plus pour une compagnie comme TM4.

http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201806/22/01-5186857-hydro-quebec-cede-le-controle-de-sa-filliale-tm4.php

Je ne vois pas le rapport avec l'accès du marché américain...Le monde n'est pas si petit. Ces deux mondes ne se voient pas.

Et quand vous parlez de la propulsion Couture, je ne suis pas d'accord. Ils ont approché les constructeur américains et ils ne l'ont pas voulu...Rendu là, que faire...Malgré tout, TM4 s'en est bien sorti à date, ils vendent à travers le monde. Et maintenant avec Dana, c'est un pas de plus dans la bonne direction.
Ceux qui rêvent d'une voiture électrique québécoise n'ont qu'à se relever les manches pour y participer, le chemin est long et difficile. Et ce n'est pas au gouvernement, ni à Hydro-Québec à faire cela.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Vente de TM4

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Vente de TM4

André Bastien
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Hydro-Québec empoche 168 M$ (US?) et conserve 45% des parts de l'entreprise TM4: pas mal.

TM4, seule, avait beaucoup de misère à percer le cercle des géants de l'auto.  Avec Dana, un gros marché devrait s'ouvrir; est-ce que 45% d'un gros marché vaut mieux que 100% d'un petit?  Cela semble évident mais est-ce les emplois de R&D resteront longtemps au Québec?   C'est un coup de dé.

Par ailleurs, les brevets originaux du moteur roue de Pierre Couture, à l'origine de TM4, sont maintenant du domaine public, 25 ans plus tard.  TM4 détient d'autres brevets mais pour être vraiment rentables, il faut que ces brevets se traduisent en produits vendus à grand volume.  Ce qui devrait arriver avec Dana.

À suivre!