Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
je lance la balle ... vous avez un vélo électrique ? marque ? satisfaction...

Pour ma part , j'ai converti 3 vélo avec les roue
http://www.goldenmotor.ca/categories/Smart-Pie-5-Vector/Front/
et j'ai profiter de ma tondeuse "GreenWorks" pour en emprunté
les piles 40v 4ah :
http://www.canadiantire.ca/en/outdoor-living/outdoor-power-equipment/lawn-mowers/lawn-mower-accessories/greenworks-40v-lithium-ion-battery-0601758p.html?utm_campaign=bazaarvoice&utm_medium=Default&utm_source=AskAndAnswer&utm_content=Default

https://vimeo.com/146953672

Liste de vélo et fournisseurs :

Evox fabriqué au Québec :
http://www.evoxbikes.com/velos-electriques.html

FatBike suggéré par Davil:
http://www.voltbike.ca/voltbike-yukon-4/voltbike-yukon-500w.html

Pliable :
http://rouleenscooter.com/modeles-electriques.php#dplie

Costco:
http://www.costco.ca/electric-bikes-scooters.html

DiY / Faite le vous même :
Adam a fabriquer un vélo exceptionnel !
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=51873
https://endless-sphere.com/forums/viewforum.php?f=21&sid=fe20f39af578073104bf1e1316c1ce4d

Convertire  votre vélo vous même  :
http://www.goldenmotor.ca/categories/Smart-Pie-5-Vector/Front/
PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Davil
Ce message a été mis à jour le .
Nous nous sommes procurés, il y a 2 mois un vélo de type fatbike électrique pour e faire un usage 4 saisons. La seule chose que je peux dire jusqu'à maintenant, c'est que c'est vraiment agréable (même plus, c'est tripant) et qu'on ne passe pas inaperçu. Encore plus qu'en Vé.
J'ai opté pour un vélo de marque Voltbike vendu sur le web ou en magasin à Vancouver. J'ai opté pour ce modèle et cette marque principalement pour le prix. Effectivement, en boutique ici au Québec, il pouvait en coûter près de 3500$ pour un fatebike électrique avec à peu près les même caractéristiques, mais de marque plus reconnue (ex Norco). J'ai payé le mien 1600$   Très raisonnable et bien satisfaisant jusqu'à maintenant.
500w est la puissance maximale autorisée au Canada ainsi que 30 km/h en mode assistance seule.  La batterie fait 48V avec 10.4ah.    En y additionnant un peu d'huile de jambes, on atteint facilement 40 à 45 km/h et ce malgré le poids élevé du vélo.  Nous avons ajouter des garde-boue, des portes bagages et un support pour une tasse à café pour en faire un véritable véhicule pour aller travailler.
Nous avons ajouté des pneus à clou encore plus large que ceux d'origine mais aussi très chers. Mais bon, c'est une question de sécurité. L'autre option pour la conduite hivernal aurait été d'avoir une traction  2x2. Ça existe mais encore là,c'est dispendieux    Peut-être une éventuelle modification. À voir après nos tests sur les routes enneigées

Ce qui serait bien aussi, c'est d'avoir un système freinage régénératif.  Ça va peut-être venir un jour

Rendu là, on est pas loin du VTT !
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

adam
J'en suis a la fabrication de mon 4 ieme vélo électrique, c'est un bon passe temps durant l'hiver.

Voici mon trike:

plus de details a: endless-sphere

Davil wrote
Ce qui serait bien aussi, c'est d'avoir un système freinage régénératif.  Ça va peut-être venir un jour
Personnellement, je recommande fortement d'avoir un système de freinage régénératif.  La quantité d’énergie récupéré est très faible ( 3 a 5 % )  mais ca sauve beaucoup de dépenses en  plaquette de freins.

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Raiden38
Administrateur
Vraiment très cool Adam!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Davil
Je suis un habitué des Forum mais celui-ci est nouveau pour moi !
comment faire une réplique général au lieu d'un réplique a un "post" ?
j'ai aussi de la misère a "embedé" mes vidéo "VIMEO" et youtube ?

Je pense avoir débuté un sujet intéressant grâce a vos répliques !
je pourrait créer une liste de vélo électrique dans le premier sujet pour
faciliter la recherche lorsque VOTRE sujet aurra atteint plusieurs page LOL

Super ton fatbike Davil ... le prix me semble excellent... mon fils voulait justement "upgradé"
vers un fatbike mais les FAT "straight" sont déja 1000$ a 1500$ et on avait pas d'option de
moteur roue "fat" ... je lui ai transmis l'info : voici le lien
http://www.voltbike.ca/voltbike-yukon-4/voltbike-yukon-500w.html
Davil : tu peut me confirmer le prix total une fois livré chez toi ?
surprise douane+taxes+shipping ?
https://youtu.be/42W1Xx5auhA

pour le wattage légal ... je pense que c'est très permisif... difficile pour
un policier de valider votre puissance ? l'important c'est de se limiter a
30kmh et de faire "a semblant" de pédaler a l'occasion LOL  ! pour monter le pont Jacques Cartier
en vélo j'ai besoins de 600 watts pour maintenir 15kmh !

Adam : vraiment cool ! je recommande a tout le monde de voir ton sujet complet :
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=51873
méchant projet ! ca prouve que la règle du 500w peut être flexible LOL
en 2009 , j'ai vue une émission les "Tripeux" ou un type a fabriqué
un vélo Élec super rapide : 90kmh ... j'ai par la suite soumis ma candidature qui
a été retenue !  https://vimeo.com/17705058

A 2km de chez moi , j'ai un copains qui fabrique des vélos électriques
de rêve : http://www.hannancustoms.com/
mais attention ca prend du budget ouiiinnn

il y a aussi un des meilleur vélo "urbain" 96 volts "Made in Québec" :
http://www.evoxbikes.com/

PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

GR
Bonsoir.

Pour incorporé une vidéo YT par exemple, voir ici

Quand tu réponds au dernier message, c'est l'équivalent d'un nouveau message dans le même fil de discussion. Si tu réponds à un plus message ancien, il apparaît alors comme une réponse au message sélectionné.

Chevrolet Volt 2013

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Davil
Effectivement, c'est un sujet passionnant quand on y goûte.

En ce qui attrait aux règlement, c'est peut-être toléré pour l'instant, mais ça reste formel :
Caractéristiques

    Vélo à assistance électriqueI
    Il a un guidon et est équipé de pédales.
    Il est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol.
    Il peut être propulsé par l'effort musculaire.
    Il est muni d'un moteur électrique (et non à essence) ne dépassant pas 500 watts.

Il est permis de circuler sur la voie publique avec un vélo à assistance électrique. De plus, il n'est pas nécessaire de l'immatriculer. Toutefois, le Code de la sécurité routière prévoit des règles particulières pour les usagers de ce type de véhicule.

Ainsi, le conducteur de ce véhicule doit :

    être âgé de 14 ans ou plus;
    porter un casque de vélo;
    s'il est âgé de moins de 18 ans, être titulaire soit d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteu
r, soit d'un permis probatoire autorisant la conduite d'un véhicule de promenade ou la conduite d'une motocyclette. Cependant, si le conducteur est âgé de 18 ans ou plus, il peut conduire un vélo à assistance électrique sans être titulaire d'aucun permis.

Le conducteur de vélo assisté peut utiliser le réseau routier en respectant les règles de circulation qui s'appliquent aux cyclistes.

L'équipement du vélo à assistance électrique doit être conforme aux exigences de la Loi sur la sécurité automobile et du Code de la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les réflecteurs requis. Le vélo doit être muni de l'étiquette apposée par le fabricant.

Ces mesures de sécurité sont nécessaires, car ce véhicule peut atteindre des vitesses moyennes supérieures à celles que peut atteindre le vélo traditionnel.

Casque protecteur

Les utilisateurs d'un vélo à assistance électrique doivent porter un casque protecteur pour vélo formé d'une coquille rigide, rembourré à l'intérieur et muni d'une jugulaire (bref. plus qu'un casque de vélo)

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic

merci pour le liens GR ... ca fonctionne bien pour youtube mais pas pour Vimeo ? a suivre...

PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Davil
En réponse à ce message posté par Davil
Concernant le E-Fatbike de Voltbike, le prix affiché est juste.  Il faut rajouter les frais de transport de 69$ et les taxes.  Par contre, C'est du "vendu tel quel".  C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à en avoir plus, même si on en demande plus.  Il n'y a pas d'options à part la couleur.  J'ai testé le vendeur et j'ai perdu mon temps.  Mais à ce prix, ça vaut vraiment la peine.  Effectivement un fatebike vaut minimum 1000$ et un kit moteur roue de fatebike + batterie minimum 1000$.  Bien entendu, à ce prix, ce n'est pas le haut de gamme, mais côté performance,ça se compare aux autres vélos électriques.  Par contre, si quelqu'un n'a pas l'intention de faire du vélo 4 saisons, c'est peut-être mieux d'opter pour un vélo de ville plus léger qui aura nécessairement plus d’autonomie.  Parce que le surpoids réduit passablement l'autonomie.  Je suspecte aussi que la batterie n'a peut-être pas nécessairement 10.Ah.  Je ne sais pas si mes calculs son bon, mais 10.4 Ah à 48V à puissance maximal soit 500W, je serais supposé d'avoir une autonomie d'une heure, ce qui n'est pas vraiment le cas.  J'ai peut-être 30-40minutes d'autonomie.  Faut dire qu'il commence à faire plus froid.
Pour la promenade en sentier, un fatbike n'a pas son pareil.  Électrique c'est encore mieux.  Par contre, le modèle vendu par Voltbike à ses défauts.  Par exemple, il n'a que 6 vitesses et 500W de puissance ne permet pas de grimper tous les déniveler comme un motocross.  Il y a un secteur où je dois marcher à côté de mon vélo. Avec un plateau supplémentaire de petites vitesses, je serais probablement en mesure de franchir cette pente très ébrute.  Faut dire qu'avec un vélo non électrique, je suis incapable de la grimper non plus  !!!

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Davil
Le vélo Juggernaut de la compagnie canadienne Bitrix semble aussi être un excellent E-Fatbike.  Il a l'avantage d'avoir un moteur mid-drive, c'est à dire au niveau du pédalier plutôt que de la roue, donc plus de performance et une meilleur autonomie.  J'ai hésité longtemps, mais le 500$ de différence m'a convaincu de prendre le Yukon.
A bien y penser, ce Yukon c'est ma blonde qui le prend.  C'est donc le sien.  Alors, moi aussi j'ai le droit d'avoir mon e-bike... hummm je devrais peut-être en parlé au père noël
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

manu
En réponse à ce message posté par ggtronic
Bien intéressant tout ça!

Moi je lorgne du côté des vélos pliables. Après avoir essayé celui de Véco Cycles à Repentigny, c'est sur ma liste du Père Noël ;)

Mais l'idée de pouvoir utiliser la même batterie pour différent appareils c'est génial.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

adam
En réponse à ce message posté par ggtronic
ggtronic wrote
en 2009 , j'ai vue une émission les "Tripeux" ou un type a fabriqué
un vélo Élec super rapide : 90kmh ... j'ai par la suite soumis ma candidature qui
a été retenue !  https://vimeo.com/17705058
Merci

Je ne connaissait pas du tout les vélo électrique avant de voir Doctorbase au "Tripeux".  C'est lui qui m'a inspiré.

Je n’avais pas vu l’émission avec ton avion par contre, félicitation!

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic
Manu : j'ai ajouté une suggestion de vélo pliable dans le premier sujet...

Merci Adam ... Doctorbase=Stéphane Melancon ? : tu a un lien vers ce type et ses projets récents ?

PriusC 2012 + Leaf 2015 + 3 vélos électriques
http://yvesauger.com/

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

Guyf
Un modèle haut de gamme et dispendieux.. J'aime bien le style retro..

http://vintageelectricbikes.com/

Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic
intéressant GuyF ! la pile semble avoir 700wh (52V x 13.5ah) !

mais a 5000$ il faut l'apprécier comme une Oeuvre d'Art LOL

Les vélo de mon copain chez HannanCustoms sont aussi
très dispendieux ... tous a 15 000$ et plus ... pour tout les gouts...
[...]

Oui, c'est lui.

Il est tres present sur Endlessphere.  Voici le resultat d'un search avec son nom: doctorbase

Re: Vélo / Bicyclettes électrique

ggtronic
En réponse à ce message posté par ggtronic
re bonjour

je vend ma roue 700c GoldenMotor MagicPie 1000w 24-36-48volts programable
avec tout les item nécéssaire a son fonctionnement (throttle,freins,fillage)
il ne vous manque que votre pile 24, 36 ou 48 volts de votre choix

ca se vend environ 500$ ... je laisse aller pour 150$ !

http://www.goldenmotor.ca/products/Magic-Pie-Edge-%28VECTOR%29-700c-Rear-Conversion-Kit-%286%252d8-Freewheel%29.html