Véhicule électrique et garage

Jonathan
Bonjour a tous

je songe sérieusement a m'acheter un véhicule électrique en 2013. J'habite à Ville Saint-Laurent. J'habitude dans un jumelé ave ma propre entrée, mais je n'ai pas de garage. Est-ce un problème avoir une voiture électrique mais pas de garage? Je pense particulièrement au mois plus froid de l'année? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des nouvelles de la IMIEV durant les mois d'hiver quant à son rendement? Merci

Re: Véhicule électrique et garage

Pour la iMiev, il y a plusieurs membres la possédant pouvant te répondre, mais en général (puisque toutes les VÉ ont une batterie au lithium, donc le froid a le même effet pour toutes), tu n'es pas obligé d'avoir un garage pour posséder une voiture électrique.

Chose à s'assurer, si tu décides d'acheter une borne de recharge 240V (ce qui est recommandé) alors il faut s'assurer qu'elle est bien étanche et est faite pour intérieur/extérieur. Par exemple, la borne du Canadian Tire est pour l'intérieur seulement, d'où son super prix. La nouvelle borne Bosch PowerMax est faite pour l'extérieur.

Aussi, les voitures sont construites pour être rechargées même à basse température; sous les -10°C, la plupart des VÉ ont un système pour garder la batterie au chaud, ce qui utilise un peu d'énergie. À des températures très très basses, on remarque un ralentissement à la recharge. Donc une voiture qui prend normalement 6 heures pour se charger de 0 à 100% pourrait prendre quelques heures de plus. À ce moment, autant prendre le chargeur 120V inclus avec la voiture, justement pour ne pas forcer la batterie. C'est plus lent, mais ça traite mieux la chimie des piles.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Véhicule électrique et garage

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Jonathan
Salut Jonathan, effectivement ce n'est pas un problème que de ne pas posséder un garage lorsqu'on est propriétaire d'un VÉ.

Il est vrai que le temps de recharge est plus long a des températures froides, voir très froides. Comme mentionne Simon pour
une recharge de 0% à 100% le temps moyen est de 6 hres à 20 C pour un chargeur de 3.3 kWh du VÉ avec une borne  240 volts, à -20 C cela peut prendre une heure de plus.

Par contre en utilisation normale quotidienne, il est très rare d'avoir a utiliser 100% de l'autonomie du VÉ. C'est pour cela aussi
qu'il est recommandé de programmer la recharge à 80% (pour une LEAF) la majorité du temps. Par la même occasion la récupération d'énergie en décélération et au freinage au départ d'un trajet est a son maximum car la batterie n'est pas à 100%.

Ce qui est d'autant plus important pour ceux qui réside a une altitude plus élevée et doivent faire un trajet en descente au départ.
Il est a noter que cette récupération d'énergie est aussi affectée par le froid au départ d'un déplacement, si on ne possède pas de garage chauffé, le temps que les composantes électriques atteignent une température normale lors de grand froid.

Donc la plupart du temps le recharge ne se fait pas de 0% à 100% mais beaucoup moins (ex. 30%-80%, recharge de 50%), ce qui réduit le temps de recharge (ex. 3 hres). Pour les Vé avec un chargeur de 6,6 kWh ce temps est encore moindre. Bien entendu cela dépend de votre distance à parcourir au quotidien.

Il est aussi très fortement recommandé (voir indispensable) de posséder une borne 240 volts à la maison et de brancher le VÉ lors de l'arrivée au domicile pour profiter de la recharge immédiate ou programmée ou bien activée à distance. Lors de journée très froide cela est d'autant plus vrai si on ne possède pas de garage, car la borne 240 volts fournie assez de puissance pour recharger adéquatement la batterie en même temps que préchauffé l'habitacle du VÉ et le système de chauffage, ce qui réduit moins l'autonomie de cette façon.

Selon mon expérience de l'hiver passé avec une température de -28 C (avec facteur vent) durant la nuit, le préchauffage activé une heure avant le départ, l'habitacle du VÉ était à 20 C avec une recharge selon le % programmé.

En conclusion il n'est vraiment pas indispensable de posséder un garage pour être propriétaire d'un VÉ. Une borne 240 volts et une programmation adéquate oui.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Véhicule électrique et garage

Richard
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
 Par exemple, la borne du Canadian Tire est pour l'intérieur seulement, d'où son super prix.
Est-ce que l'on trouve une borne 240V chez Canadian Tire? Je suis sur le point de m'en procurer une, je serais intéressé à connaitre de quelle borne il s'agit.

Leaf 2013 SL

Re: Véhicule électrique et garage

Richard

Re: Véhicule électrique et garage

Eh bien, ils ont maintenant deux bornes au CTire!

Mieux que Rona (-zéro-) qui est un partenaire du Circuit Électrique!