Valeur d'une thermopompe

Davil
Une thermopompe semble bien intéressante, mais en même temps, elle a ses limites, son poids et son prix.
En partant du principe qu'on préchauffe notre véhicule et que la thermopompe n'est plus efficace à partir de -18, Combien peut valoir cette option ?  Ou plutôt, combien seriez vous prêt à payer de plus pour cette option ? Combien d'autonomie peut-elle faire gagner ?
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A
mc

Re: Valeur d'une thermopompe

mc
Bonjour Davil,

Quelle voiture est-ce que vous regardez? En fait, la thermopompe est disponible sur certaines voitures/modeles. Elle est disponible sur la Leaf modele SV et SL, pas sur le modele S. Il y a une difference de prix entre la S et la SV (qui a d'autres options, comme Carwings et le port de recharge rapide). Pour le poids, je ne pense pas qu'il y ait une difference significative entre la S et la SV du a la thermopompe.

Normalement elle vient d'origine. Je ne sais pas si ce serait possible d'en installer une sur une Leaf S, une iMiev, Smart ED, ... Je n'ai jamais entendu l'histoire de quelqu'un qui l'a fait ajouter sans l'avoir d'origine. Mais je pense que c'est probablement plus simple, moins cher et question de garantie de la prendre sur une voiture qui l'a d'origine.

Sinon, pour l'autonomie. l'hiver dernier je mettais le chauffage a 19 - 20C (avec un manteau, siege et volant chauffants) c'est suffisant). La thermopompe prenait entre 500 et 1000W quand il faisait entre -5 / -13C (donc perte de 6km  par heure d'utilisation a 1000W si on fait en moyenne 6km/kwh). Mais c'est definitivement pas trop mal et une bonne idee pour l'hiver.

Il va avoir aussi une thermopompe sur la Kia Soul Electric. Il parait qu'elle est plus efficace que la Leaf, personne ne le sais vraiment encore faudra voir.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Valeur d'une thermopompe

Davil
Mon questionnement est justement par rapport à la Soul.  Toutes les options intéressante de la Leaf SV semble être de base avec la Soul mise à part la thermopompe.
La rumeur semble être une différence de 3000$ a 4000$ entre le modèle de base et le modèle de luxe.  Je trouve ça cher pour seulement une themopompe.  Probablement qu'il va avoir plus de "luxe" dans le modèle de luxe, mais le cuire et les mag ne m'intéressent pas vraiment.
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A
mc

Re: Valeur d'une thermopompe

mc
Pour la Soul, tant et aussi longtemps que les modeles/option et les prix ne seront pas disponible au Canada tout est speculatif.

Est-ce que ca vaut 3000 - 4000$? Faut evaluer ses besoins. Si vous pensez faire 20 - 40km par jour en hiver je ne crois pas que la thermopompe soit essentielle. Si vous pouvez vous brancher au travail et prechauffer l'habitacle avant de partir? Est-ce que vous faites souvent de long voyages?

Honnetement, je roule beaucoup avec ma Leaf (17500km au compteur en moins de 6 mois). L'hiver je prefere prechauffer autant que possible (ca permet de partir au chaud, sauver la batterie et de ne pas avoir a scraper les vitres) et prendre un cafe ou il y a une borne si je ne me rends pas ou je veux aller. Si Nissan offrirait la thermopompe a 3000$ en option sur toutes les Leaf, je ne la prendrais pas. Comme elle vient avec d'autres options que je trouvais interessantes (Carwings, port de recharge rapide CHADEMO), c'est plus ca qui a fait mon choix et qui valaient la difference de prix entre le S et SV.
---
[...]

Merci, c'est ce genre de réponse que j’espérais avoir.  Je vais préchauffer à la maison et à la job.  De plus, pour les longs voyages, je risque d'être pris avec le Santa-Fee encore plusieurs années, car ce n'est pas demain la veille qu'un VÉ risque de franchir les Caps dans Charlevoix pour se rendre à Québec  (à part Tesla); de bonnes montagnes sans aucune borne 200 km à la ronde !
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Valeur d'une thermopompe

manu
La Soul EV m'intéressait aussi (en fait avant de découvrir les électriques je pensais fortement à obtenir une Kia Soul essence d'occasion) mais c'est encore un autre véhicule qui ne sert au manufacturier qu'à rencontrer les exigences de la loi Zéro Émission dans certains états US. Ce qui veut dire peu de support et peu de personnel formé en cas de problème contrairement à des modèles vendus à plus grande échelle tels la Leaf ou la Volt.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Valeur d'une thermopompe

Davil
Je reformule ma question différemment .  Est-ce que quelqu'un connait l'impact sur l'autonomie (en % ou en km) d'une thermopompe l'hiver pour un véhicule électrique ?
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Valeur d'une thermopompe

Guyf
En réponse à ce message posté par manu
La Soul sera vendue à travers le monde, ce n'est pas juste un modèle d'homologation.

Re: Valeur d'une thermopompe

Davil
En réponse à ce message posté par Davil
je pousse encore un peu plus, si on rapporte cette économie en terme de Kwh sauvé par rapport au système de chauffage standard, est-ce qu'on peut déterminer une valeur  si  on connait le prix d' un Kwh de stockage dans une batterie.

Humm, pas sur que je suis claire... exemple : si une thermopompe fait sauver 3 Kwh à ma batterie par rapport à un système de chauffage traditionnel et que la valeur de 1 Kwh de batterie supplémentaire vaut mettons 1000$, donc, une thermopompe vaut 3000$
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Valeur d'une thermopompe

Al S
1 kWh ne vaut certainement pas 1,000$.

Selon ce graphe de Nissan, la thermopompe ajoute environ 30% à l'autonomie par rapport à la chaufferette à résistance quand il fait entre -10°C et +10°C.  Cependant, ils tiennent pour acquis que le chauffage est réglé à +25°C. Thermopompe ou non, il vaut mieux mettre cela à 18°-20°C pour réduire l'impact sur l'autonomie. L'ecart entre les deux systèmes se ferait un peu plus petit à ce moment-là.

http://bit.ly/12h5rYH

Re: Valeur d'une thermopompe

Fabien
En réponse à ce message posté par Davil
La réponse dépend de la durée de votre déplacement, de la température extérieure et aussi de la distance.
On pourrait faire un joli graphique 3 dimensions pour y répondre...

Vous verrez à l'usage qu'avec le volant chauffant et les sièges chauffant vous ne chaufferez presque pas l'habitacle après un pré-chauffage au départ.

Re: Valeur d'une thermopompe

Davil
Admettons pour une distance et une durée maximale à une température de -10 oC, je roule à 80km/h et que je chauffe mon habitacle à 20 oC .  Je ne veux pas être tannant, mais je veux me faire une idée.  On vit au Québec et c'est l'hiver 6 mois par année.  Si on me dit qu'avec une themopompe je peux faire 135km plutôt que 95km et que cela me coûte 3000$ de plus, je trouve que ça vaut la peine.  Mais si cela me fait sauver 10 km d'autonomie, je suis moins sûr que ça vaille la peine.
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Valeur d'une thermopompe

Davil
... j'ai oublié de dire que dans mon hypothèse, j'ai pré-chauffé mon habitacle sur la borne
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Valeur d'une thermopompe

Fabien
En réponse à ce message posté par Davil
Si il fait -10C, l'autonomie est de 90 à 100KM sans chauffage.
Avec chauffage sans thermopompe cela va prendre 3KW pendant environ 1H le temps du trajet. (3KWH d'énergie)

Avec la termo pompe cela va prendre 1KW pendant 1H. (1KWH d'énergie)

La différence est de 2KWH, soit autour de 10KM en hivers. (200WH par KM pour faire simple; 5KM / KWH)

Est ce que cela répond à la question?

En conclusion, je dirai que la thermopompe est une optimisation appréciable mais pas une révolution.

Détenteur de Leaf 2013 ou plus récente, corrigez moi si les chiffres sont trop différents de votre experience.
ETC

Re: Valeur d'une thermopompe

ETC
En réponse à ce message posté par Davil
Bonjour M. Villeneuve,

Sachez que le commerce À Chacun Son Pain de Baie-St-Paul prévoit installer une borne 240v. C'est sur le chemin vers QC, donc ça vous permettrais de faire le voyage sans inquiétudes. Je suis allé à St-Irénée sur une charge de Québec sans problème (en conduite éco par contre).