Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Me-Myself-N-I
Me semble que c'est la moindre des choses que de laisser un numéro de téléphone pour qu'on puisse rejoindre la personne.

Là j'ai eu droit à une Tesla, personne autour, rechargée à plus de 85%. Pas de numéro de téléphone, rien. Probablement partie chez Costco. Sans mon REX je n'aurais eu d'autre choix que d'attendre le bon vouloir de cette personne.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Pbinette
J'ai vécu une situation similaire à la borne du caa a quebec vendredi passé. Par contre l'utilisateur etait enregistré sur plugshare alors j'aurais probablement été en mesure de le rejoindre.
La Tesla etait a 29% alors je me doutais que ce serait probablement long et comme j'avais assez d'énergie pour continuer ma journée j'ai rechargé un peu plus tard...

C'est combien de temps recharger une Tesla sur les BRCC ? 45kw .... Donc jusqu'à pres de deux heures....

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Al S
Ce n'est pas indiqué de rester proche de cette bornes-là (sauf erreur, cette consigne n'apparait pas sur les BRCC installées en 2015).

Le propriétaire de la Tesla aurait pu faire preuve de plus de civisme, mais mettons qu'il avait besoin d'une recharge à 90% ou plus. À 85% cela se rechargeait à environ  36 kW, soit six fois plus vite que sur la borne N2, donc on peut pas obliger la Tesla de quitter la BRCC s'il a besoin de recharger rapidement.

Au moins, d'ici un an le problème ne devrait plus se poser à Lévis  en raison d'un site de Superchargers qui s'en vient.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Me-Myself-N-I
Il était à plus de 85%. Ça veut dire qu'il avait reçu sa notification du Circuit Électrique.

Ce n'est pas parce qu'il a une grosse batterie que ça lui permet de disparaître chez Costco (Parce qu'il n'y a rien d'autre dans ce coins perdu).

Et pas besoins d'instructions pour avoir du civisme.

Si les Tesla utilisent les BRCC comme des N2 (je me plug et je vais prendre une marche d'une heure ou deux) ça ne sera pas drôle, tous les non-propriétaires de Tesla vont écrire à Elon Musk pour qu'il l'installe son "super-charger".

Oh et si ta recharge est importante, me semble que tu veux être proche, au cas où.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Fabien
Si il y a un supercharger dans les envrions, aucun propriétaire de Tesla n'ira utiliser une BRCC du circuit électrique. Les supercharger sont 2 a 3 fois plus rapide ( jusqu'a 135KW) que les BRCC et leur usage est déjà payé avec la voiture. De plus il y a plusieurs bornes par emplacement, généralement entre 4 et 8, donc il est peu probable d'avoir toutes les bornes occupées.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Frankyb, le courriel du Circuit Électrique commence par une affirmation qu'à partir de 80% la puissance de recharge est en baisse et il vaut mieux donc débrancher.

Sauf, c'est complètement faux pour une Tesla. Même à 90% le taux de recharge est 6 plus rapide que sur la borne niveau 2 à côté.

Il me semble que la Tesla a le droit de recharger et rien ne l'oblige de se rabattre sur une borne plus lente car tu es en attente. L'argument du contraire ressemble beaucoup à celui voulant que les Volts ou les i3 REx cèdent leur place aux LEAFs.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Al S
J'ai utilisé cette BRCC là 2-3 fois sans jamais aller chez Costco.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Devokan
Je suis plutôt d'avis qu'à encore 36 kW/h de recharge, soit au moins 5-6 fois la vitesse de recharge qu'il obtiendrait sur une L2, il était légitime d'être encore en charge. Ce problème d'embouteillages aux bornes va s'accentuer dans le temps, malheureusement.

L'invitation à débrancher et ce que commande le civisme concerne plutôt les situations où la vitesse de recharge ne dépasse plus substantiellement celle fournie par une borne de niveau 2.

Par contre, pour favoriser cette logique, il serait beaucoup plus logique que les L2 située immédiatement à côté d'une BRCC ait un tarif horaire plutôt que fixe.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Klod
Effectivement, ça va s'accentuer rapidement, il s.est vendu autant de Tesla dans les derniers mois que de Leaf et de Volt additionnées...les superchargers sont très rares, contrairement aux L2...et ce n'est pas parce qu'on est proprio de VE que tous font faire preuve de civisme, on a des exemples à tous les jours

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]
Jamais dis qu'il ne pouvait pas charger. Seulement dit qu'ils devraient être aussi responsable que tout le monde et de donner une façon de le contacter s'il s'éloigne de sa voiture.

Je pars 15 minutes pour aller au St-Hub express à 3-Riv et je le fais.

C'est pas le fait qu'il chargeait l'enjeux, c'est le fait que M/Mme n'a pas pensé aux autres. Ça aurait été une Leaf, une i3, j'aurais fait le même commentaire.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
[...]
Ouep et le Club Tesla rend disponible l'adaptateur aux membres... faudrait peut-être qu'il remettre une note sur comment se comporter avec :-/

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Raiden38
Administrateur
Il y en avait une, vendredi dernier, qui cachait une borne proche de la patinoire au Centropolis! Elle occupait l'espace sans même être branché!

Ca me déçoit tellement!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

[...]

AI S, si effectivement s'était si important qu'il se recharge à 100%, pourquoi n'était-il pas là, sur place? J'ai rencontré à plusieurs occasions des gens aux BRCC et tu sais quoi, soit ils étaient dans leur voiture, soit il était dans les environs. Pourquoi, parce qu'il en avait besoins de la recharge.

C'est de ça qu'on parle ici. Pas de la vitesse de recharge en fin de charge.

Que si ça avait été une 100% électrique, la personne aurait dû patienter le retour de M./Mme. pendant un 30-40 minutes? C'est passé de 80% à 85% pendant que je faisais le pied de grue dehors en 15 minutes. Tu sais que 15 minutes je suis à 75% et presque près à repartir?

Le pire dans tout ça, quelqu'un est me venu voir parce qu'il était curieux et ce qu'il a vu comme expérience c'est que tu risques d'être mal pris quand la personne ne laisse aucune coordonné pour le rejoindre.

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Al S
Franky, tu exagérés pas mal. Cela ne prend pas 15 minutes pour passer de 80% à 85%.

On parle de 4 kWh et une puissance moyenne avoisinante 40 kW.  Disons que je miserais gros sur moins de 7.5 minutes et grâce à l'app du Circuit Electrique tu aurais pu surveiller la statut de la borne sans tourner en rond.

Oui, je l'ai déjà dit, cela aurait été souhaitable que le propriétaire laisse un message, mais soyons réalistes.  La plupart des VEistes n'en laissent pas.

Je suis deja tombé sur une voiture en recharge sans message quand il s'agissait de la seul borne publique dans un rayon de presque 100 km. Dans ton cas, 15 minutes aurait amplement suffit sur le N2 pour rejoindre la BRCC chez AddEnergie au besoin.

Puis, cette histoire de rester proche de la borne. Cela m'étonnerait que St Hubert ait investi autant dans les BRCC sans l'espoir de voir du monde manger à table lors de la recharge.  En fait, le mot CHAdeMO viendrait d'une phrase japonaise voulant dire "prendre le thé' (lors de la recharge).

Je suis certain que des manufacturiers vantent le port de recharge rapide en mentionnant que la voiture est prete dans le temps de prendre une bouchée, mais a Québec on doit rester proche de la borne à tourner le pouces?

La Tesla bashing me fait également rire. Je peux sortir des photos compromettantes de n'importe quel VE si vous voulez. L'autre jour, il y avait une Volt qui s'est emparé d'un espace pour recharge en branchant sans payer et sans activer la borne. (Comme c'est possible aux vieilles bornes AV du CE)

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Devokan
frankyb wrote
AI S, si effectivement s'était si important qu'il se recharge à 100%, pourquoi n'était-il pas là, sur place?
Je ne suis pas certain de comprendre. Laisser ses coordonnées pour que l'on puisse nous joindre en cas de besoin, j'en suis. Qu'ainsi, il puisse venir se débrancher s'il n'a pas tellement besoin plus du niveau de charge qu'il a atteint, j'en suis également.

Mais pourquoi devrait-il rester sur place (ou plutôt ne pas être de retour) alors même que sa charge est encore à un rythme de plus de 5-6 fois celle d'une borne de niveau 2 ? Le principe n'est-il pas plutôt de s'assurer de libérer la borne quand la charge rapide n'est plus, pour ainsi dire, qu'une charge normale ?
[...]

Il me semble que c'est si simple.

- L2: Mettre un protocole de courtoisie
- BRCC: Rester dans la voiture ou dans les environs ou mettre un protocole si on pense que ça va être long.
- Tu te stationne jamais devant une borne sans te recharger

Et çe, peu importe le type de voiture!

Si tout le monde faisait ça, ça serait tellement plus simple!!!
[...]

manu
Le plus simple : des sessions de 30 minutes maximum.

Oui je sais les Tesla ont besoin de plus. Mais justement, les BRCC sont supposées être installées à intervalles réguliers de 50-60 km donc assez en 30 minutes de recharge pour rejoindre la suivante. Il faut arrêter de penser voiture thermique : on ne fait pas "le plein" à une BRCC on se recharge juste assez pour rejoindre la prochaine borne.

Oui je sais, l'hiver ça prend plus de temps. Alors accordons 45 minutes entre le 15 décembre et le 15 mars.

Des sessions maximum : très simple, pas de drame, équité pour tous.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Vacher/Blocker par une Tesla BRCC Lévis

Guy L
Al S,

Je suis d'accord avec toi: des gens qui ne savent pas vivre, il y a en avec toutes sortes de marques de véhicules. Mais il me semble juste que c'est plus chiant quand le tata a une Tesla.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty
1234