VÉ, pour quels raisons ?

Ant

VÉ, pour quels raisons ?

Ant
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu propriétaire d'une Mitsubishi I-Miev. J'adore ce véhicule.

Manifestement, je suis dans mon entourage et famille proche presque le seul interessé par les VÉ. Plusieurs ne veulent même rien savoir à ce sujet. Honnêtement, je me sens seul dans mon intérêt pour les VÉ
Dans mon cas,mon intérêt a débuté lorsque mon père a fait l'acquisition d'un VÉ et lorsque j'en ai fait l'essaie, ca m'a intéressés immédiatement.
Les raisons fondamentales qui m'ont fait décidés d'acheter un VÉ est le fait que je veux avant tout faire mon possible pour protéger notre planète et que j'étais plus qu'à bout de subir les hausses injustifiés du prix de l'essence.

Peut-être est-ce les mêmes raisons pour tous. J'en sais rien.

Mais justement, sans entrer dans un débat de quoi que ce soit, j'aimerais savoir pour vous, les propriétaires de VÉ, qu'est-ce qui fait que vous avez fait ce choix d'acheter/louer un VÉ.

Je précise à nouveau que je ne veux pas faire de débat pour quels raisons est logique ou meilleur qu'un autre. Je veux simplement savoir vos raisons,

Merci pour vos réponses.

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Guy L
Tout simplement parce que j'étais tanné de me faire fourrer par les pétrolières.

Par après, il y a milles autres bonnes raisons et plus jamais je ne reviendrai en arrière.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Ant
Voici mes principales raisons:

1) Économie d'essence
2) Techonologie du véhicule
3) Peu (ou pas) d'entretien.

Avec le temps, je pourais ajouter l'environement et le silence de roulement. Quand j'ai acheté mon VÉ, je ne regardais pas ça dutout! Même que je m'en "foutais" un peu mais peu à peu, j'ai développé ce coté. Maintenant, ça serait un des premiers critères.

Je ne retournerais jamais en arrière non plus!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Ant
1) Environnement (et non je ne suis pas un granola)
2) Économie
3) Techno
4) Vraiment l'fun à conduire (Performance)

En fait 3 et 4 son ex-æquo

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Ant
Pour le plaisir de conduire, plus d'essence (moins de $ expatriés hors du Québec), le silence, la performance,  et moins de visites au garage avec plus d'utilisation d'énergie propre du Québec.

Puis le coté environnement est venu par la suite et est devenu très important.

Dans mon cas, aucune économie ou équivalent après 5 ans avec un ICE.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Yves
Plaisir de conduire avec une accélération en continue sans transmission
Douceur de roulement.
Propreté et sans odeur.
Presque pas d'entretien.
Le plaisir de faire le plein chez soi.
À chaque fois que l'essence fluctue à la hausse, ma voiture me coute de moins en moins cher.
La technologie.
Les émissions de co2 que j'évite de rejetés dans l'air.
Et plus

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Pasparman
En réponse à ce message posté par Ant
1- Environnement
2- Plaisir de conduite du véhicule.
3- Influencer positivement mon entourage.
Chevy Volt 2017.
Vélo vert 1993

Re: VÉ, pour quels raisons ?

rpm92109
En réponse à ce message posté par Ant
1) Respect de l'environnement
2) Arrêter de subventionner le plus gros perturbateur géopolitique des 50 dernières années: le pétrole
3) le plaisir de conduite: silence à basse vitesse, récupération de l'énergie au freinage, aucun à-coup, conduite fluide et douce encouragée, et le plaisir de temps à autre de laisser sur place un gros V8
4) et tout ça à iso-coût mensuel qu'un véhicule de même catégorie.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: VÉ, pour quels raisons ?

La fille à la Bolt Rouge
Je dirais, comme plusieurs disent ci-haut. Les raisons qui m'ont poussé vers cet achat:
1) L'esprit écologique
2) Les économies (sur l'essence et sur l'entretien), ainsi que la plus grande simplicité d'entretien.
3) Le fait d'avoir envie d'être à l'avant garde des technologies et de "pousser" sur le progrès. C'est la première fois que je me fais envoyer la main sur la rue et faire des "thumbs up" sur l'autoroute, ça n'arrivait pas avec ma Corolla, disons!

Hier, arrêt obligé au concessionnaire (pour réparer une égratignure sur une vitre due à la livraison), on m'a prêté une Cruze (j'ai détesté!). Ça m'a fait apprécier encore plus mon véhicule, parce que:

1) Je découvre le silence de roulement et le plaisir d'écouter la musique
2) L'accélération continue (et puissante!), le roulement plus doux, moins de vibrations. Avec les moteurs des berlines qui n'arrêtent pas de rapetisser pour être moins énergivores, l'accélération est très timide!
3) Le plaisir de faire jaser les gens et de tenter de les convaincre. j'appelle ça "EVangéliser"

Moi non plus, je ne retournerais plus en arrière, même pas pour une journée!
Chevrolet Bolt 2017 Rouge
Bye bye vieille caisse au pétrole!

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Guy CB
En réponse à ce message posté par Ant

1) Environnement
2) Économie $$$
3) Agrément de conduite

Depuis septembre 2012, j'ai un véhicule hybride (Prius) mais cette semaine, j'avais loué un véhicule 100% électrique et par un concours de circonstance, j'ai été pris 2 fois à aller au travail en auto et suis resté pris dans le trafic mais avec 2 véhicules différents (celui de ma conjointe, une Toyota Matrix manuelle et une Spark EV). Malgré la lenteur du trafic, le 40 minutes perdu en Spark EV fût un charme de silence et d'agrément. Lors de mon 45 minutes d'attente à avancer à 2 km/h avec la Matrix, j'ai eu un choc brutal de voir à quel point il était stupide de brûler du gaz inutilement et de voir toutes les autos coincées a boucaner du CO2 et de la chaleur. La Prius alterne entre l'électrique et l'essence donc le choc est tempéré mais PLUS JAMAIS je ne reviendrai à un véhicule 100% essence !

Je vous avoue me sentir un peu comme vous au niveau de la famille. Il semble que je sois le seul à m'inquiéter de l'environnement et du coût de l'essence... faut croire qu'ils n'ont pas encore avaler la pilule bleue (clin d'oeil à la Matrice ;-)...
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Bruno .
En réponse à ce message posté par Ant
1) Indépendance énergétique comme société et comme individu (acheté local et p-e plus tard produit moi-même)
2) Environnement
3) Technologie
4) Moins d'entretien

Je suis pas le plus riche, mais le coût n'est pas une motivation, juste une contrainte dans le budget. Je suis prêt à payer plus cher pour respecter mes valeurs.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Réal D.
En réponse à ce message posté par Guy CB
1) Environnement
2) Économie $$$ (environ 25k Km par année)
3) Réaliser un rêve de jeunesse

À la fin des année 70 quand j'étais étudiant, avec la crise du pétrole, je pensais que ce serait bien s'il y aurait des autos électriques.  En 2011, quand j'ai acheté mon véhicule actuel, j'y ai pensé aussi.  Mais à cette époque, mes déplacements quotidiens et d'urgence (les lifts aux enfants) m'ont conduit vers un véhicule avec plus d'autonomie.  Depuis que Bruno a lancé son offre d'achat de groupe de Nissan à 20000$ qui a finalement achoppé, je suis l'AVEQ et ses différents forums régulièrement. Ça m'a convaincu qu'un VE comblerait mes besoins.  J'ai donc commandé la IONIQ SE avec ensemble climat nordique.  Je devrais l'avoir d'ici la fin mai.  J'ai hâte.

Je vais surement trouver d'autres bonnes raisons à l'usage.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: VÉ, pour quels raisons ?

nynyfee
En réponse à ce message posté par Ant
Je suis passée à l'électrique parce que:

1) Depuis 9 ans je regardais du côté des hybrides mais je ne trouvais pas ça assez économique VS le prix du véhicule.  1 an et demi avant mon retour de location (2016) j'ai fait l'erreur (bonheur) d'essayer une volt 2016 et je suis tombée en amour....  J'ai fait mes calculs (je ne croyais pas pouvoir me la payer) et j'ai fini par succomber.
2)Maintenant propriétaire d'une volt depuis 2 mois, j'adore l'économie d'essence , je serai autosuffisante en électricité la plupart de mes trajets durant les 3 belles saisons et je roule quand même 30 000 km par année.
3)J'adore le silence...... j'ai hâte d'avoir déposé les enfants à l'école pour me retrouver toute seule dans ma voiture.
4) j'adore le commentaire sur l'EVangélisation et je m'efforce d'en faire le plus possible, mes proches me trouve vraiment insupportable.

Moi non plus je ne retournerai jamais en arrière!  Mon prochaine véhicule sera 100% électrique.
Chevrolet volt 2017

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Clovis
Je suis un jardinier convaincu.
Chez moi pas de pesticides.
On composte, on récupère et on répare plutôt que de remplacer.
On achète des outils de bonne qualité et on s'en sert.
On entretien nos véhicules nous-même et déjà, moins d'entretien, on est pas contre.
Pas de vidange d'huile et pas de voyages à l'écocentre pour se débarrasser des huiles usées.

L'électricité est de production locale et renouvelable, mon argent dépensé à ce chapitre reste au Québec au lieu d'enrichir des gens de l'extérieur.

Me reste plus qu'à convaincre ma blonde de changer sa Prius Plug-in pour une vraie voiture électrique.
Peut-être la Leaf 2018 ???

Re: VÉ, pour quels raisons ?

En réponse à ce message posté par Ant
.

Re: VÉ, pour quels raisons ?

André Diesel
L'économie était prioritaire
Presque 50,000 km en 1 ans avec une i3 usager 2014
Coût de $1000 dollars pour mon 50,000 km. Dur à battre
J'ai découvert plaisir de conduite ensuite
Presque le fun d'être dans le traffic avec le cruise adaptatif
Silence silence silence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Roger M.
En réponse à ce message posté par Ant
Bonjour

Mon passage au VE est venu après une prise de conscience des enjeux liés au développement socio-économique et à la protection de l'environnement. Depuis quelques années, mon travail en gestion de projets m'a confronté à diverses problématiques  proposant des solutions dans le cadre de l'innovation, du développement durable et des économies d'énergies. Comme tout le monde, je connaissais Tesla de réputation...une voiture de luxe peu abordable dont le style conservateur ne me branchait pas du tout. Depuis 12 ans je conduisais des Mini Cooper S dont j'appréciais l’agrément de conduite et le style...

C'est lors d'un rendez-vous d’entretien... en flânant dans la salle de montre du concessionnaire BMW ville de Québec que je suis tombé sur la I3...par hasard...Wow...coup de foudre... de retour chez-moi, j'ai tout lu à propos de cette voiture...parcouru les forums, Webmag.etc. J'ai retrouvé dans cette voiture toutes les valeurs que j'appliquais dans le cadre de mon travail ( Innovation-développement durable-lutte aux GES-économies d'énergie- ) + agrément de conduite et style unique..Voilà...je l'ai eu en novembre 2016 et je ne regrette d'aucune façon mon choix...

BMW I3-2016- Rex-Lodge/Techno-Capparis White
Borne Leviton 40A

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Telemann
En réponse à ce message posté par Yves
Yves wrote
[...]
Dans mon cas exactement les mêmes raisons avec une note spéciale sur le plaisir de conduire
Bolt  Premier

Re: VÉ, pour quels raisons ?

Marcel.S
Le plaisir de conduire est incomparable:

Retraité =  6,000 km par année avec un 'char à gas', puis...

30,000 km la première année suivant l'achat d'un VE !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: VÉ, pour quels raisons ?

skevtaz
En réponse à ce message posté par Ant
Allo à tous,

1. Environnement
2. Confort/Techno/Agrément
3. Economie
4. Me préprarer à ma Telsa :)
Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.
12