VÉ pour famille de 5

LucieL
Bonjour!  Nous magasinons actuellement un VÉ.  Nos besoins quotidiens ne sont pas énormes, souvent 40 km au total, parfois le double.  Nous avons 3 enfants de 6 à 12 ans qui ne prennent pas l'auto tous les jours (vive le bus scolaire!  Surtout qu'il commence à y en avoir des électriques!!!), mais toutes les semaines oui (cours de natation, visite chez des amis...).  Nous habitons dans les Laurentides, donc il y a des côtes dans nos trajets quotidiens.  Nous allons en famille à 50 km de chez nous (donc 100 km a/r) une ou deux fois par mois.  Les plus longs trajets sont très occcasionnels et il nous restera une auto à essence pour quelques années, ensuite on verra!

Nous n'avons pas besoin d'un gros véhicule (aucun joueur de hockey dans la famille...).  Actuellement, nous avons une Honda Fit et ça convient--mais pas question d'aller vers plus petit.  Au niveau du transport d'équipement, la seule chose potentiellement problématique, ce sont des skis, mais on pourrait utiliser un support de toit (et il y a seulement 3 skieurs dans la famille, ça donne un peu de flexibilité).

Nous considérons donc la Ioniq, la Leaf et la Bolt.  (Besoin rapide donc on ne peut malheureusement pas attendre pour la Kona).

J'entends rarement parler de "grosses" familles qui ont des VÉ.  La 5e place est souvent négligée par les constructeurs (exemple extrême: la Volt ne devrait PAS être annoncée 5 places, c'est une "4 1/2"... Le milieu derrière est juste bon pour un siège de bébé! La console entre les sièges avants se prolonge jusqu'à toucher le siège arrière donc aucun espace pour les jambes à cette "place"...) mais pour nous c'est un besoin réel et une caractéristique importante.  D'autre part, même sans besoin d'un gros coffre, celui de la Ioniq est quand même minime, surtout si on est 5 et donc pas de possibilité de mettre des bagages sur le banc arrière...  Mais elle est vraiment moins chère et avec une garantie plus longue que les 2 autres... On y pense donc quand même!  Alors, s'il y a des parents par ici qui veulent me faire part de leur expérience, en particulier avec les modèles ci-haut, j'aimerais avoir vos commentaires!  Merci d'avance! :-)

Re: VÉ pour famille de 5

Sebas
Si vous souhaitez un témoignage :

nous sommes aussi une famille de 5 skieurs/planchistes des Laurentides.  Nous avons une Ioniq 2017 en nous en sommes ravis.  Les deux jumeaux de 10 ans ainsi qu'un siège de bébé entre sans problème.  Nous faisons au moins 4 fois par année Ste thérèse > Alma toute la famille ensemble, et mis a part quelques engeulades (normales) ce sont des voyages agréables.

Pour les rack de toits sachez qu'il n'est pas possible d'en faire installer des permanents sur la Ioniq.  Par contre nous avons acheté des rack temporaires gonflables et c'est idéal pour mettre une planche et deux paires de ski.  Les autres des enfants entrent très bien dans la valise.

Étant donné la configuration du coffre je n'ai pas de misère à imaginer deux grosses poches de hockey y entrer non plus ;)

Re: VÉ pour famille de 5

LucieL
Merci beaucoup de partager votre expérience! :-)

Re: VÉ pour famille de 5

ElectronLibre
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par LucieL
Il y a plusieurs façon d'aborder ce choix, en fonction de critères qui vous appartiennent.
Vous pouvez considérer la meilleure autonomie, le meilleur prix, le meilleur rapport prix / autonomie, et cela tout en considérant les besoins que vous avez énumérés.

Parmi les modèles mentionnés:
- La meilleure autonomie est offerte par la Bolt.
- Le meilleur prix est offert par la Ioniq.
- Le meilleur rapport prix / autonomie est offert par la Bolt.

De plus:
- Le meilleur espace de chargement (sièges levés) est offert par la LEAF, suivi de très près par la Bolt.
- La vitesse de chargement la plus rapide est offerte par la Ioniq.
- La plus faible perte d'autonomie l'hiver est offerte par la Ioniq et la Bolt, la LEAF étant la pire (pas de gestion thermique active).

Aussi, vous n'avez pas abordé l'autre facteur critique qu'est le prix. Parce que s'il n'est pas un facteur important, vous pourriez aussi considérer la Tesla modèle 3.

Dans mon cas, la plus grande autonomie possible était un critère extrêmement important car je ne désirais absolument pas devoir gérer la charge lors de 99% de mes déplacements. Et ce, quitte à devoir payer un peu plus cher.

À vous de pousser votre réflection un peu plus loin...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Re: VÉ pour famille de 5

Benoit Deslauriers
ElectronLibre wrote
- La plus faible perte d'autonomie l'hiver est offerte par la Ioniq et la Bolt, la LEAF étant la pire (pas de gestion thermique active).
C'est faux de prétendre que la Leaf est la pire en terme de perte d'autonomie et encore plus faux de dire que c'est dû à son absence de gestion thermique. La gestion thermique va surtout se faire sentir en été pour les recharges rapides (batterie qui va surchauffé). La Ioniq a une gestion thermique par air forcé. Donc à moins que je sois dans le champs si la voiture est à l'arrêt il n'y a pas de de réchauffement de la batterie.

Comme n'importe quel VE la perte d'autonomie de la Leaf est de l'ordre de 30% à 50% (50% dans les pires conditions).

Re: VÉ pour famille de 5

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par LucieL
La LEAF.

La plus grande derrière les sièges, et des enfants en bas de 14 ans, sans problèmes 3 sur le siège arrière. Des adultes? 2 sans hésitation, et je m'y assois souvent, avec 5'10"

Autonomie raisonnable de 240km EPA. Disponible, populaire.

Les histoires d'horreurs de recharge sur borne rapide ne s'appliquent que rarement (ou jamais) si vous n'êtes pas des gens qui voyagent au-delà de l'autonomie nominale, disons 150km en hiver. L'été, le 240km est atteignable et même mieux si vous conduisez en conséquence.

J'ai trouvé le siège arrière de la ioniq confortable mais avec le dégagement pour la tête insuffisant pour moi.

Le siège arrière de la Bolt est très spacieux, mais la voiture est petite de coffre. Et est plus chère que la LEAF. Plus d'autonomie aussi, mais mon actuel 120km (80km hiver) me suffit.... difficile de justifier 3 fois plus.

Je conduis une LEAF 2013 et je pense me procurer une 2018 lorsqu'elles seront disponibles en occasion. Juste parce que c'est le meilleur compromis, à mon avis.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: VÉ pour famille de 5

ElectronLibre
Benoit Deslauriers wrote
ElectronLibre wrote
[...]

Il semble y avoir un nerf sensible ici.

Je suis désolé mais des compagnies qui compilent des données sur des flottes de véhicules électriques (comme Fleetcarma) publient des rapports qui indiquent:
So, as if it needed proving, really cold weather certainly makes a large difference to range on cars like the Nissan Leaf, without thermally-managed battery packs.

Il est relativement accepté dans le monde de VÉ que la gestion thermique de la batterie améliore le rendement du véhicule autant en hiver qu'en période caniculaire. La LEAF n'en possède pas.

Maintenant, je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat stérile qui diverge de la question initiale posée par LucieL.

Re: VÉ pour famille de 5

Yvente
Wooo allez donc relire le propos principal ...

Aucun besoin ici d'une autonomie de 1582 km, on demande de la place pour 5 personnes pour faire 100 km.
Même une Leaf 2011 ferait le travail pour l'autonomie. Elle est spacieuse mais elle n'est pas aussi performante logistiquement que la possibilité qu'offrent les bancs de la Honda Fit. Au pire un rack sur le toit s'installe.

La Bolt aussi offre un bon espace pratique mais j'ai pas fait le test avec 3 personnes sur le siège arrière.

Petite suggestion pour votre choix: il ne faut pas oublier que de la marmaille ça pousse, et vite à part ça ! Aussi bien évaluer, dès maintenant, votre achat avec 2 petits adultes et un enfant au milieu sur la banquette arrière.

Bon magasinage

Re: VÉ pour famille de 5

Yvente
Tiens j'ai un flash:
Une e-Golf peut-être comme choix ?

Re: VÉ pour famille de 5

Benoit Deslauriers
Excellent Yvente.... en effet il semble en plus y avoir une certaine disponibilité...

Re: VÉ pour famille de 5

Bruno .
En réponse à ce message posté par LucieL
La Bolt ne comblent pas vraiment de vos besoins et entraîne une bonne difference de prix, elle ressemble aux dimensions de la Fit et c'est pas mal tout. Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous attire chez elle?

Une Leaf 24kwh usagé est la meilleur choix pour le prix et l'espace. Une 30kwh est un peu plus récent et donne une certaine marge d'autonomie additionnelle, c'est peut-être un juste milieu, surtout pour les véistes débutants.

Même à 5, j'ai vu plusieurs optés pour la Minivan Pacifica Hybride, mais ils sont plus souvent sur la route ou ont besoin d'énormément d'espace.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: VÉ pour famille de 5

LucieL
Le 1er test que je fais dans chaque auto: je m'assois à la place du chauffeur et j'ajuste la position pour conduire.  Ensuite, je regarde l'espace derrière le siège du chauffeur ainsi placé, entre le dossier et la banquette arrière.    La Leaf et la Bolt donnent un peu plus d'espace aux passagers arrière que ma Fit.  La Ioniq, je ne suis pas certaine, j'ai magasiné trop de "chars" en peu de temps ;-)  mais je retourne la voir pour vérifier.

Pacifica: Nous n'avons jamais voulu de minivan à essence, trop gros pour rien avec nos besoins...  Et la perspective de n'avoir à peu près aucun entretien à payer avec un pur électrique nous enlève pas mal le goût des hybrides... ;-)

Re: VÉ pour famille de 5

Sebas
La Leaf, l'Ioniq et la E-Golf sont toutes d'excellentes voitures, pas mal nez à nez sur papier.  Chacune vient tout de même avec ses avantages et défauts.  Un essai routier va vous fixer et votre cœur saura vous guider  ;-)

Cependant, dans la situation que vous expliquez, j'ai l'impression que la Bolt est un peu "overkill" (mais bon, cela n'engage que moi !)  Elle est tout de même 10 k$ plus chère que les autres pour une autonomie que vous n'utiliserez vraisemblablement pas.  De toute façon, il a été démontré expérimentalement cet été qu'un parcours de 1000 km avec une petite batterie (qui recharge à pleine puissance) est plus rapide (et économique) qu'une grosse batterie.  Le seul intérêt de la Bolt est si vous avez des trajets de plus de 175 km à faire plusieurs fois par semaine.  Là vous économiseriez du temps et argent.

Re: VÉ pour famille de 5

Yvente wrote
[...]
Quel est le budget ou la mensualité recherchée ?

Selon les limites de la réponse,  une LEAF usagée avec un santé de batterie suffisante peut être considérée.

2011 et 2012 un peu plus "border line" à cause du système de chauffage moins efficace que plus récentes (par chance j'ai mon "poêle" au diesel dans ma 2012)

Un 30 KWH (SV et SL 2016, 2017 toutes) pourrait donner plus de marge mais une bonne 24 KWH (87% de santé ou mieux) pourrait être regardée.

Vous pourriez louer quelques jours pour tester les limites d'un Véhicule que vous auriez identifié comme convenable.

Plusieurs ont des rabais de 4000$ qui prendra fin (si rien ne change) à la fin mars 2019....dont celle-ci

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3990/Nissan/Leaf/2016/vendre

Re: VÉ pour famille de 5

Pierre Gervais
Je pense parfois moins cher possible (tant que ça rencontre le besoin) mais une Bolt usagée pourrait aussi être considérée.

La moins chère des 3 chez ce vendeur.

http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/4071/Chevrolet/Bolt/2017/vendre

Re: VÉ pour famille de 5

Yvente
À mettre dans la liste: Kia Soul EV
Dans l'usagé le prix sera entre celui d'une Leaf et d'une Bolt.

Ou voulez-vous absolument un véhicule neuf ?
Et quel est votre budget ?
Les choix se préciseront mieux selon vos réponses

Re: VÉ pour famille de 5

Klod
En réponse à ce message posté par LucieL
Je vous suggère de vous déplacer à un seul endroit pour évaluer TOUS les modèles énumérés ci-haut. Vous pourrez évaluer l'espace,  les vraies autonomies car ils vont vous donner l'heure juste comme tous ceux qui ont commenté parce qu'ils utilisent des VE depuis 4 ans. Ils n'ont pas à vous vendre LE seul modèle qu'ils vendent comme les concessionnaires, ils vont vous conseiller  le modèle qui répond à vos besoins. Discuter et négocier avec eux, ils sont parlables, vous serez enchantée de votre expérience d'achat. Allez faire un tour chez JN Auto

Re: VÉ pour famille de 5

fmatte
Ceux qui comparent les specs et statistiques Bolt VS Leaf oublient assez généralement de mentionner qu'il y a une bonne différence de prix entre la Bolt et la Leaf.... Un moment donné Nissan a dû couper quelque part. Pour la conduite d'hiver, même une Tesla peut perdre jusqu'à 50% d'autonomie.

Je viens de m'acheter une Leaf 2019, et comme vous nous sommes une famille de 5. Oui ils sont encore jeune, mais comme je prévois la conserver au moins 10 ans j'ai pris ça en compte.

Comme vous, je fais peu de kilomètres par jour pour le travail mais étant animateur scout je vais dans les camps un peu partout. De plus, ma belle-famille est à Mégantic. Il y a assez de bornes de recharge rapide pour couvrir mes besoins.

À moins de vouloir acheter immédiatement, je vous suggère fortement d'aller au salon du véhicule électrique au début de mai.

Re: VÉ pour famille de 5

Pierre Gervais wrote
Bolt usagée pourrait aussi être considérée.
La moins chère des 3 chez ce vendeur.
http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/4071/Chevrolet/Bolt/2017/vendre
On jase de même: c'est combien de $$$ une Bolt neuve après taxes et rabais gouvernemental ?

Usagée de 2 ans et à sa troisième année sur la route c'est un 41 000$ auquel il faut ajouter les 2 taxes (15%) donc 47 000$. Rendu là je me demande s'il n'est pas préférable d'en sortir une neuve directement du concessionnaire. Et sachant du même coup que c'est un modèle qui se déprécie peu ça vaut probablement la peine de considérer du neuf (c'est rare que je dis ça  ).

Entouka faites vos calculs

Re: VÉ pour famille de 5

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par LucieL
Ce sont toutes d'excellentes voitures avec leurs "plus" et leur "moins" propres à elles.  L'important est de cerner ce qui convient le plus près possible de vos besoins, vos goûts et votre budget.

La façon la plus efficace de le faire est de faire un essai routier avec un propriétaire bénévole d'expérience qui n'a rien à vous vendre et qui pourra répondre à vraiment toutes vos questions

C'est tout à fait gratuit et très sympathique: http://www.aveq.ca/essai-routier.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30