VÉ petite batterie comme seule auto

Mack
Bonjour,

D'après vous est-ce risqué d'avoir un ve qui a une petite autonomie (200 km et moins) comme seule auto ? C'est sûr qu'à 2 autos ce n'est pas un problème mais comme seule auto j'ai l'impression que ça serait serré parfois, surtout l'hiver. Est-ce que ce serait mieux une Bolt ou une volt ?

Merci à l'avance pour vos réponses
Futur propriétaire de vé

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Yvente
Donne nous plus d'information sur tes utilisations quotidienne.
Quelle distance du travail ?
Peux-tu te brancher au travail ?
Peux-tu te brancher sur le 240 V à la maison ?
Kilométrage annuel ?
Quels sont tes plus longs déplacements (exemple de la famille à l'extérieur) et à quelles fréquences annuellement ?
Demeures-tu dans un endroit qui possède plusieurs bornes de recharges disponibles ?
As-tu accès facilement à un endroit qui louent des véhicules ?

Ça va nous aider à t'aider

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Mack
À tous les jours, on fait 25 km pour aller au travail et environ 20 000 km par année au total avec 2 voitures acutuellement. L'objectif serait de n'avoir plus qu'une voiture à la maison, qui serait électrique.
Le problème n'est pas la distance maison-travail ni les longs trajets mais plutôt le fait que parfois il faudrait faire environ 80  km en plus du 25 km donc 105 total. On n'aurait pas le temps de se charger entre les 2 déplacements. Ce qui me fait douter c'est que dans les pires conditions c'est -50 % alors 200/2 = 100 km donc moins que 105... et en plus avec le temps ça baissera à moins que 100

Futur propriétaire de vé

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Yvente
Si tu as une BRCC (400V) sur ton trajet de 105 km un arrêt de quelques minutes suffira pour mettre les quelques électrons manquants. Et cette situation ne sera que durant les pires mois d'hiver car l'été ça se fera sans problème.

As-tu des modèles et année en tête comme choix de VÉ ? Ceux qui en possèdent pourront mieux te donner une idée réelle d'utilisation dans les pires conditions hivernales. Pour les Bolt ou Volt c'est un no-brainer de faire cette distance, mais probablement plus cher dans le budget prévu. Regarde aussi la BMW i3 avec REX, une belle option (environ 30K dans l'usagé).

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Clovis
Hôôôôôooooo, la belle watture bleue !

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Mack
Merci Yvente pour tes réponses, ça répond à mes questions. Comme ve à petite batterie je pensais surtout à la Ioniq. Malgré tout, je pense que je serais plus à l'aise avec une Volt comme seule voiture et comme premier vé. ça me permettrait de faire 80 % de mes déplacements en ev et pas de stress pour si exemple il y a un imprévu ou une urgence.  sinon la i3 n'est pas une auto qui m'intéresse (trop cher, trop petite)

Merci !
Futur propriétaire de vé

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Yvente
Mack wrote
Comme ve à petite batterie je pensais surtout à la Ioniq.
Je vais laisser les proprio de Ioniq te répondre mais on la dit très efficace pour les longues distances et pour la vitesse de recharge même s'il fait froid. Probablement qu'ils te confirmeront qu'elle pourrait être le choix d'un seul véhicule. Ne pas avoir d'entretien d'un moteur à essence est à calculer dans la décision. Et ce que tu sauveras comme entretient de 2 véhicules à essence + immatriculation x 2 + assurance x 2 pourra certainement payer une location d'un véhicule à essence si le besoin se présente.

Bon magasinage

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

voldar
En réponse à ce message posté par Mack
Je dirais que la Bolt EV serait plus la voiture que je conseillerais. Tu n'auras à la recharger jamais qu’à la maison pour faire les 100-150 km par jour. Même dans le pire froid. J’ai changé ma Volt 2014 pour une Bolt EV 2019 et elle est là seule voiture au foyer.
Depuis 3 janvier j’ai démarré un topic au sujet de l'autonomie de ma Bolt EV : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Ma-Bolt-EV-en-hiver-tp103046.html

Pendant ce temps-ci je peux faire un aller-retour à Saint Sauveaur sans avoir à la recharger sur le chemin, pareil pour Bromont ou même Mont Tremblant. Je me réfère dans le cas des jours bons pour le ski ou autre activités, temps de -10 C et plus. Une fois le printemps arrivé, 300 km et plus sont à votre disposition.

Comme mentionné dans mon topic, je ne charge qu’à 88% SOC et la voiture reste dehors non branchée pour une période de 7.5-8 heures, chaque jour.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Mack
Branchée a la maison, vous retrouvez de 30 à 40 km par heure de recharge. Imprévu? Juste à organiser légèrement différemment. Prendre une bouchée avant de partir et vous avez votre coussin.

J'ai une 100km et je compte sur les doigts les fois où là voiture était trop basse pour partir tout de suite au retour du bureau, à 40km (80km dans la journée), et ce, en trois ans.

On surestime beaucoup.
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Pierre Gervais
[...]
Il faut aussi penser que le besoin de déplacement max n'arrivera pas nécessairement au moment où la température est glaciale.

Le déplacement peut-il être reporté ?  Y a-t-il un autre moyen de le réaliser.

Un chauffage auxiliaire permet de maximiser l'autonomie d'une batterie à moindre frais que d'acheter une batterie plus grosse.

Un élément manquant: budget ou paiement

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

André Diesel
En réponse à ce message posté par Mack
Je suggère également la bolt pour vos besoin?
Effectivement probablement toujours rechargé à votre maison . Et Pas besoin de recharge rapide plus longue en hiver
Et Avec le froid et vos habitudes vous ne serez jamais mal pris
Et regardé dans l'usagé pour sauvé des $
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

AlainL
[...]

J'ai une Ioniq et c'est la seule voiture qu'on a, et on a aucun problème d'autonomie. On fait régulièrement Québec-Montréal aller-retour, on a fait le tour de la gaspésie, on est même allé au vermont et pas de problèmes, il y a assez de bornes un peu partout pour ne pas rester en panne.

C'est sûr que si on va dans des régions un peu plus éloigné, genre abitibi, c'est une autre chose, sinon, avec le réseau de recharge, y'a pas de problèmes.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Mack
Est-ce que c'est possible d'installer un chauffage diesel sur une Ioniq ? Car si oui ça pourrait beaucoup aider.
Futur propriétaire de vé

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

marc_antoine_abran
Non aucun chauffage auxiliaire provenant du concessionnaire pour la IONIQ 2019. J'ai une IONIQ ultimate 2019 et même par -24celsius j'avait une autonomie de 120km. Et pour l'instant C est ma première hiver et j'ai eu 2 ou 3 fois sous les 130km d'autonomie. Nous c'est notre seul voiture et je fait La Pocatière-Laval 2 à 3 fois par mois et j'ai aucune problème a me rendre et la recharge est d'environ 20 minute.
Marc-Antoine

hyundai Ioniq ultimate 2019 100% électrique commander le 31juillet 2018 reçu le 24 aout 2018 :D

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Norandais
En réponse à ce message posté par Mack
À mon travail, il y a une panne électrique importante 2 à 3 fois par année, c’est à 46 km de chez moi.  Donc le minimum possible, à cause de l’hiver, serait une autonomie de 184 km.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Mack
En réponse à ce message posté par marc_antoine_abran
Bien sûr je sais que Hyundai ne vend pas de chauffage auxiliaire. Ma question c'est plus de savoir si on peut installer un chauffage style espar d2 sur la ioniq comme on peut le faire sur la leaf par exemple.

À propos, Jnauto en faites-vous encore l'installation ? parce que le chauffage au diesel n'apparaît plus dans votre boutique.

https://ve.simonandre.ca/systeme-chauffage/

[...]

Je ne sais pas pour le chauffage diesel, mais une chose que j'ai remarqué, de préchauffer la voiture pendant qu'elle est branchée pour partir avec une batterie chaude plutôt qu'une batterie froide, ça fait une grosse différence!

Sinon le chauffage est vraiment performant, ce matin, par -22C dans le nord de Charlesbourg, il a fallu baisser le chauffage en allant au travail parce qu'il faisait chaud dans l'auto!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: VÉ petite batterie comme seule auto

Sebpe
En réponse à ce message posté par Mack
J'ai exactement ça avec ma focus électrique (185km en été). En plus, je suis en appartement avec une prise 120V.

-25C avant facteur éolien, 105km fait avec 85% de batterie et préchauffage de 15min à une borne publique...bon ok chauffage à 15.5C dans la voiture c'est tolérable avec le siège chauffant.

C'est la plus longue distance que j'ai à faire sans BRCC (Sherbrooke-Thetford) avec seulement une 240V à Disraeli. dans mon cas c'est correcte, mais si tu reste loin (>100km) d'une BRCC ou que tu a pas de 240V en chemin pour un plan B, je recommanderai pas.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot