VÉ et...canot ou boîte de transport

Stéphane
Bonjour,

Je suis nouveau et heureux proprio d'une Leaf SV 2014...je l'aurai dans les prochains jours.
Je tiens en premier lieu à vous remercier tous et toutes pour l'info que j'ai pu puiser à même le forum, vous faites une grande différence...merci!

Amateur de canot, je roule plutôt fréquemment avec un canot sur le toit de ma voiture.  Je ne trouve nul part d'informations sur les impacts d'une telle réduction de l'aérodynamisme sur l'autonomie de la voiture.  J'imagine bien qu'un canot ou une boîte de transport sur le toit de type "Thule" doit avoir un impact important...mais à quel point?

Quelqu'un a déjà essayé?

Merci, au plaisir d'échanger avec vous!

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Al S
Avec les sièges en arrière et le siège du passager rabattus, quelqu'un a déjà rentré un kayak dans une LEAF, tout en pouvant fermer le hayon arrière au complet.

Pour repondre à ta question, quel est le poids du canot?   L'ajout de 100 kg baisse l'autonomie par ~4% en commençant, mais l’aérodynamisme doit gruger encore 10-25% de l'autonomie.

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Stéphane
Merci AI,

Mon canot a un poid de 60 lbs...donc plutôt léger.
C'est plutôt le vent qui entre dans le canot et tourbillonne qui m'inquiète...

Je ferai des tests dans les prochaines semaines!

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Gilles Fortier
Félicitations pour cette acquisition et ce virage 'vert' !

J'aime beaucoup le tandem VÉ et canot, pour ce dernier, si avec du polythène vous obstruez l'ouverture, l'aérodinamisme en sera améliorée.

Le plus important facteur de diminution de l'autonomie, sera votre vitesse de déplacement sur l'autoroute ou sur une voie secondaire à privilégier.
Tant qu'au poids de 60 lbs, aucune incidence, sauf par contre si vous êtes quatres occupants avec tout le matériel de camping.

Bien planifiez ses longs déplacements pour appréciez tous les avantages de son VÉ est à joindre à vos nouvelles habitudes de conduites.

Bonne navigation sur route et sur l'eau !
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Al S
En réponse à ce message posté par Stéphane
Cela doit varier beaucoup, mais ce monsieur-ci a fait des tests avec son char à l'essence.

-12.7% avec un rack vide
-27.3% avec un rack +vélo.

http://www.metrompg.com/posts/roof-racks.htm

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Marc-Andre M.
En réponse à ce message posté par Stéphane
Félicitation pour ton achat, :) j'ai eu la mienne la semaine dernière.

J'espère que tu aura bien du plaisir avec cette voiture.

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Stéphane
En réponse à ce message posté par Stéphane
Bonjour,

J'ai testé le canot sur ma Leaf aujourd'hui...résultat: satisfaisant!
J'ai roulé 36 km (Éco, mode B, pas plus de 90km/h, accélération lente) pour une moyenne de 6.8 kwh...

Pour les intéressés; je me suis aussi permis d'enfoncer quelque peu le toit (les mousses de support finissent par enfoncer le toit en attachant le canot) et aucune marque n'est restée.  Un toit résilient donc!  Remarquez que j'enfonce mes toits de voitures depuis 15 ans et je n'ai jamais eu de soucis...mais il me semble que la "tôle" de la Leaf est particulièrement fait de "peau de pet"!

Je testerai davantage au courant de l'été...

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

corneil
salut

impressionnant l'impacte est vraiment raisonnable a 6.8, tu n’auras pas raison de privé de ton activité d'été :)

Bonne saison.
Nissan Leaf SV 2014
St-Hubert
Borne Sylvania
Borne portative OpenEVSE 30A
Atache remorque+ vitre teinté+ Subwoofer 12 Pouces

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

En réponse à ce message posté par Stéphane
Merci beaucoup de ton intervention! En effet, il y aura plusieurs futurs propriétaires intéressés par tes expériences! Je te pique ta photo, elle sera fort appréciée sur les réseaux sociaux!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: VÉ et...canot ou boîte de transport

Stéphane
En réponse à ce message posté par Stéphane
Fantastique!
J'ai fait une charmante virée cette fin de semaine avec mon canot...et ma Leaf!

92 km de route avec une moyenne de 80 km/h...et un surprenant résultat de 6.1 de moyenne et 28% de batterie restant à l'arrivée.  Je ne m'attendais pas à un tel résultat franchement.  Au retour, pour le même trajet, j'ai mis davantage l'accent sur l'accélérateur pour une moyenne de 90 km/h...et le résultat est sensiblement le même avec un 6.2 de moyenne et 29% de batterie restant.  Le vent aura été certainement un facteur aidant pour le retour.  Cette sortie fut réalisée avec la famille et le coffre plein à rebord!

Dans le dernier mois, j'ai aussi fait deux voyages avec la Leaf en pleine forêt...question de taquiner le poisson.  J'ai roulé une cinquantaine de kilomètres en chemin forestier et tout est parfait...rien à signaler...à part un orignal et un renard!  Je ne sais pas si réellement le silence de la voiture est en cause ou simplement la chance mais disons que ce fût de belles surprises pour la famille.

Je suis donc plus que satisfait; je fais maintenant confiance en mon super "char" pour canoter cet été en Mauricie...ou ailleurs.  Attention Terre de Feu...j'arrive!