VÉ à transmission manuelle

michel3
Maintenant que nous aurons des VÉ’s accessibles à plus grande autonomie, est-ce qu’un jour un manufacturier se manifestera pour introduire la transmission manuelle à un VÉ ?
Seules les Formules E en possèdent. C’est bien beau tous les senseurs de conduites autonomes, mais moi, je veux conduire.  Rien ne vaut une bonne transmission manuelle pour être en commande de sa voiture, surtout l’hiver.
En ce moment une moto possède cet embrayage, la Victory Empulse TT.  Les chroniqueurs s’entendent pour dire que sur les six vitesses disponibles, trois seraient suffisantes, donc une question de révision de ratio d’engrenages.  Tout de même, c’est un bon départ.

Re: VÉ à transmission manuelle

mroussel
La transmission a été inventé pour palier au problème de couple variable selon la vitesse du moteur à combustion. La transmission manuelle est inutile sur un VE en raison du couple très fort au démarrage. Or, il n'y a pas de changement de rapport sur un VE. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une transmission automatique.

Néanmoins, Bosch affirme que la transmission à multiples rapports pourraient être utile.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/des-boites-de-vitesse-a-multiples-rapports-pour-voiture-electrique

Le marché de la voiture manuelle s'essouffle. Est-ce que ça va valloir la peine ?
http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201410/02/01-4805675-la-transmission-manuelle-en-perte-de-vitesse.php

Re: VÉ à transmission manuelle

Oryx
En réponse à ce message posté par michel3
 Il y a toujours la Honda CR-Z hybride manuelle  ou la Acciona(premier véhicule 100% électrique au Rallie Dakar)  Une transmission rajoute du poids, malheureusement......
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: VÉ à transmission manuelle

michel3
En réponse à ce message posté par michel3
Certes il y a un surplus de poids, pas plus que ceux équipés d’une génératrice et du coup un couple instantané, mais rien ne vaut un embrayage et un sélecteur de vitesse pour commander l’inertie de la voiture et du moteur. C’est simplement pour le plaisir de conduire et non de se laisser conduire.  Victory avec sa moto Empulse voulait peut-être préserver ce même attrait.

C’est suite à l’essai d’une Mustang GT 5,0l manuelle d’un ami que m’est venue l’idée que si seulement les VÉs pouvaient être disponible avec ce type de transmission.
Malgré une bonne part de puissance et de couple à bas régime, se sentir en commande avec cette voiture fut très plaisante et ce même en conduite ‘courante’.
Avec notre VÉ, c’est l’électronique qui s’occupe de tout, par moment c’est un peu désagréable, surtout sur la neige et la pluie.  De plus la régénération basse ou haute change la dynamique qu’un embrayage qui désengage le moteur ne peut faire.  C’est possiblement une des raisons que l’Acciona avait besoin de rapport de vitesses multiples, mais peut-être aussi qu’ils voulaient préserver de l’énergie lié aux hauts régimes.
L’article de Sébastien Templier résume bien l’avenir de ces transmissions, merci.

Re: VÉ à transmission manuelle

voldar
En réponse à ce message posté par michel3
Pourquoi quelqu'un voudrait avoir une transmission manuelle dans un VE ?!?!? J'ai conduit des manuelles toute ma vie et j'ai toujours été contre les automatiques, mais ma Volt m'a conquis avec sa transmission avant-gardiste, qui n'a rien avec les transmissions des véhicules à essence. Ayant conduit la transmission manuelle automatique de ma ex-Ford Focus, je dirais qu'avoir une manuelle dans un VE est futile et redondant. Programmer la transmission des VE pour un  mode "Sport" serait bien plus intéressant que d'avoir une manuelle. Ce serait vraiment risible d'avoir un véhicule qui est tout automatisé, mais pour changer les vitesses il faut une intervention manuelle.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: VÉ à transmission manuelle

guillaumef
Tesla avait à l'époque une transmission 2 vitesses dans le roadster, et ils l'ont retiré par la suite.  Tu pourrais regarder dans cette direction à savoir pourquoi les différents rapports (autant automatiques que manuels) étaient superflus. (je pense que c'est une question d'efficacité, mais ça reste à confirmer...)
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: VÉ à transmission manuelle

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par michel3
Je suis passé d'une voiture sportive manuelle à une voiture électrique.

Je crois que les VÉ avec forte régénération donnent une expérience qui s'approche d'une manuelle. Exemple, rétrograde d'une ou deux vitesse pour prendre une courbe et être prêt pour l'accélération sur une manuelle, sur la ELR, la Volt, la i3, la Tesla et même la Spark, pas besoins de freiner, simplement relâcher l'accélérateur, le frein moteur fait son travail et tu es prêt pour la sortie de la courbe.

En fait, j'ai le plaisir de conduite d'une manuelle sans les inconvénients (STOP and GO traffic).

La conduite à une pédale dans ce cas-ci se rapproche de la conduite avec une manuelle. Et puisque le couple est toujours disponible à 100%, la simplicité de la transmission à une seule vitesse prime sur le gain réalisé par l'ajout de rapports multiples.

Re: VÉ à transmission manuelle

Pierre Gervais
Une boite d'engrenages a rarement une efficacité de plus de 85% sur l'énergie.

Dans "l'ancien temps" une transmission automatique était inférieure à une transmission manuelle pour la performance et la consommation.

Ce temps est révolu.

Les différents modes B, ECO et D (même N) offrent un peu le même comportement d'une transmission.

Pour plusieurs conversions maison qui ont précédés les VÉs de série, les gens laissent souvent tout simplement la transmission manuelle dans le rapport qui convenait bien au moteur électrique.

Re: VÉ à transmission manuelle

Didier Ernotte
Je ne suis pas mécanicien, mais il me semble que la boite de vitesse (manuelle ou automatique) est la simplement pour s'assurer que le moteur tourne dans une plage de rotation optimal, peu importe la vitesse du véhicule. Si le couple optimal donné par le fabricant se situe entre 1500 et 2000 tour minute, le conducteur ou la voiture essayera de maintenir la rotation dans cette zone la. Sur une voiture electrique, le couple est disponible presqu' immédiatement, et décroit plus lentement qu'un moteur thermique, ce qui réduit l'interet d'une boite de vitesse. Sans compter le fait que ce serait du poids et des pertes d'efficacités supplémentaires du aux différents engrenages.

Re: VÉ à transmission manuelle

michel3
J’aime bien toutes les réponses, chacune ont leurs logiques, mais personnellement,  si j’avais une Tesla 90D sous le pied droit avec une boîte manuelle et un embrayage au pied gauche, je la trouverais sûrement encore plus plaisante à conduire,  surtout avec son couple abondant à tous les régimes comme c’était le cas avec la Mustang GT, mais à la différence que l’on entend le régime moteur, le moteur électrique sûrement moins, donc il faudrait constamment surveiller le compte tour.  Ce qui impressionne est que ça été fait sur L’Acionna tel que Oryx a référé, et ça leur a sûrement été utile pour diverses raisons.  Ça serait bien de connaître lesquels ?  Plusieurs bolides de Formule E en sont équipés, et d’autres non.  Encore là il doit bien y avoir des raisons pour les équipées ainsi.
Alors juste pour discuter, imaginez un moteur à essence qui n’a qu’une seule vitesse et qu’il est soumis à un régime élevé.  Ça ne sera pas différent pour le moteur électrique, mais avec le cillement d’une turbine au lieu d’un grondement.   Ces deux moteurs utiliseront une grande quantité d’énergie pour soutenir leurs hauts régimes.  Lorsque décélérer rapidement, le moteur à essence compressera promptement, tout comme le moteur électrique, mais sans ce bruit sourd d’un relâchement de compression multiple.  Alors si seulement ils étaient accouplés à des engrenages réducteurs de régime comme nous les connaissons.  Ne vaut-il pas mieux de diminuer ces énergies que de les laissés consommés à l’excès ?  L’on peu modulé le couple avec un moteur à essence et une transmission manuelle, le moteur électrique serait plus direct, aucun temps mort en plus de ne pouvoir étouffer le moteur en manquant le rapport.
Au fond, c’est d’avoir la capacité de contrôler sa voiture qui devient le plaisir de conduire, désengager l’inertie du moteur et n’avoir que celui de la voiture a ses avantages.  Ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’électronique s’occupe de tout.  À mon avis, le poids supplémentaire de la transmission serait négligeable avec tout le couple disponible.  Mais bon, j’aurais autant de plaisir à conduire une 90D automatique à une vitesse, mais il me manquerait un petit quelque chose.  L’argent en premier ;-)

Re: VÉ à transmission manuelle

Me-Myself-N-I
Mmm, tu as déjà conduit un VÉ?

C'est tout, sauf ennuyant et bruyant

Re: VÉ à transmission manuelle

Denis Perron
En réponse à ce message posté par michel3

Re: VÉ à transmission manuelle

Richard non grata
En réponse à ce message posté par michel3

Re: VÉ à transmission manuelle

michel3
On discute là.
Je parle de la Formule E, de l’Acionna qui m’a été référé et de la Victory Empulse TT manuelle en exemple pour trouver leurs raisons d’être avec des rapports de vitesses sur un VÉ…
Eh oui, j’ai un VÉ, et tout fier d’en posséder un et non, elle n’est pas fait pour les circuits, mais pour une conduite très zen sur les routes publiques.  Une Mustang GT et une Leaf sur un départ 4 fois sur 4, on s’amuse ;-)  Je dirais qu’une Soul EV clenche une Leaf sur le départ, mais pas une i3, juste pour taquiner. Est-ce que je ne conduirais plus de véhicule à essence, non. J’avoue que j’aime bien les deux, je ne m’en cache pas, tout dépendant du véhicule et de l’utilisation que j’en fais.
Je suis amplement conscient de tout ce qui équipe une transmission et du couple abondant que livre un moteur électrique.  Imaginez être en mesure de découpler et accoupler l’inertie du moteur ayant un couple abondant.  De dire que ce n’est pas nécessaire c’est trop facile.  Les Formule E sont manuelles, l’Accionna et la moto Empulse aussi, en connaissez-vous les raisons ?  Et qui a connu une voiture manuelle n’a pas eu le plaisir de conduire, surprenant !  Peut-on conduire un VÉ autrement, peuvent-elles avoir des variantes comme les MCI ?  Pourquoi pas.

Re: VÉ à transmission manuelle

Mario L.