V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Un essai d'alimentation d'urgence que j'ai fait la nuit dernière.  Ma maison a consommé à peu près rien (0,003 kW pour l'horloge du four ou autre) pendant la nuit à haut tarif biénergie.

Ma génératrice à essence Champion de 5 kW est à vendre...  L'onduleur 3 kW/ 6kW pointe et un véhicule peuvent alimenter le panneau d'urgence plus longtemps et sans bruit dérangeant.

En plus, mon onduleur m'a permis de tester le Vehicle-To-Home en biénergie haut tarif.

La Prius Prime a été chargée à bas tarif DT de 0,0437$/kWh et déchargée pour alimenter le panneau d'urgence (pour génératrice) de la maison durant le haut tarif DT de 0,2550$/kWh.

Un onduleur 3 kW alimentant fournaise, réfrigérateur, congélateur pendant une durée 7h45 avec l'énergie de la batterrie Li-Ion de la Prius Prime.  Démarrage à 20h00 avec batterie Li-Ion de la Prius Prime 100% et arrêt de la Prius Prime à 3h45 am avec batterie Li-Ion à 17%.  Prius Prime demeurée à On (Ready) en mode EV de 20h00 à 3h45 am avec chauffage OFF avec température extérieure descendue à -15°C.

Dans cette vidéo, une fois à 17% à 3h45, découplage de la Prius Prime et transfert de la charge vers 2 batterries acide-plomb 95 Ah pour ajouter une durée de 3h10 sur onduleur.  Total 10h55 sur onduleur.

Si le découplage n'avait pas été effectué, la batterie Li-Ion serait descendue à 0% vers 5h15 am et le moteur à essence aurait alors démarré.  Fonction qui peut être utile d'ailleurs pour préchauffer le moteur à essence les jours de semaine lors de grand froid.  Ou peut-être très utile en cas de panne prolongée d'Hydro-Québec.

https://youtu.be/3IL03WMYpiw

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Marcel.S
Bizarre. En Ontario, c'est la nuit que l'électricité nous coûte deux fois moins cher. I.e. 6.5c du kWh versus 13.2 kWh en journée. Hiver comme Été.

Pratique pour les VE car on va charger préférablement la nuit ces véhicules.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate
Comparativement à Hydro-Québec, le système pour tarif biénergie d'Hydro-Sherbrooke est aussi mieux implanté.  Le délestage est télécommandé par Hydro-Sherbrooke au moment des pointes réelles.

http://delestage.ville.sherbrooke.qc.ca/

À mon avis, moins de mazout serait consommé chez les clients biénergie d'Hydro-Québec si HQ télécommandait  comme Hydro-Sherbrooke.

Le système biénergie résidentielle d'Hydro-Québec qui commute à -12°C ou -15°C selon la région a été implanté ainsi vers 1982 ou 1983, je pense, et n'a pas été modifié significativement depuis.

Une amélioration avec télécommande pourrait servir les vraies pointes coûteuse en importation pour Hydro-Québec et probablement réduire les emissions de CO2 des fournaises résidentielles.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

ydrape
Wow! Faut être courageux pour faire un tel test par ce froid.

Est-ce juste une simple switch qui débranche le panneau d'urgence du panneau principal?

Hier, j'ai utilisé 13 kWh au bas tarif et 44 au haut tarif. Sans chauffage au mazout, j'aurais utilisé au moins 100 kWh. L'an passé pour décembre 2017, c'était un total de 550 kWh au haut tarif et seulement 55 pour décembre 2018.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate
ydrape wrote
Wow! Faut être courageux pour faire un tel test par ce froid.

Est-ce juste une simple switch qui débranche le panneau d'urgence du panneau principal?
Je désirais valider si la Prius Prime pouvait rester en mode pur EV durant une nuit sous -10°C.  La réponse est oui si elle a été chargée et/ou branchée quelques heures avant, la batterie est alors "chaude" et elle reste en mode EV.  Je pense aussi que le chauffe-batterie est peut-être actif par moment quand la Prius est à ON, il y avait un 300 watt parasite débité de la batterie Li-Ion quand j'ai observé Hybrid Assistant pour faire fonctionner la Prius.

Mon onduleur est un "modified sine wave", Motomaster Eliminator 3000 Watt, celui de mon autre sujet d'oscilloscope DIY Arduino... oscilloscope rapidement déclassé par le vôtre :-)

J'ai panneau Square D QO pour génératrice à neutre flottant intégrant un commutateur de tranfert HQ/Génératrice.

J'avais mesuré les charges avec un compteur Blue Planet et estimé la puissance de démarrage comme suit.  Évidement, le démarrage simultané de tous ces charges est peu probable et non reccomandable.

Mon panneau de génératrice Square D QO est alimenté côté génératrice par une prise NEMA L14-30 typique des génératrices portative d'environ 4 à 6 kW. Il n'y a aucune charge 240 volt dans mon panneau.  J'alimente donc L1 avec une extension provenent d'un réceptacle NEMA 5-15 de l'onduleur et L2 avec une extension provenant d'un autre réceptacle de l'onduleur.  De cette façon, une charge 240 volt serait non fonctionnelle et le courant max avant que l'onduleur disjoncte est 15 ampères sur L1 ou L2.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

ydrape
Je ne me rappelais pas que vous aviez acheté l'ondulateur 3000W Motomaster.

Vous avez donc fait la preuve que c'est amplement suffisant du côté sortie 120V pour alimenter une fournaise (brûleur + ventilateur). Du coté entrée 12V, le convertisseur DC - DC d'une Leaf ne fournit pas beaucoup plus que 1500 W, mais après le démarrage des moteurs de la fournaise, ça fournirait assez. Une grosse batterie 12 V en parallèle avec la petite batterie de la Leaf pourrait être utilisée pour supporter la charge de démarrage. Ça serait bien pour passer à travers une panne d'HQ pour le chauffage en hiver et pour frigo + congelo en été. J'avais un doute à propos du «Modified sine wave» pour une telle utilisation.

Je n'ai pas abandonné mon projet d'oscilloscope, mais le vieux PC que je voulais utiliser ne fonctionne plus. Il a flanché avant que je connecte quoi que ce soit sur la carte de son.
Je vais devoir augmenter  mes précautions pour utiliser mon portable ou une tour que je ne voudrais vraiment pas endommager..
[...]

Grosso modo ma consommation moyenne en haut tarif est d'environ 13 kWh par 24 heures ou 550 Watt en moyenne.  J'ai mis un fusible 80 ampères entre l'alimentation de la Prius et l'onduleur avec 6 pieds de conducteur AWG#4 côté + et 6 pied côté  -.  Mon onduleur est aussi relié avec 2 pieds de conducteur AWG#4 avec 2 batterrie 95 Ah en parallèle afin d'absorber d'éventuelles grandes demandes de courant.  La paire de 6 pieds de conducteurs devrait théoriquement limiter davantage le courant par sa chute de tension provenant de la Prius et tirer le courant intense des 2 batterie 95 Ah avec moins de conducteurs et moins de chute de tension.  Jusqu'ici le fusible 80 A n'a pas fondu.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate wrote
Un essai d'alimentation d'urgence que j'ai fait la nuit dernière.
À domicile la seule urgence à laquelle je tiens est la sump pump. Pas qu'elle part souvent, mais je ne veux pas une piscine au sous-sol. J'ai donc un set-up de secours avec une pompe 12V branchée sur une batterie de secours qui est branchée sur un chargeur automatique avec une minuterie. Mais veux, veux pas cette batterie a quand même ses limites d'utilisation dans le temps.

Pour que ce soit le plus simple possible pour ma blonde si je ne suis pas à la maison, au lieu de sortir la clé 10mm pour brancher le convertisseur à la batterie j'ai tout simplement acheté des câbles à booster sur lesquels j'ai coupé un des sets de pince pour brancher directement le câble au convertisseur. On a donc du 120V AC en quelques secondes.

Faut juste pas oublier d'avoir le break à bras enclanché pour ne pas avoir les lumières du char allumées pour rien

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate
Cool votre système Yvente, mais rien ne remplace le plaisir de voir une consommation nulle sur l'histogramme d'Hydro-Québec ;-)

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Yvente
Oui mais rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Va falloir reploguer la voiture ensuite

Dans mon cas c'est seulement pour les cas d'urgence. De mémoire en 15 ans je l'ai utilisé que 3-4 fois et c'était plus par précaution qu'autre chose.

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Yvente wrote
[...]

L'idée principale est d'avoir une alimentaion d'urgence pour la maison en cas de panne d'Hydro-Québec et de pouvoir abandonner la génératrice Champion à essence trop bruyante.

En ce moment même, je fais un autre essai sans être branché à l'auto.  Ma maison consomme 0 watt sur Hydro-Québec, mon disjoncteur principal, ouvert (Off) à 21h06 est ainsi depuis près de 2 heures.

https://youtu.be/mHib59wVuTw

En fait je n'ai jamais fait un test aussi long avec ma bruyante génératrice à essence et le jour où on a eu une vraie panne d'Hydro, la corde de démarrage a cassé et j'ai dû réparer ça sous l'éclairage des phares mon auto. En plus, ma génératrice à essence est relativement difficile à démarrer sous -5°C ou -10°C.

 Je réalise que l'onduleur 3 kW / 6 kW pointe à onde sinusoïdale modifiée de 228$ en spécial avec deux batteries AGM garantie 5 ans de 275$ chaque fait le travail parfaitement jusqu'à 1.5 kW de charge soutenue, à ce moment la tension des batteries tombe sous 11.5 V et une alarme retentit. L'onduleur avec télécommande à distance est plus convivial dans mon cas pour à peu près le même prix qu'une génératrice portative neuve d'entrée de gamme.  Pourquoi pas me servir quelque fois par année du système pour le tester de temps en temps et par le fait même contribuer à réduire légèrement ma facture d'Hydro à haut tarif DT.  La prochaine fois je vais l'essayer pour contribuer à réduire une vraie pointe du souper ou du matin au lieu de la soirée ou nuit.

Ma génératrice Champion ira chez un ami ou la famille ou bien Kijiji.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: V2H - Vehicle-To-Home durant le haut tarif biénergie.

Yvente
Je disais ça pour t'agacer bien sûr

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi: pas besoin d'une génératrice sachant qu'un char + un simple convertisseur DC/AC va faire le travail pour les rares fois que ça se présente