Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

joeyfraser
Ce message a été mis à jour le .
Bon matin,

J’utilise depuis 1 semaine le stationnement incitatif à Chambly et il offre deux borne de recharge L2.

Hier, j’ai remarqué une Volt qui y était  stationnée. Je pensais pouvoir prendre l’espace car j’avais remarqué sur l’application du CE qu’une borne était disponible. Ce matin, le même propriétaire était stationné en branchant le pistolet mais sans activer la borne.
J’ai pris le numéro de plaque et fait une plainte à la RTM.
C’est vraiment domage que des gens profitent du stationnement car il est plus près de l’arrêt de bus. Je suis déçu de la communauté des électromobilites.
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Soul
Il y a des gens irresponsales partout.

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par joeyfraser
Joey j'ai un peu de difficulté à comprendre sur ce sujet.... Une L2 ne s'active pas...elle démarre aussitôt qu'elle est branchée au véhicule non ?

De plus il faut faire attention en disant qu'il ne se charge pas. Il m'est déjà arrivé de me stationné sur St-Denis (et j'avais vraiment besoin d'une recharge) et j'ai oublié d'enlever la minuterie sur le véhicule. Je suis donc parti sans vérifier si la charge avait démarré. Résultat des courses j'ai pas eu la recharge désirée (j'ai donc dû arrêter dans une BRCC) et si quelqu'un était passé il aurait à tort penser que je me branchait sans charger.

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Réal D.
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par joeyfraser
Bonjour,

Je viens d'aller sur le circuit électrique et il y a deux bornes à 2.50$ par session au stationnement Chevrier.

Alors, il se peut que l'électro-mobiliste désire une recharge différée.

Je pense que les bornes à prix fixe par session sont là pour les gens puissent laisser leur autos se recharger toutes la journée. Ça encourage l'usage des VÉs.  Je crois qu'on ne pourra pas vraiment compter sur ces bornes au fur et à mesure que le parc de VÉ va grossir, à moins de se lever très tôt et encore...

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

gyroflic

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Benoit Deslauriers
Gyroflic je ne sais pas s'il existe différentes bornes L2 au CÉ mais pour débarrer la porte du pistolet il faut passer sa carte. C'est de là mon interrogation...Pour arriver à prendre le pistolet faut d'abord débarrer la porte

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

joeyfraser
Bonjour Benoît,

Une borne L2 d’un stationnement incitatif de la RTM doit être activée avec une carte du CE. Le coût est fixé à 2,50$ peu importe le temps.
Si un utilisateur met le pistolet dans sa voiture, il peut ne pas activer la borne et utiliser l’espace de stationnement.

Je vais m’apporter une note de courtoisie à remettre sur le pare-brise du propriétaire si il persiste à utiliser le stationnement sans charger sa Volt.

Envoyé de mon iPhone 8 Plus 📱

Le 7 nov. 2017 à 09:46, Benoit Deslauriers [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Utilisateurs-de-stationnement-pour-VE-sans-charger-tp76874p76881.html
Pour vous désabonner de Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger, cliquez ici.
NAML
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

joeyfraser
En réponse à ce message posté par Réal D.
Bonjour,

J’ai édité mon message pour remplacer Chevrier par Chambly.
Mon correcteur automatique a remplacé le nom car j’ai utilisé pendant 2 ans le stationnement de Chevrier.

Je regarde régulièrement à toutes les heures et la borne est toujours disponible pour recharge. Je doute qu’il désire une recharge différé.

Je crois qu’on est rendu à l’étape d’avoir des dizaines de bornes à chaque stationnement incitatif. Il y a tellement de véhicules hybrides rechargeables sur le marché qui en profitent. C’est rare que je vois un véhicule entièrement électrique dans un de ses stationnements.

Envoyé de mon iPhone 8 Plus 📱

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Utilisateurs-de-stationnement-pour-VE-sans-charger-tp76874p76883.html
[...]

Bon point, je vais vérifier ce soir si le mécanisme de sécurité est en place sur ces bornes.

La seule explication est que le véhicule arrive très tôt vers 5h30 et que sa charge est complétée vers 7h30 le matin.

Normalement la borne indique quand même qu’elle est utilisée, on peut même en profiter pour régler le chauffage du véhicule pour le retour à la maison et la borne poursuit la charge.

A suivre.

Envoyé de mon iPhone 8 Plus 📱

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Utilisateurs-de-stationnement-pour-VE-sans-charger-tp76874p76895.html
[...]

Ha ok je sais de quelle borne tu parles...ce sont de "vieilles" bornes de première génération dont le pistolet est libre... Je l'ai utilisé lors du Festibière.

Dis-toi que des bornes L2 de ce type il n'en existe sûrement plus beaucoup. Les autres bornes L2 pour avoir accès au pistolet il faut débarrer la porte en passant sa carte....donc dès que tu branche la recharge entre en fonction. C'est pour ça que je ne voyait pas comment cette personne avait fait pour se brancher sans démarré la recharge

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Sebas
Par contre même aux nouvelles bornes rien n'empêche un conducteur sans scrupules (EV ou ICE) à se parker dans le spot.  Le circuit électrique ne fera pas remorquer la voiture et aucun ticket ne sera donné.

J'ai vu une pétition en Grande-Bretagne pour rendre ce type de comportement une infraction punissable par la police (Remorquage et/ou ticket).  Peut-être que la même chose devrait être faite ici ...

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Richard
En réponse à ce message posté par joeyfraser
Il y a certaine borne qui son pas barré . les personne les branche sans charger pour avoir une place . Les nouvelle borne devrait tout etre barré si tu te branche on paye .

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

joeyfraser
En réponse à ce message posté par Sebas
J'aimerais beaucoup qu'il y ait en place un système d'infractions punissable. Mais dans la liste de priorités des autorités... j'imagine que c'est dans le fond du sous-sol...
J'imagine que d'ici 2030, les municipalités seront à jour dans leurs processus pour émettre des infractions.
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

Al S
Le CÉ remplace actuellement les vielles bornes, mais le plus souvent avec le modèle Core+ d'AddEnergie qui ne verrouille pas le pistolet lorsque la borne n'est pas activée.

Donc, les abuseurs du système peuvent toujours simuler une recharge pour bloquer un stationnement.

https://addenergietechnologies.com/wp-content/uploads/2017/05/image001.jpg
mc

Re: Utilisateurs de stationnement pour VE sans charger

mc
Al S wrote
[...]

Je pense voir une personne qui fait ça dans le stationnement de la gare Bois-Francs. En plus, elle ne range pas les câbles! À chaque fois que j'y vais les câbles sont par terre et s'ils sont bien rangé c'est que je les ai bien remis la dernière fois (je peux le savoir en regardant comment c'est roulé). Et quand je regarde si la borne est utilisée.. elle est toujours libre dans la journée.

Probablement qu'ils changent par des Core+ parce que c'est moins cher que les SmartTwo, mais c'est sur que le fait de pouvoir prendre le pistolet sans passer de carte permet aux gens de brancher sans charger. C'est sur que les anciennes Aerovironment c'était possible de faire la même chose.

Sebas wrote
[...]

Une note pour le débat: En 3 ans et 8 mois, je me suis fait débranché une seule fois, surement par des jeunes cons, après 15 minutes de recharge (par le SMS envoyé de la Leaf). Je n'avais pas mon cellulaire avec moi (à la piscine) et je l'ai vu 2 heures 30 plus tard. Techniquement, ma voiture n'était pas branché et si on donne des tickets, en plus de m'être fait débrancher j'aurais eu une contravention. Déjà:

 1) J'ai payé 2.50$ pour une recharge pour me faire débrancher 15 minutes plus tard.
 2) Je n'avais pas assez d'énergie pour me rendre chez moi. J'ai décidé de me rendre au Saint-Hub de Laval. J'étais 3e en ligne (à 23H le soir) pour la BRCC. J'ai du attendre 30 minutes.

S'il y aurait eu un point 3 qui aurait été

 3) J'ai eu un ticket. Comme j'ai la preuve d'une session de recharge j'aurais pu contester. Il aurait fallu que je perde une journée de job pour aller à cour (je gagne bien ma vie, ça aurait été plus cher que le ticket).

ou

 3) Ma voiture c'est fait remorquer. Je ne sais pas elle est ou et je dois me battre et payer un remorqueur sur le champ. Je dois entreprendre des démarches avec le propriétaire du stationnement et lui raconter mon histoire pour essayer de me faire rembourser.

Déjà que j'étais en (insérez une bonne dizaine de sacres) parce que le 1) et 2) m'étaient arrivé dans la soirée, je crois que si j'aurais eu le 3) j'aurais vendu ma Leaf dans la semaine qui suit et je n'aurais plus jamais rien voulu savoir de faire une recharge publique.

Mais d'un autre côté, je sais bien que sans bâton il va y avoir des gens qui vont profiter de la situation. Probablement qu'une gradation des mesures seraient plus juste. Quelque chose du genre:

1 - Avertissement (seulement si plaque verte, autrement, tu n'as pas d'affaire là et tu passes à 2- directement): Tu as 10 jours pour démontrer que tu avais parti une session pour annuler l'avertissement. Si tu ne le démontre pas, il y a des explications sur la courtoisie de recharge et l'inscription de l'avertissement. Il peut être d'une durée de 6 mois - 1 an.
2 - Récidive (quand il y a l'avertissement inscrit): La tu donnes une contravention.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP