Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Johanne
Je suis semi-retraité et je fais surtout de petits trajets de moins de 10km en hiver (en été je prends beaucoup mon vélo). Ma voiture actuel (Smart CDI 2006 130000km) commence vraiment à montrer des problèmes mecaniques causé par de multiples petits trajets (batterie qui se recharge pas adéquatement, fluide et moteur qui travaille jamais a une température optimale).

Je comptais déjà acheter un VE pour ma prochaine voiture (même si pour l’econo D’essence se sera pas enorme dans mon cas), mais j’aimerais avoir l’avis d’utilisateurs sur ce sujet. Il me semble qu’un VE performerait mieux à long terme ou j’aurais les mêmes problèmes à ce niveau?

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

asakha
Vous n'aurez aucunement ce genre de problème puisqu'il n'y a pas d'huile à faire circuler, pas de catalyseur à réchauffer. Un moteur électrique ça ne demande pour ainsi dire aucun entretien et ça supporte très bien les abus comparativement à un moteur à essence/diesel ! La batterie 12V ne se décharge pas vraiment puisqu'il n'y a pas de démarreur à faire tourner.

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Johanne
Vous avez entre les mains actuellement la pire des smart disponible sur notre marché (je peux en témoigner, je les ai toutes eues !). Si vous pouvez vous accommoder du peu d'autonomie de la version électrique (environ 100-120 km en été), une smart ED ou EQ ferait l'affaire pour vos trajets urbains.

La différence entre les deux ?
ED (2013-2015) : chargeur de 3.3 kW, donc environ 5h pour une charge complète sur 240v. Basée sur la précédente génération de smart (modèle 451, vendu entre 2007 et 2015)
EQ (2016- ) : chargeur de 7.2 kW, donc environ 2.5h pour une charge complète sur 240v. Nouvelle génération.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Johanne
En réponse à ce message posté par asakha
Merci beaucoup pour la réponse, je me doutais pour l’aspect fluide mais je n’avais pas réalisé pour l’aspect démarreur. Ca confirme de plus en plus mon choix.

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Johanne
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Je sais pour ma CDI, je l’ai acheté neuve alors j’ai connu tout les hauts et les bas de la CDI! D’aillEurs je crois qu’on s’est déjà côtoyé dans le Club Smart/forum du Club.

Pour la Smart Electrique l’autonomie est correct pour moi et je la trouve très abordable.  Mais j’hesitais pour aller vers une autre Smart (compte tenu de mon expérience avec la CDI). Avoir le point de vue de quelqu’un qui a connu les deux me donne vraiment une bonne perspective.

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Martin Boisvert
Johanne wrote
[...]
En +15 ans d'expérience avec smart, ma ED précédente (2014 gardée 4 ans en location), elle a été de loin la plus fiable. Aucun bris mécanique, juste un senseur sur le siège passager défectueux, remplacé sous garantie. Le chauffage est un peu gourmand, mais compensé par les sièges chauffants lorsque la température avoisine le 0 degrés. Oh, et c'est sans compter la quiétude de roulement (fini le moteur qui nous claque derrière la tête et l'éternel balancement du véhicule aux changements de rapports). Sans compter que les versions ED/EQ sont bien plus puissantes que leurs sœurs cdi/essence !

Bref, si vous pouvez vous accommoder du temps de recharge un peu long, une smart ED usagée devrait encore vous apporter quelques années de plaisir. L'important est de s'assurer qu'à pleine charge, la batterie tienne encore au moins 100 km en été, ou 60 en hiver (à -10 degrés).
[...]

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Johanne
Finalement, c'est tout le contraire.

Pour un moteur thermique, la mise en température est bénéfique pour que la lubrification, la combustion, le travail du catalyseur, l'élimination de l'humidité dans le système d'échappement se fasse.

Pour une électrique, rien de tout ça.  On allume et on roule.

Aucun effet néfaste de conduire le VÉ "à froid" quelque soit la saison.

Au final, le véhicule parfait pour des courtes distances....et plus longues distances aussi.

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Fire
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Martin Boisvert wrote
Vous avez entre les mains actuellement la pire des smart disponible sur notre marché
J'ai envie de dire que j'ai été servie niveau badluck...
Moi aussi je lui recommande une ED usagé mais pas promettre des 100km, mettons 90km l'été quand y fait super beau serait plus exact et 50km l'hiver.
En plus, y a des méchant bon deal a faire dans le used ça perd sa valeur tellement rapidement.  Vite de même à Sherbrooke 9000$ tx incluses pour une 2014 convertible...
https://www.autohebdo.net/a/smart/fortwo+electric+drive/Sherbrooke/Quebec/5_40286659_/?ncse=no&ursrc=ppl&pc=G3K+1W5&sprx=100&uag=DF2C3DA66672BA66743A970632EAE876F3B1D7EC1888FC06209F002451A563F4
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Usure relié aux petits trajets VE vs essence

Martin Boisvert
Fire wrote
[...]
Oui bon, tout dépend de l'usage aussi... ;)
Perso, l'été j'ai toujours été aux environs de 110 km, je roule principalement en ville, très rarement sur l'autoroute. Et je sais que certains font encore mieux.

On va s'entendre pour dire que ton estimé est le minimum à avoir !

Et la cabrio de Sherbrooke, à environ 30 000 km, c'est un bon choix. Elle devrait normalement avoir une batterie en très bonne santé.