Usure des Freins

jps

Usure des Freins

jps
Bonjour à tous,
j'ai récemment fait faire un entretien, chez un concessionnaire Nissan, sur ma leaf et ils m'ont informé que mes freins avant étaient usés à 90%. Ce que j'ai pu confirmé moi même.  J'en suis très très surpris.

J'ai ma voiture depuis 2 ans et demi et elle a 35000km.
Je conduit plutôt doucement et j'utilise le mode B la majorité du temps, je ne m'attendais donc pas à une usure plus rapide que sur tout les autres véhicules que j'ai possédé avant!!

L'aviseur technique chez Nissan me dit que c'est normale parce que je ne fait pas beaucoup de millage et à cause de la regénération, le système s'oxide et s'use prématurément.
Je ne suis pas surpris de cette réponse mais je ne crois pas que ce soit normale.

De ce que j'ai pu voir sur différent forum de Leaf, les gens ne semble pas changer leur freins si tôt!
Je voulais donc vous consulté pour avoir votre feedback et vos conseils avant de répondre à mon concessionnaire.

Merci et désolé pour ce long message!

Re: Usure des Freins

Guyf
Quand vous dites freins usés à 90%, parlez vous des disques ou des plaquettes?

Très curieux en effet.

jps

Re: Usure des Freins

jps
Je dirais plus plaquettes, mais les disque aussi son quand même usé, mais probablement récupérable en les machinant.

Normalement je change les disque en même temps que les plaquette pour repartir à neuf... mais à 164 du disque ( chez Nissan) sur une auto que je considère presque neuve, ça me fait mal au cœur un peu!

Re: Usure des Freins

Clovis
Le problème est commun sur plusieurs véhicules électriques, j'ai eu le même sur ma Leaf SV 2015 dont les disques se sont rayés et les plaquettes dégradées en moins de 10,000km.

C'est que justement à cause de la régénération, on utilise peu ou pas les freins.
Et comme on ne les utilise pas, les étriers de freins on tendance à se gripper et donc après un coup de frein les plaquettes demeurent en contact avec le disque au lieu de se retirer.

Une seule parade, démonter les étriers aux 4 roues et les graisser systématiquement au moins un an sur deux.

Re: Usure des Freins

lutin_numero_un
Dans mon cas, le nettoyage/lubrification à chaque printemps. Et sur l'Odyssey aussi!

Et les premiers 25Kkm, la voiture était à quelqu'un d'autre, et j'ai dû changer disques et plaquettes à l'arrière à 60Kkm et maintenant à 75Kkm, ce sont les freins avant qui font un vacarme d'enfer à moins de 5km/h en freinant, Crounch Crounch Crounch.

Ah l'entretien préventif.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Usure des Freins

Clovis
Personnellement, je le fais plutôt à l'automne avec le changement de pneus.
C'est quand même l'hiver avec son calcium et la glace qui pose le plus de problèmes potentiels.
Mais déjà, une fois l'an c'est très bien.
Un truc pour faire 100,000 km sur le même jeu de plaquette...

Re: Usure des Freins

SebEnLeaf
j'ai toujours défait mes freins, nettoyé res rainures, graisser mes Studs a chaque changement de pneu même sur mes voiture thermique c'est la cléf de la longévitée des plaquettes