Update Map 2016

Re: Update Map 2016

biljeko
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et il semblerais que il y ai 200 entrées pour le carnet d'adresses et 100 entrées pour les POI qui se mettent a jour lorsque l'on cherche des bornes a proximité

Pour ce qui est des fichiers c'est des fichiers compilés je ne pense pas qu'il soit possible de des décoder
Ca me semble etre tous de fichiers de donnes pour la navigation (cartes, POI, fichiers de languages, voix)
Ce qui m’intéresserait le plus ce serrait de voir ce qu'il y a dans la partition linux c'est la que doivent être les fichier systèmes
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Update Map 2016

sturgeon86
Pour les databases, il doit y avoir moyen de cracker ca, cmp semble etre le data et ind les index. Cela permettrait alors un fois decoder d'ajouter nos propres POI a meme leur database.

Ensuite la partition Unix, tu cherches quoi exactement ? (Question de m'orienter)

Mon aventure électrisante a débutée le 31 mars 2016 avec une Leaf 2016 SV 30kwh.

Re: Update Map 2016

biljeko
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai été contacté par un utilisateur de Leaf 2013 anglophone qui voulait des informations sur le sujet.
sa carte ne fonctionne plus et on lui demande 400$.
Ça ma permis de me replonger dans ce sujet.
J'ai découvert une chose bonne à savoir, sur le site de Nissan pour commander une update de carte pour les leaf 2015 et moins pour 179 $ :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Update-Map-2016-td45450i60.html
En Français les frais de shipping sont de 29.95 $ contre 3.75 $ si vous choisissez d'afficher le site en anglais (US ou CA-EN).
Note : c'est des $ US

Je profite également de remonter ce sujet en avant pour demander si des propriétaires de Leaf 2016 serrait intéressé a m'envoyer une image de leurs carte et/ou me rencontrer pour valider la possibilité d'intervertir des cartes SD entre Leaf 2016.
Vous pouvez me contacter par MP.

Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Update Map 2016

biljeko
Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai rencontré Benoit avec sa nouvelle Leaf,
J'ai fait le test avec lui de mettre ma carte SD officielle et ma copie dans son auto.
Résultat, c'est 100% fonctionnel.
Il est donc possible de cloner une carte de Leaf 2016 et de l'utiliser dans une autre 2016.
J'ai juste remarqué que la carte contient le carnet d'adresse et le lieu du domicile, donc je vais vider le carnet d'adresse de mon clone et le reconvertir en ISO avant de le partager.
Je vais aussi vérifier si dans les fichiers il y aurait une mention du NIV de ma Leaf pour l'effacer

Ensuite lorsque la prochaine mise a jour de la carte GPS de la Leaf serras disponible il suffiras certainement de reproduire la même procédure pour la cloner et on pourras se partager les frais exorbitants de 179$ US demandés par Nissan.

Merci a toi Benoit de m'avoir permis de tester avec ta Leaf.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Update Map 2016

Benoit Deslauriers
De rien. Et félicitation aussi pour le nouveau bébé.

Je riais un peu après notre rencontre car on avait l'air "louche" les 3 dans ma Leaf à vérifier la carte :-)

Et ma belle Leaf neuve (1350 km) a failli être embouti environ 30 minutes après notre rencontre dans le stationnement d'un Canadian Tire... Le monsieur a décidé qu'il reculait pour se stationner sans regarder.... Je penses qu'il manquait moins d'un pouce pour nous défoncer l'aile avant... Ouffffff

Merci pour ton énorme travail et ton implication. Si jamais tu veux faire d'autres tests n'hésites pas :-)

Re: Update Map 2016

sturgeon86
En réponse à ce message posté par biljeko
Super. C'est bon a savoir. De mon coter je continue a temps perdu (ce qui veut dire pas souvent !) a essayer de trouver comment pirater les fichier de localisation. J'aimerais trouver le repertoire de borne et ajouter manuellement des entree pour ainsi laisser le carnet d'adresse vide !
Mon aventure électrisante a débutée le 31 mars 2016 avec une Leaf 2016 SV 30kwh.

Re: Update Map 2016

tristanis
En réponse à ce message posté par biljeko
Salut les amis, je viens de lire avec grand intérêt ce fil, car j'ai un Nissan Evalia avec un GPS qui déconne.
Et le concessionnaire m'a prété pour le WE une SD Card originale pour diagnostic:
"Nissan Connect 1 Europe V7"

A 180€ il est clair que je ne vais pas l'acheter. J'essaie donc de faire une copie de sauvegarde avant de la rendre.

Le gestionnaire de disque Windows ne m'indique qu'une seule partition FAT32. Elle est lisible dans l'explorateur WIndows. Bien entendu quand je fais une copie des fichiers, ça ne fonctionne pas dans mon véhicule. Ce qui est plus étonnant, c'est quand je fais une copie bit à bit de cette carte 8Go vers une carte 32Go (car ça ne rentre pas dans une carte 8Go lambda vierge), mon véhicule ne la reconnait toujours pas comme une carte SD NISSAN :(

J'ai essayé avec 2 utilitaires de copie bit à bit: IMAGEUSB et WIN32DIskImager mais pareil...

Re: Update Map 2016

biljeko
Je te suggère d'utiliser Linux
voir mon post du 04 Juin 2016, j'avais déjà testé avec Windows et ça ne fonctionnait pas.
L'autre solution ce serrait d'utiliser Acronis (version bootable) qui est un outil de backup /restore mais je ne l'ai pas testé.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Update Map 2016

tristanis
Oui Biljeko, j'ai lancé VMWare en créant une machine virtuelle Ubuntu à partir de ton iso,
Mais dans le terminal, mais la commande lsblk ne trouve pas mon lecteur de carte SD contenant mon Nissan Connect v7 :(

Re: Update Map 2016

tristanis
En réponse à ce message posté par biljeko
J'ai une machine sous MacOS je tenterai la manipulation.
Je crois que ça tourne plus ou moins sous Unix (?) et en tout cas, ce sera plus facile de voir les partitions non Windows !

Re: Update Map 2016

tristanis
En réponse à ce message posté par biljeko
Bon, j'ai cloné ma carte SD sous MACOS: non reconnue par Nissan Connect de mon Evalia
Et là, je suis enfin sous Ubuntu qui voit bien ma carte SD, mais je n'arrive pas à créer un .iso de ma carte :(

Re: Update Map 2016

biljeko
La structure de ta carte semble différente de la mienne.
De plus la commande lsblk n'affiche pas de partition la 1ere fois mais en affiche une la 2eme fois
combien de partitions voit tu sur Windows ou mac ?
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Update Map 2016

Tristanis
Oui, sous les 3 systèmes d'exploitation, je ne vois qu'une seule partition FAT. Le Volume ID est identique (SD originale vs SD clone)
Je ne vois plus quelle manipulation faire.
mc

Re: Update Map 2016

mc
En réponse à ce message posté par tristanis
tristanis wrote
Bon, j'ai cloné ma carte SD sous MACOS: non reconnue par Nissan Connect de mon Evalia
Et là, je suis enfin sous Ubuntu qui voit bien ma carte SD, mais je n'arrive pas à créer un .iso de ma carte :(
Desole a l'avance si la reponse est tres technique

Le probleme est dans la ligne dd if=/media/ubuntu/mmcblk0 . Si tu lances la commande "mount" en fait tu vas voir que c'est un mount point.

Le block device est situe sous "/dev" et il devrait etre "/dev/mmcblk0"

Refait la meme commande, mais avec "dd if=/dev/mmcblk0 of=/media/Ubuntu/DONNEES/sdcard.raw". 5 notes:
 1) dans le if= ca prends le bon block device
 2) j'imagine que "/media/ubuntu/DONNEES" tu peux l'ecrire
 3) Si tu as "permission denied", ajoute "sudo" au debut de la ligne "sudo dd if=....". Ou tu peux lancer la commande "sudo !!" pour lancer sudo de la commande precedente.
 4) J'ai change l'extension parce que ce n'est pas un vrai ISO (le .raw).
 5) Je donnerais aussi un parametre "bs=4096" pour accelerer la copie. DD par defaut fait la lecture de 1 byte et ecrit 1 byte. En lui disant de copier par bloc de 4096 ca devrait aller plus vite.

Une fois que tu as ton image, tu peux faire l'operation inverse apres avoir insere une autre carte sd pour la dupliquer: "sudo dd if=/media/Ubuntu/DONNEES/sdcard.raw of=/dev/mmcblk0 ...."

Si tu as encore des problemes n'hesites pas.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Update Map 2016

tristanis
Bon, j'ai maintenant installé Ubuntu sur mon disque dur. Les chemins ont changé. J'ai branché une clé USB de 30Go.
Et j'arrive à créer une image brute "raw" de ma carte SD.
Bon, là, y'a un problème, je pense dû au formatage FAT qui limite les fichiers à 4Go (voir copie d'écran)
Quand j'aurai résolu ce problème,
quelle commande dois-je taper demain matin pour utiliser cette image sur une une carte SD vierge de 16Go ?

Re: Update Map 2016

tristanis
J'ai cru que j'avais réussi la copie

Mais au final, dans ma SD j'ai juste un fichier qui sera, je pense, inexploitable

mc

Re: Update Map 2016

mc
tristanis wrote
J'ai cru que j'avais réussi la copie

Mais au final, dans ma SD j'ai juste un fichier qui sera, je pense, inexploitable
Il y a une erreur dans la commande. La commande aurait du être:

sudo if=/media/tristan/DONNEES/nissanv7.raw of=/dev/mmcblk0

Voici quelques explications sur la commande dd:
 - if: "Input File": C'est le fichier source.
 - of: "Output File": C'est le fichier de destination

Pourquoi le /dev/mmcblk0. Sous Linux, le dossier "/dev/" contient un "pseudo filesystem" qui contient des noeuds qui peuvent être utilisés comme des fichiers. Mais ce n'est pas des "vrais fichiers", quand on lit ou on écrit dedans en fait c'est envoyé vers le Kernel de Linux (plus précisément le modules (driver ou pilote en français)) qui a créé le noeud. Dans ce cas-ci, "/dev/mmcblk0" a été créé par le module (pilote) qui gère les cartes SD. "/dev/mmcblk0" est un accès direct à la carte SD et il est possible de lire tous les bytes. En copiant /dev/mmcblk0 ==> fichier et après fichier ==> /dev/mmcblk0, on se retrouve à faire une copie byte à byte de toute la carte. Si Nissan cache quelque chose de non standard dans un byte quelquepart, ça devrait être copié.

Dans ta mauvaise commande, la seule chose que tu as fait c'est de copier le fichier nissanv7.raw sur la partiton de la carte SD et c'est le résultat normal de la commande.

Encore plus de détails techniques (facultatifs): Normalement, sur un disque dur/SSD ou un disque de type MMC (carte SD), les 1024 premiers bytes sont un Partition table. Le kernel est aussi capable de décortiquer le Partition table pour donner un accès byte à byte à toutes les partitions, qui vont être généralement /dev/mmcblk0p0, /dev/mmblk0p1. Ensuite comme le kernel a des modules pour les divers types de partitions (FAT, NTFS, Ext2/3/4, ReiserFS ..), il est capable de faire un "mount" des fichiers /dev/mmcblk0p0 pour l'attacher sur un point de l'arborescence. Mais dans ton cas, tu ne veux pas toucher directement à la partition et copier la carte en entier, il faut utiliser /dev/mmcblk0
---
[...]

Merci pour toutes ces précieuses réponses qui m'ont aidé à progresser un peu sur Linux.
Mais c'est à la recherche dans d'autres forums que j'ai trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas, même en clonage bit à bit.

En fait, dans les fichiers de la SD, il y a quelque part un endroit qui fait référence à l'ID de la carte SD. C'est à dire son numéro de série, inscrit électroniquement à un endroit où l'on ne peut pas écrire aussi facilement.
La solution est donc de cloner le contenu ET le CID de la carte.

Seulement, cette 2e opération se fait avec une commande Linux que je ne sais pas faire.
J'ai craqué: sur Ebay j'ai commandé une carte SD soit-disant originale pour 50€

Pour ceux qui veulent faire le test, voici le lien qui permettrait de cloner le CID :
https://richard.burtons.org/2016/07/01/changing-the-cid-on-an-sd-card/

Re: Update Map 2016

Cireric
Finalement peut-on updater les cartes d'une 2015?
Nissan Leaf SL 2015
Borne: EVB-M8L

Re: Update Map 2016

Denis Perron