Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
16 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

flynn5478
Après "est-ce que je peux la payer", c'est LA question qui me hante depuis que j'ai commencé à en considérer l'achat au début du mois.  Les livres et les reportages sur les voitures électriques s'adressent à la moyenne des gens, habituellement des personnes qui travaillent en ville mais habitent en banlieue dans une maison avec garage.  Mais mon cas est bien différent.

D'abord, j'habite en ville à proximité de mon bureau.  En une semaine de travail, en incluant les courses et tout, je peux faire jusqu'à 70 km à l'intérieur de mon quartier (et, en passant, je ne me gêne pas pour utiliser mon vélo à la place quand c'est possible).  Plus 50 à 75 km d'autoroute pour visiter la parenté, aller au centre commercial, etc.

En ce qui concerne les bornes de recharge:
- J'habite dans un immeuble à étages et je dois stationner mon auto dans la rue.  Je pourrais me louer un stationnement intérieur mais c'est cher et il n'y a pas de borne disponible.

- Je peux installer une borne de 240 V chez un de mes proches que je vais visiter chaque semaine.

- Il y a une borne de 240 V du circuit électrique pas loin de chez moi.  Elle est peu utilisée apparemment, mais il y a toujours la possibilité qu'elle soit occupée car c'est la seule du quartier.

- Mon employeur est d'accord pour que je me branche sur le 120V mais sans plus.  Il aurait été ouvert à la possibilité d'installer une borne de recharge si ce n'était de la configuration du système électrique qui ne le permet pas actuellement.

J'ai l'impression que c'est correct dans mon cas mais l'idée de devoir laisser ma voiture dehors à des températures de -30oC me tracasse.  Les batteries pourraient geler et je ne sais pas si cela endommagerait le véhicule.  Aussi, si je dois parcourir de grandes distances, je risque la panne de batterie surtout en hiver.  

Alors...  est-ce un bon choix, selon vous ?  À mon avis, un véhicule comme la Chevrolet Volt ou Bolt fera l'affaire et me permettrait de me déplacer sans presque aucune pollution...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Samuel
Bonjour,

À quel point avez-vous besoin d'une auto? Vous semblez avoir peu de kilométrage à faire quotidiennement. Vous dites que vous prenez votre vélo beaucoup, bravo! Vos accès à une borne de recharge me semble précaires. Si vous ne rechargez pas chez vous ou à votre travail presque gratuitement, il faut considérer le coût des recharges payables à l'heure.

Communauto ou un service du genre ne serait-il pas plus adapté à vos besoins? Ou les taxis Théo? Le transport en commun? Les applications de covoiturage, comme netlift je crois? La location classique à court terme?

Enfin, il y a des motos électriques et des scooter électriques. Et sûrement des vélos électriques.

Bonne réflexion.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

flynn5478
Durant la semaine de travail, c'est vrai, j'ai peu de kilométrage à faire.  Mon trajet se limite habituellement à me déplacer entre le bureau, chez moi et les différents commerces du quartier.  Dans ces conditions, le vélo est un bon moyen de transport, surtout en été.  Pour les voyages au centre-ville de Montréal, je prend l'autobus et le métro quand c'est possible ou je fais du covoiturage avec mes collègues de travail.

Durant la fin de semaine, c'est une autre histoire: pour sortir de la ville (ce que je dois faire régulièrement), je n'ai pas le choix de prendre l'autoroute et les ponts vers la Rive-Sud...  Quand ils ne sont pas bloqués ou carrément fermés, auquel cas je dois faire le grand détour !  La voiture est nécessaire dans ces conditions.

C'est pour cela que je penche pour une Chevrolet Volt.  Vu son autonomie de 80 km, les déplacements que je fais en ville peut être fait en mode électrique sans problème, surtout que je suis assuré de pouvoir me recharger gratuitement au moins une fois par semaine.  Bien qu'en hiver, je dois tenir compte du chauffage et de l'autonomie diminuée...  Le moteur thermique peut venir à mon secours en cas de problème.  

En théorie, même en hiver, une Chevrolet Bolt ou une voiture d'une autonomie similaire pourrait me permettre de maintenir mes déplacements une semaine entière sans recharge...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Monleaf
Dans votre cas tout les VÉ sont envisageable car la recharge sur le 120v le jour vous permettra de garder la batterie à un niveau acceptable.
Mais je crois que ce ne sera jamais rentable pour votre utilisation. Ni au niveau économique encore moins au niveau  environnementale.
Les VÉ sont très polluants à fabriquer. On récupère si on économise beaucoup de carburant. Ce qui n'est pas votre cas.
Vous pensez à la Bolt ? dans votre cas précis, c'est le choix le mois intéressant car juste pour rechanger sur une borne  240v ça va vous prendre 8hrs environ et surtout plus la batterie est grosse plus c'est polluant à fabriquer.
Si vous n'avez besoin de beaucoup d'espace, une petite voiture à essence très économique est votre meilleur choix environnementale et économique. C'est malheureux à dire mais vous êtes l'exception.
Moi qui ne jure que par les VÉ, c'est dure à admettre. ...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

DenisBom
Moi je lui conseille une i-Miev usagé qui se vend pas cher et il peut se charger sur les bornes 400 V qui poussent un peu partout. Quelqu'un qui se promène en vélo va surement aimer la i-Miev.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Raptor2k2
En réponse à ce message posté par flynn5478
LA volt est faites pour toi!!
tu pourras te brancher sur le 120 a ton travaille. Donc la batterie presque toujours pleine étant donné que ton travaille n'est pas trop loin. donc durant la semaine tu sera toujours full batterie
La fin de semaine, Étant donné que tu ne peux pas te brancher chez toi, tu auras toujours l'option essence pour te dépanner.
Et si tu n'as plus de batterie du tout, tu peux te brancher a la borne 240 du circuit électrique. il t'en coutera 2.50$ la recharger en 4.5 heures. Sinon tu peux aussi te charger chez les gens que tu visite les week end.
Si c'est votre seul voiture, je n'irais pas vers un 100% électrique considérant le fait que vous n'avez pas acces a une borne en tout temps. Et lors des week end, pas besoin d'aller perdre votre temps au BRCC...
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Richard
je dit la volt aussi car facilement rechargable sur le 120v puis économique sur l'essence
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Pierre Gervais
À travers les suggestions.....pour mieux "maitriser/situer" avant d'acheter......une location une semaine de celle qu'on identifie la meilleure pour notre usage.

Parfois une 2e location sera nécessaire si la première ne rencontre pas toutes nos attentes.

Ce genre de location est souvent un "investissement" dans le sens qu'un achat avec succès mitigé risque de coûter plus cher qu'un achat avec succès solide.

Leaf, Spark, I-Miev, Volt, C-Max Energi sont disponibles dans nos locations court terme (jnauto.com).
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par flynn5478
J'ai une situation similaire à la tienne. Je fais peu de Km la semaine et plus le weekend.

Je fais entre 14 000 et 16 000 Km / année. Je me recharge une fois pendant la semaine et 2 fois le weekend, sur le 110V.

Ne pas pouvoir recharger à la maison/condo/appartement peut effectivement être problématique.

Avis: Ce qui suit n'est pas une critique d'un modèle versus un autre, mais bien une bien une explication des compromis associés. Les voitures parfaites, ça n'existent pas

La Volt, C-MAX, et autres hybrides rechargeables, effectivement, pas de soucis si pas de bornes de recharges à proximité. Mais le chargeur embarqué n'est pas le plus rapide. Une Kia Soul, une Leaf, une BMW i3 rechargera plus rapidement sur le 240V/30A, exemple, une heure à recharger chez iKea donnera presque le double de Km. Donc si tu te retrouves dans une situation où tu aimerais optimiser tes kilomètres électriques (et tu voudras le faire, c'est une piqure qui vient avec les VÉ), tu risques d'être frustré à l’occasion. Mais pas de planification avec la Volt, c'est certains.

La Leaf, la Spark, la Soul, la i-Miev, la Focus, la i3: Elles rencontrent toutes tes besoins quotidiens, tu n'auras pas besoins de te recharger aussi souvent et bien que tu doivent attendre 15-30 minute pour te recharger sur un BRCC, l'idée est que tu peux rapidement refaire 100-120km suite à cette recharge. Alors, compromis sur l'attente à la BRCC, mais possibilité d'éliminer l'essence à 100%. Certains de ces modèles sont mêmes disponible à un coût moindre à l'achat.

La i3 REX: Je suis biaisé, c'est ma voiture. Comme les 100% électriques, l'autonomie te permet de rencontrer tes besoins quotidiens. Comme la Volt, pas de besoins de planifier. Mais le coût à l'achat est plus élevé. Alors selon ton budget, c'est une option, ou non.

La Bolt, La Tesla: Pour le même budget que la Volt, tu peux avoir une Bolt avec une très bonne autonomie, tu pourrais presque te recharger à toutes les 3 semaines, comme le plein d'une voiture à essence. (Vrai pour la Tesla aussi). Si la Volt est sur ta liste courte, la Bolt devrait l'être aussi. Tesla? Comme la BMW i3, c'est une question de budget.

Pour ce qui est des grands froids, je ne suis pas un spécialiste des batteries, mais ce que je sais, c'est que lorsque je vais voir ma famille, ma voiture reste dehors et le seul impact est sur l'autonomie. Cet effet peut être réduit par le pré-conditionnement de la batterie (si elle est branchée).

Bon magasinage et je te rappel qu'il y a un programme de jumelage à l'AVEQ qui te permettera de rencontrer des propriétaires et d'essayer des VÉ qui pourraient t'intéresser.

http://www.aveq.ca/essai-routier.html
____________________________________________________________

Tableau de bord: http://sway.com/TqtvcLVrfRJLHNMV
Mon expérience: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par flynn5478
Le meilleur dans ton cas: Un abonnement Communauto (y a t il une zone de depot proche de chez toi?)

Peu investissement initial, pas de stationnement, pas de deneigement et de bouger la voiture lors des tempetes de neige, pas d'assurance a payer, etc...

Il y a des avantages a vivre en ville, le fait de ne pas etre proprietaire de voirure en est une, profite en.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Benoit Deslauriers
Je crois Pescakl1 que c'est la meilleure réponse.
Benoit Deslauriers
Chevrolet Spark EV noire 38 000 ekm
Nissan Leaf SV 2016 rouge 52 000 ekm
Borne EvDuty 30A première génération
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

fsch
En réponse à ce message posté par flynn5478
Je suis d'accord avec les autres réponses. Un élément supplémentaire à propos du garage intérieur dont tu parles dans ta question: juste le fait d'être dans un garage même non chauffé augmente significativement la température moyenne qu'a "vu" la batterie, surtout le matin l'hiver, et donc son autonomie et le besoin de chauffer l'habitacle. Alors ça pourrait valoir la peine vs stationner dans la rue sans accès à une borne. Dans mon cas, l'hiver passé, je dirais qu'il faisait en moyenne 10C de plus dans mon garage non-chauffé (mais intégré à la maison) que dehors.

Si tu peux par ailleurs t'organiser pour avoir accès à du 120 V dans ledit garage intérieur, tu es en business, car même si ça prend du temps, on est typiquement de nombreuses heures par semaine à la maison, et ça contribue aussi à réchauffer un peu la batterie, et tu roulerais peu avec.

Mais bon, si le garage coûte 200$/mois, ça ne vaut probablement pas la peine.

Et oui, extrêmement utile une plug chez la famille car la charge peut descendre vite l'hiver avec le chauffage de l'habitacle. Dans mon cas, j'ai installé une prise de 220 V 20 A (prise de climatiseur, NEMA 6-20) sur le circuit de chauffage du garage chez ma belle-mère, et je me suis gossé un adapteur, le tout pour ~25$. Je peux recharger ma Tesla MS85 au complet en ~15h, donc une nuit!

Bonne réflexion!
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

flynn5478
Pour répondre à la remarque de fsch, j'ai été me renseigner auprès de mon agence de location pour voir au sujet du stationnement au sous-sol (lequel est chauffé !) et si je peux avoir une borne de recharge.

Réponse:
- La location d'une place coûte 70$/mois pour un an
- On peut me poser une prise 240V pour la voiture, elle coûte 700$ pour l'installation et 50$/mois pour l'utiliser
- La borne n'est pas fournie

Ça peut donner la paix d'esprit (en plus d'éviter de réchauffer l'habitacle du véhicule et les batteries), mais j'augmente mon loyer...

J'en profite pour dire à tous que j'apprécie grandement votre aide !!  
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Klod
Si vous y allerz pour une Volt et avez accès à une prise 110v avec votre stationnement, j'irais pour cela. Vous piurrez ajuster votre charge à 12 amp, donc 10-12 heures de recharge lorsque vide pour une Volt 2017 ( 7-9 heures pour les Volt 2011-2015). Le coût supplémentaire de 50$ par mois pour une prise 240 ne vaut pas la peine pour votre utilisation.
Sherbrooke
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par flynn5478
Avec un si faible kilométrage, vous avez aussi l’option de ne pas posséder de voiture et d’évaluer si d’autres alternatives s’offrent à vous (transport en commun, taxi, location, etc.).

Puisque vous n’avez pas de branchement à domicile, j’aurais tendance à vous suggérer un véhicule hybride branchable. Vous avez l’opportunité de rouler électrique sans vous casser la tête pour courir après les recharges. Habituellement les propriétaires de ce type de véhicule roulent environ 85% du temps en mode électrique. Dans votre cas ça risquerait d’être encore mieux.

Un véhicule comme le CMAX energi  se recharge en 7 heures sur le 120V et vous offre environ 35 kilomètres d’autonomie électrique. À la limite une Volt pourrait faire l’affaire mais c’est chèrement payé pour le peu de kilométrage que vous faites.

La i-Miev de Mitsubishi aurait été mon premier choix si vous aviez eu une borne à domicile. Ça dépend de votre tolérance à la contrainte de sortir pour aller la débrancher d’une borne publique et la déplacer.

Puisque votre usage m’apparaît restreint, j’aurais tendance à vous suggérer de jeter un coup d’œil du côté de l’usagé. Par contre, oubliez les subventions dans ce cas-là.
Montérégie
Spark EV 2015
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Une voiture électrique, un bon choix pour moi ?

jmax312
En réponse à ce message posté par flynn5478
En réponse à "flynn 5478", une ford cmax energi, neuve où usagé ferait parfaitement l'affaire!