Une première ballade en e-Golf

wopri
Ce message a été mis à jour le .
Bon, le voilà mon premier rapport concernant la performance et l’autonomie de ma e-Golf que j’ai eu hier.

Aujourd’hui nous avons fait une ballade Granby - Farnham - Stanbridge East - Frelighsburg - Eccles Hill - Pigeon Hill - Bedford - Farnham - Granby, pour un total de 155 km.  Nous étions 4 adultes dans la voiture et un picnic substantiel dans la valise.

Le trajet comportait 57 km d’autoroute, avec le régulateur de vitesse à 108 km/h, mais plusieurs pointes à 120 km/h pour dépasser.  Il y avait environs 50 km de routes numérotés, avec la vitesse variant entre 85 et 100 km/h, 25 km de routes de campagne asphaltés à une moyenne de 75 km/h, 7 km de chemin de gravier parfois en mauvais état à 50 km/h et 16 km de rues de villes et villages avec une moyenne de 35 km/h.

La conduite était en mode normale, régénération la plupart du temps au niveau 3 et la climatisation à 22,5° C.

À Bedford nous avons profités d’un arrêt “crème glacé” de 30 minutes pour recharger gratuitement pour environs 20 km d’autonomie supplémentaire.  Cette recharge partielle n’était absolument pas nécessaire pour pouvoir compléter le parcours, je l’ai fait uniquement pour encourager la municipalité de Bedford qui a installé deux bornes gratuites dans un stationnement du centre-ville, juste à coté d’un petit parc. Si il n’y a jamais personne qui utilise ces bornes, le conseil de ville va se faire reprocher d’avoir gaspillé de l’argent.

Le confort et le plaisir de conduite sont sans reproche, l’accélération est amplement suffisante, même si la e-Golf n’est pas une petite bombe comme la Bolt.  On peut facilement s’enfiler sur l’autoroute, et les dépassements se font sans aucun problème.  La tenue de route est excellente.  Bien attendue, le silence est très agréable, on s’habitue vite!

La consommation moyenne pour le trajet était de 14,1 kWh/100km. Considérant que la batterie de la e-Golf a 35,8 kWh, ça donne donc une une autonomie théorique de 253 km.  Ce calcul ne tient pas compte de la reserve que la voiture se donne, donc en réalité ça sera un peu moins.

Je n’aime pas trop me fier sur le “guessomètre”, mais avant de partir ça indiquait 232 km d’autonomie, nous avons fait un trajet de 155 km, une recharge de 20 km, et à la fin le guessomètre indiquait 96 km d’autonomie restante. Le calcul me donne alors 155 + 96 - 20 = 231 pour la capacité réelle de la batterie, pour un trajet ou je n’ai fait aucun compromis ni pour la vitesse ni pour le confort.

Bien sur, en hiver l’histoire sera différente, mais il n’y a pas toujours 4 adultes et un bon lunch non plus dans la voiture. Je suis certain que ça sera bien vivable quand-même.

J’ai bien hâte de vérifier le rendement pour un trajet principalement sur l’autoroute.  J’estime que aujourd’hui ça tournait autour de 15 à 16 kWh/100km.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Une première ballade en e-Golf

wopri
Et maintenant quelques photos.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Une première ballade en e-Golf

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par wopri
Bravo pour le compte rendu et belle photo...

Tu es vraiment un BRAVE de ce monde... J'ai lu ce matin le site roulezelectrique.com. Ça faisait un méchant bout que je n'y était plus aller (Jacques Duval pu capable) et il y avait justement 2 articles sur la Egolf dont des problèmes de recharge rapide... Et là POUF je tombe sur ce genre de commentaire

Donc tu vois tu as fais 155 km avec une voiture électrique... C'est donc beaucoup plus brave que d'aller sur le fleuve avec un voilier un jour de brume...

Re: Une première ballade en e-Golf

André Diesel
En réponse à ce message posté par wopri
Bravo pour ce beau compte rendu.
Mon prochain Ve va avoir plus d'autonomie que ce que j'ai actuellement!!!! 130 km l'été.
Mais même avec celle ci j'ai réussi à faire 64,000 km en 16 mois avec 150 litres d'essence
Plus l'autonomie va augmenté et moins on as besoin de recharge
Bonne Route à tous
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Une première ballade en e-Golf

wopri
Des commentaire de la sorte me font penser au fameux code erreur "16 pouces" qu'on rencontrait beaucoup avec l'avènement des ordinateurs.

Quand au problème de recharge sur des BRCC, c'est curieux, ça semble être seulement pour les bornes à Trois-Rivières, en plus c'est la voiture qui a été utilisé par plein de journalistes. On sait qu'ils ne sont pas aussi "experts" qu'ils veulent nous faire croire. Il y a plein de gens qui n'ont eu aucun problème avec des BRCC, je vais tester dans les prochain jours la borne à Granby, juste pour me familiariser.  Je vais donner de mes nouvelles, promis!

Benoit Deslauriers wrote
[...]

LOL Wopri j'ai pensé la même chose avec le problème code 18 (nous c'est 18 pouces )

Quand on a un utilisateur de nos système informatique qui est toujours le seul à avoir des problème bin on s'imagine très bien que c'est pas l'application mais l'utilisateur le problème.

Effectivement donnes nous des nouvelles de tes recharges rapides pour voir si vraiment les démons des BRCC existent

Re: Une première ballade en e-Golf

wopri
C'est son "karma" qui est néfaste pour les BRCC!

Benoit Deslauriers wrote
[...]

IronSlow
Nous avons fait le tour de la Gaspésie en juillet pendant nos vacances avec notre Ford Focus Électrique 2017. Nous avons eu besoin de 10 visites aux BRCC pour compléter les 2000 quelques kilomètres du voyage. (sans compter les recharges gratuites aux niveaux 2 des hôtels visités).

Nous n'avons rencontré aucun problème de recharge. Les problèmes vécus venait plutôt de l'application du Circuit Électrique. En fait, environ à trois reprises pendant la charge, l'application mentionnait que la borne était libre ou dans un état inconnu au lieu d'indiquer qu'elle était en usage. Pour le fonctionnement de recharge et de facturation en tant que tel, tout à fonctionner comme sur des roulettes.

Donc, si les démons existent, ils étaient définitivement en vacances et pas en Gaspésie
Ford Focus Électrique 2017 Rouge Rubis
Borne EVDuty gen2
Québec

Re: Une première ballade en e-Golf

Al S
En réponse à ce message posté par wopri
Sylvain Juteau n'est pas à sa première recharge rapide et cela n'a pas fonctionné pour lui. Pourtant,  il a des BRCC de deux marques différents chez sa station Roulezelectrique.

Il pourrait y avoir des différences de matériel ou de logiciel entre certaines eGolf qui rendent la  recharge rapide plus ou moins difficiles à certaines bornes.

Dans le cas de la voiture de presse, cela a fonctionné à une BRCC AddEnergie de première génération (installée avant mai 2016 et prenanante 208V triphasé) mais pas sur une de deuxième génération qui  prend 480V triphasé. Certains adaptateurs CHAdeMO pour Tesla vendus pendant les trois derniers mois ont le problème inverse.

Re: Une première ballade en e-Golf

glavoie
De mon côté je suis allé voir la famille au Saguenay en fin de semaine. Aucun problème à recharger aux BRCC de l'Étape et de Chicoutimi. La recharge à Chicoutimi a ralenti plus rapidement par contre, ce qui j'imagine est causé par la batterie qui devait déjà être chaude (2e recharge sur le même trajet). J'ai testé aussi la BRCC des Galleries de la Capitale sans problème.

Re: Une première ballade en e-Golf

wopri
C'est que chez nous, un des indices qu'utilisaient les techniciens, c'était que ces personnes étaient trop près de l'écran, de là le 16 pouces!

Il y avait aussi le code erreur "I" "D" "10" "T".....

Benoit Deslauriers wrote
[...]

LOL jamais entendu ton dernier code... Je te le vole ça pourrais me servir

Re: Une première ballade en e-Golf

gyroflic
 Effectivement la 2 iem recharge sur la route a debute a 78A seulement . Lors de mon deplacement a Tremblant cette 2 iem recharge etait inutile de ma part mais je ne conaissait pas l excellence de l AVEQ avec ses bornes temporaires installees sur le site .
A date j ai fait avec la EGOLF 6 bornes 400V differentes et aucun probleme rencontre !

Re: Une première ballade en e-Golf

alpha17f1
En réponse à ce message posté par wopri
beau rapport :) et belle photo, j ai hâte d'avoir moi aussi ma golf électrique, et des commentaires comme celui ci sont encourageant.

En espérant avoir des suivi sur tes utilisations :)

Re: Une première ballade en e-Golf

Mario L.
En réponse à ce message posté par Al S

Re: Une première ballade en e-Golf

gyroflic
A date aucun problemes avec la EGolf ...Il s agit d un vehicule ameliore version 2.0 . Alors soyez assure que ce vehicule rencontre les hauts standards de VW ! N hesitez pas ! Plongez !

Re: Une première ballade en e-Golf

wopri
En réponse à ce message posté par Al S
Bonjour Al S,

Je vous fais remarquer que mon commentaire concerne le fameux "Dominic Matte" que Benoit Deslauriers a soulevé, et pas du tout M. Sylvain Juteau. Pour vraiment avoir le coeur net dans cette affaire il faudrait tester les bornes avec d'autres e-Golf.

Si j'ai bien compris, la voiture qui a eu des difficultés aux bornes de RoulesÉlectrique est la même qui a été utilisé pour la formation des conseillers de vente au Québec ainsi que pour présenter la voiture aux journalistes.  On peut donc conclure qu'il y a eu des centaines de branchements et débranchements par des néophytes, peut-être il y a juste une connection des fils de communication qui est plus usée.  Combinez ça avec les bornes très populaires de RoulezÉlectrique qui eux aussi ont vu beaucoup de millage et ça peut créer des choses bizarres.

Al S wrote