Une batterie, au froid

Kuik
Bonjour

L'hiver, je sais que l'idéal est de laisser notre VE branché en tout temps.

Je voulais savoir ce qui advenait d'un VE ayant une batterie pleine a 80% et plus qui n'est pas branché sur aucune borne à des températures du genre -20, -25 ou moins. La voiture va t-elle bien démarrer quand meme ?

Re: Une batterie, au froid

boug
Sans problème. Mieux que n'importe voiture à essence

 Il faut simplement garder en tête que lorsque débranchée, elle utilise de sa propre énergie occasionnellement  pour se réchauffer elle-même.

Elle se décharge donc lentement sur plusieurs jours/semaines, dépendant de la température.

Re: Une batterie, au froid

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Kuik
C'est une erreur que de croire que la voiture aura un problème à démarrer, car il n'y a pas de démarreur. C'est une habitude qu'il faudra s'habituer à perdre! ;)

Ceci dit, le contrôle de la température de la batterie diffère d'un constructeurs à l'autre. Pour certains si la voiture n'est pas branchée, elle ne pourra pas délivrer son plein potentiel, et donc la voiture sera lente tant que la batterie n'aura pas eu l'occasion de se réchauffer. Mais encore là, rien de très grave. C'est surtout qu'il ne faudra pas s'attendre à partir en fou à un stop.

Le principal désavantage demeure que comme la voiture n'est pas branchée, toute demande d'énergie ne pourra être récupérée avant le départ.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Une batterie, au froid

Devokan
En réponse à ce message posté par Kuik
Kuik wrote
Je voulais savoir ce qui advenait d'un VE ayant une batterie pleine a 80% et plus qui n'est pas branché sur aucune borne à des températures du genre -20, -25 ou moins. La voiture va t-elle bien démarrer quand meme ?
Chaque VÉ gère la chose différemment. Dans tous les cas, l’enjeu n’est pas réellement le démarrage puisqu’un VÉ n’est pas influencé par le froid en pareille matière. En ce qui concerne la Bolt EV, par exemple, lorsque débranchée, le conditionnement de la batterie s’active sous -17º Celcius, au besoin, en autant qu’il reste au moins 30 % de recharge.

Dans tous les cas, si la batterie est trop froide, vous pourriez avoir un message de propulsion réduite le temps que la batterie remonte en température, le conditionnement de la batterie s’activant lorsque le véhicule en marche.

Finalement, à l’extreme, vous pourriez avoir une alerte de batterie trop froide auquel cas, vous ne pourrez pas utiliser la Bolt Ev tant qu’elle n’aura pas été branchée et reconditionnee.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités