Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Ce matin c'était une de mes premières utilisations sous -10°C avec la Prime.  L'an passé seule mon épouse la prenait, cette année je conduis et on co-voiture.

Eh bien quelle déception pour un ex-utilisateur trop gâté en Chevy Volt...

Oui la Prius Prime est la championne de la frugalité des PHEV, oui je l'aime encore et c'est ma préférée.

Mais cette voiture n'est pas la mieux conçue pour affronter les froids de l'hiver.

1.  On ne peut pas préchauffer avec la télécommande sous -10°C.

2. On ne peut pas préchauffer électrique sous -10°. L'auto ne démarre jamais si elle est branchée peut importe les conditions. On doit débrancher pour démarrer.

3. Contrairement à nos anciennes Prius qui avaient des PTC heater électriques de quelques centaines de watt, la Prius Prime ne fournit aucune chaleur pendant des minutes.  Juste de l'air froid dans le pare-brise.

4. Si je la démarre dans mon entrée alors que je gratte les vitres, ça pu la pollution dûe à la combustion incomplète du carburant dérivé du chouchou bitumineux de Rachel Notley.  Je ne gratte plus vitres dans cette fumée et n'expose pas mes enfants à cette pollution depuis 12 ans.  En général, je gratte ou déneige l'auto, invite les passagers à sortir de la maison et prendre place,  démarre l'auto et commence à rouler avec dans les secondes suivantes.  C'est ma méthode depuis 12 ans, je déteste gaspiller du gaz à 0 km/h dans mon entrée...  Et que dire de la pollution urbaine et de l'exposition de mes enfants aux pires polluants.

Mais, avec la Prime c'est plus possible.  Vraisemblablement sans PTC heater électrique, le givre s'empare du pare-brise.  Ce matin j'ai dû arrêter après 300 mètres et attendre quelques minutes, je ne voyais plus rien en avant, un danger.

Solutions...

1) Revenir à l'habitude de l'époque de mes char à gaz non hybrides.  Sortir dehors, partir le char en mode gaz, rentrer dans la maison et resortir après 5 ou 10 minutes.

2) Installer un block heater de 300 watt à 250 piastres avec 1h à 3h de minuterie et bouffer 10 à 30 sous de tarif DT élevé pour 0.3 à 0.9 kWh.

3) Installer une chaufferette 1.4 kW 120 volt comme dans les années 70. (Mon père faisait ça dans sa Malibu 1978 station wagon brun rouge vin)

4) Partir les vitres ouvertes à -14°C

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Klod
Chaufferette intérieure branchée sur le 110v, très efficace, ça ne coûte pas cher...j'avais ça sur mon Beaumont 69...

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Réal D.
J'irais pour ces 2 solutions simultanément.  Car, le block heater, ne chauffera pas l'intérieur de l'auto.  Et la chauffrette, ne réchauffera pas le moteur, donc tu n'auras pas de chaleur pour un certain temps en coup parti.

Je sais, ça fait remède de cheval...

Bonne journée.

Primate wrote
[...]

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Klod
Une autre option cher Primate, troquer votre Prime pour une belle Volt 2019, chargeur 7,2 kw et pas de démarrage moteur avant -25c...

Sachant que la majorité de vos déplacements sont de moins de 200 km...vous serez gagnants (point de bascule Prime vs Volt)

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
Klod wrote
[...]

Ha ha...  C'est hors de question, trop de dépréciation (1), plutôt retourner au train de banlieue/métro pour aller au travail!

(1) On veut plus de Volt dans notre entrée, on fait des allergies.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
Selon ce blogueur français, il y aurait 700 watt de PTC heater 12 volts dans les "anciennes" Prius destinée au marché canadien et rien pour les Prius vendue en France.

La Prime est-elle une auto pour la côte d'Azur ou la Californie?  À la place de combattre le froid, je devrais déménager...

https://priusev.wordpress.com/2014/12/
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Jmax312

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
Non la Prius Prime n'est pas parfaite.

J'ai écrit à Toyota Canada au sujet de cette faiblesse.  Je vais leur écrire sur plusieurs canaux... s'il le faut j'enverrai même un fax ou un télex ;-) Si je n'ai pas de réponse ou de suivi, je vais réercrire en tentant d'être autorisé par d'autre utilisateurs qui se plaignent sur Facebook à utiliser leurs témoignages.

Un de ceux-ci a mis à mis une chaufferette, s'ajoute au cas chaufferette de RobertM sur notre forum.

Un autre à mis un sac de granules déshydratentes.

D'autres constatent la buée.

D'autre constatent le givre.

Une auto haute technologie devrait nous servir mieux que ça.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Jmax312
Ah ben, je viens de comprendre.

Primate

Prime

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
Marcel.S wrote
Ah ben, je viens de comprendre.

Primate

Prime

Inspiré de :
Marcel S
Model S
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Marcel.S
Ah ben, elle est bonne celle-là !

S est vraiment le début de mon nom de famille (Saucier). Rien à voir avec le modèle S.

Mais quelle coincidence ! I like it !

Primate wrote
Inspiré de :
Marcel S
Model S
[...]

patatewz
belle petite chaufrette au diesel comme dans ma leaf :)

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Primate
patatewz wrote
belle petite chaufrette au diesel comme dans ma leaf :)
Oui j'ai envisagé ça, mais ça fait un peu bizarre et complexe d'alimenter une auto avec 3 carburants!!!
[...]

Elon confirme sur Twitter que Model S était pour Model Saucier pourtant, mais que l'équipe marketing a préféré l'abréviation.
[...]

Mister Marcel,

Quand vous avez raconté vos péripéties de BRCC, où vous étiez à un moment donné dépité, c'était au départ de la région de chez votre famille, je pensais, dans Portneuf (1). J'avais imaginé que statistiquement votre S était pour Savard ou Sauvageau... Mauvaise intuition...

(2)

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Aleas-d-un-869-Km-Toronto-Portneuf-en-Tesla-100D-tp97386.html

(2) http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/caracteristiques/noms-famille-annexes.pdf
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Marcel.S
Aucune origine à Portneuf ou Québec.

Ma famille immédiate, on vient de Val d'Or. Mais l'ensemble des Saucier de générations précédentes viennent de Verdun.

Origine lointaine: St-Guillaume.
[...]

RobertM
Un sac de dessication de 783 grammes pour 11,99 $ au Can Tire. Pas sûr, cependant, que ce soit du gel de silice.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/concrobium-moisture-grabbers-3-pk-1530256p.html

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

voldar
Je ne comprendrai jamais pourquoi ajouter une chaufrette à diesel dans une BEV. Mais il est possible qu’il y ait une explication.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Jmax312

Re: Un retour à l'âge de pierre -> Dégivrage du pare-brise en Prius Prime

Électrico