Un rapport du Parlement européen confirme les vertus du véhicule électrique

Un rapport du Parlement européen confirme les vertus du véhicule électrique

ydrape
Ce message a été mis à jour le .
Sauf où la production électrique se fait au charbon ou au gaz naturel, la voiture électrique est la moins polluante sur son cycle de vie complet.
Le Québec, avec sa production hydro-électrique doit faire encore mieux que l'éolien en Europe. C'est 50% de moins de GES qu'une voiture a essence.

Et le Fonds vert est  utilisé pour financer des projets qui sont loin d'obtenir une réduction de 50% des GES. Et déjà on prévoit que les objectifs de réduction des GES ne seront pas atteints...

Ce rapport contredit beaucoup des faux arguments entendus contre la voiture électrique.

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7254&from_espace_adherent=0

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Un rapport du Parlement européen confirme les vertus du véhicule électrique

EAlvarez
Intéressant en particulier, car leurs conclusions vont dans le même sens que d'autre études. Toutefois, j'aimerais qu'ils incluent une dimension "pollution atmosphérique". Même dans le pire des cas, convertir les autos à l'électrique apporterait un gain dans la qualité de l'air de nos villes. Je ne comprends pas pourquoi cet aspect n'est que trop rarement abordé.

J'aurais aimé qu'ils mettent le lien au rapport complet. Je leur ai écrit pour qu'ils me le fournissent. S'ils me répondent, je le ferai suivre.

Re: Un rapport du Parlement européen confirme les vertus du véhicule électrique

Fabien

Surprenant que l'article ne publie pas sa source:

https://www.eea.europa.eu/publications/electric-vehicles-in-europe

https://www.eea.europa.eu/publications/electric-vehicles-in-europe/download

Cette étude date déjà de 2 ans.. L'électricité est maintenant plus verte, la production des VE aussi. Malheureusement la consommation des voitures à essence à augmenter de 5% en Europe suite au remplacement des Diesel par des voitures à essence et aussi à cause de la proportion des SUV qui atteint maintenant 30%.

Re: Un rapport du Parlement européen confirme les vertus du véhicule électrique

ydrape
Fabien wrote
[...]

Même aux États-Unis, où la production électrique ne provient pas généralement de sources non polluantes, il y avantage à rouler électrique, et surtout pas seulement monétaire.

Les voitures à essence devraient atteindre en moyenne  80 MPG pour avoir un niveau d'émission équivalent à un VE.

https://www.greencarreports.com/news/1115679_electric-cars-got-even-cleaner-in-a-year-new-grid-data-shows

Ça paraît assez évident quand on sait que le rendement d'un moteur à essence est d'environ 30%, alors qu'une centrale électrique alimentée au gaz ou mazout peut atteindre les 60%.

«L'utilisation de l'énergie dans un moteur électrique est de 97 %, d'où un rendement de la prise à la roue de 83 %. Le rendement d'un moteur thermique conventionnel est d'environ 30 %, 70 % de l'énergie consommée est perdue principalement en chaleur.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A9lectrique