Un peu de réaction !

Ant

Un peu de réaction !

Ant
Sachant que beaucoup d’entre vous sont largement plus informé que moi, j’expose l’idée ici qui a été dis et redis.

J’ai une connaissance qui m’obstine dur comme fer qu’au États-Unis, les VE ne seront jamais rentable sur le plan de la pollution car l’électricité est produite au charbon. Selon ce qu’il a su, c’est au bout de 500 000 kilo que ca devient rentable, donc c’est irréaliste pour le consommateur moyen.

Au Québec, ce serait au bout de 60 000 kilos que ca deviendrait rentable côté pollution.
De tout ce que j’ai pu savoir et entendre, ca ne tient pas la route, mais je vais plus loin en écrivant ici….

Ma parole ne suffit pas pour le convaincre. J’aimerais avoir vos avis :D

Re: Un peu de réaction !

Marcel.S
En Ontario, il y a quelques années seulement, je brûlais du charbon à toute les fois que je chargeais ma Tesla ! Donc, pas très écologique, quoi !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Un peu de réaction !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Ant
Qu'il arrive avec des études. Pour le reste voilà

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nouvel-article-au-sujet-de-l-impact-environnemental-de-l-auto-electrique-tp98665.html

Re: Un peu de réaction !

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Ant
Ta connaissance doit apprendre que le rendement hors-tout en énergie de la source thermale (combustible quelconque) à l'utilisation est de 2 à 3 fois plus élevée quand on produit de l'électricité que quand on brûle directement le combustible dans un véhicule thermique.

En plus, les usines de génération d'électricité au charbon qui deviennent désuètes sont remplacées par des usines au gaz naturel qui, pour la même énergie, produisent moins de CO2.

Peut-être que ta connaissance ne s'en tient qu'à la valeur calorifique des sources d'énergie sans prendre en considération le rendement de la transformation.

Re: Un peu de réaction !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Ant
De toute façon à quoi bon essayer de convaincre des gens bornés.

Demande lui comment le pétrole brut des plateforme est acheminé aux raffineries (via pétrolier)

Demande lui comment est produit son essence (par de l'électricité sale produit à partir du charbon)

Demande lui comment est acheminé le pétrole vers les stations service

Demande lui comment les pompes à essences fonctionnent (avec de l'électricité sale produit à partir du charbon).

C'est drôle ce genre de personne "oublie" certains aspect de leur ICE.

Re: Un peu de réaction !

Bruno .
En réponse à ce message posté par Ant
https://www.forbes.com/sites/quora/2016/04/22/the-carbon-footprint-of-tesla-manufacturing/#3a3972086096

C'est pour la fabrication d'une Tesla, ça peut varier d'un constructeur à l'autre évidemment, mais ça donne une idée appuyé avec des données de recherches. Étant donné que Tesla est intégré verticalement (batterie + chassis), et qu'ils ont des panneaux solaires sur leurs usines, je penserais que c'est ceux qui génère le moins de CO2.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Un peu de réaction !

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Ant
http://roulezelectrique.com/emissions-polluantes-des-vehicules-electriques-aux-usa-les-vrais-chiffres/

[...]
Pour 87% de la population des États-Unis, il est préférable de rouler en véhicule électrique plutôt qu’en véhicule hybride ou à essence en ce qui a trait aux émissions de GES

Pour 13% de la population des États-Unis, il est préférable (pour le moment) de rouler en véhicule hybride plutôt qu’en véhicule à essence ou 100% électrique en ce qui a trait aux émissions de GES. Or, au fil des prochains mois et années, le parc de production d’électricité américain se « verdira » toujours plus, ce qui veut donc dire que les habitants des états où il est encore préférable de rouler en voiture hybride pourraient se retrouver sous peu avec les habitants où il est préférable de rouler électrique.

Pour 0% de la population des États-Unis, il est préférable de rouler en véhicule à essence plutôt qu’en véhicule hybride ou électrique… et ça n’ira qu’en empirant car le pétrole consommé aux USA (et au Canada) étant de plus en plus issu de sources non conventionnelles telles que les schistes ou les sables bitumineux, le bilan d’émissions des véhicules fonctionnant au pétrole ne va que continuer à se détériorer.
[...]

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Un peu de réaction !

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Ant
C'est un mythe qui est véhiculé depuis des années aux États-Unis, et perpétré à torrent par le gros lobby pétrolier (les frères Koch entre autres).  Cet argument est poussé au maximum dans le seul et unique but de semer le doute et conforter ceux qui ne sont pas nécessairement près à changer leurs habitudes.

Dans toutes ces campagnes de désinformation à propos des VÉs où l'on s'amuse à pointer l'énergie polluante qui sert à les alimenter, il y a un GROS point qu'on se retient bien de mentionner... Afin d'extraire le pétrole, le transformer et le raffiner, puis le transporter pour enfin le distribuer, pour FINALEMENT le brûler dans un moteur à combustion, cela prend une grande quantité d'électricité. Tellement grande en fait que bien souvent, les sites d'extraction de pétrole sont pourvus leur propre centrale électrique dédiée. Et devinez quel type d'électricité est utilisé pour venir à bout d'extraire et raffiner ce beau pétrole? Eh oui! La même électricité "sale" que celle qui est utilisée directement pour mouvoir le VÉ, qui lui, n'émet aucune émission de GES tout au long de sa vie utile.

Alors pour résumé, on s'entête à pointer du doigt les VÉs qui utilisent au final sensiblement la même quantité d'électricité que celle qu'on aurait utilisée pour extraire et raffiner de l'essence pour ensuite la brûler dans l'atmosphère. En fait, il suffirait simplement d'arrêter d'extraire du pétrole et utiliser cette même quantité d'électricité pour faire rouler tous les véhicules d'un pays à l'électricité.

Finalement, il faut se rappeler que le coût du solaire continu de diminuer année après année et qu'il y a toujours moyen d'alimenter une maison ou un VÉ avec des panneaux solaires et ainsi générer notre propre énergie. Mais ça non plus, on n'en parle pas....

Je vous invite d'ailleurs à regarder ce vidéo qui illustre bien mes propos.  En anglais, mais très explicite.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
Ant

Re: Un peu de réaction !

Ant
Tu souleve un point intéressant.

Je serais le premier à vouloir installer des panneaux solaire pour produire ma propre électricité pour ma maison et mon VE. Mais encore faut-il avoir les moyens financiers de les acheter et de les installer convenablement !

Je serais beaucoup plus vert que je le suis présentement, mais mis à part gagner a la lotto, j'ai pas de solution miracle pour m'offrir un tel investissement.

Re: Un peu de réaction !

rudyrednose
Les photos de maisons avec toitures photovoltaïques sont fort attirantes.
Mais l'hiver au Québec, est-ce qu'il faut déneiger la toiture à chaque bordée de neige ?
Volt LT 2017
Couronne nord MTL