Un petit effort pour ranger les câbles.

Stéphane Bourque
Je viens de passer au Collège de Valleyfield où l'inclinaison anormale de la borne (240V) a attiré mon attention. En observant le fil qui trainait par terre et dont une partie était sur le pavage, j'ai constaté que ce dernier était abimé (gaine arrachée et fil partiellement dénudé). Visiblement quelqu'un l'a accroché. J'ai signalé l'anomalie au circuit électrique.

Je sais que j'aborde un sujet maintes fois discuté mais, avec la neige qui s'en vient, un appel pour demander aux utilisateurs de ranger adéquatement le câble de recharge s'avère encore nécessaire. Une borne abîmée, ce n'est pas commode pour les usagers sans parler des coûts de réparation.

Ceci dit, le système de rangement du câble gagnerait à être amélioré.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Benoit Deslauriers
Sujet possiblement valable mais qui ne changera rien...Pcq probablement tous ceux qui sont sur des forums FB et/ou lisent le site de l'Aveq savent qu'il faut ranger le câble.

Donc les autres (et aussi les je m'en foutisme de ce monde) vont continuer de laisser traîner le câble.

Ton intervention est louable et a effectivement été discuté un peu partout autant ici que sur le groupe FB Ma Leaf une passion (entre autre).

Pour les L3 un système devra possiblement être fait car le câble est tout de même assez lourd. Pour une L2 comme c'est le cas ici c'est juste de la c*lisse de paresse. ON empêchera pas le gens de pensé au me-myself and I

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Al S
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Ouais, la tempête qui s'en vient fera des victimes des centaines de câbles mal rangés. Malheureusement, le comportement humain n'est pas pour changer sitôt.

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Courriel recu hier du Circuit Électrique. Tout les membres devraient l'avoir recu.

Rappel amical des consignes d’utilisation des bornes de recharge du Circuit électrique

Cher membre,

Afin d’améliorer l’expérience aux bornes de recharge du Circuit électrique, nous vous invitons à prendre connaissance des consignes suivantes :

Bris de câble de recharge
Depuis le début de la saison hivernale plusieurs bornes sont en panne dû à des bris de câble causés par les déneigeuses. Afin d’éviter ces bris, nous vous rappelons qu’après la recharge, il faut toujours enrouler le câble sur son support et replacer le pistolet dans son réceptacle.

Stationnement réservé
Les places de stationnement devant les bornes de recharge sont réservées aux véhicules électriques en cours de recharge. Si vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule, nous vous demandons de laisser la place aux autres électromobilistes qui pourraient en avoir besoin.

Si un véhicule à essence occupe un stationnement réservé aux véhicules électriques, veuillez en informer le partenaire chez qui la borne est installée. C’est lui qui est responsable de faire appliquer le règlement dans son stationnement.

Si vous constatez qu’il manque une partie de la signalisation à une borne de recharge, nous vous invitons à nous transmettre le numéro de la borne (qui commence par les lettres CE, CEA ou CEC) et le nom du partenaire par courriel à infocircuitelectrique@caaquebec.com.

Recharge terminée
Dans un esprit de courtoisie, nous vous invitons à libérer les bornes dès que votre recharge est terminée afin qu’un autre électromobiliste puisse en profiter (sauf dans le cas des bornes situées dans les stationnements incitatifs de l’AMT). Afin de prévenir les risques de dommages, nous vous demandons de ne jamais débrancher le véhicule d’un autre membre, qu’il soit en cours de recharge ou non.

Bris d’équipement
Si vous constatez un bris d’équipement ou le mauvais fonctionnement d’une borne, veuillez nous communiquer la nature du problème par courriel à infocircuitelectrique@caaquebec.com en précisant le numéro de la borne et, si possible, en joignant une photo de l’équipement brisé. Cela nous permettra de faire corriger plus rapidement le problème.

Votre satisfaction nous tient à cœur. Tous nos membres et clients méritent une expérience conviviale lorsqu’ils utilisent nos services.

Merci de nous permettre de mieux vous servir.

Le Circuit électrique
Téléphone : 1 855 999-8378
Courriel : infocircuitelectrique@caaquebec.com

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Pierre Robert
J'ai bien reçu le courriel du CE qu'on peut lire ci-haut.
Mon premier réflexe, serait-il possible d'en faire une affiche à chaque BRCC? Et même à  chaque L2?
Je crois que le texte est très bien fait et qu'une affiche à chaque borne serait vraiment bénéfique.
Durant que les usagers attendent la recharge, ils pourraient lire ce guide et ça serait surprenant les changements qu'on verrait.
Il y a toujours de nouveaux VÉistes et un rappel pour les anciens.

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Benoit Deslauriers
Honnêtement qui prends le temps de lire les pancartes aux bornes ? Quand tu as une tempête comme hier ou bine s'il fait -1000 tu va pas rester planté à côté de la petite pancarte pour tout lire.... C'est utopique de croire que tous et chacuns vont bien ranger le câble pcq on ajoute une petite pancarte,

Combien de place sont vacher par des ICE ou bien des VÉ non en recharge ? Pourtant il y a des petites pancartes qui indique clairement que c'est un endroit pour VÉ (avec peinture verte sur l'emplacement) et pour les véhicules en recharges... Le monde s'en balance.

Dans un monde de plus en plus nombriliste, ce n'est pas un petit courriel ou une petite pancarte qui va changer de façon significative les choses.

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

AlaBel
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
C'est pas facile à faire partout.  Il faudrait commencer par les entretenir.  Au St-Hubert du Cap de la Madeleine il faut passer sur un iceberg pour se rendre au câble.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Marcel.S
Bizarre, hein, quand il y a tempête de neige, les cables des pompes 'à gaz' ne sont pourtant pas arrachés par les déneigeuses !

Faudrait sûrement repenser totalement la construction et l'installation des bornes de recharges. L'absence de protection contre les intempéries est le plus grand problème. Suivi d'un câble qui traîne partout, dont la gaine se fait tranquillement 'manger' par des écrous qui 'retiennent' (supposément) les poteaux de protection de la borne (St-Jérôme...).

N'est-ce-pas un peu ridicule d'être obligé, comme j'ai bien lu, d'entrer l'embout du câble dans la voiture, pour le 'réchauffer' pendant 30 minutes pour y faire fondre la glace, avant de charger...

En ce qui me concerne, en hiver, je 'reste à la maison' ! Ca vous donne une idée de l'actuel 'avancement' de l'électrification des transports, et de nos voitures !

On a du chemin à faire, et pas à peu-près !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Benoit Deslauriers
Franchement...de là à 'rester à la maison' en hiver... faut pas capoter non plus.

C'est ridicule d'entrer un pistolet dans son auto pcq justement un colon a probablement laissé trainer le pistolet dans la neige.... fait la même chose avec un nozzle de pompe à essence et le résultat risque d'être le même.

Si tu as peur de sortir l'hiver avec une Tesla S avec autant d'autonomie c'est peut-être pcq tu es un peureux de nature. On est quand même pas à l'époque des calèche

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Marcel.S wrote
Bizarre, hein, quand il y a tempête de neige, les cables des pompes 'à gaz' ne sont pourtant pas arrachés par les déneigeuses !
Ça va avec l'autre sujet.  On en entend moins parler mais il y a des boyaux qui sont coupés dans les stations services.

J'ai déjà été pompiste.

Les boyaux sont souvent maintenant plus court et moins à risque.  Par contre, si on met les câbles aussi courts que ça, certains ports de recharge vont être difficile à rejoindre et on va lire des commentaires négatifs en ce sens.

Les câbles des BRCCs ELMEC sont plus courts.

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Prob74
C'est une bonne idée de prendre pour exemple les pompes à gaz.
C'est éprouvé depuis longtemps et pourtant c'est l'usager lui-même qui utilise la pompe tout comme la borne.
Alors pourquoi le remisage du câble à sa place pour la pompe fonctionne bien?

D'abord le câble de la pompe est plus court.
La pompe est généralement protégé par un toit.
Et à moins que je me trompe, le pistolet doit être rangé pour permettre le paiement.
Nissan Leaf SV 2014 Rouge Cayenne
Tesla Model 3 2018, Long Range, Dual Motor, Rouge Multicouche

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

ugoland
En réponse à ce message posté par Pierre L.
J'ai bien reçu ce courriel moi aussi hier et mon premier réflexe a été de leur répondre et d'écrire une petite suggestion au Circuit Électrique et à Addenergie... Je dois certainement pas être le premier!

Ça fait quand même quelques années qu'ils fabriquent leur BRCC, me semble que c'est faisable de modifier et d'améliorer son produit en cours de route..? Faut pas se fier sur la bonne volonté et le savoir​ vivre des gens!!! Comme avec les innocents qui vache nos espaces de recharges, il faut prendre action et leur remettre des contraventions!

Même chose pour les bornes, ça prend​ des actions... ça doit pas être si compliqué d'ajouter à l'extérieur de la Brcc un enrouleur automatique de chaque côté..? Bon sang, la vieille balayeuse Electrolux des années 50 de ma mère avait un système de cordon rétractable dessus alors en 2017, une BRCC devrait avoir une option quelconque me semble! Je comprends que le câble d'une borne est plus gros et plus raide et que ça augmente les coûts un peu mais avec tous les câbles qui sont à changer, c'est pas mieux... Ou simplement une tête pivotante comme la nouvelle Brcc de Chargepoint 400 kw... Il y a plusieurs solutions possibles!

Addenergie, un peu de proactivité S.V.P.

Montrer que vous êtes à l'écoute! J'espère que ce problème sera réglé avec leur deuxième génération de Brcc plus puissante...
Charette, Québec

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Marcel.S
D'ailleurs, les cables des SuperChargers Tesla sont tellement courts qu'ils ne peuvent pratiquement pas traîner à terre. Ils ne sont jamais arrachés... car c'est impossible !

Anyway, dommage que certains d'entre-vous soyez si rébarbatifs à toute amélioration et ou commentaire (constructif).

[...]

Devokan
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
C'est plate à dire mais la seule solution qui soit passe par des câbles auto-rétractables comme ceux des bornes de rue. Le civisme et le gros bon sens fait défaut à trop dé gens pour que la seule sensibilisation puisse suffire.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Un petit effort pour ranger les câbles.

Roger Lachapelle
À l'instant une curiosité je vérifie l'activité aux BRCC ,3 actives ,Wow ,je vais aux détails, 3 out of orders.
De moins en moins fiable
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.