Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Laflèche
Connaissez-vous un patenteux qui pourrait modifier ma moto Zéro S 2014 pour faire en sorte que je puisse charger avec un CCS combo, donc sur une borne de niveau 2 et 3?

Merci!
Subaru Legacy 2007
et
Moto Zero S ZF11.4 2014

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Raiden38
Je ne pense pas qu'il soit intelligent de charger votre moto sur une niveau 3... Vous pourriez faire fondre les fils et probablement la batterie elle même..

Pour la charge Niveau 2, un accessoire est disponible directement chez Zéro. Voici le lien vers le Charge Tank:

http://www.zeromotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&zenid=6acb2t0j0pvn7n4k89q9h8nr90&cPath=5&products_id=228
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Laflèche
Bonjour,

Il est fort probable que le voltage de la batterie de votre moto Zéro n'est pas de 400 Volt comme dans les voitures électriques.

Ne pas oublié que le CCS Combo ou le Chademo des Bornes Rapide a Courant Continu (BRCC) fourni 125 Ampère a 400 Volt DC.

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Laflèche
Ce n'est pas seulement une question de "hardware" et surtout une question de "software". Les  voitures qui ont un port combo gèrent continuellement l'appel de puissance; en fonction de la chaleur de la batterie, du niveau de recharge, etc..., etc... Logiciel que votre moto n'a pas.

Il y a aussi un volet authentification dans le standard Combo, donc en supposant que vous arriviez à bidouiller quelque chose, la borne risque de vous rejeter car elle ne sera pas en mesure de reconnaitre votre moto.

Donc si votre moto n'a pas la possibilité de faire du Combo à la sortie de l'usine, oubliez ça.

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Laflèche
Merci pour le lien vers Moto Zero mais la "Charge Tank" de Zero ne s'installe que sur les modèles 2015 et plus alors que j'ai une 2014.

C'est certain que je ne désire pas détruire une quelconque partie de la moto en la nourrissant avec du poison. Je ne m'y connaît pas en électronique mais je m'imaginais que c'était possible de convertir une borne de niveau 3 en du courant que ma moto peut supporter... un peu comme un transformateur peux prendre du 120 volt et le convertir en différentes saveurs de volts et ampères.
Subaru Legacy 2007
et
Moto Zero S ZF11.4 2014

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Louis Gervais
Stephane Melançon de Québec pourrait peut-être vous aider. C'est un génie dans le domaine. Voir
http://roulezelectrique.com/stephane-melancon-doctorbass-recoit-sa-volt-2014/

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Laflèche
Le voltage de la batterie d'une moto est autour du 50 volts alors que le voltage de la batterie d'une voiture est autour du 400V.

Une recharge doit suivre la courbe de voltage de la batterie. Si je me souviens bien, la norme ChaDeMo spécifie que les bornes peuvent fonctionner à 50V (à vérifier). Cependant, pour réduire les coûts, nos fabricants de bornes n'ont pas tous suivi la norme. Il en résulte que peu de BRCC supporte réellement de 50 volts. Donc, même si vous ajoutez un port chademo, vous ne serez probablement pas capable de charger.

Si je jette un oeil à la fiche technique des BRCC AddEnergie :
http://addenergietechnologies.com/fichier/smartdc-fiche-technique-bilingue/

Plage de tension de sortie 200 à 500 VCC

Il est donc impossible de charger une moto avec une batterie de 50V avec cette borne.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Laflèche
Merci beaucoup à tous pour votre aide! :)

J'ai regardé quelques billets de Stéphane Melançon alias Doctorbass sur Roulez Électrique et il mentionnait qu'il était trop occupé à faire ses trucs (je le comprends tout à fait) pour pouvoir faire le travail lui-même. Il a néanmoins indiqué qu'il pourrait aider en donnant la recette pour la modification qu'il a apporté à sa moto.

Je vais lui demander la "recette du colonel" mais j'hésite à faire ces modifications moi-même vu mon manque de connaissances en matière d'installation pour ce genre de projet.

Je vous reviendrai avec des nouvelles si je décide de passer à l'action.

Bonne journée,
Laflèche
Subaru Legacy 2007
et
Moto Zero S ZF11.4 2014

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

Laflèche
Bon, j’ai décidé de me lancer pour l’achat de ma borne "rapide". Je suis allé la chercher loin (i.e. en Australie) mais je pense avoir fait le bon choix!

Ce qui est important pour moi est de pouvoir recharger ma moto le plus rapidement possible avec un coût minimal. Ma moto Zero S est équipée d’une batterie de 11.4 kWh et prends environ 8 heures pour se recharger de 0% à 100% sur une prise de courant normale de 110V.

À noter que je ne suis pas calé en connaissances en électricité et mes mots ou acronymes peuvent conséquemment manquer de précision mais voilà, je ne suis qu’un simple mortel qui désire aider ceux qui cherchent une option de recharge intéressante pour leur moto électrique.

J’ai visité un forum intéressant sur les motos électriques. Ce site est www.ElectricMotorcycleForum.com. On y trouve beaucoup d’informations diverses et en particulier sous la rubrique Zero Motorcycles Forum | 2013+.

Les Candidats
Selon mes recherches, les quatre principales options disponibles sont les suivantes :
1) Le Chargeur Rapide de Zero Motorcycles
2) Charge Tank de Zero Motorcycles
3) Le chargeur externe de digiNow
4) Le chargeur externe d’EVtricity

1 – Le Chargeur Rapide de Zero Motorcycles
Il doit être acheté d’un concessionnaire Zero Motorcycles agréé du Québec ou ailleurs. Il ajoute 1 kW supplémentaire de capacité de charge en plus du chargeur embarqué de 1.3 kW pour un total de 2.3 kW. Comme il se branche sur une prise de 110V, on doit utiliser deux circuits différents pour ne pas faire disjoncter le circuit électrique où le chargeur embarqué est branché. On peut ajouter un second chargeur* mais on doit alors se procurer un adaptateur Y pour joindre les deux chargeurs (je crois que cet accessoire coûte environ $190 CAD). Si on utilise deux chargeurs rapides, on doit nécessairement utiliser trois prises de courant de 110V provenant de trois circuits électrique différents. Avec ce système, la recharge augmente à 3.3 kW.

Son avantage est d’augmenter la vitesse de recharge mais son utilité est limité à la maison ou lorsqu’on est en visite chez quelqu’un.

Son prix est de $900 CAD. Voir ses limitations sur le site de Zero Motorcycles.
* Le prix pour deux chargeurs rapides et un adaptateur Y est d’environ $2,000 CAD.

2 – Le Charge Tank de Zero Motorcycles
Il doit être exclusivement acheté et installé chez un concessionnaire Zero Motorcycles agréé du Québec ou ailleurs. Il permet une recharge à 2.5 kW. Il se branche avec un connecteur SAE J1772 à 240V et peut donc se bancher partout où l’on retrouve ce système.

Son avantage est qu’on peut se brancher dans beaucoup d’endroits sur la route et est donc pratique pour ceux qui ont du temps devant eux car il ne réduit le temps de recharge que de la moitié du chargeur embarqué. Il ne s’installe que sur les modèles 2015 à 2017 et n’est donc pas une option pour moi (voir la NOTE plus bas). Si vous avez déjà l’option Power Tank qui vous donne une capacité supplémentaire de 2.8 kW pour les modèles des années 2014-2016, vous ne pourrez pas installer le Charge Tank. Lorsqu’il est installé sur la moto, il remplace le "réservoir" à essence qui vient avec la moto de base et qui procure un espace de rangement additionnel. On perd donc cet espace avec la Charge Tank.

Son prix est de $2,500 USD, plus taxes et installation soit environ $4,300 CAD.
NOTE : Ma recherche se concentre sur ce qui est possible avec les options pour ma moto 2014 mais je glisse néanmoins cette option pour ceux qui possèdent une moto des années subséquentes à la mienne.

3 – Le chargeur externe de digiNow
On peut se procurer ce chargeur sur deux sites internet mais je vous refile celui qui présente son prix, soit Hollywod Electrics aux États-Unis. Il offre trois possibilités de recharge, soit 3.3 kW, 6.6 kW et 9.9 kW. Il requiert l’ajout d’un adapteur J1772 pour pouvoir se bancher partout où l’on retrouve ce système. On peut se procurer ce type d'adaptateur pour la prise J1772 sur plusieurs sites internet mais celui que je recommande est celui d’EVTucson aux États-Unis avec son J1772 To Zero Adapter car son prix est très bas (malgré que celui qui s’occupe des commandes peux prendre plusieurs jours avant de répondre). De plus, cet adaptateur permet de brancher le chargeur embarqué de 1.3 kW en même temps que le chargeur choisi!

Les avantages de ce type de chargeur (le 6.6 kW dans mon cas) est qu’il est vraiment plus rapide que le chargeur embarqué et le Charge Tank de Zero Motorcycles et qu’il peut se brancher dans beaucoup d’endroits sur la route. Incluant le chargeur embarqué de la moto, il totalise 7.9 kW de recharge, soit 6 fois plus vite qu’une recharge sur le 110V. Ses désavantages sont multiples; on doit le mettre dans un endroit scellé lors du transport car il n’est pas étanche à l’eau ni à la poussière et ne peut supporter les vibrations trop fortes et doit en conséquences en être protégé. Il est aussi plus complexe à brancher et enfin, il coûte cher.

Le prix du module de 3.3 kW est de $1,755 USD (environ $2,200 CAD), celui du 6.6 kW est de $2,710 USD (environ $3,400 CAD) et celui du 9.9 kW est de $3,600 USD (environ $4,500 CAD). On doit ajouter environ $275 CAD incluant la livraison pour le connecteur J1772 chez EVTucson. Dans mon cas, le chargeur de 6.6 kW plus le connecteur J1772 reviendrait à $3,675 CAD.

4 – Le chargeur externe d’EVtricity
Il doit être exclusivement acheté sur le site internet d’EVtricity en Australie. La semaine dernière, EVtricity offrait deux possibilités de recharge, soit 3.3 kW et 6.6 kW mais ce modèle a été discontinué. Ils auront un nouveau modèle de 6.6 kW (ou plus pour d’autres pays) qui ne sera disponible qu’à partir de septembre prochain. Il se branche avec une prise J1772 à 240V et peut donc se bancher partout où l’on retrouve ce système. On doit également se procurer un adapteur pour la prise J1772 tel que vu plus haut avec le chargeur de digiNow.

Les avantages et désavantages de ce type de chargeur (le 6.6 kW dans mon cas) sont comme le système de digiNow mis à part du prix qui est très acceptable.

Le prix du nouveau module de 6.6 kW est de $1,990 AUD incluant le transport (environ $1,975 CAD). On doit ajouter environ $275 CAD pour le connecteur J1772 disponible chez EVTucson pour un total de $2,250 CAD.

Comme mon choix fut EVtricity pour mon achat, j’ai pu me procurer le chargeur de 6.6 kW de l’ancien modèle qui était moins cher plus le connecteur J1772 d’EVTucson, ce qui me revient à $1,975 CAD.

Conclusion
Le système de Recharge Rapide de Zero Motorcycles ne recharge pas assez rapidement pour moi et est incompatible avec les bornes de recharge J1772, malgré qu’on puisse se procurer le connecteur J1772 à $275 CAD et ainsi pouvoir brancher sa moto partout où l’on retrouve une prise J1772. Il augmente la rapidité de la charge de 1.77 fois celui du chargeur embarqué si on l’utilise en combinaison avec ce dernier. On peut également se servir d’un connecteur "J-1772 to 3 way" sur le site de digiNow qui permet de brancher jusqu’à 3 motos avec le chargeur embarqué au coût de $300 USD (environ $375 CAD).

Le module du Charge Tank de Zero Motorcycles est pratique et est scellé contre l’eau et la poussière et supporte les vibrations de la route. Par contre, il requiert de remplacer le "réservoir" à essence et d’ainsi perdre de l’espace de rangement. Son prix est prohibitif quant à moi et ne recharge que 1.92 fois plus vite que le chargeur embarqué. Il prend donc un peu plus de la moitié du temps.

Le système de digiNow est similaire à celui d’EVtricity mais semble plus complexe. Peut-être n’a-t-on pas besoin de tous ces fils et branchements multiples… Il nécessite de le transporter dans une serviette ou emballé avec des sacs d’air. Il doit également rester au sec et ne doit pas être scellé lors de son usage puisqu’il possède 2 ventilateurs qui ont besoin d’air libre pour se refroidir. Ne considérant que le module de 6.6 kW, il charge à un niveau très acceptable, soit 5 fois plus vite que le chargeur embarqué ou 6 fois plus vite si on ajoute ce dernier. Son prix est par contre exorbitant.

Le système d’EVtricity est presque parfait. Il semble plus simple que celui de digiNow mais est techniquement similaire à ce dernier. Son prix par contre est tout à fait dans la mire de ce que je recherchais.

Détails Supplémentaires
Je viens à peine de communiquer et de payer mon connecteur J1772 d’EVTucson. Comme David Hiley d’EVtricity fait beaucoup affaire avec eux, il m’a recommandé ce fabricant car il n’avait plus adaptateur J1772, même s’il est affiché sur son site internet. David, par ses multiples communications, a donc grandement contribué à ce que je puisse recevoir mon adaptateur au plus… disons au plus vite possible! Il est très professionnel, rapide et diffuse des détails et informations sans peine. Je recommande chaudement la compagnie EVtricity d'Australie (si mon chargeur fonctionne tel qu'annoncé...).

Mon chargeur et son adaptateur devraient me parvenir d’ici la fin de cette semaine, soit le 24 juillet 2017. Je vous en reparlerai lorsque je les aurai utilisés lors de ma randonné Montréal – Fassett (près de Montebello) – Lac Lesage (Nominingue) de 250 km prévue dans la première semaine d’août.

PS 1 : En passant, selon mes discussions avec Zero Motorcycles et selon des informations sur leur site internet, Zero Motorcycles a déjà offert un système pour brancher leurs motos sur une prise ChaDeMo qui ne faisait pas "fondre les fils". Ils ont discontinué ce système pour des raisons inconnues.

PS2 : J’ai d’abord écrit ce message voilà quelques jours sur le forum du site de l’AVÉQ (qui a pris environ 3 heures de mon temps) mais j’ai tout perdu lorsque j’ai appuyé sur un lien de mon message pour m’assurer que tout était en bonne et due forme et que j’ai tenté de revenir. Le système du forum n’a tout simplement pas remis mon texte et j’ai essayé de plusieurs façons de le retrouver sans succès. Grrrrr! Quelques jurons Catholique en saccade s’en sont suivis. J’ai donc décidé de d’abord taper mon texte dans un fichier Word pour ne pas me faire jouer le même tour, ce qui m’a pris 8 heures pour un grand total de 11 heures pour votre plus grand bien.  Enfin, j’espère que toutes ces informations vous seront utiles.
Subaru Legacy 2007
et
Moto Zero S ZF11.4 2014

Re: Un patenteux pour ajouter un chargeur combo?

David Sylvestre
Merci de partager le fruit de tes recherches!