Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Primate
Ce message a été mis à jour le .
La semaine dernière j'ai trouvé excessivement intéressant qu'un conducteur de Chevrolet Bolt étale son bilan d'énergie annuel incluant, du coup, le coût des recharges sur les BRCC.  Ce dernier point est souvent négligé dans les outils comparatifs tel que sur le site web d'Hydro-Québec ou celui de l'AVEQ.  On y compare le tarif D et le prix de l'essence avec un calcul de la consommation pour un même kilométrage annuel.  On se demande si le chauffage de la batterie quand l'auto est stationnée est inclus, les BRCC, les recharges publiques L2, etc.

Bref, je suis curieux de comparer la Prius Prime en coût d'énergie avec une 100% électrique comme la Bolt EV pour un conducteur qui fait beaucoup d'interurbains.

Ci-dessous l'extrait de ce récit d'un an en Bolt trouvé sur le groupe Facebook "Chevrolet Bolt EV Roulons électrique" :

On en déduit qu'il en coûte 2,47$/(100 km) en énergie électrique pour cette Bolt EV.
Il n'en coûte assurément pas 10 fois plus cher d'énergie en véhicule à essence de même gabarit que la Bolt EV, ni 7 fois plus cher non plus.  Dix fois serait 24,70$/(100 km) d'énergie, sept fois  signifierait 17,29$/(100 km).  Ces chiffres signifieraient une consommation d'essence d'une camionnette pleine grandeur ou d'un VUS pleine grandeur de technologie dépassée.  Pour un automobiliste qui passe d'une voiture compacte, ces ratio ne sont pas bons. Dans cet exemple de la Bolt, le conducteur révèle que sa Jetta TDI coûtait 2,8 fois plus cher en énergie.

Voir mes 2 graphiques approximatifs indiquant chacun une courbe arbitraire progressant entre des situations extrêmes idéale et pire.  Pour un parcours interurbain au delà de la charge résidentielle, le coût en énergie des BRCC est presque dans le même ordre de grandeur que ce peut coûter l'essence dans une Prius Prime ou une autre hybride.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Sebas
La Bolt n'est pas la championne de l'efficacité en terme de kwh/100 km ni de la vitesse de recharge ...

À titre de comparatif j'ai fait 1000 km il y a un mois pour un total de 14$ de BRCC.  En soustrayant 150km (portion BRCC pure) cela donne environ 1.65$/100 km.

16$/100 km @ 1.250 $/l  donne 13.2L au 100 km. On se rapproche ...

Et cela c'est sans compter les 60% ou je recharge au travail ( gratuit) et les 15% à la maison !

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Pierre L.
En considérant seulement les recharges à la maison et ma consommation moyenne qui est de 20 kWh/100 km, mon cout est de 20 kWh / 100 km  X 0,10$ / kWh = 2,00$/100 km.

En considérant les BRCC, ce cout sera plus élevé, mais je les utilises peu même si je roule 30000 km/année.

Notre véhicule a essence précédent faisait 10 l/100 km. Donc 13$ du 100 km.

13 / 2 = 6,5 fois moins cher pour nous de rouler électrique pour l'énergie.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Lorsqu'on dit que le choix d'un véhicule électrique doit tenir compte de l'usage qu'on en fait, le prix de la recharge va de même...

Bon la question plate, quand tu compare le ICE, tu prends le prix moyen du gaz sur un an ou celui que tu vas payer pendant tes vacances de la construction, quand les pétrovoleuses te facturent au max, hein ?

Alors, oui, le prix aux BRCC est bien plus élevé que le tarif 'D'  et donc celui qui va loin doit ajuster son coût* en conséquence. Avantage mineur aux brosses batteries, encore que...

On s'en doutait, un représentant sur la route, n'a pas le même coût au kilomètre que celui qui fait du boulot, garderie, dodo Montréal/Ste-Julie...
Ou celui qui travaille pour une entreprise qui fournit la borne gratos!

Perso, je ne me suis jamais préoccupé du prix du gaz, même du temps ou j'avais la Mazda Protégée avec une boule et un trailer. Quand j'avais besoin de gaz, j'en mettais...point !
Je n'ai même jamais  regardé le prix à la pompe avant de faire le plein et le plus souvent, même pas le total sur la facture.
Alors, le prix aux BRCC versus la maison ?
Come-on !
À ce compte-là achètes-toi une Tesla avec la recharge gratos !
C'est bien mieux que 2,3, 7 ou 10 fois moins cher que le gaz !

Alors, en guise de conclusion, si ton interlocuteur capote sur dix sous d'augmentation du gaz le vendredi, propose-lui un VÉ, de toute manière, il sera content.

(Ma I3 recharge, pour 150km, disons de 6 à 90% en 30 minutes pour 5$ au CE ou 7,50$ chez Flo. Soit plus ou moins 25kw, à la maison c'est: 2,50$  )

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Bruno .
Grossierement, quand j'ev-angelise, j'utilise 6 fois mois chere sur D et 2 fois moins cher sur BRCC (pure VE). Apres ca, on sort la feuille de calcul pour les cas personels...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Me-Myself-N-I
J'ai une i3 Rex, 2014. 93% de tous mes kilomètres sont électriques (autour de 97% lors des deux dernières années grace aux BRCC).

+ de 40% de mes 59 000 Km sont sur l'autoroute (inter-urbains).

Coût total de mes dépenses en énergies (électricité + essence): 1965$ (366$ en essence) ou 0.03$/Km

Ma voiture précédente avec une cote de 9L/100Km, mais un réel de 14L/100Km m'aurait coûté : 10 719$

Donc tous juste sous les 6 fois moins cher. Mais à ça, je ne tiens pas compte de mes assurances et des entretiens qui m'ont coûté moins cher (Montant non négligeable que j'évalue autour de 3000$).

Bref, 11 000$ d'économie en 4 ans

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

André Bastien
Dans quelle mesure la comparaison citée par Primate est-elle valable?  Quand on dit que l'électricité est 4 à 5 fois moins chère que l'essence, je pense que cela va s'appliquer à une grande partie de la population, mais pas à tous les cas particuliers.

À quelle proportion de population la comparaison présentée s'applique-t-elle?

- 50 000 km/an?  La moyenne de la population est plutôt de 16 000 à 18 000 km/an

Le cas présenté est quelqu'un qui roule beaucoup, qui fait beaucoup d'autoroute, ce qui n'est pas favorable à l'électrique et est donc biaisée pour favoriser l'essence.

- "J'ai le pied pesant"

Donc il roule vite, ce qui est encore défavorable à l'électrique et n'est pas typique des électromobilistes.

- il utilise beaucoup de BRCC avec une Bolt

Ce n'est pas le cas du conducteur typique et la Bolt est reconnue pour être souvent lente aux BRCC.

- il compare à une Jetta TDI

Sur la grand route, pour de long voyage où la diesel est bien réchauffée, c'est le terrain de jeu idéal pour la TDI.  Mais est-ce un cas typique?   Est-ce que 50% des autos sur la route sont des Jetta TDI?

Autres frais

Si on inclut les autres frais: changement d'huile, assurance, etc comment cela modifie la comparaison?

Conclusion

Le cas présenté est intéressant, mais il ne faut pas en conclure que c'est représentatif de l'ensemble de la population.

Je n'ai aucune honte à dire que les électriques coûtent 4 à 5 fois moins cher à rouler que celles à essence.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Bruno .
André Bastien wrote
- "J'ai le pied pesant"

Donc il roule vite, ce qui est encore défavorable à l'électrique et n'est pas typique des électromobilistes.
C'est vrai que ce n'est pas typique pour les électromobilistes, mais pour l'efficacité et le coût énergétique, si tu roules vite, tu "rentabilises" plus vite en électrique qu'en gas. Exemple: Passer de 15kwh/100km à 20kwh/100km avec une vitesse plus élevée coûtera moins cher que de passer de 7L/100km à 10L/100km.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

André Bastien
Bruno: "pour l'efficacité et le coût énergétique, si tu roules vite, tu "rentabilises" plus vite en électrique qu'en gas. Exemple: Passer de 15kwh/100km à 20kwh/100km avec une vitesse plus élevée coûtera moins cher que de passer de 7L/100km à 10L/100km."

Effectivement, mais s'il faut ensuite recharger longtemps sur une BRCC, le coût de l'électricité augmente alors beaucoup.
 Donc, tout dépend du parcours.

D'ailleurs, un  essai comparatif entre une Ionic et 2 Bolts sur un trajet de 700km a démontré que la consommation électrique, donc le coût d'électricité, varie énormément selon la stratégie et les modèles.

Dans le cas de l'essai comparatif, les résultats ont été les suivants:

Ioniq = 9h16 pour 84 kWh,
Bolt Vincent = 9h22 pour 122.5 kWh et
Bolt Fabien (éco-conduite 90 à 95 km/h) = 9h00 pour 95 kWh !!

Conclusion:
1- La Ioniq est nettement plus efficace sur la grand route, autant en énergie par km que pour sa vitesse de recharge: chapeau Hyundai.
2- Sur de longues distances, rouler lentement est la meilleure stratégie, en temps et en énergie (pour ces modèles)
3- Il est encore plus imprécis de comparer un seul cas d'électrique et un cas d'auto à essence et d'en déduire une règle générale.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par André Bastien
André c'est une autre cas typique du Primate qui dénigre encore à sa manière les VÉ.

Ajouté à tout tes argumentaires il faut ajouter que la personne calcul sont coût électrique à 10 sous le kWh soit la 2ème tranche du tarif. J'imagine qu'en été il doit plutôt être dans la tranche 1.

Nos 2 VÉ coûte environ $1.50/100 km chacun. Admettons qu'une voiture très économique roule à 5 L/100... au prix actuel ($1.20) on parle de $6 pour faire la même distance avec un ICE... c'est déjà 4 fois moins cher. Évidemment durant la période des fêtes quand le prix aux litre sera rendu à $1.40.... ça sera une autre histoire.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Primate wrote
 le coût des recharges sur les BRCC.
Me souvient l'hiver passé à -23°C exceptionnellement plogué à une BRCC pendant 20 minutes; c'était plus cher que mon char à gaouz. J'ai abdiqué.

Les BRCC sont des dépanneurs, point. Si une recharge à une BRCC te permet de temps en temps d'éviter d'acheter un deuxième véhicule alors là le coût élevé de la BRCC peut être justifié. Tu peux arrêter au Coucher Tard pour grignoter, c'est pas donné mais ça dépanne et ça va te couter moins cher qu'un resto. Le moins cher c'est de manger à la maison

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Me-Myself-N-I
Yvente wrote
Primate wrote
[...]

Ton expérience, pas la mienne. Même dans les grands froids, la portion électrique demeurait moins cher que l'essence (ayant une i3 REX, je peux facilement comparer). Car s'il est vrai que ça rechargera plus lentement pour certain (pas d'impacte avec ma vielle i3, sauf 1 recharge -31C), la voiture à essence consommera plus elle aussi, dans une moindre mesure, mais plus tout de même.

Dans les grands froids, ça me coûtait 0.07$/Km électrique versus 0.11$/Km sur la portion essence, sur l'autoroute à 100Km/h

L'été, c'est autour de 0.04$/Km sur la portion électrique versus 0.08$/Km sur la portion essence, toujours autoroute seulement.

Les BRCC, ce ne sont pas des dépanneurs, ils permettent de faire des trajets inter-urbains. Point.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Yvente
Les véhicules électriques sont pour faire du local. Tu achètes la grosseurs de batteries dont tu as de besoin pour 90% de tes déplacements communs. Rien ne sert d'avoir une Tesla P100D pour travailler à 10 km de la maison. Perso je fais 60 000 km/an et pourtant ma micro-Leaf-pas-chère fait le travail dont j'ai besoin.

Sauf que de chez nous à Québec c'est 4h (en gaz) mais je ne ferai pas ça en 7h surtout que je fais l'aller-retour dans la même journée. Une BRCC peut dépanner pour avoir plus long de fil de temps en temps. Penser vivre quotidiennement accroché à ça c'est la mort annoncées des VÉ.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Oui, je dirais que c'est un point important...
Le fameux REX (Malgré son prix plus élevé)

La tranquillité d'esprit quand on fait des trajets interurbains, sans trop se soucier de garder une réserve de sécurité dans la batterie, au cas... (Panne de réseau, de courant, congestions ou carrément absence de borne)

Encore plus dans les déserts électriques, comme les îles de la Madeleine et le Cap Breton où je suis allé cet été.

Un plan 'A' et un plan 'B' pour moi (notez bien: moi maingue !) c'est 100% de mes besoins.
Tu crois que les BRCC c'est moins cher ?  Branche toi !
Tu crois que le gaz est moins cher ? Brûle-en !

Clovis, qui ne crois pas à la solution universelle...

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Me-Myself-N-I wrote
Ton expérience, pas la mienne.
Archives: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Arctic-Power-Nissan-Leaf-tp82264.html
Voir le point no. 5

Les gens doivent savoir la réalité de l'utilisation d'un VÉ.
Et d'une BRCC.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Clovis
Yvente wrote
Les gens doivent savoir la réalité de l'utilisation d'un VÉ.
Et d'une BRCC.
Tout à fait, exit les lunettes roses !

Pour ma part, je ne me plains pas, du minimum (6%) à 85/87%,  c'est en moyenne 30 minutes.
Tellement court que des fois je passe tout droit.
L'an dernier St-Hubert/Québec, j'ai perdu 10 minutes à Drummondville, sur la première recharge par -25F

Pour le jus brun, j'achève mon année et j'en suis à 26 litres, je devrais boucler autour de 18,000 km.
(À moins que BMW garde la watture deux semaines...)
D'après-moi, je ne serai pas obligé d'emprunter sur ma marge hypothécaire pour boucler mon budget.

Tsé ?

[...]

Je fais Mtl-Qc en un plus de 3hrs et Mtl-Rivière-du-Loup en un peu plus de 8hrs au lieu des 6hrs avec ma voiture précédente. Et je fais ce trajet 4 à 5 fois par année.

Pour ce qui est de la réalité, c’est pour cela que je comptabilise  toutes mes dépenses et mes déplacement sur autoroute. Ça fait 4 ans que je contribue ici et j’ai pas de lunettes roses quand j’en parle.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Yvente
Me-Myself-N-I wrote
Je te confirme après vérification: aucune indication Special Edition sur ma voiture ni sur la borne rapide.

Tu possèdes une hybride donc tu peux pousser ta luck pour te rendre à la borne un peu plus loin. Moi mon plan B (comme dirait Clovis) c'est le CAA alors ça demande de l'organisation pour les déplacements. Un jour tu pourras peut-être partager l'expérience de rouler uniquement à l'électricité.

Et tiens vu que tu aimes les chiffres j'ai retrouvé les données (ci-bas en italique).
À moins que le St-Hubert faisait un détournement d'électrons pour sa rôtisserie ?!? Qui sait, j'ai peut-être payé pour faire tourner des ti-poulets ?

J'avais des courses à faire ce matin alors j'ai abusé un peu plus qu'à l'habitude la batterie ce qui m'a permis de re-tester une borne 400V.

Voici ce que j'ai obtenus respectivement

Durée de charge (min): 0 - 15 - 20 - 25
Pourcent recharge (%): 0 - 19 - 24 - 30

Donc 24% en 20 minutes au lieu des 80% promis. Je peux comprendre que le froid affecte les résultats à quelques % près mais jamais je me serais attendu à aussi bas; c'est 70% moins efficace qu'en conditions "optimales".

Voici plus de chiffres pour comprendre les conditions de recharge:
Température extérieure: -13ºC
Température de la batterie: 4 barres (j'ai roulé à vitesse permise 50 minutes avant la recharge)
Taux respectif de la batterie (%): 42 - 61 - 66 - 70
Ampérage (A): 65 - 35 - 30 - 24
Coût avec taxes: 4.07$
Distances "achetée": Environ 35 km
Coût estimé pour mon petit Suzuki puant: 3.50$

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Benoit Deslauriers
Je dois abonder dans le sens de Me-Myself-I. Malheureusement c'est ta réalité avec une Leaf.

Nous possédons une Leaf et une Spark. La Spark aucun ralentissement aux BRCC que ce sois par temps froid ou chaud. Même chose pour la Ioniq. La Soul de ce que j'ai vu cet été était aussi ultra rapide.

Donc ton point 5 ne s'applique pas à tous.

Re: Un mythe : Une auto électrique 10 ou 7 fois moins chère en énergie

Primate
Benoit Deslauriers wrote
... aucun ralentissement aux BRCC que ce sois par temps froid ou chaud. Même chose pour la Ioniq...

Donc ton point 5 ne s'applique pas à tous.
Même chose pour la ioniq...
0 ampères à une BRCC j'appelle ça un ralentissement aux BRCC.

Tant qu'à avoir un VÉ, j'aimerais mieux avoir une LEAF lente qu'un VÉ à recharge rapide nul.

Les autos électrisantes de mon épouse :