Un dilemme complexe?

Robert
Bonjour, je suis dans un dilemme et j'ai besoin de vos antennes.  Il est établi que je vais m'acheter une voiture électrique d'ici la fin de l'année. Je me suis déjà inscrit dans la liste chez un concessionnaire pour l'achat de la Bolt. Toutefois, la sortie de la Tesla modèle 3 vient brouiller les cartes. Les deux constructeurs annoncent un prix et une autonomie semblable. Les deux voitures seront vraiment différentes d'apparence. Ma question est plus au sujet de la fiabilité à long terme de la marque. Considérant que je garde toujours mes voitures 10 ans, quel constructeur serait le plus fiable à long terme ? Les deux piles des deux voitures ne possèderaient pas, selon les infos qui circulent, la même technologie de batterie ça n'aurait même rien à avoir. Étant donné que j'ai deux enfants, la Bolt me semblait plus pratique, mais bon je n'ai pas vu l'autre. Enfin bref j'aimerais avoir vos précieuses réflexions comme à l'habitude. Merci 😉

Re: Un dilemme complexe?

Daniel Brevé
Bienvenu dans le forum Robert. En partant si vous voulez vous procurer un VÉ d'ici la fin de l'année 2016 vous pouvez dire bye-bye au model3 de Tesla qui ne serait disponible qu'en 2018 voir même 2019. Pour ce qui est des différences entres les batteries je laisserai les experts dans le domaine vous répondre. Il y a aussi Nissan qui devrait annoncer la Leaf 2017 vers la fin de l’automne qui devrait aller jouer dans les mêmes autonomies ou du moins très proche de la Bolt.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Un dilemme complexe?

GR
En réponse à ce message posté par Robert
Ça dépends de la date que vous désirez roulez avec... La disponibilité de la Bolt devrait débuté à la fin de 2016 comme modèle 2017. Je doute de voir rouler des Tesla 3 au Canada avant 2018... mais ce n'est que mon évaluation personnelle, je n'ai pas rien pour l'appuyer. Bonne réflexion
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Un dilemme complexe?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Robert
Admettons que les deux modèles soient 100% équivalents. D'un simple point de vue pratique, la Bolt l'emportera car le réseau de concessionnaires de GM est véritablement plus étendu que celui de Tesla. Advenant un pépin, il serait beaucoup plus simple d'obtenir de l'aide, il y a des concessionnaires GM dans à peu près toutes les grandes villes du continent. Même si un concessionnaire n'est pas accrédité pour la réparation de VÉ, il pourra obtenir les informations requises.

Après, c'est un choix personnel, et ça va grandement varier selon votre situation géographique. Si vous devez faire 200 km vs 20 km pour aller visiter un concessionnaire, ça peut jouer à la longue...

Re: Un dilemme complexe?

Fabien
En réponse à ce message posté par Robert
Il va falloir attendre le 31 mars pour répondre à votre question.

Cependant, une question se pose, à quelle fréquence faites vous plus de 175KM d'une traite?

Si la réponse est "rarement", alors vous pourrez considérer les VE en vente actuellement: Leaf, Soul et les autres.

Le rapport prix/ performance des VÉ en vente actuellement est probablement intéressant.

Re: Un dilemme complexe?

Batarnak
Salut Robert,

Je suis un peu dans la même situation que toi.

Comme l'ont déjà dit les autres, la Tesla 3 ne sera pas disponible pour nous avant au moins un an, sinon deux (trois?).  Mon opinion là-dessus est que Tesla "joue du hockey de rattrapage" avec GM et sa Bolt.  Tesla veut nous mettre l'eau à la bouche dans l'espoir que nous attendions la 3, puisque la Bolt sort d'ici peu.  Je crois aussi que Tesla va vanter ses avancées de pilotage automatique lors du lancement.  Tesla a un avantage technologique sur GM, selon moi, et représente un fabricant plus agile que GM, qui a une inertie organisationnelle immense.

À la fin de l'année, pour un VÉ avec une plus grande autonomie, nos choix ressembleront à la Bolt ou la Leaf 2017 (autonomie prolongée, semble-t-il).  J'ignore quand Kia upgradera sa Soul...

Pour ma part, je n'ai pas d'urgence à acheter mon nouveau véhicule, alors j'ai le luxe d'attendre.  J'hésite à m'acheter une Leaf 2016 si la 2017 offre une autonomie plus importante... La Leaf 2017 risque aussi de changer de look, selon ce que j'ai lu. C'est prometteur.

Les propriétaires actuels de VÉ (selon ce que je lis) n'ont pas d'objection à arrêter faire le plein d'électrons à mi-chemin de différents parcours, chose que je préfère éviter.  À chacun son opinion!

Je nous souhaite bonne chance pour la suite!  En attendant, on lis, on lis, on lis!

Ciao!
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Un dilemme complexe?

Robert
Ou là là,

C'est de plus en plus complexe, la Ioniq de Hyundai dévoilée cette semaine et annoncée en version complètement électrique pour octobre (début de production) c'est complètement fou ! Si j'attends un an de plus j'aurai l'embarras du choix ! Vive le tout électrique, j'ai trop hâte.