Un an de Pacifica Verte

A.B.
Bon, ok, elle est rouge, pas verte. Mais néanmoins, à des lieues des autres minivans côté consommation (et donc pollution!)

Alors voilà, en tout bon homme de science que je suis, j'ai noté chaque plein et chaque facture d'hydro, ainsi que la température mensuelle moyenne, depuis son achat, il y a à peine plus d'un an de ça.

Allez, vous qui n'attendez que la conclusion et les chiffres: 21 000 km au compteur plus tard, j'ai estimé une consommation autour de 4.6L / 100 km, avec 57% de ce kilométrage sans essence.
Une facture aux pétrolières (et un peu au gouvernement) de $1253.90, et une facture d'hydro supérieure de $503.40.

Je pense avoir économisé un peu plus de $1500 en énergie par rapport à une Grand Caravan, qui aurait été un lointain 2e choix.

Mais en fait, ce surplus d'électricité, vient-il vraiment entièrement des recharges? L'hiver a été particulièrement rude et long, et s'est terminé abruptement, pour partir en grandes vagues de chaleur. L'air climatisé n'a cessé de fonctionné au plus que 10 jours entre début juin et... en fait il fonctionne encore aujourd'hui!

Mais avant que je ne m'étale sur tous les détails que j'aimerais vous écrire, une question me taraude : Comment faire pour écrire un véritable article de "Blogue Pacifica Hybrid" comme pour d'autres véhicules connus et moins connus? Ma plume me démange depuis longtemps, mais j'ai tant à dire qu'il me serait difficile de compléter même un post en une session. Qui plus est, le formattage à partir d'un post forum n'est pas tout à fait idéal.

Bref! Pour souligner l'événement, quelques lumières pour fêter sa première année!
Bon Anniversaire, PacHy!

Re: Un an de Pacifica Verte

Primate
Waw!  4,6 L/100 km pour une minivan 7 places c'est impressionnant!

Pourquoi écrivez-vous supérieure dans :
"et une facture d'hydro supérieure de $503.40. "

Autre questions...
Avez-vous utilisé les bornes de recharge publique?
Quelle est votre utilisation (km, recharge) typique quotidienne et fin de semaine?  Fréquence des interurbains et voyages, quelles distances?
Les autos électrisantes de mon épouse :
AMD

Re: Un an de Pacifica Verte

AMD
En réponse à ce message posté par A.B.
Intéressant votre message, par contre je doute vraiment de votre coût en électricité.
Comparer la consommation de votre domicile entre l'année dernière et cette année ne permet pas de cerner le coût en électricité de votre voiture. Il y a beaucoup trop de variables.

Si on fait un petit calcul rapide avec des chiffres très approximatifs :
10 000km électriques (moitié des 20k)
20kW / 100km (peut être sous estimé)
10 cents / kWh

2 000 kW/h à 10 cents = 200$

Comme vous j'aimerais bien rouler électrique, mais je ne peux justifier les 20k$ de plus par rapport à notre Grand Caravan...

(En espérant ne pas m'être trompé dans le calcul, j'écris sur mon téléphone assis dans l'autobus!)

Re: Un an de Pacifica Verte

A.B.
AMD wrote
[...]

En effet! Je crois aussi que les recharges à elles seules n'expliquent vraiment pas 500$. L'été a été extrèmement chaud, l'hiver très froid et long. Même sur l'outil d'hydro-québec, on voit les écarts de température par rapport à l'an passé, alors une grosse part de ce 500$ vient du climat. J'en saurai surement plus l'an prochain.

AMD wrote
[...]

Tout à fait d'accord, c'est un énorme fossé entre les deux prix d'achat, mais amusons-nous un peu... Si comme moi vous espérez garder votre véhicule longtemps, exemple 10 ans...
J'économise au moins $1500 par an en essence. Au bout des 10 ans, la différence entre la Grand Caravan et la Pacifica se réduit de 15k$, pour finir à $5000 de plus cher pour la Pacifica. J'étais arrivé à ce chiffre, justement, quand j'ai fait la comparaison des coûts entre plusieurs options (incluant une sienna, conserver mon véhicule trop petit, un Tesla model X ou une Bolt.)

Étant partiellement électrique, la Pacifica dispose d'autres gros avantages côté coûts : Les freins devraient durer beaucoup plus longtemps! (ainsi que la transmission, possiblement le moteur aussi.)

Mais surtout, et ça ça ne se compte pas en dollars : La sécurité active. La Grand Caravan ne peut pas voir que l'auto qui est devant le 18 roues que vous suivez sur l'autoroute a freiné abruptement, vous permettant de bifurquer sur l'accottement, et ainsi éviter que l'autre 18 roues qui vous suit ne fasse de vous un sandwich. J'aimerais que ceci soit de série sur tous les véhicules. C'est vraiment déplorable que ce ne soit accessible que dans la déclinaison la plus luxueuse [coûteuse], comme si la sécurité des automobilistes était un extra.

Re: Un an de Pacifica Verte

A.B.
En réponse à ce message posté par AMD
AMD wrote
ISi on fait un petit calcul rapide avec des chiffres très approximatifs :
10 000km électriques (moitié des 20k)
20kW / 100km (peut être sous estimé)
10 cents / kWh

2 000 kW/h à 10 cents = 200$
Juste pour le plaisir : La pacifica a une capacité utilisable d'environ 13kW. Avec cette démarche, ça donnerait environs 260$ d'électricité. Quand même tout à fait raisonnable! (comparé à 2000$ d'essence pour le même kilométrage.)

Aux mauvaises langues qui disent qu'Hydro va en profiter pour gonfler ses prix, je leur répond : Qu'ils y viennent, j'attend que ça pour installer des panneaux solaires et rire encore plus du prix de l'essence! (L'électricité est encore trop abordable ici  )