Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
Ce message a été mis à jour le .
S'il y a des membres qui n'ont pas de borne de recharge à domicile, quelle est votre expérience?

J'ai laissé mon dépôt pour l'achat d'une Bolt qui arrivera dans plusieurs mois.

Il est plus que probable que je ne pourrai pas avoir accès à une prise électrique (même pas une prise 110V) pour la recharger dans le garage de l'immeuble. Par contre, je reste dans le centre de Montréal et il y a plein de bornes N2 du circuit électrique aux alentours. Combiné à l'autonomie de la Bolt, j'ai estimé que je devrais m'en sortir, puisque je ne devrais pas la recharger souvent (peut-être aux 2 ou 3 semaines, sauf lors de longs trajets les fins de semaines).

Je cherche à apprendre de l'expérience d'autres membres qui vivent dans une situation similaire.

Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

GR
Est-ce qu'il y a une BRCC dans un rayon raisonnable de chez vous ou de votre lieu de travail (même si il y a plein de borne N2)?

Des fois elles peuvent être occupées, le stationnement peut être interdit pour déneigement ou activité, etc...
Chevrolet Volt 2013

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
GR wrote
Est-ce qu'il y a une BRCC dans un rayon raisonnable de chez vous ou de votre lieu de travail (même si il y a plein de borne N2)?
Il y a une BRCC du Circuit électrique sur le Plateau Mont-Royal. C'est à quelques minutes de chez moi en auto.
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Svrider
C'est quand même tout un problème à résoudre pour les habitants de grandes villes.  L'accès aux VE n'est pas toujours facile.

C'est comme si vous vous achetez un iPad mais que vous n'avez pas internet chez vous, mais c'est possible de l'avoir gratuitement au centre communautaire pour télécharger la presse +.

Ça marche mais c'est pas l'idéal.

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
Ce message a été mis à jour le .
En ville, il y a deux niveaux de situation problématique:
1- Il y a ceux qui ont un stationnement dédié intérieur ou extérieur mais pas l'accès à une prise électrique.
2- Il y a les gens qui stationnent sur la rue.

Évidemment, certains vont simplement suggérer de se passer de l'auto et d'utiliser le transport en commun, Uber, Téo Taxi, Communauto, etc. C'est bien, mais certains ont les moyens de se payer le confort d'avoir leur propre véhicule et la liberté de mouvement qui vient avec. Je n'ose pas m'imaginer une famille avec 2 ou 3 enfants 100% dépendante du transport collectif. Aller au Costco en transport en commun, ce n'est simplement pas réaliste. Le coût d'utilisation de Communauto ne revient, quant à lui, pas nécessairement moins cher que d'avoir sa propre voiture et ce n'est pas pratique pour les déplacements non-planifiés d'avance (90% de mes déplacements en auto, puisque je ne l'utilise pas pour aller au travail).

Pour solutionner le premier niveau de situation problématique, il faudrait une loi qui donne le droit à la prise comme ils ont en France:
- Locataires: https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/droit-a-recharger-vehicule-electrique-locataires-2/
- Condos: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

Ce serait super si l'AVÉQ faisait pression pour qu'une telle loi soit adoptée au Québec.

Solutionner le deuxième niveau de situation problématique me semble plus compliqué. Les autos avec plus d'autonomie (comme la Bolt) et un grand nombre de bornes publiques BRCC et N2 pourront sûrement aider. Je crois que Montréal prévoit avoir installé 1 000  bornes publiques d'ici 2020. Sauf que si tous les propriétaires d'une auto stationnée sur rue la changeaient pour une électrique d'ici 2020, il y aurait un énorme déficit de capacité de recharge.
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Test
En réponse à ce message posté par vefan
Pourquoi as-tu une auto si tu pense recharger au 2-3 semaines, garde ton argent et utilise COMMUNAUTO au besoin.

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
Test wrote
Pourquoi as-tu une auto si tu pense recharger au 2-3 semaines, garde ton argent et utilise COMMUNAUTO au besoin.
Parce que je vis dans le vrai monde. J'utilise mon auto à plusieurs reprises à toutes les semaines pour aller à l'épicerie, au Costco, visiter la famille, voyager la fin de semaine, faire un détour au Canadian Tire parce qu'une ampoule a brûlé et je veux la remplacer tout de suite, etc.

Pour tous mes mes déplacements de proximité, j'utilise uniquement la marche, le Bixi et le Métro. Mon auto, c'est le confort et la liberté de mouvement pour tout le reste.

Communauto, c'est ni pratique, ni fiable (il suffit que l'usager précédent soit en retard ou ait abîmé l'auto pour faire dérailler tous les plans). Ce n'est certainement pas comparable à stationner notre auto dans le garage au sec pour monter l'épicerie dans l'ascenseur jusqu'à l'appartement.

Je vous met au défi de convaincre ma conjointe de sacrifier notre auto et notre garage pour passer à Communauto. Bonne chance!

Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Devokan
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
Il est plus que probable que je ne pourrai pas avoir accès à une prise électrique (même pas un prise 110V) pour la recharger dans le garage de l'immeuble. Par contre, je reste dans le centre de Montréal et il y a plein de bornes N2 du circuit électrique aux alentours. Combiné à l'autonomie de la Bolt, j'ai estimé que je devrais m'en sortir, puisque je ne devrais pas la recharger souvent (peut-être aux 2 ou 3 semaines, sauf lors de longs trajets les fins de semaines).
La Bolt EV à cet avantage manifeste de faire en sorte que l'on ne se soucie que très peu de sa recharge qui peut en effet être faite aux quelques jours seulement. Ceci étant, j'aurais de la difficulté à vous conseiller un tel achat si vous n'avez pas accès à la recharge au moins soit à la maison, soit au travail. Bien sûr, vous pourriez utiliser les bornes de rue mais vous devrez alors prévoir un coût de recharge d'environ 9 $ par recharge sur 240V (9 heures à 1$ / heure) ou d'une quinzaine de dollars sur une BRCC de 400V. En hiver, s'ajoutera l'effet du froid sur l'autonomie et l'effet du conditionnement de la batterie sans être branché.

Non. Si cela devait être très temporaire, pas sur que je ferais le saut sans pouvoir recharger au travail ou à la maison.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par vefan
Salut vefan,

c'est parfaitement faisable surtout si tu as des bornes de niveau 2 près de chez toi.

Martin Archambault qui réalise les Podcast AVÉQ "Silence on roule" avait fait une entrevue il y a quelques semaine avec deux électromobilistes de Montréal qui n'ont pas de borne de recharge à la maison.  Leur témoignage était vraiment interessant et même surprenant!  Je t'invite fortement à l'écouter:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/baladodiffusion-silence-on-roule-episode-7-maintenant-disponible

L'entrevue commence vers 18:30.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
Devokan wrote
[...]

L'auto dormira au chaud dans le garage bien à l'abris des intempéries. Je ne m'inquiète pas pour le conditionnement de la batterie. Je n'utilise pas mon auto pour aller au travail. Je reste et travaille au centre de Montréal. C'est bien desservi en toutes sortes de choses: Bixi, Métro, autobus, rues piétonnes, festivals, commerces, etc.

Ce n'est sûrement pas 9$ aux deux semaines, non plus, qui me ruineront; j'ai les moyens de m'acheter une Bolt neuve! Il est clair que l'achat de la Bolt, dans mon cas, ne se justifie pas du tout par l'argument économique.

Notez que mon choix est déjà fait. Je ne demande pas conseil à savoir si je dois l'acheter ou pas; je cherche plutôt à connaître l'expérience d'autres membres qui partagent une situation similaire (i.e. pas de borne à domicile).
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
François Viau wrote
[...]

Merci beaucoup, François! Je vais écouter le Podcast avec grand intérêt. C'est exactement le genre d'expérience que je cherchais à découvrir.
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Fabien
En réponse à ce message posté par vefan
Oui plusieurs personnes ont des VE sans bornes à la maison dans Montréal. Cela se gère plus facilement avec une grosse batterie, donc avec la Bolt cela ne devrait pas être trop contraignant.

Qui sait, un jour peut être le 120V se rendra proche de votre place de stationnement et là ce sera encore plus simple pour vous.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par vefan
Ça me fait plaisir Vefan!

Suite à l'écoute, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à rejoindre Martin Archambault, il saura te mettre en contact avec ces deux propriétaires si nécessaire.

martin@aveq.ca

Tiens-mous au courant de tes démarches et de tes expériences!  Je suis certain que ça intéresserait Martin pour un prochain Podcast...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

frankyb
En réponse à ce message posté par vefan
Tu dis mettre la Bolt dans un garage, tu as accès à une prise 110v?

Sinon, en plus de la BRCC du Plateau et de celle de EVDuty près du Métropolitain, on devrait en voir arriver d'autres bientôt (Flo, Circuit Électrique).

Je vis en ville aussi, j'ai accès à une prise 110V et je ne recharge que le vendredi et le weekend. C'est vraiment le weekend où je me déplace plus et que d'avoir accès une borne devient plus important. Mais dans ton cas, avec plus de 300Km, ça ne devrait pas être un enjeux.

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par vefan
Petit détail : Pour plusieurs bornes à Montréal il faut en plus du prix de la session additionner le prix de l'espace de stationnement.

Ceci dit, si vous avez les moyens d'acheter une Bolt sans vous en servir à temps plein, j'imagine que ce ne sont pas ces quelques autres $$ en plus qui vont vous arrêter! ;)

Mais pour quelqu'un qui a un budget un peu serré, le prix élevé de l'utilisation des bornes publiques est à évaluer sérieusement.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Martin Boisvert
Oh, autre détail à propos des bornes publiques: certaines ont une limite de temps d'utilisation, soit par le partenaire, soit par règlement municipal (max 4h sur certains parcomètres). Ça aussi c'est à prendre en considération...
[...]

En réponse à ce message posté par frankyb
frankyb wrote
Tu dis mettre la Bolt dans un garage, tu as accès à une prise 110v?
Non, j'ai pas accès à une prise 110V et il est peu probable que ça change, malheureusement.

Au fait, je ne l'ai pas encore la Bolt. J'ai juste fait un dépôt au concessionnaire. On m'a dit que ça risque de prendre facilement 8 mois avant que je la reçoive.

frankyb wrote
Sinon, en plus de la BRCC du Plateau et de celle de EVDuty près du Métropolitain, on devrait en voir arriver d'autres bientôt (Flo, Circuit Électrique).
Je planifie m'en sortir avec des N2 tant que possible, mais ça peut toujours dépanner d'avoir plus d'une BRCC pas trop loin.
[...]

C'était vraiment super comme entrevue. Ma situation ressemble un peu à celui qui reste sur le Plateau et qui n'utilise pas son VÉ pour aller travailler.

François Viau wrote
Tiens-mous au courant de tes démarches et de tes expériences!  Je suis certain que ça intéresserait Martin pour un prochain Podcast...
En premier, il faudrait bien que je reçoive la voiture; on m'a dit que ça prendrait facilement 8 mois, à moins que GM décide d'accélérer la cadence.
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

vefan
En réponse à ce message posté par Martin Boisvert
Martin Boisvert wrote
Petit détail : Pour plusieurs bornes à Montréal il faut en plus du prix de la session additionner le prix de l'espace de stationnement.
Oui, je sais. Je planifiais aller la brancher le soir après les heures payantes des parcomètres, possiblement la nuit pour les longues recharges.
Bolt EV 2017

Re: Un VÉ sans borne de recharge à domicile?

Telemann
En réponse à ce message posté par vefan
J'ai une Bolt depuis 3 mois. Je demeure près du stade olympique sans possibilité de recharge à mon immeuble.
Je suis aussi au Lac Brome 2 ou 3 jours par semaine avec une borne à la maison. Normalement pour l'utilisation
que je fais de la voiture, je n'ai pas besoin de recharger l'auto à Montréal l'été. Quand je le fais j'ai accès très facilement
à une borne de rue N2; il y en a plusieurs dans le quartier Hochelaga. Je vais aussi à la borne rapide des Ti-Pères
dans le Plateau de temps en temps et celle-ci est presque toujours libre. Avec l'autonomie de la Bolt je ne vois pas
de problème à utiliser cette auto en ville.
Bolt  Premier
1234