Un VE, oui, mais....

Polar
Bonjour,
Je vous fais part d’une constatation de ma part, mais rien de nouveau au final.
On ne se fera pas de cachette, les VE sont l’avenir, oui, mais les gens en général ne sont pas prêts à cela, du moins de ce que je vois. Comme je l’entends TRES souvent : On n’est pas encore rendu là !

Avec les véhicules à combustion, les gens sont habitués à une autonomie dites normal de 500km environ, sinon plus ! Avec bien entendu le confort qui vient avec : Chauffage en continue !
Bien sûr, quand on parle seul à seul avec quelqu’un en lui faisant réalisé qu’ils n’a pas besoin de 500 km d’autonomie pour 99% de ses besoins, alors oui, les VE sont plus qu’excellent. Mais il y a encore la question du chauffage en hiver qui gruge l’autonomie ainsi le fait que l’autonomie diminue de moitié ! Ça fait peur aux gens, TRÈS peur ! Beaucoup, BEAUCOUP de personnes ne veulent pas faire AUCUN compromis pour devenir vert. Ils deviendront vert quand ils auront les mêmes conditions d’utilisation qu’un véhicule à combustion.
Je ne suis pas ici pour dénigrer les VE, au contraire, je suis le premier à les faire valoir et j’ai un VE moi-même et JE NE REVIENDRAI PLUS en arrière. Trop content d’être vert.
Mais force est de constater que les gens se mettent des barrières terriblement. Beaucoup refusent aussi de simplement penser à se recharger pour continuer la route. J’entends souvent : C’est ça, je pars Vendredi matin et je vais arriver Samedi soir à ce rythme la ! Ou.....je commencerai pas à attendre 20 min à une borne alors que si je veux me fuller, je met du gaz pis je suis repartis tout suite ! Ils ne réalisent pas que 20 min de recharge pour un trajet long qu’ils feront 1 fois dans le mois leur fera économiser des milliers de dollars au final en optant pour un VE.

Et, une chose, le prix ! Pour certains véhiculent, même avec les rabais du gouvernement, ils reviennent 8000 à 10000$ plus cher qu’un véhicule à combustion de la même catégorie !

Pour ma part, je crois que si le gouvernement veut VRAIMENT que les gens optent plus tôt pour un VE, il faudrait que les rabais abaissent le prix d’un VE au même niveau qu’un véhicule à gaz. Car pour le moment, un commentaire que j’entends également souvent : Je paye plus cher pour ma voiture pour avoir au final moins d’autonomie.

Le seul véhicule que j’ai trouvé qui COMMENCAIT à répondre aux exigences de la population en terme d’autonomie et prix, c’est la BOLT. Mais encore là, son prix fait peur à beaucoup de monde (de mon expérience).
Ma propre conjointe aimerait avoir un Hybride rechargeable ou un VE. Mais elle ne peut pas pour le moment car ses besoins exigent un VUS.
Soit dit en passant, j’ai peut-être une vision TRÈS erronée de la chose. Gardé à l’esprit que ce long commentaire est fait par l’expérience que j’ai des gens qui sont autours de moi et des conversations que j’ai entendues.
Ce que je retiens de tous les commentaires en général : Je ne veux pas faire aucun compromis et je veux les mêmes conditions qu’un véhicule à gaz.
Ma moral de tout ça : On s’en va vers les VE, mais n’essaie pas de convaincre les gens de quoi que ce soit, ils le verront par eux-mêmes que les VE c’est plus qu’excellent !!!!
La seule chose que je m’efforce de faire encore, c’est de dirigé les gens vers le site de l’AVEQ pour qu’ils puissent avoir de meilleur information que ce que les journaux peuvent parfois donner.
Je reprécise que les commentaires négatifs envers les VE émis dans ce commentaire sont ce que j’entends des gens et non ce que je pense. Je suis simplement désagréablement surpris de la réaction des gens face au VE

Re: Un VE, oui, mais....

PLambert
J'ai fait le même constat avec une partie de ma famille. Aucuns compromis possible, roulez toujours à 120km/hr sur l'autoroute, recharger en moins de 5 minutes, pas de baisse d'autonomie en mettant du chauffage et payer moins cher à l'achat qu'un véhicule à essence comparable.  Je leur ai dit que ce n'est pas pour eux les VÉs pour l'instant et d'attendre dans 5 ans, on verra bien.

Re: Un VE, oui, mais....

Klod
En réponse à ce message posté par Polar
Très pertinent comme commentaire!

Re: Un VE, oui, mais....

Clovis
Difficile d'argumenter avec des gens qui ne comptent pas toutes leurs dépenses ou qui pensent avoir absolument besoin d'un VU, alors que n'importe quel hatchback conviendrait à l'usage réel qu'il en font.

J'ai passé mes jeunes années avec trois enfants et le bagage dans une Renault 5, alors les gens qui ont un deux enfants qui pensent qu'ils ont vraiment besoin d'un immense VU (s, de préférence) des 4 roues motrices et de tout le tremblement...
Qui braillent à chaque fois que le prix de l'essence augmente; ( juste avant la fin de semaine, surtout les longs fériés) et qui au moment de discuter prix, ne tiennent compte que des paiements mensuels ou hebdomadaire...

500 km d'autonomie, mais après deux cents, ils sont obligés de menacer les enfants parce qu'ils n'arrivent plus à les tenir tranquilles...

Je peux en ajouter, mais la cour est pleine...

L'Industrie met bien plus d'énergie et de talent que nous pour leur faire croire qu'ils ont tout ces besoins, on est pas à arme égales en terme de capacité de propagande !

Alors ton seul interlocuteur, c'est la personne qui a déjà réfléchi à sa consommation, qui fait la différence entre ce qu'il a vraiment besoin et ce qu'on veux lui vendre; pas plus de 10% de la population, je dirais.

Re: Un VE, oui, mais....

Marc Delisle
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Polar
Pour ma part, depuis quelques mois que je parle de VÉs à mon entourage, j'ai eu très peu de commentaires négatifs. Au contraire, beaucoup d'encouragements.

J'ai eu un commentaire négatif concernant le prix d'achat d'une neuve, en tenant compte du peu de km que la personne fait. Je l'ai référée aux tableaux de http://www.aveq.ca/capsules-dinfo.html qui montrent les économies à faire mais c'est basé sur 20000 km/an.  D'ailleurs, Polar, que penses-tu de ce tableau?

Quant à moi, j'ai acheté une usagée et j'en suis très satisfait.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Un VE, oui, mais....

André Diesel
Excellent commentaire
J'ai également acheté usagé et mon garçon aussi
Après 80,000 km en 20 mois j'ai utilisé 220 litres d'essence???!!!
Fiston as son réservoir au 3/4 en ce moment 7 litres sur 9 !!!  après 2 mois
Les gens veulent une autonomie pour aller en floride mais ne réalise pas leur trajet quotidien serait amplement ok
Dans mon cas je roule beaucoup avec la plupart des recharges de la maison
Mes 12 premier mois avec 48,000 km ont nécessité 65 jours de recharge sur borne rapide!!!!
L'argument du trop cher ne tiens plus
Ceux qui veulent neuf est un choix mais moi en achetant usagé ma dépréciation est moindre pour un excellent véhicule
C'est la même chose avec un vehicule à essence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Un VE, oui, mais....

Bruno .
En réponse à ce message posté par Polar
On se hurte très facilement à un mur de préjugés quand on partage son expérience avec les VEs. Un préjugé par définition est difficile à enlever, même si l'argument contre est purement logique, c'est la nature humaine. C'est frustrant mais j'ai appris à investir mon temps sur les personnes ouvertes d'esprit avant tout.

Choisi tes batailles, la guerre sera longue.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Un VE, oui, mais....

yves
En réponse à ce message posté par Polar
A équipements comparables, la plupart des VE ne sont pas plus chers que les voitures a essences.
Et ce sans compter les économies d'essences et d'entretien.
Demandez aux gens réticents de faire la preuve du contraire et ils se rendront compte eux même que leur perception est erronée..

Re: Un VE, oui, mais....

rudyrednose
En réponse à ce message posté par Polar
Merci pour ton témoignage Polar.

Dans mon entourage, les oreilles sont plutôt sympathiques, mais les gens tiquent sur le prix initial (et parfois l'absence de VUS).
Je n'essaie pas de les convertir à tout prix, mais j'informe honnêtement, avec les qualités et défauts, et ils voient bien à quel point je suis content.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL
Muf

Re: Un VE, oui, mais....

Muf
En réponse à ce message posté par Polar
Pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur le chauffage et sur l’autonomie, pour moi le premier pas vers un véhicule électrique est une Hybride branchable (PHEV)

Dans le neuf ou l’usagé

Chrysler Pacifica Branchable
Ford Fusion Energi
Ford C-Max Energi
Hyundai Ioniq Hybride branchable
Hyundai Sonata Branchable
Kia Optima Branchable
Toyota Prius Prime....
..et les autres...

Sans compter la Chevrolet Volt

La grosse différance estle coût d’utilisation qu’on doit metre en ligne de compte,
Vaut mieux mettre plus d’argent sur l’auto et moins sur l’essence, l’essence n’aura aucune valeur de revente à la fin, alors que lors de la revente, vous recupéré un partie du montant supplémentaire payé à l’achat de votre voiture...

Et les nombreux bénifices environnementaux... le problème avec une PHEV c’est qu’on veut plus d’autonomie électrique et aller de moins en moins faire le plein... d’essence...
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Un VE, oui, mais....

yves
En réponse à ce message posté par rudyrednose
La Kia soul EV est dans la catégorie des VUS compact, mais sans traction intégral, comme beaucoup de VUS sur nos routes d'ailleur.

Re: Un VE, oui, mais....

StefLevert79
Vous avez tous de très bon arguments. Je ne suis pas encore moi-même propriétaire d'un VÉ mais n'ayez craintes je vous rejoindrez bientôt. Je suis déjà convaincu. Je dois juste vendre mon auto à pétrole sans y laisser ma chemise au change avant.

En attendant je vais louer la Bolt de JN Auto la semaine prochaine pour y donner un test de stress sérieux. Je dois aller travailler à Québec (partant des Laurentides) durant la semaine.

Un argument versus le prix d'achat que vous pouvez ajouter. On ne doit pas seulement regarder la différence de prix et essayer de la rattraper avec des économies en ne cosommant pas d'essence. Considérez aussi que le VÉ aura une valeur de revente beaucoup plus élevée que la voiture a essence lorsque vous la revendrez. Ceux qui magasinent les gros pick-up utilisent déjà cette logique (essence vs diesel). Oui le diesel coute plus cher et il consommera moins mais le 10 000$ de plus à l'achat tu vas en récupérer 5 000$ à la revente. Le même phénomène se produira d'ici 5-7 ans. Et fort à parier que la dépréciation des véhicules à essence va tranquillement s'accélérer avec des VÉ d'occasions.
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Un VE, oui, mais....

VoltEVE
Je suis curieux a propos du prix de revente plus élevée. Je viens d'acheter une Volt de $40000 (modèle de base) et le prix prévue de rachat de location après 4 ans est de $11400 taxes incluses... donc un peu plus de $9000 avant taxes. Si Chevrolet penses que ca ne vaut que $9000 pour un rachat de location alors le prix qu'ils estiment la valeur de la voiture après 4 ans doit être moindre que $9000... car ils chargent toujours plus pour un rachat de location que la valeur du marche.

Je ne suis donc pas certain si la logique d'un haut prix de revente des voiture EV est juste. En tout cas pas pour les Volts en tout cas.
Volt 2018 LT Noir

Re: Un VE, oui, mais....

StefLevert79
Après une location de 4 ans d'une Cruze (modèle a essence "équivalent" chez Chevrolet) vous croyez que le prix de rachat serait le même que celui de votre Volt? Et dans la valeur de votre Volt neuve, il faut déduire le 8000$ du gouvernement en partant que la voiture perd immédiatement en valeur en sortant de la cour du concessionnaire.

Je ne dis pas l'écart de prix sera le même après 4 ans, mais je supose qu'il y en aurait une quand même. Je veux simplement que les gens arrête d'avoir le simple réflexe de simplement prendre la différence de prix et dire, je ne rattraperai jamais ça en gaz...
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Un VE, oui, mais....

VoltEVE
Effectivement, on achète pas une EV pour la financer avec les épargnes en essence. Ca ne marche pas a court terme. Peut-être à long terme par contre. Mais c'est pas facile a comparer. Par exemple, je ne crois pas que la Volt se compare à la Cruz côté équipement et qualité... mais c'est ce qu'il y a de plus proche. Donc difficile de vraiment savoir combien la Volt coûte de plus qu'un équivalent car rien n'y équivaut vraiment. Même chose pour la Bolt et Leaf.

Par contre la Kia Soul EV peut etre comparee a la Soul. Il serait possible de faire une bonne comparaison entre les deux.
Volt 2018 LT Noir

Re: Un VE, oui, mais....

rudyrednose
En réponse à ce message posté par StefLevert79
Il y a une grande différence...

Les VÉ souffrent du phénomène "iPhone".
L'évolution est rapide d'une année à l'autre, contrairement aux véhicules ICE.
Ceci entraîne une dépréciation plus importante sur les VÉ, car les VÉ de quelques années sont souvent moins intéressants que les neufs au point de vue caractéristiques de recharge et autonomie.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Un VE, oui, mais....

StefLevert79
C'est en effet difficile d'entrevoir ce que le marché sera dans 4 ans. Il y 4 ans il était difficile d'anticiper que Chevrolet aurait une 100% électrique avec plus de 300km d'autonomie en 2017. Alors où en sera-t-on en 2022?

Est-ce que la valeur des VÉ d'aujourd'hui va descendre? Probablement... Mais je crois que la pente des véhicules à essence sera encore plus abrupte. Surtout au Québec je pense.
Moi: Chevrolet Bolt LT 2018
Ma femme: Nissan Leaf SV 2016
Borne EVDuty

Re: Un VE, oui, mais....

Fire
On est rendu là!
Les gens oublient que dans les années 60 - 70 le chars faisaient 250KM sur un tank de 60L.  Des gros V8 qui buvaient, qui polluaient, ça brisait tout le temps, bruyant, lourd, laid et j'en passe.  Ça coûtait très cher à l'achat et pas grand subvention du gouvernement.  Même avec la crise du pétrole au début des années 80 ou les Pinto, Chevette, Pony commençaient à pogner parce que moins cher en générale, y avait aucune subvention.

Faque pour ceux qui oublient, et au Québec on est bon la-dedans, tu peux avoir une Bolt qui te reviens à 45K une fois toute inclus.  C'est drôle parce qu'en 2017, y a énormément de modèles qui se vendent à ce prix et plus cher encore.  On dirait qu'on compare les VÉ juste avec les sous-compacte pour justifier que c'est plus cher et encore aujourd'hui tu peux acheter une Civic flambant neuf pour 50K (modèle type-R mais quand même!).

Faque lâchez-moi avec les 3 même arguments pour rouler au gaz comparer au centaines de rouler en VÉ et je parle même pas d'environnement car moi je ne suis pas pro-environnement et ça n'as jamais été un critère pour moi.  Ça donne une idée!  Pis les VUS ont une côte de popularité qui est un peu une mode c'est temps-ci car y avait pas de VUS dans les années 80 pis toutes les familles, plus grosse à l'époque qu'aujourd’hui, se déplaçait en masse sur les routes.  Les enfants étaient probablement moins "confortable" mais étaient moins chialeux car il y avait de quoi dans ces années que l'on retrouve plus aujourd'hui, et j'ai nommé la "discipline".  Nombre de VUS se vendent à des familles avec juste un 1 enfant!  Pis un VUS, pas donner ça non plus hein??  Juste une KIA Rondo L de base avec absolument rien pentoute, ça fait pas loin de 28K quand tu paye ca$h down, pas de financement...  C'est en plein ça notre socitété de sur-consommation ou tout le monde doit avec un char, téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télé 4K et tout ça payable dans 12 mois sans frais sans intérêt!   On se doit toute le derrière et engouffré dans les paiements...
Bin moi au moins, j'ai fini de payer pour de l'os**** de gaz!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Un VE, oui, mais....

yves
En réponse à ce message posté par StefLevert79
Selon plusieurs chroniqueurs automobile il y aura une grande demande pour les voitures électriques d'occasion dans 4 ans,
L'offre ne suffira pas a la demande selon eux. Donc la dépréciation devrais jouer en notre faveur. Si aujourd'hui la plupart des gens font en moyenne 45km ca sera la même chose a ce moment. Pas tout le monde qui auront besoin de 400 km d'autonomie. Il y aura un équilibre entre le prix et l'autonomie au même titre qu'aujourd'hui.

Re: Un VE, oui, mais....

Gtoup
Dans le calcul de la dépréciation des VE, il y a toujours la même erreur de calcul.
Entre une neuve de 38 000$ et une usagée de 3 semaines, la subvention de 8 000$ s'applique.

Donc cette portion de dépréciation N,en est pas une pour le propriétaire.
12