Un VE, est ce bien pour moi?

robm2112
Bonjour a tous,

C est ma premiere intervention sur le forum mais j y ai deja pris plusieurs infos depuis quelques semaines. J aimerais bien me procurer une Leaf pour mes deplacements de tous les jours et je me demande vraiment si la voiture sura reponde a mes attentes:

- Je fais environ 500 km par semaine sous forme de ptitis deplacements : 35 km pour aller au travail et 35 pour en revenier, j ai acces a des bornes au travail, et plusieurs petits trajets d au plus 50 km pour les commissions et les enfants (j habites dans un milieu isole...).

- Les routes que j emprunte sous en quasi totalite des routes de campagne sur lesquelles je roule entre 70 et 90 km/h. Les routes ont quelques pentes acendantes et descendantes.

- Je consomme environ pour 70$ d essence par semaine en ce moment et si je prend ces couts plus les frais d entretien d une voiture a essence, l achat d une VE me parait judicieux, mais encore faut il que je me puisse faire tous mes deplacements comme je l entend et ce meme par temps tres froid...

Merci de vos commentaires.

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Alexandre
Bonjour Robert,

selon tes dires, tu consommerais l'hiver environ 100kwh par semaine pour faire tes déplacement, ce qui équivaut à 5 charge pleine. l'été tu serai plus à environ 66kwh ce qui équivaut à 3 recharge pleine.

considérant que tu à acces à des bornes au travail, il me semble évident que ta distance à parcourir ne sera pas un obstacle pour un VÉ, mais bien au contraire tu feras parti de ceux qui le rentabilise le plus.

L'été ne sera jamais un problème pour tes déplacements quotidien. En hiver, tu devras être un peu plus à l'écoute de ta voiture mais tout devrait bien se passer puisque tu peux recharger au travail(je parcours 70km par jour sans recharge même en hiver et je ne suis nullement pénalisé)

La ou c'est important à mentionné, quand tu dit faire 500km par semaine et dépensé 70$(52L d'essence), nous parlons d'un véhicule à essence qui fait en moyenne du 10L au 100km... Si tu as une Dodge caravan, c'est très bien, mais si tu à un véhicule qui est supposé faire moins que ça en ville, tu devras adapter légerement ta conduite car tu pourrait être déçu de l'autonomie des batteries si tu la conduit comme n'importe quel véhicule à essence.

dernièrement, je te suggère d'en essayer une d'abord dans ton quotidien afin de voir la réalité plus aisément. Si communauto est disponible dans ton secteur, ce serait une bonne option sinon je crois que certaine compagnie de location commence à en offrir en quantité limité. Il y a aussi toujours ton concessionnaire avec lequel tu peux prendre arrangement pour une période d'essai d'une demi-journée ou une journée complète même!

voilà, j'espère que ça peut t'aider!

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

En réponse à ce message posté par robm2112
Selon les observations que tu as fait de tes habitudes, ce qui est vraiment la première chose à faire (distances, vitesse, accès à une borne), effectivement une voiture 100% électrique conviendrait parfaitement à tes besoins, même par les froids sibériens que nous avons connus, puisqu'il faut simplement brancher sa voiture plus souvent à ce moment. Ce ne sont que quelques jours par année où il sera important d'être plus sensible et moins agressif sur l'accélérateur, sinon pour le reste, tu pourras rouler sans retenue.

C'est une bonne idée qu'on t'a suggéré, de faire la location d'une journée d'un VÉ, pour voir si ça convient à tes besoins. J'avais moi aussi pensé à le faire avant mon achat, mais finalement je me suis rendu compte que ce n'était pas la peine, j'ai tellement lu et discuté avec d'autres que c'était évident que de devenir propriétaire de VÉ était le choix logique. Par contre, j'avais des réserves par rapport aux temps sibériens, et je croyais avoir à utiliser mon autre véhicule pour ces moments, mais finalement j'ai été fort surpris du résultat: l'auto fonctionnait. Je demandais juste ça! Ça ne me dérangeait pas d'avoir à me brancher à chaque arrêt si nécessaire pour compléter le trajet, ce n'est pas très dispendieux aux bornes publiques; c'est quand même moins cher que l'essence!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par robm2112
Bonjour!

Selon ce que je lis, tu sembles être sensiblement dans la même situation que moi, et tu serais un candidat idéal pour un véhicule 100% électrique.

Je fais 40 km aller et 40 km retour pour le travail, très majoritairement sur autoroute (100-110 km/h).  J'ai accès à une prise 120v au travail et je me branche à tous les jours.  Règle générale, lorsque je repars le soir, j'ai récupéré la totalité de mon autonomie utilisée sur la batterie pour mon trajet du matin. J'ai aussi des enfants et je dois faire quelques commissions à travers tout ça.  La fin de semaine, on laisse de côté la voiture à essence de ma copine pour ne prendre que la Leaf, question d'économie, de rentabilité et de plaisir

En tout je parcours entre 500 et 600 km par semaine.  J'ai eu la voiture en novembre et je continue d'être agèablement surpris, elle répond parfaitement aux besoins de notre petite famille.  Bien sûr au début, on est beaucoup plus prudent avec les distances, on apprivoise la voiture, on teste les limites selon les conditions.  Aussi, dans les froids très intense que l'on a connu (-20c et moins), alors que les voitures à essence peinent à partir, la Leaf décolle comme si de rien n'était, malgré que l'autonomie peut baisser rapidement lorsqu'on tombe dans les très basses température, d'où l'importance de pouvoir se brancher au travail.

Pour te donner une idée, dans les journées où les conditions ont été optimales (pas de vent, pas de pluie, douce température de novembre), j'ai consommé environ 30% de batterie pour mes 40km sur autoroute du matin (s'il y a du traffic, ou si la vitesse est plus basse que 100 km/h, la consommation peut facilement diminuer à 20%).  Comparativement à un matin où il a fait -28c, avec un bon vent, j'ai utilisé 60% de batterie, avec le chauffage au minimum.  On s'entend que ce sont des conditions extrêmes, et c'est plutôt rare heureusement!  Mais bon... une fois au travail, on se branche et on est prêt à repartir le soir sans problème.

Aussi, je me rends compte à quel point l'installation d'une borne 240V à la maison change complètement l'expérience.  La possibilité de préchauffer la voiture l'hiver avant de partir alors qu'on est toujours branché (sans utiliser la batterie) et bien sûr, le temps de charge qui est vraiment plus rapide... très pratique la fin de semaine.  Une petite commission le matin, ensuite un petit cours de danse, on revient à la maison pour le dîner, et 1 hre plus tard on est prêt à repartir complètement rechargé.  On fini même par trouver des excuses pour aller faire des commissions!

Bref je te dirais d'y aller avec un essai et si la voiture te plaît, n'ait crainte, la voiture répondra parfaitement à tes besoins et elle sera très rentable en bout de ligne pour le kilométrage que tu fais.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Moja
En réponse à ce message posté par robm2112
Si tu as l'occasion de venir au salon de l'auto de Montréal qui commence ce week-end, tu aurais la chance d'essayer différents VÉ grâce aux essais sur route commandités par le CAA-Québec. Il y aura aussi cette même possibilité au salon de Québec en mars. Ça vaut vraiment la peine même sur l'essai est de courte durée (circuit de 3 km). Moi, c'est ce premier essai au salon de l'an dernier qui a mené à l'achat de ma Leaf à la fin de l'été. L'essayer, c'est l'adopter !

J'abonde dans le même sens que les autres : ta situation semble parfaitement adaptée pour avoir un VÉ comme la Leaf. Pour ma part, mon trajet aller-retour pour le travail seulement me donne 53 km par jour dont 40 km d'autoroute. Je n'ai pas l'occasion de me recharger le jour puisque je stationne dans la rue, mais c'est vraiment pas nécessaire. Pour les jours de grands froids comme nous avons connus en décembre et au début janvier, je me recharge à 100% et avant de reprendre la voiture en fin de journée, je me permettrais même de préchauffer à distance pour 15 minutes et je n'ai jamais eu de problème. Autrement, quand c'est doux comme depuis le début de la semaine, une recharge à 80% est suffisante ce qui est encore mieux pour préserver la durée de vie de la batterie.

Bref, si tu fais un essai routier, je suis presque sûr que tu seras convaincu ! Tiens-nous au courant !
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Claude
En réponse à ce message posté par robm2112

Attention:

Vous devez aussi penser que dans quelques années, la batterie aura probablement perdu de sa capacité originale !!  Voir ici-bas, plusieurs personnes sur ce site web ont enregistré le nombre de barres perdu après un certain nombre de km, certaines personnes ont perdu 4 bars ou plus après seulement 28,700 miles (46,188km) !!!

Loss of four battery capacity bars (33.75%)

"I lost my fourth battery capacity bar yesterday 7/12/13, at 28,700 miles. My last 100% charge (this morning) was at 181 Gids and 392 volts."

http://www.mynissanleaf.com/wiki/index.php?title=Real_World_Battery_Capacity_Loss#Loss_of_four_battery_capacity_bars_.2833.75.25.29

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Alexandre
claude fait attention: la garantie de batterie de la leaf est de 5ans /100k KM si elle passe en bas du seuil de 75%(3 barres). dans le cas que tu nous présente(usure de 20kKM/an donc 2 ans), le gars pourrait aller la faire remplacer gratuitement chez son concesssionnaire. et il faut se rappeller que le prix des batteries baisses.

je me souviens il y a 12 ans quand j'ai commencé à travailler dans l'automobile pour toyota, la prius faisait son apparition et j'entendais le même discours!! effectivement en 2000 la batterie coutait 10 000$, mais la première batterie à s'être vendu hors garantie le fut en 2010, au prix de 2000$. Aujourd'hui, on la trouve pour moins de 1500$, soit l'équivalent d'une transmission ou d'un moteur à essence.

moi je reste pleinement optimiste sur l'usure des batteries et leurs sécurité de durabilité.

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

En réponse à ce message posté par Claude
Intéressant Claude, merci de nous le rappeler. Et pour le propriétaire dans ton exemple, il a reçu une batterie neuve en janvier 2014 puisqu'elle est garantie!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

En réponse à ce message posté par Alexandre
On a eu la même idée Alexandre, msgs postés à la même heure!!  :)
[...]

Merci pour vos reponses. Vous confortez mon possible choix.

J ai aussi des interrogations sur la durabilite des batteries, mais je reste positif. Je croyais toutefois que la garantie etait de 8 ans sur la batterie. Du moins, c est que les vendeurs de chez Nissan et Ford (je regarde aussi la focus) m ont dit. Si c est sur 8 ans, il apparait clair que le cout est bien rentabilise, surtout que je depenserai pres de 20k $ en essence en 8 ans en supposant que le prix reste le meme.

J ai deja fait l essai routier de la Leaf et j ai ete tres impressionne. J ai toutefois un meilleur prix pour la Focus mais je ne peux pas en faire l essai chez le concessionnaire Ford. Selon ces dires il y a trois Focus de disponibles en ce moment au Canada. Le salon serait une bonne option pour voir le vehicule, qui a premiere vue, me semble un peu moins spacieux que la Leaf...

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Claude
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour Alexandre,

Il est important de ce fixé des attentes réalistes par rapport aux VE.

Vous dite:
"la garantie de batterie de la Leaf est de 5ans /100k KM si elle passe en bas du seuil de 75%(3 barres)  dans le cas que tu nous présente (usure de 20kKM/an donc 2 ans), le gars pourrait aller la faire remplacer gratuitement chez son concessionnaire et il faut se rappeler que le prix des batteries baisses."

Mais que ce passe-t-il si une personne perd 2 ou 2.5 bars dans la première ou deuxième année?  Avec 2.5 bars de perdue, l'ordinateur de la LEAF va probablement montrer 2 bars et non 3.

(2.5/12 barres = -20%+ autonomie).

Donc, la batterie ne sera probablement pas remplacé ou réparé par Nissan sous la garantie.

En hiver, certaines personnes auront peux être des problèmes avec l'autonomie réduite de la voiture (si pas de bornes de recharge dans cette région du Qc).

==== > C'est donc long.. Longtemps une location de 60 mois avec une autonomie réduite !!

De plus, que se passera-t-il si c'est un achat !! La valeur residuelle de la voiture sera grandement affectée !!
(voir lien web plus bas).

Selon "Kelley Blue Book (KBB)":
==========================
•2013 Leaf to lose more value than 2012 model
•KBB says 2013 Leaf will retain 35 percent in three years
•Shoppers could lose more in depreciation than first thought

A new report from Kelley Blue Book (KBB) says the Nissan Leaf may depreciate more than first thought. The firm, a noted industry leader for used-car valuation, has dropped the 2013 Nissan Leaf's projected resale value several points compared to the 2012 model.

According to KBB, the 2013 Leaf will only retain 35 percent of its sticker price after three years. That's a big decline from the firm's assessment of the 2012 model. KBB predicted last year's Leaf would retain 40 percent of its value, which is a strong figure in used-car terms.

http://www.autotrader.com/research/article/car-news/209232/2013-nissan-leaf-resale-value-forecast-lowered.jsp

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Moja
En réponse à ce message posté par robm2112
En fait d'espace intérieur, surtout au niveau du coffre, la Leaf est vraiment mieux en effet. C'est d'ailleurs ce qui a fait en sorte que je n'ai même pas voulu essayer la Focus. Et selon ce que j'ai lu ici, son autonomie par temps très froid semble plus affectée.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Denis Perron
En réponse à ce message posté par robm2112

Re: Un VE, est ce bien pour moi?

Geriolala
En réponse à ce message posté par Alexandre
Excellent choix  je sais pas si tu peux avoir la prise 220 volts au travail si c'est le cas  ne te pose plus la question . La 110  te permettras de récupérer assez pour  faire quelques détours de plus .

Idée est de faire  les déplacements   diviser soit entre couper de charge . Mais tu vas vite comprendre  comment ajuster tes rendez-vous  pour avoir une réserve fiable en tout temps.

Personnellement  je crois que le 100% électrique  est la solution  car les autres la maintenance ne sera point changé .

Bonne route au plaisir de se croisé  sous peu .

Ma miev réponds à tous mes déplacements  et quand  je pousse fort la limite bien il as toujours une borne proche pour compenser  et pour un petit extra  de kilo pour entrée à la maison .  un petit extra c'est pas trop long en temps d'attente !

Gérald Fiola Boisbriand