Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Yvente
Petit road trip de 7000 km au sud chez les ricains à travers 10 états pour me décourager littéralement de ce que l'on voit .... c'est loin d'être vert
Le Québec se dessine vraiment seul comme une société distincte dans cette grande Amérique.

Rien de statistique ici mais voici ce que j'ai pu observer qui contraste énormément avec nous:

Véhicules électriques:

Décourageant .... en 26 heures de routes non-stop sur les autoroutes vers le sud je n'ai vu que 2 véhicules électriques ..... 2 Tesla S (Washington et Jacksonville). Ce n'est que rendu dans les cartiers résidentiels en Floride que j'ai vu une vingtaine de VÉ, tous des Tesla (X 20% ,S 60%, 3 20%). Zéro, oui un gros zéro Bolt, Leaf, Soul, Ioniq, i3, Spark, iMiev etc  ... On dirait que le programme de subvention de 4000$ les a toutes faites disparaître  Déshabiller Pierre pour habiller Paul ....

Véhicules électriques versions prolongées :

Vu trois BMW i3 avec REX en Floride.
Quelques Volt au nord de Washington mais disparition au sud de la capitale ...

Véhicules hybrides:

Il y a au moins ça comme bonne nouvelle ou comme lumière au bout du tunnel: il y a des Prius à la tonne !!!!! Dont quelques Prime (Plug-In).
Peu de Volt mais j'ai été très surpris du nombre de Pacifica hybrides. J'ai seulement vu que 2 Prius V alors on dirait que Chrysler est allé chercher une niche là. Une seule Prius C également ...
Sinon dans les autres hybrides j'ai vu de la Camry, de la Sonata, du RAV4 et du Highlander.
Zéro Outlander.

Véhicules SUV et wannabe SUV:

Popularité des SUV incroyable ici mais rien au sud.
Les Honda HRV/CRV sont des Pilot ou des Passport.
Les Toyota CHR/RAV4 sont des Highlander ou encore mieux des Sequoia.
Think big stie comme dirait Elvis Gratton !

Minivan:

On dit que ça ne se vend pas ici or les Dodge Caravan et Toyota Sienna sont très nombreuses sur leurs routes.

Oversize:

Je crois qu'il y a moins de pick-up là bas qu'ici mais .... MAIS il y a littéralement un déluge énorme de Suburban, Yukon XXXL, Expedition, Escalade, Armada, QX80, GX460, Sequoia, et de fatty-Navigator-noir-vitres-teintées. C'est de même que tu affiches ta richesse. Jamais on ne voit ces gros bateaux ici ... ici à Montréal les gens qui ont les moyens vont se chercher des Mercedes, des BMW ou des Audi. Et il y a pire: quand on les croise aux "Rest Area" ils laissent le moteur tourner pendant que ça va pisser   et ce n'est pas parce que le chauffage ou la climatisation fonctionne ....

Autres observations:

C'était devenu un running gag en route car aux 5 minutes on croisait un char en panne sur le bord de la route (on calculait notre temps de route à partir de ça...) . Moins d'observations au nord mais les voitures dans les états du sud sont très mal entretenues .... parfois on voyait déjà la prochaine en panne plus loin sur le bord de la route. Ok plusieurs crevaisons là dedans mais j'ai vu je ne sais pas combien de chars abandonnés là sur les 4 flashers ou bien on voit toute la famille dans le fossé avec leurs cells pour trouver un towing et un taxi ...

Bornes électriques: je ne les ai pas cherchées plus que ça mais elles sont invisibles pour le commun des mortels ...
J'en ai vu à 2 haltes-routières de NY puis 2 dans des parc d'état en Floride. Le reste: rien nada, c'est le royaume du truck stop où ça ressemble à des entrées d'hôtels.

Peut-être une explication à tout ça:
Prix du gaz à 50 cents US le litre ... mais j'ai vu de tout entre 1.85 et 2.79 $/gallon

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Clovis
C'est sûr que le blondinet va méqué l'amérique graitte again !
Mais on ne le verra pas bien.............. à cause de la boucane !

Mais il prétendra que ces sont défèque news* !

* PS: oui, de la marde...

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Stéphane Bourque
Ça n'est pas rose au sud mais au nord, il y a une province qui doit importer du pétrole et qui pourtant possède de l'électricité propre, pas chère et abondante et qui compte moins de 1% de sa flotte de voiture qui roule à l'électricité. On n'est pas non plus un modèle exemplaire.

Faut pas se décourager même si pendant les fêtes on a parlé de voitures électriques et que je prêchais dans le désert. Ce n'est pas nécessairement de la mauvaise volonté. C'est dans la nature de l'humain d'être réticent au changement. La crainte du VÉ c'est souvent causé par le manque d'information et la circulation de ragots invraisemblables. Ça ne va pas aussi vite qu'on voudrait. Faut seulement persévérer, informer sans mépriser ceux qui ne pensent pas comme nous.

Peut-être que lorsque j'aurai comptabilisé mes dépenses d'utilisations de mon VÉ pour les fêtes de l'an prochain les réfractaires reverront peut-être leurs positions et penseront que dans le fond je ne suis pas si écolo que ça mais plutôt un radin de la pire espèce.
Montérégie
Spark EV 2015

https://youtu.be/_gcb84qn3mU

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Stéphane Bourque
Dans ce cas-ci je dois retirer ma phrase "Ce n'est pas nécessairement de la mauvaise volonté".

Celui qui réussi à le convaincre de changer son pick-up pour un VÉ gagne un Nobel.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Norandais
Potentiellement dangereux,  un jour ou l’autre il y aura un accident.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Décourageant dans l'immédiat, le prix de la pollution n'est pas facturé à la pompe au vrai coût économique, sociaux et environnementaux. Bref, l'essence et diesel ne se vende pas assez cher. Le risque pour tout le sytème économique serait une transition de prix trop brutale.

Quand il commencera à y avoir une offre en pick-up électrique qui "écrasera" en performance et capacité de remorquage ceux à combustion, pour un prix d'achat et opération combiné similaire (TCO), alors peut-être le " basculement vers l'électrique " se produira-t'il au sud ?

https://insideevs.com/video-atlis-xt-electric-pickup-truck-500-mile-range/
http://www.atlismotorvehicles.com/xt-truck

https://insideevs.com/tesla-pickup-truck-other-electric-trucks/

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Norandais
Je mentionnerais aussi Workhorse et Rivian, dans la liste de ceux qui vont ébranler le temple dès pick-up ICE.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

GR
Norandais wrote
Je mentionnerais aussi Workhorse et Rivian, dans la liste de ceux qui vont ébranler le temple dès pick-up ICE.
Le 2e lien (en fait, le 3e) et vidéo en font mention.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Yvente
On peut toujours compter sur la nature pour reprendre sa place:
https://youtu.be/LI4OnplYCOU

En passant: mention spéciale à Jean-René Dufort pour cette vulgarisation très visuelle même si le cancre de la classe ne comprend toujours pas:
https://youtu.be/KdksiL8MV6Y?t=683

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Fire
Yvente wrote
Prix du gaz à 50 cents US le litre ... mais j'ai vu de tout entre 1.85 et 2.79 $/gallon
Pire le prix du gaz affiché est souvent moins cher quand tu paye en ca$h plutôt qu'avec une carte de crédit.
Tu peux pogner, c'est temps-ci du 1.80 US$ payé cash le gallon.  Ça reviens à 0.62 CDN$ le litre.  Une BRCC en Bolt en pliens hiver coûte pas loin de 10$ pour une heure et pour environ 35kw.  Avec ça tu fait environ 150km pour 10$.  Faque si ton ICE consomme 8L au 100, l'économie est pas majeure.  C'est plus dur de justifier de payé 20 000 de plus un char à l'achat pour sauver metton 2500$ par année de gaz.  Ça vas te prendre 10 ans pour arriver flush.

Moi je suis au USA assez souvent ma maison est là et je passe tout mes vacances et fds là donc je peux en parler.  Les bornes il y en a mais des BRCC dans certains états c'est plus rare.  Moi je vois au USA pas mal de Tesla et des Bolts mais ça reste marginal.  Dans les états du nord le gros pick-up est très populaire.  Les reste est très partagé par les SUV.
Dans tes observations, faux dire qu'on a pas tous les mêmes choses que l'on observe et c'est normal car chacun porte plus attention sur certaines choses que d'autres.

Pour le vidéo du Coal Rolling, heureusement c'est une minorité mais maudis que c'est épais!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Sebas
Fire wrote
Pour le vidéo du Coal Rolling, heureusement c'est une minorité mais maudis que c'est épais!!!
Il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce genre de personne.  Je le dirai pas ici ... mais ça commence par "Con" et fini par "sanguin"

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Yvente
On ne voit ça qu'aux États-Unis ... une poursuite contre Tesla.
Alors que le kid a pogné le mur à 187 km/h....
https://auto.lapresse.ca/actualites/tesla/201901/08/01-5210360-poursuite-au-civil-contre-tesla-apres-un-incendie-mortel.php

Être le gouverneur de l'état je dirais que le processus se fasse mais qu'ensuite l'état aille chercher (s'il y a lieu) tout l'argent gagné en cour comme paiement dû à la société car beaucoup plus de 2 morts auraient pu arriver si ça avait été un autre véhicule au lieu d'un pauvre bloc de ciment.

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Clovis wrote
C'est sûr que le blondinet va méqué l'amérique graitte again !
Une lueur d'espoir ... j'ai vu un seul bumper sticker qui disait: "Re-elect Trump 2020"

Le plus drôle est qu'il n'était pas sur un pick up mais sur une petite VW Golf rouge 2 portes. J'ai failli dire au gars, arrêté à la lumière, qu'un mauvais plaisantin lui avait collé quelque chose au derrière pour le faire passer comme fou

En passant: un petit conseil pour circuler en Floride (surtout dans sa partie est): soyez assuré d'avoir une caméra de tableau de bord pour circuler là. J'ai jamais vu du monde aussi mal conduire

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]
Petite joke ici.... tu n'as pas pris 3 ans à te décider ? LOL

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Stéphane Bourque
Oui et non. J'avais déjà une voiture qui consommait peu, qui fonctionnait bien et qui était réparable à peu de frais. Je m'étais promis que je n'achèterais plus de voiture à essence. Si je n'avais eu que des considérations économiques, je l'aurais gardé un autre 3 ans car mon kilométrage annuel est peu élevé. J'ai même pensé à ne plus avoir de voiture du tout ce qui aurait été vraiment un choix plus écologique.

Disons que ces trois années ont plus été une démarche de réflexion pour aboutir vers cet achat.

Demain je vais aller chercher ma Spark EV. Attention me v'là!

Benoit Deslauriers wrote
Petite joke ici.... tu n'as pas pris 3 ans à te décider ? LOL
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Benoit Deslauriers
Je sais...je te taquinais c'est tout.

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Yvente wrote
Autres observations:

Autres observations:

Oui une autre observation au sud. Plusieurs autoroutes sont à 70 mi/h donc le flow de circulation roule facilement en moyenne dans les 75-80mi/h (120-130 km/h). Et ce n'est pas le transport lourd qui est le plus lent, même que bien souvent ça pousse dans le derrière des chars dans la voie de gauche.

Ouain pas mal cowboy de voir les vans qui ne sont pas barrées à 105 km/h zigzaguer gauche-droite continuellement.... et on dirait que la voie de gauche leur est permise. Bref au diable la consommation d'essence ..... ça doit boire comme des ivrognes ces monstres là ... À ça, il faut ajouter que leurs remorques sont toutes traditionnelles-carrées-aérodynamisme-zéro. On voit très peu de ces flaps installés sous la remorque qui font supposément sauver 10% d'essence.

On est loin des compagnies de transport d'ici qui mesurent leurs dépenses et contrôlent tout par ordinateur.

Ce n'est donc pas juste Trumpland mais aussi Truckland.

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Jmax312

Re: Trumpland: Ce n'est pas rose au sud ...

Yvente
Il faut se faire à l'idée qu'on est juste un petit marché ...
La majorité l'emporte et on est trop proche de notre voisin au sud. Par contre au nord de Washington ça s'améliore. C'est un clivage entre le nord et le sud.