Trucs pour recharger davantage?

Sylvain8
Il fait froid ces jours-ci.

Ces derniers jours, je roule environ 30 à 40 Km max par jour. Je constate que ma recharge pleine est d’environ 208 Km (la moyenne au centre du tableau de bord) mais qu’elle a tendance à descendre à chaque jour (203 Km ce matin). Oui, il fait plus froid et oui, je branche la voiture dans un garage non chauffé.

1. Ces chiffres sont-ils normaux dans les circonstances?
2. Y a-t-il des trucs pour recharger davantage et que je ne connais pas? Je comprends que la voiture a une « mémoire » en fonction des dernières utilisations mais il est possible que je roule sur une longue distance dans les prochains jours. Mon « accumulateur en descente » est désactivé.

Merci!

Re: Trucs pour recharger davantage?

Devokan
Sylvain wrote
[...]
1) Oui ils le sont. Ceci étant, le pif-o-metre à tendance à sous-estimer l’autonomie au départ. À -16 degrés, à 100 km/h, j’atteignais cette semaine 257 km d’autonomie. À -5, je vais tourner autour de 300 km, toujours sur autoroute à 100 km/h. Dans les 2 cas, je parle en fonction d’une batterie chargée à 100 %.

2) Utilisez la charge différée en fonction de votre heure de départ, ainsi, la batterie sera tempérée à 7 degrés Celcius au départ, ce qui aura un effet positif sur l’auronomie. De démarrer un préchauffage avant le départ déclenchera aussi le conditionnement de la batterie afin de l’emmener là aussi à 7 degrés Celcius environ.

Finalement, retenez que sur une longue distance, vous aurez intérêt à recharger le plus tard possible (la plage de recharge optimale est entre 0 et 60 %), d’autant par temps froid afin de favoriser une batterie plus chaude. Vous pouvez aussi rouler plus vite dans les derniers kilomètres avant d’arriver à la borne, toujours avec pour objectif de réchauffer la batterie.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Trucs pour recharger davantage?

Sylvain8
Merci!

2. Quelle est la durée préférable de préchauffage avant le départ?

Je n’ai pas encore utilisé la charge différée sur le véhicule. Je vais essayer ça.

Re: Trucs pour recharger davantage?

vefan
En réponse à ce message posté par Sylvain8
Aujourd'hui, j'ai roulé 29 km en ville avec une moyenne de 14,2 kWh / 100 km. L'auto indique présentement une autonomie restante de 292 km avec 80% de charge. Il faisait -12 (sans facteur vent).

Mettez-vous le chauffage sur AUTO? Ça consomme des tonnes. Je ne pars le chauffage qu'au besoin. J'ai les sièges qui chauffent sur le réglage automatique. Je chauffe le volant au besoin.
Bolt EV 2017

Re: Trucs pour recharger davantage?

Devokan
En réponse à ce message posté par Sylvain8
Sylvain wrote
2. Quelle est la durée préférable de préchauffage avant le départ?
1. Oui
2. Lorsque vous démarrez le préchauffage, il fonctionne pour 10 minutes. Je le pars 20-30 minites avant de quitter. Je m’assure d’avoir ajusté le chauffage à 24 en mode auto avant de quitter mon véhicule et de le brancher.