Truc pour améliroré la distance en hivers?

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
21 messages Options
12
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

fsch
Deux personnes ont suggéré de ne pas utiliser le contrôleur de vitesse (cruise). Ça dépend du conducteur mais il me semble que c'est à discuter.

D'abord, certains conducteurs ont une tendance à accélérer et ralentir continuellement, donc dépasser la vitesse "de base" et utiliser le freinage regénératif (regen) lors des ralentissements. Ils dépensent donc significativement plus d'énergie par résistance de l'air et friction des pneus pendant qu'ils vont au dessus de la vitesse de base, et perdent de l'énergie lors du regen en ralentissant (car le processus de recharge/décharge est efficace à ~60%). Dans leur cas, il est clair que l'utilisation du contrôleur de vitesse leur épargnera pas mal d'énergie.

Pour les autres, ça demeure utile pour éviter ce même effet même si plus faible, ou quand on est distrait et qu'on accélère par exemple après une pente montante. La seule circonstance lors de laquelle il est utile de désactiver le contrôleur de vitesse, c'est dans certaines pentes descendantes où, si on descend en regen, le processus de charge/décharge ferait perdre plus d'énergie que la perte associée au fait d'aller plus vite en descendant la côte. Mais dès que la pente est trop prononcée ou trop longue, la voiture gagne trop de vitesse ou gagne une vitesse un peu plus grande que la vitesse moyenne pendant trop longtemps, et les pertes par résistance et friction sont plus grandes que les pertes dans le processus de régénération. Au final, les gains reliés à la désactivation du regen dans les pentes sont minimes, et vaut mieux rester sur le contrôleur de vitesse.

Évidemment, l'argument ci-dessus s'applique sur l'autoroute, situation de djf_jeff. En ville ou sur une petite route à plus basse vitesse où le contrôleur de vitesse est susceptible de provoquer plusieurs épisodes de regen/accélération, ceci ne s'applique pas.

Si l'argument est la consommation d'énergie du contrôleur de vitesse lui-même, c'est électronique, donc minime, et au pire, ça contribue au chauffage de l'auto!

Le plus important c'est clairement de réduire la vitesse moyenne. Et djf_jeff a bien réagit en arrêtant dans une BRCC avant qu'il ne soit trop tard. (D'ailleurs, sur les longs trajets, il peut être avantageux au niveau du temps de trajet de rouler plus vite et arrêter charger plus souvent, selon la vitesse de recharge. À vérifier.)
12