Truc pour améliroré la distance en hivers?

Truc pour améliroré la distance en hivers?

djf_jeff
Bonjour,

J'ai vécu une situation un peu stressante hier. Il a fait un record de -30C hier à Québec et c'est mon premier hivers avec ma Leaf 2018.

J'ai fait un parcours que je fais souvent, 95km sur l'autoroute, 110km/h sur le cruise vers Trois-Rivières, donc dans le "bon sens" pour le nivellement/vent.

Je l'ai déjà fait en été (très facilement), à -4C (encore très facilement) et à -10C (encore facilement).

Sauf que hier, quand je suis parti, il faisait encore -21C. Et il est arrivé quelque chose que je n'avais encore pas vécu. Une perte d'environ 1% par KM parcouru. J'avais tellement peur de ne pas faire mes 95km total que je me suis arrêté après 70km à la BRCC de Deschambault (j'étais déjà à seulement 30% restant avec 25 km à faire encore)...

Je crois que la perte rapide vient du faire que ma batterie était complètement gelée avant de partir. Oui, j'ai "conditionné" mon auto à 22C pendant 10-15 minutes avant. L'auto était bien chaud mais ça n'a rien changé sur la températeur de la batterie.

Avez-vous des conseils dans ses situations? Merci!

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Stéphane Bourque
Dans un tel cas, vous pouvez rouler à 100km/h au lieu de 110km/h ce qui améliorera sensiblement votre autonomie.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

djf_jeff
Oui, je sais, je parle plus pour réchauffer la batterie. Même au départ pour me rendre à l'autoroute, dans une zone de 50km/h, j'ai perdu 6% alors que ça m'en prends 2 normalement.

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Klod
En réponse à ce message posté par djf_jeff
En plus de préchauffer, important de charger la voiture avant de quitter en utilisant la programmation pour réchauffer la batterie.  Aussi, 100 km/h sans Cruise va vous aider, chauffage 18-20 manuel ventilateur 1-2, sièges et volant chauffant. Important de s'assurer que la pression des pneus est dans la zone 38-40, avec le froid, si gonflés à l'air ambiant, la pression diminue avec le froid.

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par djf_jeff
Je comprends mieux. Par contre, dans ce domaine, je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre. Cependant, un conseil que j'entends souvent c'est de programmer la recharge pour qu'elle se termine juste un peu avant le départ. Comme la recharge réchauffe la batterie, vous partez avec une batterie chaude ce qui devrait donner un meilleur rendement.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par djf_jeff
Incapable de faire 95 km avec une 2018 ????? Ça me semble excessif

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

djf_jeff
J'ai effectivement resté très surpris. Je suis normalement capable très facilement. J'ai déjà fait la même route à -14C mais avec une batterie qui était déjà chaude (chargé de 20% à 100% juste avant de partir).

On dirait que partir avec la batterie gelée (la température dans les menus me donnait seulement 1 barre bleu) fait en sorte qu'elle se vide à vu d'oeil.

Je comprends le truc de la recharge juste avant de partir mais j'ai eu un imprévu et je suis parti 2 heures plus tard que prévu. Donc, la batterie a eu le temps de refroidir en masse à -25C!!

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par djf_jeff
djf_jeff wrote
J'ai vécu une situation un peu stressante hier. Il a fait un record de -30C hier à Québec
-30 C avec le facteur éolien ?

Si c'est le cas, c'est un mauvais paramètre.  Le facteur éolien a été développé pour la sensation de froid d'un humain et non pour les choses matérielles.

S'il fait -20 C dehors (sans facteur éolien) les objets vont descendre à cette température et pas moins.

Le seul effet que pourrait avoir le "facteur éolien" c'est que les objets vont descendre plus vite à cette température (équilibre) que sans vent.

[...]

La batterie a quand même une bonne masse thermique.  Environ 0 C sur mon LeafSpy ce matin (aucune charge durant la nuit ou avant mon départ) alors que le thermomètre indiquait -12 C.

Les 2 heures t'ont fait perdre un peu de température mais pas tout.

Plus grande est la charge de dernière minute, plus le gain en température est grand.  Par contre, pas beaucoup plus que 3 à 5 C de plus.....mais tant qu'à faire et gagner un peu, faisons le !

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Primate
Pierre Gervais wrote
-30 C avec le facteur éolien ?

Si c'est le cas, c'est un mauvais paramètre.  Le facteur éolien a été développé pour la sensation de froid d'un humain et non pour les choses matérielles.
C'était un "vrai" -31°C bulbe sec, donc sans facteur éolien samedi matin 8 décembre à Québec.

https://www.tvanouvelles.ca/2018/12/08/deux-records-de-froid-battus-a-quebec-1
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

mroussel
En réponse à ce message posté par djf_jeff
Comme les autres le mentionnent, essayer de recharger la batterie juste avant de partir. Une batterie froide aura une résistance interne plus élevée. L'énergie qui sert à faire avancer la voiture, se retrouve à réchauffer la batterie. La Leaf ne réchauffe pas sa batterie sauf lorsque la batterie descends sous les -17C.

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Primate
Aéroport Jean-Lesage de Québec
-35°C avec facteur éolien à 7h00 am
-29.8°C au bulbe sec à 8h00 am

Valcartier
-31.5°C bulbe sec

Ref : http://climat.meteo.gc.ca/historical_data/search_historic_data_f.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par djf_jeff
Trucs en rafale d'un électromobiliste avec 5 hivers à son actif pour maximiser l'autonomie en hiver:

- en bas de -20c, préchauffer la voiture au moins 45 minutes avant le départ dans le tapis (32c)
- Rouler entre 95-100 km/h (essayer de rester dans la zone bleue ECO)
- Activer le mode ECO
- NE PAS utiliser le cruise control, énergivore pour rien
- Utiliser siège et volant chauffants qui ne consomment à peu près rien et aide à rester très confortable.
- Mettre le chauffage à 18c, position Defrost (vers le pare-brise) et ventilateur à 1 ou 2 barre.
- NE PAS mettre le chauffage à AUTO
- NE PAS allumer/éteindre le chauffage en alternance... c'est pire sur la consommation.
- Gonfler les pneus à 40 PSI

Voilà!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

djf_jeff
Merci beaucoup pour les suggestions!

Une des contraintres que j'ai est qu'il y a deux jeunes enfants en arrière, dans des bancs pour enfant. Ils ne peuvent pas profiter des sièges chauffant arrière, donc je me dois de les chauffer un peu avec le chauffage traditionnel! Si ce n'était que de moi, je n'ai pas besoin de chauffage autre que pour les fenêtres.

Pour le préchauffage, j'avais déjà entendu cette suggestion mais je trouvais abusif de laisser aussi longtemps. Peut-être que c'est encore mon réflexe de conducteur de ICE, mais je laisse jamais plus de 8-10 minutes. Je vais essayer un peu plus longtemps.

Pour les pneus, ils sont gonflés à l'azote, ils affichent 36psi à -20C et 38 à -5C, est-ce correct ou je devrais ajouter 2psi?

Merci encore!

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Michel Savard
[...]
Les vents dominants sont habituellement en provenance de l'ouest, donc de Trois-Rivières vers Québec. J'essais toujours d'observer des drapeaux flottants au vent pour ajuster ma vitesse en fonction de la direction du vent. Avec un vent de face je roule 10 km/h moins vite et un peu plus vite avec un vent de dos.

Un autre facteur important est la "slush" et à un moindre niveau la neige sur la chaussée.

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Yvente
Michel Savard wrote
Les vents dominants sont habituellement en provenance de l'ouest,
La densité de l'air froid offre une bonne différence de résistance durant nos déplacements.
Pas juste les avions qui voient une différence.

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Sebas
François Viau wrote
[...]

Le point que vous avez mis en dernier est probablement le plus important !  La pression des pneu peut causer une sur-consommation allant jusqu'à 1 kWh/100km. L'effet se fait encore plus sentir quand l'on voyage, et que la voiture est chargée de bagages; avec plus d'occupants à bord !

Cela peut faire la différence entre se rendre à la prochaine borne en tortue ou en towing.

[...]

Pour les enfants, j'ai acheté une couverture chauffante que l'on branche dans le 12V lorsqu'il fait vraiment très froid.  Ça consomme très peu et ils adorent ça.

Pour le préchauffage, mon meilleur conseil c'est d'en abuser plus que nécessaire!  Le préchauffage longue duré est hyper important lorsqu'on tombe dans les -20c car on ne veut pas seulement préchauffer l'air de l'habitacle, on veut réchauffer aussi les composantes.  Ce détail aidera beaucoup à minimiser la demande d'énergie pour chauffer une fois qu'on sera sur la route.

Pour les pneus, ton setting est déjà très bon, mais tu pourrais aussi ajouter 2-3 PSI de plus sans problème.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par djf_jeff
Bonjour, vous avez mentionné ...

"Je l'ai déjà fait en été (très facilement), à -4C (encore très facilement) et à -10C (encore facilement)."

Mais voilà, en-dessous de -15 C votre chauffage est effectuė en mode résistif, beaucoup plus énergivore que la pompe a chaleur qui est efficace au- dessus de - 10 C environ.

J'ai toujours gardé ma pression des pneus ã 42 PSI avec ma LEAF 2012 SL et même l'usure des pneus s'en portent mieux.

Dans des situations semblables (froid extrême et autres), avoir programmé votre destination, vous auriez été avisé en cours de route par la voix "sensuelle" qu'il serait impossible à 110 km/ h de se rendre à destination.
Donc en réduisant votre vitesse (95 km/h ) et certains paramètres de chauffage aucun souci.

Je l'ai mentionné ã plusieurs reprise ( depuis l'hiver 2013 ), le facteur ÉOLIEN a une forte incidence sur la surface vitrée de l'habitacle a 90 km/h + et par grand froid. Cela en dispersant plus rapidement la chaleur de l'habitacle, donc le système de chauffage sera plus sollicité. Des vitres thermos comme sur certains véhicules haut de gamme et un pare-brise chauffant (e-golf) en pays nordique seraient appréciés.

Beaucoup d'humidité dans les tapis ( eau dans les fameux Weather tech) augmente les besoins de chauffage pour le dégivrage des vitres ( mode defrost ) qui est très énergivore. Mode defrost que j'utilise que très, très rarement.

Bonne route électrique cette hiver avec ces petits ajustements.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Truc pour améliroré la distance en hivers?

Yvente
Demain samedi 22 décembre, pour ceux/celles qui feront de longs trajets dans cette longue fin de semaine qui annonce Noël:

Il ne fera pas trop froid mais ça sera extrêmement venteux de l'ouest. Donc sur la 40 ou la 20 vous allez faire soit un record de distance ou soit un record de recharges aux bornes. À mettre dans votre planification de la journée