Trouver un appartement pour VE.

mroussel
Bonjour,

Nous habitons en appartement à Sherbrooke. On voulait s'acheter une maison dans la région de Québec pour juillet. Malheureusement, ma conjointe et moi allons se retrouver sans emploi temporairement. On peut pas chercher de l'emploi 6 mois en avance quand même. On va essayer quand même mais on a des doutes. Aucune banque peut nous prêter et ils nous conseillent d'aller en loyer même si celui-ci va nous revenir plus chers qu'une maison. On va faire notre possible pour avoir un prêt mais il nous faut un plan B.

Alors, je me mets à la recherche de loyers bien situé. J'appel dans des endroits plus couteux en moyenne. Idéalement, ca nous prendrait une prise 240 volts mais on se débrouille avec du 110 volts.

1er appel
Les stationnements sont intérieurs. Il n'y a pas de prise de courant devant les stationnements. Ils en ont pas installé car le garage est chauffé et ça donne rien de chauffer le moteur. Je parle de ma problématique. Je parle que l'on peut partager les frais sans problème. On parle jamais aux proprios alors la dame avait besoin d'informations. On me rappel, on me dit non et bonne chance dans mes recherches.

2eme appel
L'agente de location n'est pas au courant. Elle me demande d'appeler un responsable. Il me dit qu'ils vont installer l'électricité pour les VE dans tous les stationnements pour chaque locataire. Je dis, c'est une bonne nouvelle ! Il me dit : "Mais pas cette année". Je demande si c'est possible de me dépanner entre temps. Il ne le sait pas et me rappel 2 heures plus tard. Il me dit : « non, on va installer tout ça en même temps, bye»

3eme appel
Un non tout simplement. J'ai rien à ajouter de particulier.

Si vous restez en appartement dans la région de Québec et que vous avez une borne dans votre stationnement, ca serait apprécié de me dire où. Sincèrement, j'aimerais mieux avoir un chien qu'un VE en ce moment.

J'ai pas regardé pour des appartements plus modeste avec le stationnement juste à côté du parking (genre petit condo). Il y aurait peut-etre possibiltié de sortir un fil 240 en fesant un trou dans le mur.

Si on arrive pas à trouver du financement ou bien un appartement, il va falloir se débarasser de notre leaf. Il faut trouver une solution.

Merci de votre aide.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Al S
Il y a plusieurs blocs qui offrent la 120V dans leur stationnement.

Dans les condos $$$$ à louer, il doit y avoir moyen de s'entendre avec le Sommet II à St-Augustin. Quelques residents sont en Tesla, dont le promoteur, et ils ont fait installer des bornes.

Sinon, fais une annonce "Recherche" sur un site comme Kiji pour voir qu'est-ce que cela donne.

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
J'ai regardé pour des appartements de style "maison" ou condo sans pièce commune. J'attends des réponses mais ça semble être plus prometteur.

Heureusement, je suis un gars qui abandonne pas facilement. Je trouve ça juste plate que ça soit si compliqué. Plusieurs auraient peut-être abandonné. Le 110 volts est une solution temporaire. C'est ce que l'on fait présentement. Tout dépends de nos déplacements. Comme on ne sait pas encore où on va travailler, c'est dure de se dire si ça va suffire.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Klod
As tu regardé du côté d'une sous location de maison de ville en rangée?  Tu dis au proprio que tu défraies une sortie avec prise de soudeuse 240 et lorsque tu quittes, il peut annoncer que sa maison a une option  non négligeable, la possibilité de brancher une borne pour VE!

Re: Trouver un appartement pour VE.

fredfreedom
Cherche aussi du côté des immeubles à appartements bâtis dans les années 70 jusqu'au milieu des années 80. À l'époque, c'était assez fréquent d'avoir des prises pour chauffe-moteur à chaque place de stationnement. Avec la venue des moteurs à injection, les prises pour chauffe moteur ont disparues des appartements plus récents.

Bonne chance dans vos recherches!

Propriétaire d'une Chevrolet Volt 2016 depuis le 30 octobre 2015

Conjointe propriétaire d'une Chevrolet Volt 2014 depuis le 30 mai 2014

Borne EV Duty 30A et Borne EV Duty 30A avec EVO Reel

Basses Laurentides
ETC

Re: Trouver un appartement pour VE.

ETC
Un ami s'est installé sur la rive sud et les prises électriques sont sur l'hydro du locataire. La proprio était même HEUREUSE de me permettre de brancher ma Leaf lorsque j'ai aidé au déménagement (à côté du cégep lévis lauzon). Je crois que ça existe mais pas toujours évident.

Les apparts côté les saules aussi des prises 120v donc peut-être des chances de ce côté aussi. Ils ont environ 20-30 ans.

J'imagine que lorsque tu parle de région de Québec c'est ville de québec ?

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
Oui, je parle de la ville de Québec Rive-Nord. On sait pas encore si la prise 120 volts sera suffisante pour nos besoins. On aimerait mieux une L2. J'ai peut-être trouvé quelques choses j'attends des réponses. J'ai pas encore dit que l'on avait 2 chats. La joie de se magasiner un appartement.

Merci pour vos infos.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Philippe
C'est un point très important à considérer avec le VÉ, se chargé à son appartement. Mon premier appart en VÉ, je me suis acheter une rallonge de 40pi avec un connecteur pour la cuisiniaire. Je devais me chargé dans la ruelle. Le suivant avait un stationnement sous-terrain où j'ai payer pour installer une plug de 120v. Le 240v n'est pas disponible. En hiver, c'est 24h pour une charge complète. Celui où je m'en vais à un stationnement en avant de ma chambre collé sur la salle de lavage. J'devrais pouvoir m'en sortir avec une switch et un connecteur de sécheuse.
Nissan Leaf 2014 S
Borne EVDuty Portable

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
Philippe wrote
[...]
Tu passais ton cable par la fenêtre ? Je ne veux pas être obligé de devoir déconnecter à chaque fois la cuisinière ou la sécheuse. Je ne veux pas devoir garder une fenêtre ou une porte ouverte. Est-ce que vous avez des photos de votre installation ?

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
J'ai eu plusieurs réponses négative pour une prise 240 volts extérieure. Certains ont simplement dit : Non, Non on veut pas de ça, va te brancher une à borne publique (comme si on va faire ça à tous les jours !). D'autres ont fait leur devoir et on vérifier si le panneau électrique pouvait prendre un disjoncteur supplémentaire mais la réponse a quand même été non car il y avait pas de place. Pour le condos à louer, ce n'est guerre mieux. Personne veut prendre la peine de faire passer cela au conseil d'administration des condos.

Par contre, bonne nouvelle : les bornes de recharge rapides annoncé à Québec nous laisse une lueur d'espoir pour se trouver un appartement avec notre Leaf. En effet, on pourra se limiter à une prise 110 volts et au besoin aller à une recharge rapide. J'ai eu un oui pour un stationnement intérieur sur le 110 volts avec un coût. Un locataire possède une Volt. J'ai trouvé des appartements incluant l'électricité et la prise 110 volts extérieur. Si ça nous coute rien de plus par mois, on va se débrouiller sur le 110 volts. Une recharge rapide de temps à autre ou une recharge au travail. On va essayer de pousser pour avoir une borne à notre prochain job. Ça pourrait nous aider à s'arranger.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne seront pas près à l'arrivé de la voiture à 300 km d'autonomie. Ça risque d'être très populaire et ils n'auront pas le choix à un certain moment de faire les modifications requises pour leur locataire.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Albert
C'est drole j'ai un 8 logement ils on tous une prise 110V et j'ai installé deux places pour les urgence à 240V les nouveaux  projets ne sont pas avant-gardiste . Dans les annees 70 ils s'occupait des locataires.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Pierre Gervais
J'ai écrit à Simon pour lui parler que toutes les municipalités devraient considérer au moins une infrastructure de base pour des bornes de recharge dans tout nouveau projet de construction.

Selon sa réponse, il y a des projets en ce sens à la Régie du Bâtiment du Québec.

Par contre, ça n'aide pas Maxime à court terme.

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
On s'est trouvé un appartement de type triplex avec des prises de courant 110 volts extérieurs. Il serait peut-etre meme possible de se faire une installation custom à partir de 2 prises de courants ou sur la prise de la cuisinière.

On avait trouvé aussi une nouvelle construction avec un locataire qui a une Volt. Celui-ci paie un montant de 35$/mois pour pouvoir utiliser une prise 110 volts dans le stationnement intérieur. À ce prix là, ca me prendrait le 240 volts. Tout dépends de notre usage. J'aime mieux payer pour ce que j'utilise réellement. On a pas pris cette appartement.

Avec les bornes de recharge rapides annoncées ont devrait se démerder.

Conclusion :
Pour le moment, il est difficile de trouver un appartement VE friendly. C'est compliqué car on parle jamais aux gestionnaires. On passe toujours par les agents/concierge. Ça serait intéressant d'avoir une page juste pour ça sur le forum. Si vous êtes en appartement, comment vous recharger chez vous ?

Re: Trouver un appartement pour VE.

GR
Essaie peut-être de tâter le terrain si ty peux faire convertir la prise extérieure (à tes frais) de 120V à 240V si elle est sur un circuit unique de cet appartement. Même si c'est un circuit de 15A, avec une borne de recharge limité à 12A en usine sur 240V (Elmec le propose à ses clients), c'est déjà le double d'énergie / la moitié du temps de recharge .
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Trouver un appartement pour VE.

Pierre Gervais
La mention de la borne à "puissance limitée" est excellente.

On oublie souvent que c'est disponible.  Merci de nous informer GR.

Le pire c'est que je le savais mais j'ai pas "allumé" de le mentionner. C'est moi qui devait être à "puissance limitée".

Comme (au risque de me tromper) Maxime ne possède pas encore de borne, ça pourrait être un premier achat "dans le mille".

Si cette idée te convient.  Contacte-moi voir si tu pourrais pas faire immédiatement les démarches pour l'appartement que tu occupes déjà pour aller chercher la subvention d'Hydro-Québec et d'Hydro-Sherbrooke même si ce serait une installation le temps d'être en règle et de revenir à la configuration originale quand tu quitteras le logement.

Je viens de parler à "Marc" chez Dusseault et Gobeil à Sherbrooke (ils ont installé ma borne) et c'est très possible de faire une conversion si ta prise extérieure est dédié (sur ton propre panneau du logement et sur ton compteur).

Appelle-moi au besoin pour en discuter 819-846-2215.

Re: Trouver un appartement pour VE.

GR
Il n'y a pas de quoi

Voir note #4 sur http://roulezelectrique.com/boutique-en-ligne/borne-240v-evduty/ pour la borne avec puissance limitée en usine. De plus, éventuellement elle devrait être réversible à sa capacité nominale mais il faudra la retourner à l'usine pour ceci. Ce commentaire est fait sous toutes réserves, il vous faudra vérifier avec le distributeur!

Bonne chance dans les démarches

"Note 4 : La borne est programmée pour fournir un maximum de 30 ampères.  Dans le cas où des contraintes nécessitent une intensité plus faible (à cause du diamètre du fil, par exemple), nous sommes en mesure de le configurer à l’usine SANS frais supplémentaires, moyennant 5 jours ouvrables de délai supplémentaire. Vous avez du câblage 120V DÉJÀ installé dans le garage de votre condo et il est trop coûteux de le changer?  Si votre câble est d’un diamètre de 14 AWG, il est possible de faire fonctionner ce même câble à 240V, mais il faut limiter l’intensité maximale à 12 ampères.  Votre voiture électrique pourra recharger 2 fois plus rapidement que sur du 120V! Prenez note que TOUTE installation doit être effectuée par un maître électricien. Contactez-nous pour plus d’information!"
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
Appartement trouvé ! Maintenant, il faut que je planifie un déménagement pour le 1er juillet ne sachant pas lorsque le locataire va libérer son logement. Merveilleux. C'est la première fois que l'on va déménager à cette date. Les taux horaires des déménageurs sont exorbitants, les camions sont introuvables­ et il faut clairer l'appartement l'appartement absolument le 1er juillet. Je pense bien qu'il faudra entreposer nos affaires.

Re: Trouver un appartement pour VE.

Pierre Gervais
Quand tu dis camions, je devine que tu réfères à UHaul et ces autres compagnies.

Quelle grandeur de camion t'as besoin? Cube, 15 ou 17 pieds.  Quelle grandeur d'appart, laveuse-sécheuse, fridg.

Je vais faire un téléphone demain vérifier quelque chose.  Entreposer?  faut vraiment que tu puisses pas faire autrement.

Je suis content de savoir que vous avez trouvé un appart mais je suis désolé de vous (toi et K) voir quitter la région.

Refuses pas mon aide.  Pour que ça ailles plus vite 819-846-2215.

Re: Trouver un appartement pour VE.

The Smith
Salut mroussel,

Félicitations pour la trouvaille. Tu as été plus intelligent que moi en vérifiant d'avance.

J'avais signé un bail pour un appartement ce printemps, et par la suite je me suis acheté un véhicule électrique. Vient le temps de déménager et je m'aperçois que les prises extérieures dans les parkings sont toutes désactivées. J'ai discuté diplomatiquement avec le propriétaire, mais il ne veut pas simplement mettre le breaker à ON sur ce circuit 120V. Il m'interdit aussi de passer une rallonge à partir de la fenêtre.

Si peu d'effort requis, en plus j'ai proposé de payer l'électricité à un tarif bonifié de façon à ce que ce soit aussi avantageux pour lui, mais rien à y faire. As-tu eu connaissance de quelconque recours qui pourrait nous aider?

Il faudrait qu'au Québec nous ayons le "droit à la prise" comme en France.

Re: Trouver un appartement pour VE.

mroussel
Bonjour Smith,

Dans quel région es-tu ? Quel véhicule as-tu ?

Il faut savoir qu'il y a peut-être une borne de recharge publique près de chez toi pour te dépanner entre temps. De plus, les bornes de recharge rapide peuvent être une alternative.

Un recours, je ne crois pas. Il va falloir demander à la régie du logement. D'après moi, il va falloir que tu trouves un terrain d'entente avec ton propriétaire. Demande s'y pourquoi il ne veut pas que tu te branches. Quels sont ces raisons. Il y avait des prises de disponibles lors de ta visite et tu croyais qu'elle serait disponible pour ton usage.

Sinon, tu vas peut-être arrivé à faire casser le bail pour cette raison. Il va quand même falloir te trouver un appartement qui a au moins une prise 120V et déménager à nouveau.

Si j'étais à ta place, je passerai la rallonge par la fenêtre et qu'ils allent c..... Sérieusement, perso,  j'en ai sincèrement mon voyage de tout ces gens qui comprennent rien.
12