Triste réalité, pour le moment.

Ant

Triste réalité, pour le moment.

Ant
Bonjour,

Peut-être comme certains d'entre vous, j'ai des connaissances qui travail dans le domaine automobile. Quand je leur demamde comment se comporte leurs ventes de VE ou PHEV, c'est le silence total. Par là, je veux dire que leurs ventes sont à 0. Même s'ils ont de la disponibilité de voiture VE ou PHEV dans la cours de leur concessionnnaire, ca se vend juste pas.

Certains clients posent des questions, mais sans aller plus loin.

Décevant pour vrai ! Avant de connaitre ce qu'est réellement un VE, je pensais que tout le monde en voulait ! J'ai faites le saut en apprenant le contraire par les propos de me connaissances. Faut croire que l'état d'esprit d'en avoir ras le bol des caprices des pétrolieres sur le prix de l'essence ca touche encore une petite minorité de personne. Et le fait de vouloir diminuer l'empreinte de carbone c'est encore plus restreint comme mentalité à mon expérience ! Et....oui, autonomie pas assez élevé ET prix trop élevé, c'est les phrases commune que j'entend.

J'ai vraiment hâte d'entendre: On en a plus dans la cours et les clients en veulent rapidement !

Mais, à ce sujet, la connaissances en qui j'en parlais m'a informé que si un client sérieux viendrait qu'à vouloir acheter un VE ou PHEV, il n'aurait pas de meilleur prix ailleurs. Il m'a dit: On est pogné avec ces auto là donc quand un client sérieux va venir ici pour ca, on va lui faire un ***** de Deal.

J'avoue que sa parole m'a rassuré à ce niveau

Re: Triste réalité, pour le moment.

Webcreature
Mais je crois aussi qu'il y a des concessionnaires qui ne se forcent tout simplement pas et ne favorise pas les achats de VÉ même s'ils sont dans leur cours.

De un, un VÉ fait moins de va et viens chez le garage du concessionnaire ( moins d'entretiens ). Déjà là, vendre un VÉ pour eux est moins avantageux.

De deux, oui c'est cher mais les concessionnaires utilise-t-il leurs talents de vendeur en disant que vous économisez en haut de 400-500$ par années d'entretient au garage? Vous sauvez entre 2000-5000$ de gaz par an, mais en coute 240-340$ d'électricité par année ( je fais une vague estimation dépendant des déplacements. ).

De trois, est-ce qu'il dit au client qu'ils auront une autonomie à 80% ( temps froid ) du temps disponible tous les jours car ils se branchent chez eux tous les soirs? Le client a tendance à dire qui va se brancher au 2-3 jours, ce qui n’est pas une façon de penser, d'après moi, avec un VÉ.

Oui ils en ont de disponibles, mais ils vont favoriser les véhicules à gaz VS véhicule électrique car ils font plus de profit. Même avec la nouvelle loi.

Le client s'intéresse moins devant eux peut-être pcq il ne se force pas de la vendre non plus.

Mon point de vue. Je peux me tromper.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Triste réalité, pour le moment.

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Ant
Malheureusement le VE et PHVE sont un luxe et la majorité des gens ont de la misère a se paye une auto ordinaire... donc payer le double (ou beaucoup plus cher) pour une voiture qui sera plus difficile a utilise c'est pas trop intéressant pour le commun des mortels. Il faut comprendre que les propriétaires de VE et PHVE sont majoritairement plus riche que la moyenne et avec les moyens financier d'appuyer leur conscience de l'impacte environnemental du petrol. Pas que les autre ne le sont pas... mais sans les moyens financier de payer pour tes convictions ca n'arrive pas. La bonne vieille pyramide de Maslow. Tu ne peux pas monte vers le haut tant que tes besoins de bases ne sont pas couvert.

Donc tant que le VE seront plus cher et plus de trouble (je pense ici a la recharge aux BRCC, pistoleg gele l'hiver, borne doit etre installe a la maison, etc, etc) a utilise les ventes seront basse.
Volt 2018 LT Noir

Re: Triste réalité, pour le moment.

Fire
En réponse à ce message posté par Ant
Faut pas oublier que y a de plus en plus de gens en condo et faire installer des bornes pas toujours facile.  Y aussi des gens en immeuble locatif (en appart) c'est pire encore pour eux.

Pour ce qui est de l'écologie c'est vraiment pas un avantages.  J'en ai entendu un ce matin dire que même si il n'y avait plus du tout d'émission de CO2 causé par l'homme, ça prendrait 20 ans avant qu'on voit la différence...

Pour ma part, l’aspect écologique ne devrait jamais faire partit des raisons pour un VÉ.  C'est ce donner bonne conscience d'avoir mis une goutte propre dans un océan polluer...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Triste réalité, pour le moment.

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Ant
Je rappelle souvent qu'un VÉ 100% ou avec prolongation, c'est une approche et une gestion différentes d'un VAC avec des avantages pour nous et les autres (environnement).

Comme nos finances personnelles, nous pouvons faire des économies, des placements plus ou moins risqués, REER, CELI ou .....mettre ça dans un compte courant.

Un bon conseiller va fournir de l'information et ouvrir les horizons des possibilités en tenant compte des limitations et besoins de la personne.

La personne informée a alors été réveillée sur des possibilités dont elle ignorait jusqu'à lors l'existence.

L'erreur principale est de ne regarder que le coût premier d'acquisition et de perdre de vue les coûts d'utilisation (essence, assurances, entretien).

Comme pour un placement, la personne peut ne pas être des plus à l'aise de procéder mais elle a aussi le choix d'y aller en douceur ou à fond.  Il y a un bon choix dans l'usagé pour minimiser le risque et il est possible de louer chez certains indépendants (dont JNAuto) avant de procéder à un achat final.

Plusieurs attendront et attendront que du plus meilleur soit offert mais.....il va toujours y avoir du plus meilleur.  Faut voir si ce qui est disponible maintenant peut rencontrer nos besoins.

Plusieurs attendaient d'avantages de PHEVs et maintenant qu'ils sont disponibles sont maintenant frileux à bouger.  Ils trouveront d'autres prétextes.

Faut continuer de garder le cap et, oui, il est possible que le VÉ désiré "idéal" n'existe pas encore dans nos critères.

À 1.25$ le litre, sur 200 000 KM, à 8 litres/100 c'est 20 000$ d'essence.  Un chiffre qui fait réfléchir sans tenir compte des entretiens.

Nous avons des besoins de déplacements de toutes sortes (personnes et marchandises).  À chacun de trouver le moyen  le plus adéquat de les faire et au moindre coût même si ce n'est pas à moitié prix.

Re: Triste réalité, pour le moment.

Fire
Pierre Gervais wrote
À 1.25$ le litre, sur 200 000 KM, à 8 litres/100 c'est 20 000$ d'essence.  Un chiffre qui fait réfléchir sans tenir compte des entretiens.
Bon texte Pierre.  Et pour le prix du gaz, à 20 000 km par année, dans l'exemple mentionné, y a quasiment 100% de chance que le gaz continue de monter.  Aujourd’hui 1.25$L oui mais juste dans 5 ans, pas sur que ça vas rester à ce prix.  On peut quasiment dire 20 000$ de gaz mais minimum car même si dans ce 10 ans tu change de char pour un plus économique, le prix vas augmenter, faque t'en met moins mais plus cher...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Triste réalité, pour le moment.

Max power
Ce message a été mis à jour le .
Tous vos arguments sont bons, mais il faut se faire à l'évidence, une bonne partie de la population s'en sacre!
Dont get me wrong, il y a beaucoup de gens qui ça intéresse, dans les évènements branchez vous ou ceux de l'aveq  que j'ai fait l'an passé, les gens sont très intéressé mais au travail, pour en avoir discuté avec la vingtaine d'employé lors des repas, aucun ne sont intéressé à part un qui l'est un peu.
J'ai personne dans ma famille: oncle, tante, cousin, cousine... qui pense à en faire l'achat.
Je sais que c'est pas scientifique comme méthode mais ça donne un idée.
Honnêtement, les seules personnes que je connaisse qui en veulent vraiment en ont malheureusement pas les moyens le type de personne qui achète des char à 2-3000$
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Triste réalité, pour le moment.

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Ant
Le jour où je verrai ne serait-ce que la moitié de la publicité de VUS pour des VÉs, il y aura beaucoup plus de gens qui vont en acheter.  Pour l'instant, la seule raison pour laquelle ça se vend, c'est grâce à l'AVÉQ, ses membres, Roulez Électrique et quelques individus qui font une différence, et le bouche à oreille.

Autre point, s'il commence à avoir du stock de VÉ chez des concessionnaires, c'est très nouveau car ça fait plus de 4-5 mois que c'est le vide total au Québec, tout modèle confondu.  Attendons la fin de l'été pour se faire une idée
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Triste réalité, pour le moment.

Bruno .
En réponse à ce message posté par Ant
C'est le malaise des découvreurs et adopteurs précoces (premiers 5%), le niveau d'information et les priorités sont pas les mêmes que la majorité.

La majorité ne veut pas être le cobaye pour une expérience non-concluante (selon leur point de vue) et la minorité qui a été informée trouve que c'est totalement illogique de continuer avec le status quo. L'adoption s'accélère quand le pont entre le 2 mondes est bien construit (marketing, lois, éducation systèmatique, etc.).
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Triste réalité, pour le moment.

François Viau wrote
Le jour où je verrai ne serait-ce que la moitié de la publicité de VUS pour des VÉs,
Le gouvernement force la main aux concessionnaires pour vendre des voitures électriques. C'est bien mais il devrait y avoir la même chose à tivi: pour 10 annonces de F150 obligation d'avoir une annonce de Focus électrique.

Et on est pas au bout de nos peines. Le Québec sera de plus en plus une société distincte en Amérique avec le projet d'oncle Trump: http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/energies-vertes/201801/31/01-5152187-washington-veut-couper-le-financement-des-energies-propres-de-72-.php Adieux les crédits à l'achat d'un VÉ aux États-Unis.

Et puis l'exemple de la Norvège ? C'est paradoxale mais leur production pétrolière leur permet de subventionner leurs VÉ. Les véhicules électriques, exonérés de toutes taxes, sont au même prix que leurs équivalents thermiques. C'est quand même bizarre car aux dernières nouvelle j'habite encore au Canada (fort producteur de pétrole sale) mais j'ai jamais vu une cenne du fédéral aller pour le développement de véhicules électriques .... Nous sommes vraiment nés pour un petit pain ....

La priorité est au pot. Bravo Justin

Re: Triste réalité, pour le moment.

Fire
Yvente wrote
[...]
l'idée est intéressante mais on veux-tu que le gouverne-maman s’immisce dans les trucs publicitaires???   Je sais pas mais le débat est ouvert!

Yvente wrote
d'oncle Trump
Parlons-en de lui!  Y disais que le VÉ pollue plus à cause que les usines de charbon produisent l'électricité, et cette semaine dans son discours y dis qu'au USA sont rendu avec du "clean coal"!!!
Parler des 2 côtés de la bouche....
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Triste réalité, pour le moment.

Max power
En réponse à ce message posté par Bruno .
Présentement, les véhicules électriques, c'est comme les motos pour ceux qui en font pas, tous le monde savent qu'il existent et en croise à tous les jours mais c'est pas pour ça qu'il vont en acheter.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Triste réalité, pour le moment.

Yvente
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
 sont rendu avec du "clean coal"!!!
Fake news ...

Re: Triste réalité, pour le moment.

Yvente wrote
La priorité est au pot. Bravo Justin
C'est juste qu'il en fume du bon !

Re: Triste réalité, pour le moment.

Fire
Yvente wrote
Fire wrote
 sont rendu avec du "clean coal"!!!
Fake news ...
Bin d'accord mais y a quand même des républicains qui ont écris ça dans son discours...
Comme on dis, whatever!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Ant

Re: Triste réalité, pour le moment.

Ant
En réponse à ce message posté par Fire
En fait, c'était ma raison numéro 1 du pourquoi j'ai choisis un VE. Ca faisait très longtemps que j'en voulais un et un bon deal a été faites, donc j'ai été preneur.

Je sais qu'un VE c'est pas écolo a 100%, mais c'est tout de meme largement mieux qu'un VAC.

Oui, ca me donne bonnde conscience, mais l'ocean est justement formé de plusieurs millairds de petits goutte d'eau. Chaque goutte compte.

Mais bon, chacun son opinion. Les autres valent aussi bien que la mienne.

Re: Triste réalité, pour le moment.

LeRick68
Bonsoir ,

Moi j ai fait l acquisition d’une ford Fusion hybride se 2013 cette semaine , j aurai aimé ca avoir , la fusion energie, mais même dans l usager , c était trop cher pour moi , mais je suis content de la fusion . J ai changé  ma façon de conduire , et j en avais marre de mette des $$$ dans l essence . Je suis vraiment content , elle est vraiment belle , bon je me fait klaxonné parce que j avance pas assez vite , mais bon pas grave  , ce fut un petit témoignage , de nouveau propriétaire 🤗

Re: Triste réalité, pour le moment.

André Bastien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Ant
Il faut prendre un peu de recul pour évaluer la situation.

Depuis le début des VÉ, en 2010/2011, les ventes augmentent de 50% à 60% par année: on ne peut pas dire qu'un marché qui croit de 60% par année va mal!

Dans les derniers mois de l'année 2017, le ventes de VÉ au Québec se situaient dans les 2% du total.  À 60% de croissance par année, on aura bientôt des parts de marché de 3% puis 4% ...  Les VÉ ne visent pas encore 90% du marché.  Mais à mesure que l'autonomie augmente, que les prix baissent, que les gens en voient, en entendent parler, essayent le VÉ du beau frère ou de l'amie de son frère, etc la sensibilisation se fait, le marché s'élargit.

Si certains restent pris avec des VÉ en stock, c'est peut-être qu'il y a d'autres modèles chez les concurrents qui sont plus attrayants, qui ont un meilleur rapport autonomie/prix...

Re: Triste réalité, pour le moment.

Yvente
Ça s'en va dans le bon sens. Merci AVEQ pour ce beau compte rendu dans la section Actualité

[...]

Ce qui est bizarre est que mon historique de recherche sur Google devrait dire à Big Brother de me bombarder de publicité de chars électrique or il n'en est rien, voir même le contraire avec des pubs de Ford Escape !??! Si seulement Big Brother savait ....  j'aime pas les chars américains

Donc je crois tout simplement que les pubs pour mousser la vente de véhicules électriques ça n'existe juste pas ....