Trip Planner

Raiden38
Administrateur
Salut

Ce qui vous faudrait vraiment c'est un genre de trip planner, ou tu entrerais les informations suivantes:

- Origine
- Destination
- Distance max (km) entre les recharges
- Distance max (km) entre la route et les bornes.
- Types de bornes à utiliser (L1, L2, Brcc)

et que tu exécute la recherche, et ça te donne:

- Graphique (google maps) de ton chemin, avec les bornes de recharges identifiée
- Tableau imprimable avec les bornes (type, adresse et sortie (autoroute) et le nb de km entre elles.

et optionnellement:
- Itinéraire facultatifs
- Possibilité de l'avoir sur le mobile (ou avoir une fonction "envoyer au mobile")
- Calcul de l'altitude
- Ajouter / enlever les bornes qu’on ne veut pas une fois les infos générés

A ce que je sache, il n'y a pas de bon trip planner disponible pour les VÉ. Je sais que PS en a un mais en fait, il ne fait que filtrer les bornes près du trajet.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Trip Planner

Simon Ouellette
Salut Raiden38,

Désolé pour le délai. J'étais à l'extérieur pour 2 semaines.

Ton voeux devrait être exaucé éventuellement. Je n'ose pas m'aventurer à donner une date exacte mais j'ai confiance qu'on devrait avoir quelque chose du genre avant l'été.

Je sais qu'il y a déjà certaines maquettes qui ont été préparées sur le web mais qu'elle n'ont pas été jugées assez bonnes. Il y avait une vague complète d'autres améliorations dans le back-end et le front end nécéssaires avant de pouvoir avoir quelque chose qui nous satisfaisait. On était aussi limité en termes de personnes disponibles pour développer cette nouvelle fonctionnalité.

Là présentement on a quelques stagiaires pour un certain temps et je crois que c'est possiblement sur leur roadmap. Faudrait que je confirme avec Olivier.

Bonne journée!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: Trip Planner

Richard non grata

Re: Trip Planner

Broval
Salut,

En fait, de mon côté, j'ai trouvé l'application suivante qui, je crois semble donner le résultat que Raiden recherche.  Il s'agit de l'application Next Charge et de sa fonction Next Itinary.

Volt 2014, Brossard, QC
Volt Crazy

Re: Trip Planner

Simon Ouellette
En réponse à ce message posté par Simon Ouellette
Mise à jour:

Le projet de planificateur de voyage avance à grand pas. On devrait avoir une version Beta à tester dans les prochaines semaines.

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: Trip Planner

Batarnak
Une idée, comme ça...

En fait, si tu pouvais saisir ton type de VÉ et son année de construction (l'app déterminera ton autonomie approx), ça serait encore plus cool.  Une idée folle, l'app prend en compte la température aussi, ainsi que le dénivelé pour peaufiner le tout...

You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one...  ;-)

Re: Trip Planner

Raiden38
Administrateur
Batarnak wrote
[...]

Je pense que c'est une super bonne idée. Par contre, ça deviens très approximatif.

Pour le liste des VÉ, année pour avoir l'autonomie approx, ca va (une grosse table de base de donnée et le tour est joué.

Pour la température, on met quoi? Réduction de 50%? 40%?? Ca se fait mais il faudrait déterminer à chaque "Range" de température la réduction a appliquer. Aussi, c'est pas tout les VÉ qui réagissent de la même façon, sans compter la batterie qui se réchauffe avec les brcc, la vitesse, etc etc..

Et le dénivelé, j'imagine que ça se fait, si greenrace le fait..

On va voir ce que Simon en pense. Mais oui, le plus d'information que l'outil peut calculer, le mieux ça sera!
[...]

Hmmm...

C'est certain que c'est super approximatif, selon ton style de conduite, le traffic...donc, je suggère une autre approche :

Si l'app te demande lors de son installation initiale de saisir ton profil :
Voiture, année, couleur (stock photo), autonomie à 30, 20, 10, 0, -10, -20 -30 degrés... (et d'autres trucs).  Lors de la saisie, elle pourrait même te donner des suggestions, (basées sur des données connues) que tu pourrais modifier selon TA réalité.

Ensuite, lors de la planification de l'itinéraire, l'app (un coup qu'elle a ton profil) te demande uniquement l'autonomie affichée au départ du trajet, ça lui permettrait de te faire des suggestions, basé sur TON rayon d'action...

Une fonction de "mise à jour trajet" lors du trajet pourrait te permettre de saisir une mise à jour de ton autonomie (à cause tu trafic, contournements constructions, vitesse, etc.) et l'app pourrait alors recalculer ton itinéraire...

C'est certain que ça demeure approximatif, mais ça pourrait être un outil intéressant!

Ciao!

Re: Trip Planner

Simon Ouellette
Salut Batarnak,

Merci de te joindre à la conversation.

On est ouvert à différentes idées. Bien souvent c'est en utilisant la nouvelle fonction comme tel dans des conditions réelles qu'on réalise vraiment quels aspects on aime tel quel et quels aspects nous faciliteraient 1000x la vie si ils étaient modifiés/ajoutés/optimisés.

J'ai bien hâte que le développement du planificateur de trajet soit rendue au point où je pourrai vous faire essayer une version beta. Probablement qu'à partir de là toi, Raiden38 et d'autres utilisateurs allez trouver un bon lot de bogues et de problèmes de UX qu'il faudra adresser immédiatement. Puis, une fois ces problèmes adressés, à force d'utiliser le planificateur on verra si il y a des modifications/ajouts/optimisations qui sont plus demandés que d'autres.

Question de bien gérer les attentes: le planificateur va sortir en version web seulement pour commencer. One fois qu'il sera complètement déboggé et qu'on aura la conviction qu'il a les fonctionnalités nécéssaires alors là on pourra commencer à penser à le coder en version iOS ou Android.

Donc avant de se lancer dans plus de fonctionnalités, il va aussi faloir que vous décidiez ce qui est plus important:
Les nouvelles fonctionnalités OU l'intégration dans iOS/Android  (...OU nous aider à trouver de la main d'oeuvre qualifiée à 0$/hr qui nous permetterait d'attaquer les deux de front )

Encore un fois merci pour tes idées et ta participation. Au plaisir d'avoir ton feedback sur la version beta dans les prochaines semaines.

Bonne journée!

Simon

ChargeHub chargehub.com

Re: Trip Planner

Hugo_Ayotte
En réponse à ce message posté par Batarnak
allez vous inclure les tyoes de voiture avec leur Spec?
Ford Focus Electrique 2016 Bleu
Québec
Borne EVDuty-40
Coupe Bordure Works 56V

Re: Trip Planner

Simon Ouellette
Bonjour Hugo,

Bonne question.

Le planificateur de trajet est un outil en développement qui va continuer de s'améliorer au fil du temps.

Il est fort probable qu'à terme l'outil puisse offrir des suggestions spécifiques au modèle de véhicule choisi.

Bonne journée

Simon

On Saturday, 2 July 2016, Hugo_Ayotte [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> wrote:
allez vous inclure les tyoes de voiture avec leur Spec?
Ford Focus Electrique 2016 Bleu
Québec
Borne EVDuty-40
Coupe Bordure Works 56V

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Trip-Planner-tp40618p47176.html
Pour créer un nouveau sujet dans ChargeHub: aidez son développement avec vos idées!, envoyez un email à <a href="javascript:_e(%7B%7D,&#39;cvml&#39;,&#39;ml-node%2Bs1097349n17111h32@n5.nabble.com&#39;);" target="_blank">ml-node+s1097349n17111h32@...
Pour vous désabonner de ChargeHub: aidez son développement avec vos idées!, cliquez ici.
NAML

--

Simon Ouellette

Associé / Partner

ChargeHub (by Mogile Technologies Inc.)

20965 Chemin Ste-Marie, Ste-Anne-de-Bellevue, Qc, Canada, H9X 3Y7

Web: chargehub.com

Tel: 514-452-5322

ChargeHub chargehub.com

Re: Trip Planner

richardl
Je veux souligner l'excellent travail de l'équipe de ChargeHub avec la fonction Trip Planner:

Pour une première itération, c'est très, très bien.
Il suffit d'entrer un départ et une destination, puis de sélectionner des bornes entre les 2, ajouter celles qui font notre affaire dans notre voyage et le système calcule les distances entre les arrêts et même les différences d'élévation.

Je suggère de baisser la valeur par défaut qui affiche les bornes à 50km de notre route. Je crois que 10 km serait une meilleure option.

Bravo, c'est utile! Ça m'évite de consulter GreenRace pour l'élévation.

Voici mon exemple entre Québec et Saint-Félicien :
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: Trip Planner

Hugo_Ayotte
Bravo ! je sais bien que c'est toujours en développement suite au dernier post ( sur le planner) je ne sais pas si vous avez pensez ( surement que oui ) de mettre une option pour les autoroutes a les évité le plus possible?