Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
De moins 9 à moins 18C pour les 4 prochains jours (Montréal). N'hésitez pas à communiquer ici vos expériences, surprises, autonomie (et anxiété...), même trajet versus consommation estivale, chargement à froid, pré-réchauffement matinal, etc.

Pour les 'petits nouveaux' (votre premier hiver), êtes-vous agréablement surpris, déçu ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Electric2017
Ce que je remarque le plus ce sont les impacts suivants d'une batterie froide sur la Tesla :
- La puissance de la batterie à -20 C est diminué de moitié
- La regénération est désactivée
- La recharge sur superchargeur est très lente

Lundi matin, j'ai fait 225 wh/km ou 22.5 kWh/100 km pour 120 km, à 110 kmh et -11C avec un recharge de la batterie à 11 kW qui s'est terminée 5 min avant de partir.

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

charles hamaratos
Salut Marcel,

Ma Volt 2012 avec 253 438 km et une moyenne de 1.09 L / 100km s'en tire très bien avec les froids. Sa batterie de 16kw qui me donne accès seulement à entre 10.4kw et 10.8kw  me donne environ 55km d'autonomie dans mon petit village de st-cuthbert!
Ici, dans le ''creux'' de Lanaudière, fait ben plus froid que MTL........

Nous voyageons donc tout les matins de st-cuthbert vers Joliette, le matin je préchauffe dans le garage pendant 20 minutes avec chauffage 24.5c, mode comfort,ventilateur a 2 et garder la circulation a l’intérieur seulement...... vieux truc en fait pour les Volts 1ere génération pour que le moteur a essence ne se déclenche pas (ou peu en comparaison) .... je connais le bidule qui empêche cela mais je ne veut pas l'utiliser.... donc j'opte pour cette méthode.

En route, il ne faut pas laisser les ''settings'' de chaleur si fort, si non l'autonomie est affectée grandement. Dès que je monte dans mon bolide, je baisse a 22c, laisse le ventilateur à 2 et change le mode confort à eco.

Ma surprise cette années vient des pneus. J'ai acheté des Michelins x-ice 3 et après un mois et ma première tempête j'en suis ravi et 100% satisfait.

L'autonomie est grandement amélioré comparativement aux pneus des 5 dernières années (Blizzakkkk)..... je n'aurais pas du écouter ceux qui me disait de ne pas  acheter des Michelins car se sont des plures de bananes...... aujourd'hui sur la 158 et la 347 ils était génial.........donc voila, autonomie amélioré en hiver est un plus pour ma Volt et douceur de roulement exceptionnelle pour des pneus d'hiver!

A+

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Roger Lachapelle
Comment ces Michelin peuvent t ils être géniales sur ma Volt,et affreux sur ma Leaf,avez vous une réponse?
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Norandais
Je vois la différence sur ma Volt 2017, on a des froids important depuis une semaine.

D'abord l'autonomie est inversé en ville versus la route.  En bas de -10 Celsius, on brule 2L d'essence a l'heure, peu importe la vitesse.  Donc je fais du 2L/100 km sur route, mais du 6L/100km en ville.

Ensuite selon qu'il fait en haut de 10 Celsius en mode électrique, en bas de 10 Celsius en mode électrique, en bas de 10 Celsius en mode hybride, la qualité du chauffage change, pcq que la température du glycol change.

Ah oui, avec 18kW, on peut bruler 14 kW dans la propulsion.  Bizarrement je peux faire environ 85 km avant de vider la batterie, mais officiellement il n'y a que 50 km électrique, le reste est attribué a l'essence.  Je croyais avoir 16 kW disponible sur la batterie.  Est-ce que quelqu'un peut confirmer que la répartition entre la réserve électrique et la réserve hybride varie avec la température?

Je roule avec des Dunlop d'Hiver, sur roues en alliage.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Salut Roger et Norandais,

Roger: La Volt et la Leaf ont un poids différent, la répartition du poids aussi est différente, les suspensions de la Volt sont plus ''rigides''....etc bla bla...... c'est mon ''guess-o-metre'' qui dit ça, rien de scientifique.....

Norandais: J'ai parlé avec beaucoup de prorpios de Volt 2e génération. La batterie dispo est de :entre 14.1 et 14.6 kw..... jamis entendu parlé de 16 kw.........

brrrrrr, fait frète ce matin ;-)

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Roger Lachapelle
Charles bon point question de suspension pourquoi pas ,en pratique ces Michelin se comportent comme le CH et ne ferons pas les séries.
Leaf et Michelin x3 ne font pas bonne paire pour faire face à la neige et au pavage très froid
Cependant je passerai à la eGolf en avril ,alors qu'elle serait la marque de pneu D'HIVER pour le meilleur mariage pour au moins ,,,4 ans!
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Richard non grata

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Marcel.S
Au retour, c'est une montée, quel serait le % utilisé (par rapport à 16.5 %, en descente) ?
[...]

Phil54
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Ma Leaf 2015 est chaussée avec des. Nokian Haka r2 et j’en suis à ma quatrième hivers, encore une excellente traction dans la neige en plus d’une douceur de roulement,.

Peu importe si je garde ma Leaf ou change à la fin de ma location...j’acheterai encore des Nokian.

J’en suis devenu un adepte!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Phil54
Oups, j’oubliais....

67 km aujourd’hui avec chauffage à 21, ville/autoroute. Parti avec pleine charge et retour avec 22% de charge restante....

Dur dur pour la Leaf quand il vente et que le thermomètre est sous les -10...

Santé de batterie à 91%

VoltEVE
Voiture: Volt 2018
Date: 14 Dec 2017
Ou: Gatineau
DIstance total parcouru: 83km
DIstance electrique: 38km
Distance ERDTT: 45km
Recharge requise: 7.4KW (95% of consumed utility (7.8KW))
Temperature auto: 23C mode ECO Auto
Transmission sur le D la majeur partie du temps
Partie au chaud d'un garage chauffé a 16C le matin. Passe ls journee dehors a -12C.
Consommation moyenne sur 83km: 5.0l/100... donc 4.15litres d'essences
Consommation moyenne au 100km pour les 45km avec essence: 4.15l * 45 / 100 = 9.2l/100km OUCH!
Consommation électrique en KW/100KM pour distance electrique: 19.5
Type de traffic: Avance et arret pris dans le trafic pour la moitié de la distance.

Constat: le ERDTT consomme beaucoup d'essence pour maintenir la température du liquide de refroidissement entre 50 et 65 C.

Une grande partie de la consommation d'essence ERDTT a ete faite dans le gros trafic a l'arrêt... donc ca explique pourquoi la consommation au 100KM essence est si haute. Par contre, ca a remis beaucoup d'énergie dans la batterie ce qui a fait diminuer artificiellement la consommation de KW pour le KM electriques parcourus.
Volt 2018 LT Noir

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Richard
Voici mon observation.

Voiture: Volt 2018
Date: 10 Déc. 2017
Ou: Gatineau
Temperarture : -19

Je quitte ma maison après 1 min,le moteur a gaz embarque le coollant du moteur doit ce rendre jusqu'a 63 degrés avant que le moteur électrique soit enclenché et elle descend et descend et descend jusqu'a 52 degrés lorsque le moteur a gaz s'enclenche de nouveaux.
Donc le coolant du moteur doit être entre 52 degrés et 63 degrés à -19 pour que le moteur électrique soit en fonction.

Y'a-t-il un moyen de quitter la maison avec un coolant entre 52 et 63 degrés sans que le moteur soit en fonction?

Merci
Richard

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

rudyrednose
Mon premier hiver en Volt...   Maudit ERDTT !!!

Je trouve que le moteur essence démarre souvent (je l'ai retardé à -10C).
Je connais l'existence de la modif de sonde thermique, mais je me suis juré de faire au moins le premier hiver sans modification.

PS: Merci Richard pour les précisions sur les températures de consigne du liquide de refroidissement.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par Richard
Lorsque la température extérieure est en bas de -10C Ma Volt 2017 se comporte exactement comme la votre et c'est normal, c'est le compromis que les ing de GM ont retenu pour optimiser l'autonomie en mode électrique dans des conditions où le chauffage est le plus sollicité (chauffage de l'habitacle et de la batterie) or lorsque le moteur à essence fonctionne une partie de la chaleur qu'il génère est récupérée et utilisée pour le faire ( au lieu d'activer les éléments électriques - un pour l'habitacle et un autre pour la batterie ) de cette façon on sollicite moins la batterie.

Enfin une précision Richard : Lorsque le moteur à essence (le prolongateur d'autonomie ) s'active il fait tourner une génératrice qui produit de l'électricité qui vient directement alimenter le moteur électrique, c'est toujours le moteur électrique de la Volt qui propulse le véhicule.

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

VoltEVE
J'ai amasse les stats de ma Volt 2018 au cours des 3 derniers jours. Essentiellement la consommation d'essence par temps froid (-19) est surprenamment élevé. Hier, le 15 Dec par journée froide de -19min a -14max j'ai parcouru 41.7 km. 13.4 electrique et 28.3 essence! Consommation essence pour les 28.3 km parcourue de 10.18l/100. C'est moins que mon Pathfinder (16.6l/100) mais surprenament élevé pour un compacte. Je croyais que la Volt consommais 5.6l/100 (https://www.guideautoweb.com/constructeurs/chevrolet/volt/2017/specifications/lt/) en mode essence. La consommation électrique en a pris aussi un coup... 36.6kW/100km

Aujourd'hui c'est mieux. Encore -19C a -12C avec du 8.6l/100 et 23.12kW/100km:

Volt 2018 LT Noir

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Klod
Ce message a été mis à jour le .
Très élevé effectivement.  À -10-15, ma Volt 2012 en mode 100% électrique (sonde modifiée) peut faire entre 35 et 40 km sur une charge de 9,7 kwh.?!?!?

Lorsque le moteur démarre, est-ce que vous mettez votre chauffage en mode "ventilateur seulement" pour vous servir de la chaleur libérée par le moteur?

Un autre truc, pour un trajet si court, essayez aussi de garder votre température de prestone haute en utilisant le chauffage élevé (26-28) mode confort avec le ventilateur à 1 ou 2, la génératrice va partir moins fréquemment

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

rudyrednose
En réponse à ce message posté par Claude Lafontaine
Claude Lafontaine wrote
[...]
C'est faux.  Il existe certains modes d'opération sur la transmission de la Volt gen2 où le ICE entraîne en partie les roues.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Très froid pour les 4 prochains jours: vos expériences ?

Claude Lafontaine
Vous avez raison, je savais ça aussi que le moteur thermique peut être mis à contribution pour mécaniquement propulser le véhicule en plus du moteur électrique, mais c'est très rare ( ex: lors d'un besoin d'urgence de puissance pour dépasser )  la majeure partie du temps ce moteur à essence se limite à faire tourner une génératrice de courant alternatif pour alimenter directement le moteur électrique de la Volt. Ce que vous dites est vrai mais ça se produit exceptionnellement.
1234