Travail sans recharge 100% Electrique

sturgeon86
Bonjour,
Je regarde pour un nouveau vehicule pour remplacer mon Dodge Caravan. Nous avons egalement un Hyundai Elantra qui servirai pour les trajet plus long. Voici donc mes questions/inquietudes
1) Mon trajet pour le travail se resume a 47 km le matin et 23 le soir (total 70km). Considerant que je m'interesse soit a la leaf ou la soul ev je crois que je devrais etre correct. Mais l'hiver m'inquiete, la stationnement ou je suis est un stationnement public et aucune borne n'est disponible. Donc je me demande si l'autonomie n'en sera pas trop reduite.

2) Mon trajet comporte peu d'arret et un vitesse moyenne de 90-100 km/h (chemin de campagne), ceci aura-t-il pour effet de diminuer l'autonomie ? Si oui de quel ordre ?

3) Y'a-t-il un moyen "Fiable" de calculer l'autonomie estimer en hiver ? Il arrive parfois que je doivent aller a l'exterieur du bureau pour le travail (trajet entre 150 et 400km aller retour). J'aurais tendance a prendre le second vehicule mais ma conjointe fait 95km aller retour pour le travail, 100% autoroute (110km/h). Serais-ce trop limite?

4) Puisque les modele avec une meilleure autonomie arrivent sois disant pour 2017, opteriez vous pour une location ou un achat ? j'ai peur que la valeur de renvente avec un achat chute considerablement avec les nouveau 2017 avec une meilleur autonomie.

Sur ce un grand merci d'avance
Mon aventure électrisante a débutée le 31 mars 2016 avec une Leaf 2016 SV 30kwh.

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

voldar
Je sais que ce que je vais dire ne fera pas l'unanimité, mais dans les conditions spécifiques que tu présentes, je ne pense pas qu'une 100% VE serait la meilleure solution, sauf si tu vas avec la Leaf 2016 avec la batterie de 30 kWh. Le fait de ne pas avoir la possibilité de recharge pendant la journée en hiver aura un impact majeur sur l'autonomie pendant les jours très froids. Ta conjointe ne sera pas en mesure de t'aider sauf si elle a la possibilité de recharge au bureau. Dans ce cas, tout ira sans aucun problème. Je dirais qu'à la place de 110 km/h ta femme pourra rouler à 103-104 km/h et la différence de temps d'arrivé serait minime mais l'autonomie ne mangerait pas un gros coup.

Je te conseils de lire http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-tp19981.html pour avoir une idée plus réelle sur l'autonomie des VE dans le temps d'hiver au Québec.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

Guy L
En réponse à ce message posté par sturgeon86
Pour ton propre trajet (70km) pas vraiment de problème même s'il fait très froid.

Pour ta conjointe (95km) l'idéale serait qu'elle puisse au moins se brancher sur le 110V au travail dans les très grands froids.

Je parle ici pour une Soul ou Leaf 2016 SV ou SL.

Pour votre peur pour la dépréciation, moi je l'ai acheté pour la garder 10 ans, alors j'ai pas de problème avec ça!

Si vous changez au 4 ans (Je ne comprends pas cela mais ça, c'est moi!) c'est sûr que dans 4 ans les voitures auront plus d'autonomie mais à quel prix?

La question est aussi: Combien de fois par année que j'ai vraiment besoin de plus d'autonomie??? Surtout en ayant une voiture à essence en back up.

Vous allez tellement adorez, ne vous priver pas, allez-y pour une 100% électrique!
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par sturgeon86
1) La Soul EV et la LEAF SV ou SL (batterie de 30 kWh) n'auront aucun problème à parcourir 70 km en hiver.
2) Oui, en VÉ la consommation augmente avec la vitesse. Exemples d'autonomie approximative avec batterie pleinement chargée en été (20°C) (LEAF 30kWh), basé sur les tableaux de Tony Williams
      110 km/h -> 150 km (5,5 km/kWh)
      100 km/h -> 165 km (6,1 km/kWh)
        90 km/h -> 180 km (6,8 km/kWh)
        80 km/h -> 200 km (7,6 km/kWh)
        70 km/h -> 230 km (8,6 km/kWh)
3) Il y a beaucoup de variables (température, vent, vitesse, utilisation du chauffage, etc.) mais on peut faire une estimation à partir des chiffres ci-dessus. Par exemple soustraire 1% pour chaque degré sous 20°C. Un bon outil qui fait ces calculs est Green Race. Le guide hivernal de l'AVÉQ présente un graphique intéressant sur l'autonomie selon la température.
4) Personnellement j'ai opté pour l'achat car je sais que ma LEAF répondra à mes besoins encore longtemps. Quand des modèles avec plus d'autonomie arriveront sur le marché, ce sera le temps de remplacer l'Elantra!  Si vous craignez la dépréciation, vous pouvez aussi acheter usagé.

Regardez la carte des bornes qui sont sur votre trajet ou celui de votre conjointe (evchargehub). En situation de froid extrême ou détour imprévu, un court arrêt à une BRCC pourrait dépanner. La meilleure solution pour votre conjointe reste la recharge au travail comme mentionné par Voldar, mais ce ne serait nécessaire que quelque jours par année.

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

sturgeon86
Merci pour toute ses reponses.
je suis donc rassurrer pour le points 1 et 2 (et surtout surpris de voir que l'autonomie annoncer par les constructeur soit pour du 100 110 km/h !)
3, mon scneraio optimal aurait ete que ma femme puisse utilier le VE si j'ai besoin de faire une grande distance. Je comprend donc qu'en hiver ce sera plus ardu et meme serrer, mais en ete sa ne devrait pas poser probleme. Mon point est qu'avec les economie generer, je pourrais louer un vehicule si aucune BRCC n'est a proximite de ma destination.

4. en fait la dodge caravan aura 9 ans en 2016, je suis donc du genre a vouloir garder mes vehicule un certain temps et mon inquietude ne vient pas du fait de vouloir un plus grande autonomie ou avoir le dernier modele, mais plus du fait que si jamais mes besoins change et que je dois vendre le vehicule. Je crains que les modeles perdent un grande valeur face au nouveau modele semblable mais avec une meilleure autonomie.

Je tend actuellement plus vers la leaf 2016, tant discuter sur les forums, mais je trouve pas l'information sur le site de Nissan Canada. Seulement le 2015. Egalement le rabais AVEQ fonctionne-t-il encore car j'ai tenter de voir une idee de ce que sa donne et la encore sa ne semble pas fonctionner.

J'ai egalement vu que les membres AVEQ avaient droit a un rabais chez Location Eeko, une idee des prix avec se rabais.
Mon plan serait probablement de louer le vehicule desirer cet hiver pour le tester avec mon trajet de tout les jours.

Dernierement, est-ce que sa vous ai deja arriver de tomber en panne d'electron ? la seule solution doit etre la remorqueuse ? Etes vous abonner au CAA ? Est-ce couvert ?
Mon aventure électrisante a débutée le 31 mars 2016 avec une Leaf 2016 SV 30kwh.

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

mroussel
Ce message a été mis à jour le .
sturgeon86 wrote
Dernierement, est-ce que sa vous ai deja arriver de tomber en panne d'electron ? la seule solution doit etre la remorqueuse ? Etes vous abonner au CAA ? Est-ce couvert ?
3 ans avec Nissan. Jamais tombé en panne mais ça passé près quelques fois .

Vous pouvez brancher sur n'importe quel prise 120V pendant 2-3 heures pour pouvoir repartir. C'est moins long d'attendre la remorqueuse.

Re: Travail sans recharge 100% Electrique

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par sturgeon86
Les prix chez Eeko sont affichées ici moins 10% de rabais pour les membres de l'AVÉQ

Le prix de la LEAF 2016 n'est pas encore sur le site de Nissan mais dans les forums on parle d'environ 36 000 $ pour une SV tous frais inclus (préparation, taxes, rabais de l'AVÉQ, rabais du gouvernement). L'entente AVÉQ Nissan est encore valide